3
Je viens de terminer ce roman que Pratchett qualifie de "Fantasy historique". L'hommage à Dickens est de qualité et l'ambiance m'a replongé dans mes cours sur l'histoire contemporaine du Royaume-Uni. Le tableau qui en est dressé m'a semblé particulièrement réaliste (hormis les entorses faites sciemment à la chronologie). J'ai préféré ce livre à Nation. Il est enjoué, drôle, avec des personnages attachants. Pratchett joue avec les relations entre différentes classes sociales et réalise un livre qui se lit rapidement : une bouffée d'air frais, aussi paradoxal que ce soit vu le cadre.

4
Moi je suis un peu plus mitigé que vous. Je précise que j'avais jamais lu de Pratchett (j'ai du mal à me motiver à lire une aussi longue saga que celle du disque-monde) mais je savais que Roublard n'était pas vraiment ce qu'il écrivait d'habitude, alors j'ai pensé que ce serait une bonne manière de découvrir l'auteur.Alors je trouve le Londres de l'époque très bien décrit et assez facile à imaginer, j'ai d'ailleurs trouvé le style assez limpide, qui me donne envie de retenter le coup avec l'auteur, mais concernant le cadre je trouve quand même qu'il manque de réalisme. Roublard au final ne semble pas si désavantagé et s'en sort plutôt bien, mais surtout il montent les échelons trop facilement dans une société ou ce n'était pas si simple quand même.L'intrigue quand à elle est le point faible du roman, elle manque d’intérêt et va trop lentement au début, au point que j'ai songé plusieurs fois à arrêter ma lecture. J'ai quand même fini passé un tiers du roman à y prendre plaisir mais elle restait malgré tout très prévisible.Pour les personnages, si ceux qui existaient déjà sont très intéressants, ceux qui sont inventés le sont moins. Salomon et son chien sont sympa mais sans plus, Roublard et Serendipity par contre sont très agaçant je trouve. C'était donc une lecture assez moyenne pour moi, l'idée pourtant ne manquait pas d'intérêt, mais au final le roman est plutôt moyen. Cela n'empêche que j'ai quand même envie de découvrir Pratchett dans un terrain plus familier pour lui.