1
Bonjour tout le monde !Je crée cette discussion, parce que j'ai du mal à voir s'il en existe déjà une sur le forum à propos de ce sujet : les résultats de recherche que j'obtiens me renvoient à des « nouvelles » dans le sens d'« actualité », pas dans celui de « courts textes de fiction »... :ange:En fait, j'aimerais connaître vos titres favoris de nouvelles écrites par des auteurs francophones de fantasy. J'en fais lire à mes étudiants au collège (équivalent lycée ? 17-19 ans), surtout des textes d'auteurs québécois tirés de revues comme Solaris ou Brins d'éternité, mais j'aimerais varier les horizons un peu. Le problème, c'est qu'en fantasy, j'ai du mal à trouver des textes, contrairement au fantastique ou à la science-fiction.Du mal, parce que je dois aussi tenir compte du nombre de pages, et la fantasy a tendance à faire dans la novella quand elle veut être courte ! Je cherche donc des nouvelles courtes, d'un maximum de 30 à 35 pages ! Bref, les textes comme ceux qu'on trouve dans Janua Vera sont superbes, mais un peu trop longs pour ce que j'ai en tête... À cause de ça, souvent, je me suis résolu à prendre des extraits de certains romans, dont les prologues ou les premiers chapitres se lisent bien en soi (ex. Wastburg, Chien du heaume...)Je suis à la recherche de tous les genres de fantasy, de la gritty au burlesque, en autant qu'il s'agisse de textes disponibles en format papier (livres ou revues), enregistrés en bibliothèque (pour des questions de droits d'auteur dans le milieu scolaire).Alors si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur, allez-y sans gêne ! :DMerci !