1
Bonjour tout le monde !Je crée cette discussion, parce que j'ai du mal à voir s'il en existe déjà une sur le forum à propos de ce sujet : les résultats de recherche que j'obtiens me renvoient à des « nouvelles » dans le sens d'« actualité », pas dans celui de « courts textes de fiction »... :ange:En fait, j'aimerais connaître vos titres favoris de nouvelles écrites par des auteurs francophones de fantasy. J'en fais lire à mes étudiants au collège (équivalent lycée ? 17-19 ans), surtout des textes d'auteurs québécois tirés de revues comme Solaris ou Brins d'éternité, mais j'aimerais varier les horizons un peu. Le problème, c'est qu'en fantasy, j'ai du mal à trouver des textes, contrairement au fantastique ou à la science-fiction.Du mal, parce que je dois aussi tenir compte du nombre de pages, et la fantasy a tendance à faire dans la novella quand elle veut être courte ! Je cherche donc des nouvelles courtes, d'un maximum de 30 à 35 pages ! Bref, les textes comme ceux qu'on trouve dans Janua Vera sont superbes, mais un peu trop longs pour ce que j'ai en tête... À cause de ça, souvent, je me suis résolu à prendre des extraits de certains romans, dont les prologues ou les premiers chapitres se lisent bien en soi (ex. Wastburg, Chien du heaume...)Je suis à la recherche de tous les genres de fantasy, de la gritty au burlesque, en autant qu'il s'agisse de textes disponibles en format papier (livres ou revues), enregistrés en bibliothèque (pour des questions de droits d'auteur dans le milieu scolaire).Alors si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur, allez-y sans gêne ! :DMerci !

2
Il me semble que Mnemos publié chaque année une anthologie, souvent avec de la fantasy. Certaines nouvelles de Mélanie Fazi sont fantasy mais ce n'est pas la majorité. Après il faut taper dans les publications de petits éditeurs comme Voyel, Sombres Rets, Parchemins et Traverses, etc.

4
C'est vrai que la disparition de Faeries a laissé par mal d'orphelins. Dommage, parce que les revues de SF continuent à fonctionner, comme la fantasy se vend plus que la SF, il y a un vrai marché. Il y quelques nouvelles de fantasy dans un webzine comme Nouveau Monde, par exemple. Mais c'est tout ce que je vois.

5
dicsoseges a écrit :Bonjour tout le monde !Je crée cette discussion, parce que j'ai du mal à voir s'il en existe déjà une sur le forum à propos de ce sujet : les résultats de recherche que j'obtiens me renvoient à des « nouvelles » dans le sens d'« actualité », pas dans celui de « courts textes de fiction »... :ange:
Plus globalement sur les nouvelles, tu as ce sujet : /viewtopic.php?t=4693 :)

6
J'ai fait le tour de ma bibliothèque :)Jean-Claude Dunyach a publié plusieurs recueils, avec des nouvelles de tailles variables, dont plusieurs en fantasyJe confirme avec Voy'el ou Mnémos. En revue, il y a aussi Etherval et AOC, mais je ne les ai pas lus souvent pour donner un numéro avec précision

9
K. a écrit :Et les anthologies des imaginales? Je ne les ai jamais testées mais le format ne pourrait pas convenir?
Par contre, cela doit être plus ou moins difficile de mettre la main sur certaines d'entre elles.

10
Et avez-vous des titres de nouvelles en particulier qui vous ont touchés, impressionnés, etc. ?(Merci pour ces références ! Je vais fouiller dans ces anthologies et revues quand j'aurai un peu du temps, dans un mois ou deux... :D )

11
En nouvelles de fantasy francophone, il y a aussi ample matière à explorer dans les recueils de Léa Silhol, à qui je dois nombre de coups de cœur personnels (ainsi que mon goût pour le format, les publications des éditions de l'Oxymore — en recueils ou anthologies — m'avaient énormément apporté quand je les avais découvertes, du temps où j'étais moi-même étudiante). :)Parmi ses textes actuellement disponibles, je pense particulièrement aux Contes de la Tisseuse, pour l'usage que tu veux en faire. Il me semble que les textes au sommaire correspondent aux restrictions de taille évoquées, et... c'est passionnant à étudier, surtout si on s'intéresse à la fantasy sous l'angle du mythe et du folklore.Il contient l'une des nouvelles qui m'a le plus touchée dans l'absolu (pour répondre à la question sur les titres qui nous ont marqués), et que j'aurais adoré lire à l'âge de tes étudiants : "Runaway Train". C'est un récit de fantasy urbaine, qui raconte le road trip à fleur de peau de deux gamins en quête d'une cité féerique, et aborde ainsi les thèmes de la différence, de la fraternité, du sens des liens familiaux / humains. L'histoire est liée à un ensemble plus vaste, notamment les nouvelles recueillies dans Musiques de la Frontière (un *immense* coup de cœur, ce recueil de fantasy urbaine ! il devrait d'ailleurs être réédité sous peu)Parmi les autres nouvelles qui m'ont marqué dans ces Contes, je pourrais citer La Loi du Flocon (autour du folklore japonais), "La Gorgone Enfant" ou "Les Promesses du Fleuve" (mythologie grecque), "A l'Image de la Nuit" (qui se situe dans le pan d'univers féerique bâti par l'auteure), ...Elle a publié cette année un recueil en diptyque (Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs) que je trouve vraiment superbe (mais avec un certain nombre de textes au sommaire tirant vers le format novella / novelette / court roman :S). Pour faire découvrir la richesse et la virtuosité de l'art de la nouvelle, il y a là-dedans des titres que je conseille vivement : "Béni soit l'Exil", par exemple, de la fantasy orientale, s'appuyant sur l'histoire du royaume khazar, et finement articulée sur une oscillation entre narration et rituels théâtralisés. C'est le genre de texte que je me serais éclatée à étudier, si j'en avais eu l'occasion ! :)

12
Wow ! Merci d'avoir pris le temps de répondre si bien, Psyché ! Je note tous ces titres et je compte bien découvrir l'oeuvre de Léa Silhol, que je ne connaissais pas !Pour les textes plus longs, comme je fais aussi lire un roman de fantasy dans le cours, ça pourrait faire l'affaire ! (Cette session, j'y vais avec Wastburg, de Cédric Ferrand ; comme je faisais lire le premier chapitre du roman l'an dernier, j'ai décidé d'y aller avec l'oeuvre complète cet automne !)Alors, je me répète, mais merci énormément pour tes recommandations ! :)

14
Le prozine Etherval a très bonne réputation. Je ne le lis pas personnellement, mais certains noms au sommaire sont quand même des tous bons, donc la qualité doit être au rendez vous.

16
De Lionel Davoust j'avais beaucoup aimé la nouvelle "L'île close" aussi mais je ne me rappelle plus sa longueur.Et je plussoie pour Léa Silhol, il y a de très belles nouvelles dans ses recueils.

18
Remontée des enfers car je ne savais pas trop où poser cette question :P . Est-ce que quelqu'un a tenté le premier numéro du prozine des moutons "Fiction - l'imaginaire radical" ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk