Merci pour cette traduction ! Comme tout le monde, j'attends la VL avec impatience (c'est l'euphémisme du jour!), en grande partie avec l'espoir d'une présentation plus nuancée de Dénéthor , et c'est apparemment ce que nous aurons

. Toutefois, le Denethor de la version courte ne m'a jamais semblé n'être qu'un simple salopard, un père dénaturé; pour moi, il aime Faramir, et cela se voit avant même la scène du bûcher; il est déçu par son fils cadet, il lui en veut de ne pas être exactement ce qu'il souhaiterait; mais cette déception est justement, me semble-t-il, la preuve de son amour; si Faramir ne représentait rien pour lui, ses défauts (ou du moins les traits de son caractère que son père n'aime pas) ne le fâcheraient pas (je ne sais pas si j'ai été claire, là

).Cela dit, la scène où Denethor reconnaît devant Faramir son souhait de le voir mort lui plutôt que Boromir est l'une des plus poignantes du Rotk, et les deux acteurs sont extraordinaires. Je ne sais pas si elle sera amplifiée dans la VL; ce n'est peut-être pas nécessaire: elle est très percutante telle quelle.