1
Amish Tripathi, The Shiva Trilogy :It is the story of the simple man, whom legend turned into a God. The book is set in 1900 BC, in Meluha a near perfect empire created many centuries earlier by Lord Ram. We commonly refer to this era as the Indus Valley Civilisation.The proud empire of Suryavanshi rulers faces severe perils as its primary river, the revered Saraswati whose water is used to make Somras or ambrosia is slowly drying to extinction. Suryavanshi’s are surrounded by enemies in the form of the evil Nagas and Chandravanshis.The only hope for the Suryavanshis is an ancient legend which says that ‘when evil reaches epic proportions, when all seems lost, when it appears that your enemies have triumphed, a hero will emerge’. This person is called Shiva – the Neelkanth.
Book 1: The Immortals of MeluhaBook 2: The Secret of the NagasBook 3: The Oath of the Vayuputrasle site officiel, léger mais bien fait : http://shivatrilogy.com/index3.html
http://shivatrilogy.com/the-secret-of-the-nagas/images/naga-world-map.jpg
les trailers, mieux fichus que certaines bande-annonce de films ! sati, soma, naga, et la bande-annonceJe ne sais pas si c'est bien, mais dans tous les cas les gars du marketing savent super bien vendre la chose ! :)India's "Lord of the Ring" (Hindustan Time), "Paolo Coelho of the East" (Businessworld) : fichtre, le bonhomme est couvert de louanges !Il voulait devenir historien, mais il s'est résigné à travailler dans la finance. Le destin l'a rattrapé, le voilà bestseller en fantasy !Qui est-ce qui s'y colle pour nous faire découvrir la fantasy indienne ? ;)PS: et pendant ce temps-là en Occident, la dernière mode du moment c'est les ebooks de fanfictions pornographiques de Twilight... :rolleyes:Ah, on m'informe dans l'oreillette que Twilight est déjà à la base une fan-fiction ! :sifflote:

3
Personnellement j'ai plutôt envie de lire d'abord les grands textes de la mythologie indienne eux-mêmes, afin de mieux voir ce qui est repris de la tradition et ce qui relève franchement des innovations de l'auteur :) Mais merci pour ce gros travail de présentation, Albéric ! Je vais aller voir quand même, et relayer histoire de faire connaître un peu la fantasy indienne sous nos latitudes.

4
@ Tybalt
Personnellement j'ai plutôt envie de lire d'abord les grands textes de la mythologie indienne eux-mêmes, afin de mieux voir ce qui est repris de la tradition et ce qui relève franchement des innovations de l'auteur.
J'ai déjà essayé, et franchement c'est encore plus ardu que les 2000 pages d'Au Bord de l'Eau (dont 300 de notes de bas de page).Et je ne parle même pas de l'aridité de la prose : transcription par écrit en langue antique de récits destinés à être racontés/chantés.Sinon l'élixir d’immortalité est toujours un élément récurrent dans certaines mythologies : soma, nectar & ambroisie, pommes d’or des hespérides… Devas, Olympiens, Ases & Vanes semblent bien issus du même moule indoeuropéen !

6
J'ai déjà rien compris au résumé, je ne vais pas aller plus loin ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

9
Une autre librairie l'annonce pour décembre ?Bref, je l'avais lu il y a un certain temps en VO et ça se rapproche donc plus d'une sorte d'Eddings dopé action. :)

10
Gillossen a écrit :Le résumé n'est pas officiel, hein. ;)C'est histoire de présenter tout de même l'histoire vite fait. Je trouve dommage de s'arrêter là. :)
Je relirais quand ce sera la résumé officiel, mais il n'y a pas que ça qui me retient ! L'univers tout simplement ne m'attire pas, mais il ne faut jamais dire jamais, je crois ? ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

13
De mon côté le résumé et la chronique ne m'inspire pas trop, je vais passer mon tour pour celui-là et peut-être attendre que les deux autres tomes soient sortis pour voir ce que ça donne au final.

14
C'est de la fantasy épique à l'ancienne, un peu à la Eddings dans le ton comme je le dis à chaque fois mais le "cynisme" de la démarche. Maintenant, c'est sûr que ça reste du vu et revu dans le fond. :)

15
Zut, la couverture et le titre me faisaient carrément de l’œil et puis à la lecture de la critique, grosse déception. :lol: Ce n'est pas du tout le registre que j'espérais (à savoir quelque chose de plus "sérieux" et original, dans un cadre si riche et peu exploité !).

16
Globalement, c'est sérieux. Ce n'est pas non plus "parodique". ;)Après, c'est moins premier degré que le Ramayana, c'est sûr. Si tu cherches quelque chose dans le genre. :)

17
Ah je ne disais pas "sérieux" dans le sens "pas humoristique". Disons que ces temps-ci je ne recherche pas vraiment des lectures juste divertissantes avec de l'action à la Eddings mais plutôt des plumes plus poétiques et introspectives, qui creusent un peu la dimension philosophique etc. :) Lire quelque chose dans ce goût-là dans un cadre inspiré de l'Inde et de la religion hindouiste m'aurait carrément bottée (si jamais tu as des pistes :D), mais là pas trop avec ce genre de traitement.

18
Amaryan a écrit :Lire quelque chose dans ce goût-là dans un cadre inspiré de l'Inde et de la religion hindouiste m'aurait carrément bottée (si jamais tu as des pistes :D), mais là pas trop avec ce genre de traitement.
Justement, je te citais le Ramayana. ;)Mais la série n'est pas allée jusqu'au bout en VF, donc...

19
Ah pardon, je croyais que tu faisais référence à l'épopée d'origine (à lire aussi cela dit), j'ignorais qu'il y avait une réécriture fantasy récente. :) Je note, merci !