1
Voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je propose que nous postions ici même les phrases choc, ou punchlines, de la Fantasy d'hier et d'aujourd'hui.Attention, pour ne pas confondre, il ne s'agit pas de citations classiques mais de phrases plutôt courtes qui vous ont particulièrement marqué (voir même paralysé/tétanisé :o) pendant vos lectures.J'ai eu cette idée en repensant à une phrase du Tome 2 des Princes d'Ambres de Zelazny...J'ouvre le bal :"Les cimetières sont pleins d'hommes qui se croyaient indispensables." Corwin;)

2
Bonne idée ce sujet !;)J'ai une citation en tête, il me semble que c'est du Joe Abercrombie, dans la Première Loi.La citation est de mémoire, mais ça devait être quelque chose comme "Heroïc Last Stands often means nobody standing at all". Il y a un jeu de mots que je n'ai pas réussi à traduire correctement (last stand/standing), mais ça donne quelque chose comme " Une résistance héroique signifie souvent qu'il n'y a plus aucun héros débout à la fin ".

6
Je suis désolé en ce moment je lis la Belgariade, et niveau punchline c'est pas trop ça... :DGarrett, je savais qu'il y en avait, mais par contre si on (je) pouvait (pouvais) avoir des traductions FR :p Je sais j'en demande beaucoup mais mon anglais est très restreint (et se limite à mon vocabulaire que j'emploie au boulot, et je ne bosse pas dans la Fantasy malheureusement ;))

7
Si il ne devait en rester qu'une : "- Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadir à vous trois. - Que proposes-tu ? - A quatre, ce serait plus équilibré."Dans la Quête des héros perdus, de David Gemmell :wub:

8
Yksin a écrit :Je suis désolé en ce moment je lis la Belgariade, et niveau punchline c'est pas trop ça... :D
Des punchlines, peut-être pas, mais quand j'ai lu la Belgariade et la Mallorée, j'ai compilé un fichier Word de 3 pages de répliques cultes. J'avoue qu'il s'agit plus d'aphorismes philosophiques ou de plaisanteries qui m'ont fait rire, mais ça se défend pas trop mal quand même. ;)

9
Gilthanas a écrit :Si il ne devait en rester qu'une : "- Vous ne pouvez pas attaquer l'armée nadir à vous trois. - Que proposes-tu ? - A quatre, ce serait plus équilibré."Dans la Quête des héros perdus, de David Gemmell :wub:
Tellement série Z... :jesors:Perso, j'ai un petit souci avec le terme punchlines. Ce doit être la faute des séries B justement, mais pour moi, une punchline possède forcément une dimension "comique". Là, Yksin, tu parles plus des répliques marquantes au sens large, non ?

11
Oui, il s'agit bien de phrases choc, pas forcément comique, d'où le terme "punchline". Il me fallait un mot accrocheur pour le nom du topic.Après c'est comme vous l'entendez, ça doit rester court et violent ;)@ Saffron : en effet il y a des dialogues plutôt marrant mais pas de phrases comme je l'entends. S'il y en a une, je serai le premier à la poster :)

12
Saffron a écrit :
Yksin a écrit :Je suis désolé en ce moment je lis la Belgariade, et niveau punchline c'est pas trop ça... :D
Des punchlines, peut-être pas, mais quand j'ai lu la Belgariade et la Mallorée, j'ai compilé un fichier Word de 3 pages de répliques cultes. J'avoue qu'il s'agit plus d'aphorismes philosophiques ou de plaisanteries qui m'ont fait rire, mais ça se défend pas trop mal quand même. ;)
MWHAHAHA ! J'ai fait pareil^^ Au bout d'un moment, j'en avais marre de tout recopier, du coup j'avais mis des marques pages partout^^Sinon, je ne sais pas si ça rentre dans la punchline, mais le début des tomes de la Roue du Temps me marque à chaque fois :"La Roue du Temps tourne, les Ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand reparaît l'Ère qui lui a donné naissance. Au cours d'une Ère, que d'aucuns ont appelée la Troisième, une Ère encore à venir, une Ère passée depuis longtemps, un vent s'éleva [...] Ce vent n'était pas le commencement. Il n'y a ni commencement ni fin dans les révolutions de la Roue du Temps. Cependant, c'était bien un commencement."

14
"I have walked this land when the T'lan Imass were but children. I have commanded armies a hundred thousand strong. I have spread the fire of my wrath across entire continents, and sat alone upon tall thrones. Do you grasp the meaning of this?""Yes. You never learn."Memories of Ice, de Steven EriksonEn français ca donnerait quelque chose comme:"J'ai parcouru cette terre alors que les T'lan Imass n'était que des enfants. J'ai commandé des armées d'une centaine de millier d'hommes. J'ai répandu le feu de ma fureur à travers des continents entiers, et me suis assis seul sur de hauts trônes. Comprenez-vous le sens de tout cela ?""Oui. Vous n'apprenez jamais de vos erreurs."

15
De tête, je me souviens d'une phrase de Toubib pour définir Qu'un-Oeil :"Le genre de gars à considérer que tout lui appartient sauf ce qui est rivé au sol." Bon, c'est approximatif mais sur le coup ça m'avait bien fait marrer. Si quelqu'un se souvient du tome et de la phrase exacte... :pNirnaeth, à chaque fois que je vois une phrase d'Erikson, je suis dégoûté d'être une brêle en anglais (et de ne pas avoir le temps d'apprendre...). :pleure:

17
"I have walked this land when the T'lan Imass were but children. I have commanded armies a hundred thousand strong. I have spread the fire of my wrath across entire continents, and sat alone upon tall thrones. Do you grasp the meaning of this?""Yes. You never learn."Memories of Ice, de Steven Erikson
J'adore cette réplique ! Le must, c'est qu'elle est citée en eépigraphe dans le chapitre 10 de Gardens of the Moon pour n'apparaître finalement que dans le corps du texte de Memories of Ice :p

19
J'ai également une de mes citations de signature, qui vient de l'Epée Brisée de Poul Anderson :
Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise.
Ce qui donne en français :
Mieux vaut une vie semblable à l'étoile filante, brève mais éclairant les ténèbres, que la longue, longue attente des immortels, dénuée d'amour et seulement riche d'une sagesse sans joie.
Cette réplique m'a toujours évoqué le "It's better to burn out than to fade away" de Neil Young.