1
Que ce soit proche de la bonne vieille anticipation, que l'on nomme cela littérature Young Adult (ce YA que l'on trouve désormais partout) ou bien encore que l'on range cela sous le label dystopie, il existe bien entendu des ouvrages qui s'adressent (a priori) à un public plus jeune, aussi en Science-fiction. Nous avons parlé de Hunger Games directement dans la section Jeunesse vu l'ampleur du phénomène mais pour les œuvres plus ouvertement SF autant continuer ici. Pour ce qui est de la discussion sur le "classement" des ouvrages, leur appartenance à tel ou tel genre, et la définition de la littérature Jeunesse, il existe un sujet spécifique et épinglé, lancé par Aléthia dans la section Jeunesse. Et c'est l'une des dernières brèves sur les vainqueurs des Aurora qui m'a remotivée sur le sujet spécifiquement SF Il ne s'agit pas ici de les lister de façon exhaustive, ni de faire un sujet fourre-tout sur tout ce qui a pu s'écrire dans le passé. Donc pas la peine de venir faire le panégyrique de toute la bonne SF que vous avez lu quand vous étiez petit, ce post est tourné vers les œuvres récentes L'idée est donc de repérer ce qui peut se faire de qualité dans cette catégorie et de le mettre en avant pour que les acquéreurs (qu'ils soient lecteurs eux-mêmes ou fournisseurs de lecture de qualité à des plus jeunes) puissent éviter les mauvaises surprises. Par la suite si certains romans sont plus souvent évoqués, rien n'empêchera de leur ouvrir un sujet dédié. WWW : Wake, Watch & Wonder La trilogie de Robert J. Sawyer est récompensée par un prix qui n'est pas spécifiquement jeunesse et le premier tome a été nommé dans la catégorie Meilleur Roman aux Hugo en 2010. Et visiblement il n'y a pas d'"étiquette" Jeunesse ou YA de la part de l'éditeur. Le premier tome Eveil est paru chez Robert laffont en 2010 dans la collection Ailleurs et Demain, là aussi sans étiquette particulière (la critique du Cafard Cosmique est assez peu engageante mais on se souvient qu'ils n'étaient pas des tendres :) ) L'auteur est connu notamment pour son roman ayant servi de base à la série Flashforward (ok pas forcément la meilleure des publicités :) ) mais ce qui me semble intéressant c'est que lorsque l'on lit les commentaires des lecteurs anglophones habitués à son style, à propos de cette trilogie, bon nombre y voit une orientation YA évidente. Peut-être parce qu'il s'agit d'un "roman d'apprentissage" ? Bref je m'interroge mais aurais bien du mal à en dire davantage puisque je n'ai pas lu mais si quelqu'un en sait plus...Divergent de Veronica Roth premier tome d'une trilogie, sorti en français chez Nathan collection Blast depuis octobre 2011déjà (quid de la suite ?) Annoncé comme le successeur de Hunger Games (effet de mode quand tu nous tiens :)) voilà qui combine la dystopie et le roman d'apprentissage mais rien de particulièrement époustouflant.Lu les deux premiers tomes en VO pour ma part, avec lesquels j'ai passé de très bons moments et j'attends la fin de la trilogie mais attention ne pas s'attendre à être renversé. Pour en revenir aux romans que je n'ai pas lu et sur lesquels je m'interroge Ephémère, Tome 1 : Le Dernier jardin de Lauren Destefano quelqu'un a un avis éclairé ? Du coup je me demande si pour la SF il n'y a pas une offre suffisante sur les autres supports qui peuvent intéresser la jeunesse (films, jeux) et que du coup la littérature ne serait peut-être pas le vecteur essentiel ? Voilà si vous avez des découvertes récentes en Jeunesse SF à nous faire partager, n'hésitez pas. :)

2
Merci beaucoup de la démarche utile, intéressante, bref particulièrement louable.Concernant Hunger Games, avec un monde post-apocalyptique et un système totalitaire déshumanisant, c'était déjà ouvertement SF. ;)

3
Ah, tiens, voilà qu'on parle de Divergent. Je l'ai justement lu il n'y a pas longtemps.J'ai bien aimé les personnages, un peu à la fois on en apprend plus sur certains d'entre eux.Il reste des questions à la fin du livre. On suit les événements dans une ville, mais que se passe-t-il ailleurs ? Y a-t-il le même système de factions ?
► Afficher le texte
Peut-être y a-t-il une réponse dans la suite.

