Si l'actualité doit servir à quelque chose, c'est à nous plonger dans la fantasy.
Et justement, je me demandais si nous pourrions ici recenser nos lectures abordant ce sujet qui pourrait paraître battu et rabattu : les épidémies.
Je parle ici d'une peste, d'un fléau invisible, de ce mal contre lequel les cuirasses et les épées ne peuvent rien, que ce soit un nuage noir transformant les gens en zombies ou en leur faisant perdre la mémoire, ce qui serait une bonne raison de changer l'échiquier politique d'un univers ou donner une bonne raison au héros de chercher un remède.
Et en abordant le sujet, je n'ai pour l'instant trouvé que deux occurrences, comme si le thème était davantage de l'ordre de la SF.
Chez Tolkien, la Dark Plague qui a achevé Osgiliath au Troisième Âge et brisé l'encerclement du Mordor (les joueurs du SDA online en trouveront des échos du côté de Seregoth).
Dans re ZEro, dans les parages de Moby Dick (les connaisseurs m'auront compris).
Il y en a forcément d'autres !
3
Le tome 2 de la série The Acts of Caine par Matthew Woodring Stover, Blade of Tyshalle ! (seul le tome 1 a été traduit dans notre langue, si ma mémoire est bonne).
La version courte et sans trop spoiler, une peste a été créée et utilisée comme arme bactériologique pour nettoyer un monde de sa population, et laisser ainsi la place libre à des colons. Oui-oui, c'est pas du spoil !
La version courte et sans trop spoiler, une peste a été créée et utilisée comme arme bactériologique pour nettoyer un monde de sa population, et laisser ainsi la place libre à des colons. Oui-oui, c'est pas du spoil !
5
Ce qui me vient directement en tête, ce sont les "forgisés" du premier cycle de l'Assassin Royal qui a pas mal bousculé l'échiquier politique des Six-Duchés même si ce n'est pas vraiment une épidémie.
Et puis les innombrables épidémies suivant les campagnes militaires dans le Trône de fer notamment
.
Mais finalement je suis assez étonnée de sécher un peu. C'est quand même un super matériel scénaristique de suspense et d'horreur ces épidémies !
Et puis les innombrables épidémies suivant les campagnes militaires dans le Trône de fer notamment
► Afficher le texte
.
Mais finalement je suis assez étonnée de sécher un peu. C'est quand même un super matériel scénaristique de suspense et d'horreur ces épidémies !
6
Un sujet pour s'occuper alors qu'on risque bien de rester coincés chez soi.
Taraise a raison concernant le Trône de Fer, j'y pensais, mais je ne me souvenais plus très bien des circonstances de cette épidémie, tout en me rappelant qu'elle était liée à
Maintenant, j'ai retrouvé, il s'agit de
Rien d'autre pour le moment, mais je ne désespère pas de trouver d'autres exemples. Ça doit apparaître à un moment ou à un autre dans les grandes sagas.
Google à la rescousse, parce que, pour les recherches en bibliothèques, c'est mort.

Taraise a raison concernant le Trône de Fer, j'y pensais, mais je ne me souvenais plus très bien des circonstances de cette épidémie, tout en me rappelant qu'elle était liée à
► Afficher le texte
Maintenant, j'ai retrouvé, il s'agit de
► Afficher le texte
Rien d'autre pour le moment, mais je ne désespère pas de trouver d'autres exemples. Ça doit apparaître à un moment ou à un autre dans les grandes sagas.
Google à la rescousse, parce que, pour les recherches en bibliothèques, c'est mort.

