Sur le fil de discussion dédié à
Hunger Games, certains intervenants se sont interrogés sur la pertinence de la qualification "jeunesse" de ce titre. Quel est le lectoral auquel s'adresse
Hunger Games? Les "enfants", les "jeunes adultes"?De telles discussions reviennent régulièrement dès qu'il s'agit d'un roman jeunesse qui, selon moi, sort quelque peu des clichés et des normes que les gens ont de cette catégorie de romans. Je pense notamment à
A la Croisée des Mondes. Mais d'où vient cette construction de ce que devrait être un roman jeunesse? Pour ma part, j'aurai tendance à dire que la littérature jeunesse se définit par une projection des adultes.
Les frontières de la littérature de jeunesse sont mouvantes et poreuses. Elles délimitent un territoire qui se déplace au gré des représentations que les adultes se font, non par simplement des jeunes lecteurs, mais également des ouvrages qui doivent leur être proposés.
Isabelle Nères-Chevrel, Littérature de jeunesse, incertaines frontières, colloque de Cerisy-la-Salle [du 5 au 11 juin 2004], Paris, Gallimard Jeunesse, 2005, 329 p., p. 9-10.Il faut dire que la définition même de littérature jeunesse est plutôt floue. Si je devais m'y essayer, je commencerai sûrement par énoncer qu'un livre jeunesse se définit par sa classification comme telle par son auteur ou son éditeur. J'y vois quelque chose de très artificiel et parfois mercantile. Mais qualifier un roman de "jeunesse" n'est-il pas non plus un procédé d'exclusion ? Si c'est un livre jeunesse, c'est qu'il n'est pas pour les adultes. Pourtant, pour de nombreux auteurs, et de nombreux lecteurs, un roman jeunesse réussi est un roman appréciable par tous. C'est alors que se pose la question des thèmes abordés. Est-ce que tous les thèmes peuvent-être abordés dans un ouvrage jeunesse? Est-ce qu'il est souhaitable d'édulcorer certaines choses ou, au contraire, doit-on accompagner le lecteur vers des choix moins sécurisant mais peut-être plus à mêmes de susciter une réflexion intéressante?Les frontières du genre sont minces et floues. L'émergence d'un marché "jeunesse" en pleine croissance et l'importation, sur le marché français, de la qualification "Young adult" a encore modifié la donne. Alors, je vous pose la question: Qu'est ce qui, pour vous, qualifie un roman "jeunesse" ?