4
@ dragonnia : il s'agit d'une trilogie donc oui effectivement pas mal de réponses sont apportées dans le tome 2 Insurgent (pas encore traduit) Mais cela dit la construction de ce tome 2 est telle que je me suis demandé à la fin si je n'avais pas rêvé en croyant qu'il y aurait un 3ème tome. Et en y repensant (et en regardant la fin dans mon Kindle ^_^) je me rends compte que c'est vraiment comme cela que l'auteur a décidé de construire son intrigue parce que cela peut faire la même impression à la fin du 1er (mais là pour ma part, je connaissais déjà l'existence et le titre du 2ème tome) Un deuxième tome plus complexe et plus sombre j'ai trouvé. Avec peut-être un peu trop de sous-complot dans le complot :) Ce bouquin m'a fait pensé à un film récent Time Out (pas excellent mais de bonnes idées) qui lui-même venait taper dans les mêmes inspirations que ce bon vieux classique L'Age de Cristal (Logan's run)

5
Merci pour ce sujet :)J'ai Éphémère dans un coin mais je ne l'ai toujours pas lu. D'ailleurs, la suite arrive à la rentrée, si ça te dit de sauter le pas.J'ai réfléchis à un livre qui pourrait coller dans la thématique et j'ai pensé à Pure de Julianna Baggott. Le livre doit sortir à la fin de l'année chez nous.
http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/48/81/96801110.jpg
Dans un monde post-apocalyptique, certains vivent à l'abri dans le dôme tandis que d'autres sont livrés aux radiations à l'extérieur. Voici le synopsis : We know you are here, our brothers and sisters. We will, one day, emerge from the Dome to join you in peace. For now, we watch from afar.Pressia Belze has lived outside of the Dome ever since the detonations. Struggling for survival she dreams of life inside the safety of the Dome with the 'Pure'.Partridge, himself a Pure, knows that life inside the Dome, under the strict control of the leaders' regime, isn't as perfect as others think.Bound by a history that neither can clearly remember, Pressia and Partridge are destined to forge a new world. C'est un roman qui risque de faire parler de lui - surtout qu'il sera mis en parallèle avec Hunger Games. L'action du roman met du temps à démarrer, le début déroule lentement la présentation du monde et des personnages (et je ne vous parle pas des deus ex) mais, si on se fait à ce rythme, on est alors pris par les horreurs consécutives aux détonations et le sentiment dérangeant que la probabilité d'une telle catastrophe n'est pas si aberrante que ça. Cœurs sensibles, s'abstenir. Le mien est bien en place et pourtant, certaines difformités m'ont mises mal à l'aise. Julianna Baggot décrit un monde cruel et perturbant qui ne plaira pas à tout le monde. Je pense que c'est un roman qui suscitera des réactions très polarisées. On verra à la rentrée ;)

6
Je l'ai, je l'ai !!!Acheté à Londres parce que la couverture est un pur plaisir tactile et une vraie réussite visuelle je trouve (ce n'est pas celle que tu as mis dans ton message) Ah ah j'avais juste lu quelques pages et trouvé cela un peu lent mais ce que tu en dis m'intrigue. Comme dirait quelqu'un ;) tout cela n'arrange pas ma pyramide :D

7
Witch a écrit :Mais cela dit la construction de ce tome 2 est telle que je me suis demandé à la fin si je n'avais pas rêvé en croyant qu'il y aurait un 3ème tome. Et en y repensant (et en regardant la fin dans mon Kindle ^_^) je me rends compte que c'est vraiment comme cela que l'auteur a décidé de construire son intrigue parce que cela peut faire la même impression à la fin du 1er (mais là pour ma part, je connaissais déjà l'existence et le titre du 2ème tome)
Effectivement, le tome 1 peut se suffire à lui-même. Mais comme il y a une suite et que j'ai aimé le début, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais m'intéresser à la suite.Ayant lu Divergent en VF, je vais peut-être attendre la sortie VF de la suite. Du moins, si ce n'est pas trop long. En attendant, ce ne sont pas les livres à lire qui me manquent.

8
le premier livre de 'la stratégie Ender' d'Orson Scott Card (prix Nebula et Hugo) peut entrer dans la catégorie YA (de l’avis de l'auteur lui même) Il se suffit à lui même (bien que la suite de la série soit aussi très bien mais l'auteur ne la trouve plus vraiment classé YA, le second de la série a aussi eu un prix Nebula, un Hugo et un Locus, le suivant seulement nominé au Hugo et Locus).Cette série fait partie de la bibliothèque idéale de la SF à mon humble avis.Il existe une série parallèle à celle ci (la stratégie de l'ombre) du même auteur pouvant être classée YA (mais il vaut mieux avoir lu le premier livre du cycle d'Ender pour l'attaquer)

9
Alors comment dire ? D'abord merci de t'intéresser au sujet mais (oui je sais certains pensent déjà "ça va saigner" ;) :D) - la stratégie Ender a déjà son sujet :arrow: /viewtopic.php?t=6534 et je crois bien qu'on y parle de la Stratégie de l'Ombre- comme je le précisais dans le premier message du sujet; l'idée n'est pas de lister la bibliothèque idéale jeunesse SF mais de parler de choses récentes, de trucs qu'on aurait pas repéré, de ce qui va arriver, des nouveautés, des tendances à venir.Parce qu'entre la bonne fantasy dont il est question dans la section Jeunesse et la bonne SF dont il est question par ici, il doit être possible de trouver une voie dans les lectures de l'imaginaire YA qui ne ressemble pas à une tête de gondole de la Fnac (bitlit, bitlit, bitlit oui j'exagère un peu) :)

