1
En attendant la critique du premier tome qui arrive bientôt, créons un fil séparé pour la préquelle du Livre Malazéen des Glorieux Défunts, The Kharkanas Trilogy.Pour rappel, cette trilogie se déroule plusieurs centaines de milliers d'années avant le Livre Malazéen et parle, entre autres, de la guerre civile qui sépara la race Tiste en trois factions aux aspects différents : les Tiste Andii (ténèbres), les Tiste Edur (ombre) et les Tiste Liosan (lumière).Elle sera composée de :- Forge of Darkness (2012)- Fall of Light (2014 ?)- Walk in ShadowConcernant l'ordre de lecture de la trilogie par rapport au cycle principal, voilà le petit speech que j'ai écrit en introduction de la critique:
La question que l'on se pose souvent en rencontrant des sagas au long cours multipliant les préquelles et les suites est de connaître l'ordre de lecture.Dans le cas qui nous intéresse, Steven Erikson a plusieurs fois déclaré qu'il avait écrit la trilogie Kharkanas comme une autre porte d'entrée à l'univers malazéen, plus facile d'accès que Les Jardins de la Lune. S'il y a une part de vérité dans ces affirmations, il n'est pas non plus évident de conseiller Forge of Darkness en première lecture malazéenne. Préquelle oblige, on retrouve de nombreux personnages présents dans le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, certes bien plus jeunes (quelques centaines de milliers d'années plus jeunes, rien que ça) et donc différents de leurs versions plus âgées, et une partie de l'intérêt de cette nouvelle trilogie (mais loin d'être le seul intérêt) est de redécouvrir des personnages que l'on pense connaître sur le bout des doigts sous un autre angle.La lecture préalable du Livre Malazéen est donc conseillée, mais pas indispensable.Cependant, à défaut d'être la voie royale pour découvrir l'univers malazéen, la trilogie Kharkanas est une très bonne introduction au style de Steven Erikson et aux thèmes chers à l'auteur, alors que ce dernier était encore un peu hésitant dans Les Jardins de la Lune.
En gros, pour moi, lire d'abord Le Livre Malazéen, au moins quelques tomes pour bien savoir où on met les pieds (Toll The Hounds doit être le tome ayant le plus de liens avec la trilogie Kharkanas), puis la préquelle. Pas de conseil particulier par rapport à la série d'Esslemont, elle est plus reliée au Livre Malazéen qu'à la trilogie Kharkanas.Quelques critiques et infos qui ont circulé sur l'ancien topic :
pat5150 a écrit :Ma critique de Forge of Darkness est maintenant en ligne ici. :)Patrick
Ratha a écrit :Je n'avais pas mentionné ma lecture de Forge of Darkness, voulant écrire quelque chose dessus mais finalement, je n'en ai rien fait. Allons-y pour quelques mots maintenant. Ce qui est certain, c’est que je peux dire être encore foutrement admiratif de cet auteur. Peut-être quelques SPOILERS, je préviens. Guigz évoquait le style littéraire d'Erikson qui peut être ardu pour celui non habitué à la lecture VO, c'est un style d'autant plus appuyé dans FOD. Son style présent a l’air plus poli, son écriture plus resserré, que TOUT le texte donne l’impression de recéler des pans, des allusions (méta-fictionnelles pour certaines) des niveaux de lecture à décrypter. Mais franchement quel plaisir à lire : Une intrigue lorgnant à fond dans le shakespearien, que ce soit dans les situations de luttes intestines, les dialogues très théâtraux et la tragédie que l’on sent s’abattre sur tous les personnages et leur monde. FOD a une ambiance pesante, loin de la franche camaraderie que l’on pouvait retrouver chez les Bridgeburners ou les Bonehunters qui allégeaient beaucoup le récit dans le cycle principal. Mais vu le sujet de cette trilogie, ce n’est pas vraiment un défaut, ce manque de gaité est quelque peu compensé par certains personnages,
► Afficher le texte
Erikson prend aussi un malin plaisir à mettre à bas toutes les convictions qu’on pouvait avoir à la lecture de ses précédents livres. Je ne dis pas qu’il se contredit ou qu’il a décidé de changer des choses en cours de route , ce qui est tout à fait possible, ceci dit, mais le tout à l’air de rester cohérent, il faudra attendre la fin de la trilogie pour vraiment en juger. Cependant, beaucoup de choses sur les origines et la cosmogonie de l’univers malazéen sont quelque peu (ouh l’euphémisme) remis en question.
Ratha a écrit :Pour ceux qui auraient lu les livres jusqu'à Toll the Hounds, Erikson répond à l'habituelle série de questions après fin de lecture. Il indique aussi où il en est pour Fall of Light, deuxième tome de la trilogie Kharkanas; Et visiblement, il rencontre "certaines difficultés" quand à son écriture. Pas de blocage mais il aurait carrément trop de matière. :blink:
After a summer of travel I am now back in Victoria, settling into the daily routine of work on Fall of Light, the second book in the Kharkanas Trilogy. It’s proved a bit of a beast, to be honest. I had intended to run parallel storylines (Jaghut and Tiste), only to realize that the civil war side (the Tiste storyline) was in itself novel length, never mind the Jaghut war on death. In other words, if I wrote them both as intended, we’d be looking at a two thousand page novel. While readers might like that, the book-binding people would weep. It also occurred to me that I should have known better by now, don’t you think? But then, I’m not used to trilogies. I have an intellectual understanding of the necessary structure, but my appetites for story proved unruly to the constraints.Well, the decision was made to excise the Jaghut storyline from Fall of Light, and to give it its own distinct work, which may turn out to be a novel, or something somewhat more ambitious (I’m mulling the matter right now, so don’t press me. In any case, I probably won’t ‘announce’ anything anyway, I’ll just do it … whatever that is). Conversely, I could get to the end of Fall of Light, only to find that I can re-insert the Jaghut storyline after all (at say, oh, fifteen hundred pages).Anyway, these are the mechanics at work at the moment, and with them a certain fugue of confusion. You see, what’s keeping my claws in that Jaghut story, is that it’s a good story, but more to the point, it had a function in the narrative of Fall of Light. Leaving me to wonder, what happens when it’s removed? Fortunately, the book is still in its early stages, so what I write will be composed in a seamless fashion – you won’t sense any gaps, because there aren’t any.
Mise à jour :arrow: La critique de Merwin Tonnel