7
Je pense qu'il y a (au moins) deux éléments de la "rareté",:
1/ finalement, une épidémie, ce n'est pas un adversaire qui peut agir, mais juste un obstacle ou un élément d'ambiance, et que c'est je pense plus compliqué à mettre en œuvre. Exception, les univers où la maladie est personnifiée par un dieu / démon.
2/ les épidémies rentrent en concurrence avec la magie, et entre autre avec les malédictions.
Sinon, on a Elantris, de B. Sanderson, un (petit) rôle pour la peste dans le cycle des Princes d'Ambre, et si on se permet d'étendre un petit peu, on a le dessin animé Merlin l'Enchanteur, avec le duel de transformations magiques
Après, il y a peut-être des romans Warhammer (avec les skavens / Nurgle) et Royaumes Oubliés (avec la Magepeste) ? J'avoue que je ne connais pas les romans spécifiques de ces séries.
1/ finalement, une épidémie, ce n'est pas un adversaire qui peut agir, mais juste un obstacle ou un élément d'ambiance, et que c'est je pense plus compliqué à mettre en œuvre. Exception, les univers où la maladie est personnifiée par un dieu / démon.
2/ les épidémies rentrent en concurrence avec la magie, et entre autre avec les malédictions.
Sinon, on a Elantris, de B. Sanderson, un (petit) rôle pour la peste dans le cycle des Princes d'Ambre, et si on se permet d'étendre un petit peu, on a le dessin animé Merlin l'Enchanteur, avec le duel de transformations magiques

Après, il y a peut-être des romans Warhammer (avec les skavens / Nurgle) et Royaumes Oubliés (avec la Magepeste) ? J'avoue que je ne connais pas les romans spécifiques de ces séries.
13
Je pense directement aux Forgisés dans l'Assassin Royal bien que
On peut aussi parler de la Main Rouge dans le cycle Blood Song d'Anthony Ryan
Et plus récemment dans l'Anti-magicien, l'Ombre au noir, bien que ce ne soit pas une épidémie, la réaction qui en découle est assez similaire.
► Afficher le texte
On peut aussi parler de la Main Rouge dans le cycle Blood Song d'Anthony Ryan
► Afficher le texte
Et plus récemment dans l'Anti-magicien, l'Ombre au noir, bien que ce ne soit pas une épidémie, la réaction qui en découle est assez similaire.
14
En fantasy, les "Forged" de la première trilogie de L'Assassin royal de Hobb, cités plusieurs fois. Mais mes premières références seraient davantage fantastiques, avec le grand classique qu'est Le Masque de la mort rouge d'Edgar Allan Poe (si vous ne l'avez pas lu, il est dans le domaine public, traduit par Baudelaire - excusez du peu - et en ligne sur Wikisource par exemple).
Tout récemment, Les Neuf Noms du soleil de Philippe Cavalier commence en pleine peste d'Athènes au Ve siècle avant J.-C. Et c'est bien pire que le coronavirus !
Tout récemment, Les Neuf Noms du soleil de Philippe Cavalier commence en pleine peste d'Athènes au Ve siècle avant J.-C. Et c'est bien pire que le coronavirus !
15
Pour ma part, dans le tome 6 du Livre des Martyrs, on retrouve une épidémie de peste, même si c'est surtout en arrière-plan. Mais certains passages sont "amusants" à relire en ce moment...
Bon, et puis bien sûr, côté casquette auteur, il y a Le village (indisponible donc je ne gagne rien à le citer), avec sa malédiction.
Bon, et puis bien sûr, côté casquette auteur, il y a Le village (indisponible donc je ne gagne rien à le citer), avec sa malédiction.
16
Navym a écrit :Le tome 2 de la série The Acts of Caine par Matthew Woodring Stover, Blade of Tyshalle ! (seul le tome 1 a été traduit dans notre langue, si ma mémoire est bonne).
Même pas besoin d'aller jusqu'au tome 2. Dans cette série la Terre a été victime d'une épidémie qui a causé la perte des gouvernements "classiques" aux profits des corporations, et stratifié les classes sociales. Après ça concerne plus la partie cyberpunk et moins la partie fantasy.
20
A propos de peste et d'Europe, ça me fait penser à La Porte des mondes de Silverberg où la peste noire dans l'Europe médiévale a été beaucoup plus grave que prévu, ce qui a rendu possible une plus grande expansion de l'empire ottoman et, aux Amériques, la montée en puissance des empires aztèque et inca (des années avant Civilizations de Laurent Binet...). Mais l'épidémie elle-même n'est pas décrite, elle n'est qu'un point de divergence situé dans le passé de l'intrigue.