10
Witch a écrit :Je l'ai, je l'ai !!!Acheté à Londres parce que la couverture est un pur plaisir tactile et une vraie réussite visuelle je trouve (ce n'est pas celle que tu as mis dans ton message) Ah ah j'avais juste lu quelques pages et trouvé cela un peu lent mais ce que tu en dis m'intrigue. Comme dirait quelqu'un ;) tout cela n'arrange pas ma pyramide :D
Elle est comment ta couverture ? Celle que j'ai (identique à celle postée plus haut) est une photo choisie par l'auteur. Désolée pour la pyramide, mais j'attends ton avis ;)

11
Il y a aussi, de J. Carey, Santa Olivia
Loup Garron was born and raised in Santa Olivia, an isolated, disenfranchised town next to a US military base inside a DMZ buffer zone between Texas and Mexico. A fugitive "Wolf-Man" who had a love affair with a local woman, Loup's father was one of a group of men genetically-manipulated and used by the US government as a weapon. The "Wolf-Men" were engineered to have superhuman strength, speed, sensory capability, stamina, and a total lack of fear, and Loup, named for and sharing her father's wolf-like qualities, is marked as an outsider.
La suite en spoiler :
► Afficher le texte
http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n59/n296917.jpg
Mon avis : Pour aller vite, c'est un genre de mix entre New York 1997 de John Carpenter pour le cadre, Million dollar Baby pour l'héroïne boxeuse, et les comics US. Le personnage principal, Loup, est la fille d'un homme dont les gênes ont été modifiés, ce qui a entraîné chez elle des caractéristiques particulières, et l'action se passe dans une petite ville du sud du Texas, encerclée par l'armée et dont les habitants ont "perdu" le droit d'être considérés comme des citoyens américains.Le livre décrit la naissance, l'enfance et l'adolescence de Loup, et sa quête de liberté. Un livre assez court (350 pages), sans beaucoup d'action mais avec des personnages réussis et un réel sens de la psychologie humaine.Au final, un très agréable moment de lecture, mais qui manque peut être un peu de la démesure des Kushiel pour en faire une oeuvre indispensable. Le ton général du livre se rapproche de livres jeunesse (même s'il y a une love story peu conventionnelle, mais je n'en dis pas plus...).C'est donc plus à mon avis un livre de SF qu'un livre de fantasy, et ce n'est pas du tout un livre d'urban fantasy. Pour tout dire, au vu du résumé US, je m'attendais plus ou moins à une histoire de loup garou, ce qui n'est pas du tout le cas.Je pense qu'il plaira beaucoup à ceux qui, comme moi, privilégient l'ambiance et la psychologie des personnages sur l'amplitude de l'action proprement dite. Ici, pas de grands évènements qui vont bouleverser le destin d'un continent, pas de chevauchées fantastiques au travers des grands espaces. Le livre est plutôt construit à la manière d'une chronique intimiste narrant la naissance et la jeunesse d'une héroïne des plus attachantes.A noter qu'une suite est sortie (que je n'ai pas lu), Saints Astray
http://www.fantasybookcafe.com/wp-content/uploads/2011/11/SaintsAstray.jpg

12
Witch a écrit :Parce qu'entre la bonne fantasy dont il est question dans la section Jeunesse et la bonne SF dont il est question par ici, il doit être possible de trouver une voie dans les lectures de l'imaginaire YA qui ne ressemble pas à une tête de gondole de la Fnac (bitlit, bitlit, bitlit oui j'exagère un peu) :)
Oui mais en fait il a un peu raison quand même puisque La stratégie Ender va être rééditée très prochainement chez J'ai Lu dans sa collection Nouveaux Millénaires :arrow: http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 20#p334420C'est donc un peu une nouveauté. Et la qualité du livre reste quand même un poil au dessus des têtes de gondoles dont tu parles ;)

13
Je viens de voir ça, merci Ata et donc merci pour la piqure de rappel à d_bruno Donc bientôt de nouveaux lecteurs pour parler de cette réédition ;)

16
ah ben si :p nanmého ;):bisoumain: un merci de plus à d_bruno pour l'élégance du geste ^_^@ Aléthia : après recherches :tetemur: j'ai Ephémère dans mon Kindle depuis Avril (0,99 ça ne se refusait pas ;) ) Pour ce qui est de la couverture de Pure elle est complètement noir mat (comme c'est la mode pour les voitures en ce moment) et c'est une sorte de mix entre un alcantara ras façon peau de pêche et un cuir, avec du relief léger pour les inscriptions Bon suis pas très claire te trouverai une image.

20
Ah ben voilà une parution récente ;) avec un auteur qui se déclare ouvertement en admiration du 1984 de George OrwellEt puis George Bush, Patriot Act on est dans le futur proche, voir dans le maintenant puisque le livre date de 2008 en VO