2
La trilogie a l'air hyper intéressante, mais pour moi elle s'adresse quand même effectivement à des connaisseurs du cycle Malazéen en premier lieu. Et même si j'ai déjà lu 3 tomes du "premier cycle", je me vois mal plonger tout de suite dans cette trilogie, j'avoue que j'aurais peut-être un peu peur d'y perdre niveau anecdotes concernant certains personnages par exemple. Du coup je pense m'y mettre éventuellement soit quand j'aurai terminé le tome 10, soit Toll the Hound comme tu semblerais le conseiller, soit pas avant 2021. :sweat:

4
De juin 2014, Fall of Light semble maintenant glisser vers septembre 2014.Voilà le synopsis :
► Afficher le texte

5
Très appétissant ce synopsis qui inclue malgré ce qu'Erikson déclarait dernièrement :
► Afficher le texte
Je signale cette interview qui a du être donnée cet été lors d'une convention en Espagne et ce passage en particulier sur Fall of Light et l'après :
What projects are you currently working on?I started a trilogy and the first book is out, Forge of Darkness, which is set hundreds of thousands of years before the Malazan series. I’m also about halfway through a second novel, but I realised I needed a break. I was just feeling tired. And yet the break I took was to write a 75,000 word science fiction novel, which is something of Star-Trek spur, it is called Willful Child and will be my next book, although I don’t know when it’ll come out, maybe the New Year. And that was a lot of fun, to shift voices and shift styles completely, basically write over-the-top comedy. I mean, I’m a long time trekker; it’s one of my favourite universes… So it was fine that I just sort of took a few quotes from it. All in good nature, obviously, so now I have the second book to finish and I think I’ll have to inform my agents and my publishers that I’ll take a year off. I want to refill for the third book to make sure I put all my abilities in there.
L'info à retenir, Erikson veut prendre une année entière de vacances. :lol:

7
Tu sembles aller dans le sens "allez viendez les néophytes, vous perdre chez Erikson"Bonne critique, surtout qu'il faut jongler entre ceux qui connaissent le cycle( c'est-à-dire pas beaucoup) et ceux à renseigner sur Erikson et son univers. Un sacré numéro d'équilibriste.

9
Merci pour la critique, ça donne vraiment envie, surtout que tu insistes bien sur le fait que l'auteur ne tombe pas dans le fan service, mais continue le prolongement de son univers.

12
Super critique !Ca donne envie de vite finir le premier cycle pour attaquer celui-ci !A ce propos, tu conseil de le lire après, avant ou encore au milieu du Livre Malazéen ?

