6
Pire en quoi ? D'abord le Bakshi n'est pas une adaptation de Bilbo mais du LotR. J'ai l'affiche du Bakshi dans mon bureau et j'ai une grande tendresse pour ce film cela reste pour moi d'une part la première fois que je voyais enfin un univers que j'adore animé sur un écran, et d'autre part un film assez sincère et la démonstration d'une belle volonté de porter à l'écran au moins en deux parties ce qui aurait pu être bâclé en un seul film par certains producteurs de l'époque. Mais c'est un autre débatCorgan a écrit :Un ovnu en terre du millieu!Pire que le Ralph Bakshi fallait le faire!
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
![Joie ^_^](./images/smilies/happy.png)
7
J'arrive après la bagarre, mais concernant le Bakshi, je pense que c'est aussi une allusion à celui-là peut-être : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hobbit_%281977_film%29Avec un genre graphique similaire. ![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
8
Glaurung a écrit :C'est... grand.
http://www.elbakin.net/film/news/16109-Decouvrez-la-premiere-adaptation-de-Bilbo
Et je découvre que l'animateur est mort il y a 10 jours, et que sa principale contribution à l'animation (non, pas le hobbit), c'était Tom et Jerry, ainsi que Popeye.
9
Asseyez-vous pour être sûrs de bien en profiter
http://www.elbakin.net/tolkien/news/26402-Un-projet-dadaptation-sovietique-du-Hobbit-retrouve
![Flèche :arrow:](./images/smilies/arrow.png)
11
Je me demande bien pourquoi l'article et ton message adoptent un ton aussi moqueur. En cliquant, je m'attendais à quelque chose de ridicule, mais c'est loin d'être le cas. C'est un dessin animé jeunesse, mais c'est assez logique puisqu'après tout Le Hobbit est un roman pour enfants. Par rapport à ce qui se faisait en 1991, c'est plutôt honorable. Les décors sont beaux, l'ambiance de conte et de mystère est bien posée. Les habitants de Dale sont un peu "russisés" dans les costumes, mais ça ne m'a pas paru choquant. Des paillettes sur Smaug ? Mouais, il y a un plan ou deux où on en voit sur son museau, mais franchement ce n'est pas une licorne d'Internet non plus. Son traitement graphique a un côté marionnette, mais il rend bien, surtout dans un film à destination de jeunes enfants. Les nains sont comme à peu près toutes les illustrations de nains du début des années 1990. Et Gandalf a la classe.
Franchement, j'aurais été preneur de la suite. Surtout si on compare ça avec les autres adaptations en animation mentionnées plus haut dans ce fil (pour mémoire, le Smaug de l'adaptation par Rankin/Bass avec ses rouflaquettes et ses phares de voiture).
EDIT : Au fait, ce début ne vous rappelle pas furieusement le début du Hobbit de Jackson, avec sa ville de Dale surplombée de cerfs-volants et attaquée par Smaug ?
Franchement, j'aurais été preneur de la suite. Surtout si on compare ça avec les autres adaptations en animation mentionnées plus haut dans ce fil (pour mémoire, le Smaug de l'adaptation par Rankin/Bass avec ses rouflaquettes et ses phares de voiture).
EDIT : Au fait, ce début ne vous rappelle pas furieusement le début du Hobbit de Jackson, avec sa ville de Dale surplombée de cerfs-volants et attaquée par Smaug ?
12
Le ton de l'article et de la source font partie d'un ensemble plus large dans lequel j'englobe l'adaptation live et autres propositions.
Oui, c'est bien mieux que d'autres, oui ces cerf-volants de Dale m'ont fait penser comme toi que ça faisait ressemblance alors que Tolkien n'en parle pas, oui l'ambiance festive est bien là.
Mais pas un poil de pied de hobbit, pour une histoire qui est la sienne, ça me fait forcément sourire en imaginant comment aurait pu être la suite (j'ai foi en la créativité des scénaristes, dans la version de 1966 évoquée dans ces pages, Bilbo épouse la princesse à la fin de l'histoire).
Oui, c'est bien mieux que d'autres, oui ces cerf-volants de Dale m'ont fait penser comme toi que ça faisait ressemblance alors que Tolkien n'en parle pas, oui l'ambiance festive est bien là.
Mais pas un poil de pied de hobbit, pour une histoire qui est la sienne, ça me fait forcément sourire en imaginant comment aurait pu être la suite (j'ai foi en la créativité des scénaristes, dans la version de 1966 évoquée dans ces pages, Bilbo épouse la princesse à la fin de l'histoire).