Lors d'un voyage en Grèce, un groupe de jeunes Américains étudiants en archéologie découvre dans la mer Egée une urne qui pourrait bien se révéler être la légendaire boîte de Pandore ! A peine s'émerveillent-ils de leur découverte qu'ils sont assaillis par un groupe de mercenaires. Au même moment, une terrible tempête éclate. Pris dans la tourmente, les deux groupes qui s'affrontent se retrouvent projetés sur le rivage d'une île, aussi isolée que mystérieuse, qui abrite le mythique Mont Olympe. Étudiants et mercenaires vont alors devoir s'allier pour faire face à des créatures de légende surgissant sur leur chemin. Leur seul espoir : survivre assez longtemps pour gagner le sommet de l'île et son temple afin d'y déposer l'urne et apaiser la colère des dieux.
On passera sur la 1ère partie du pitch, dont le caractère hollywoodien c.a.d capillotracté fleure bon le risible, pour s’attarder sur tout le reste : un bon revival des péplums mythologiques d’antan mis en valeur par les bons dessins de Butch Guice.
Tout le bestiaire fantastique y passe et on s’amusera à reconnaître toutes les créations du magicien Ray Harryhausen.Le scénario est finalement assez sympa avec les mercenaires, leurs muscles et leurs pétoires, qui doivent compter sur les cerveaux des universitaires et leurs connaissances pour faire face aux monstres de l’Antiquité : la tête et les jambes quoi !Cette association entre films de genre classiques et récits d’action est très plaisante et se prêterait merveilleusement à une adaptation dans le style de la
Momie, plutôt que de pondre à répétition des remakes qui respirent la paresse scénaristique…… Mais je dis cela, je dis rien en fait !