13
J'ai mis l'info en intro du cycle, c'est ce que je disais un peu plus haut :
Merwin Tonnel a écrit :
La question que l'on se pose souvent en rencontrant des sagas au long cours multipliant les préquelles et les suites est de connaître l'ordre de lecture.Dans le cas qui nous intéresse, Steven Erikson a plusieurs fois déclaré qu'il avait écrit la trilogie Kharkanas comme une autre porte d'entrée à l'univers malazéen, plus facile d'accès que Les Jardins de la Lune. S'il y a une part de vérité dans ces affirmations, il n'est pas non plus évident de conseiller Forge of Darkness en première lecture malazéenne. Préquelle oblige, on retrouve de nombreux personnages présents dans le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, certes bien plus jeunes (quelques centaines de milliers d'années plus jeunes, rien que ça) et donc différents de leurs versions plus âgées, et une partie de l'intérêt de cette nouvelle trilogie (mais loin d'être le seul intérêt) est de redécouvrir des personnages que l'on pense connaître sur le bout des doigts sous un autre angle.La lecture préalable du Livre Malazéen est donc conseillée, mais pas indispensable.Cependant, à défaut d'être la voie royale pour découvrir l'univers malazéen, la trilogie Kharkanas est une très bonne introduction au style de Steven Erikson et aux thèmes chers à l'auteur, alors que ce dernier était encore un peu hésitant dans Les Jardins de la Lune.
En gros, pour moi, lire d'abord Le Livre Malazéen, au moins quelques tomes pour bien savoir où on met les pieds (Toll The Hounds doit être le tome ayant le plus de liens avec la trilogie Kharkanas), puis la préquelle. Pas de conseil particulier par rapport à la série d'Esslemont, elle est plus reliée au Livre Malazéen qu'à la trilogie Kharkanas.

15
Je ne suis pas encore très avancé dans le cycle principal (Midnight Tides, pour le moment, et c'est toujours aussi énorme), mais ta critique me rassure sur la capacité d'Erikson à se renouveler et à prolonger son univers. Je me dis que j'ai encore de nombreuses heures de lectures supplémentaires devant moi, et je m'en réjouis d'avance ! En tout cas, c'est une très belle critique, bien construite, ultra documentée, on sent que tu maîtrises le sujet.

16
Oh, Fall of Light semble avoir glissé en 2015, le 15 février plus exactement. :( J'espère qu'on aura une date "officielle" de fixé rapidement parce que ça fait plusieurs fois qu'on le voit être décalé sur les sites de vente en ligne.Un synopsis pour le coup :
► Afficher le texte

17
Concernant la date officielle de Fall of Light, il va falloir attendre un peu, mais la fin de l'écriture semble proche :
Steven Erikson a écrit :I am just back from MisCon (Missoula, Montana), and am about to take a genuine vacation for the first time in over a decade (to Italy) for the month of June. Yes, I know, what’s with a vacation in the middle of writing a novel (Fall of Light)? Well, the original plan was to finish that novel before taking a full year off, but life got in the way of that. Upon returning in July, I will be bearing down and finishing Fall of Light for a November delivery date. The simple truth is, I need this break. It’s been nonstop for quite a while now and the battery’s run low. Granted, I took three weeks off to write ‘Willful Child,’ which comes out in November and may have a US tour attached to it, but that novel had been gnawing my ankles for almost ten years, and I just needed to get it done. By way of teaser, I am fairly sure that ‘Willful Child’ will offend almost everybody. But in a good way. I hope. Regards the leaked cover: that was an early take and has been quickly discarded in favour of just spaceships, which I think suits the novel just fine.For all you Fantasy purists, sorry, but ‘Willful Child’ is SF. ‘The Devil Delivered’ was my first foray into SF and that was a novella besides. This new book’s the real deal. Deadly serious, tackling heavy themes, plunging to the very nadir of Future Speculation, with two more to follow in the series already in the works (well, I have titles).
Source

18
Nouveau AMA sur Reddit avec l'auteur disponible ici. Pas encore tout lu, mais voici ce qu'il dit sur le tome 2 :
I’ve spent an inordinate amount of time working on the second novel in the Kharkanas trilogy, Fall of Light, but at last I can see the end in sight, sometime in the next two months. Tackling a ten volume series like I did with the Malazan Book of the Fallen neatly evaded the dreaded second book syndrome that plagues trilogies, so I was thoroughly unprepared for FoL taking so much out of me. I’ve never had issues structuring my stories, until now, and those of you keeping track of my sporadic and rare commentary in the last couple years will have witnessed my uncertainty on the matter. I think it’s cleared up. The acne’s gone, the skin smooth and silky. Or something like that.

19
Hmm, ne trouves-tu pas qu'il soit un peu trop taquin pour le coup. :P
► Afficher le texte