701
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a AUCUNE obligation à écrire des pages et des pages pour chaque chapitre. :) (Même si c'est toujours mieux pour moi afin de détailler ce qui coince ou fonctionne) Pour le suivant, je me demande si je n'ai pas été un peu trop présomptueux avec la date de Lundi. Et pourtant, j'avais pensé prévoir large en disant ça. :( Mais les évènements du moment influant, comme pour le précédent... <_<

702
J'ai posté dans les sujets annexes, mais je n'avais pas encore donné mon avis, je crois. :o Alors, c'est bien simple, un chapitre dans la lignée des précédents. Je n'ai pas perçu de "cassure". Et on retrouve Diane au moment le plus inattendu, mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre, vu que j'adore cette facette du personnage ! :)J'aurais pensé découvrir Hadès dans ce chapitre, mais ce sera sûrement pour une prochaine fois. A moins qu'il ne joue l'arlésienne. :unsure: Déjà qu'on était certains à l'attendre dans la saison 2... ;)J'espère que tu n'auras pas de retard. :)

703
Hwi Noree,vendredi 07 mai 2004, 17:58 a écrit :J'aurais pensé découvrir Hadès dans ce chapitre, mais ce sera sûrement pour une prochaine fois. A moins qu'il ne joue l'arlésienne. :unsure: Déjà qu'on était certains à l'attendre dans la saison 2... ;)
Non, non, je peux le confirmer, il sera bien de la fête. ;)Merci pour ton avis.

704
Très bon chapitre 12 avec la suite de la procession pour Dité d'Apollon et de son armée. J'ai particulièrement apprécié le paysage apocalyptique des enfers avec les espoirs brisés et surtout le Jardin du Diable qui était d'un sinistre à faire peur.Le Fou n'a pas non plus été en reste avec ces piques blessantes pour faire crauqer ses ennemis, mais il n'en a récolté que des horions et des bosses (comme c'est triste ;) ). Mais qui est-il vraiment? Comment connait-il l'ancêtre d'Archy?Le siège de Dité m'a aussi l'air d'un grand moment des aventures d'Archibald avec une Diane au mieux de sa forme et un Apollon en colère.Pour conclure, très bon style de narration, fluide, qui permet de passer d'un passage à un autre sans transition apparente. Félicitations! B)

705
belgarion,samedi 08 mai 2004, 10:38 a écrit :et surtout le Jardin du Diable qui était d'un sinistre à faire peur.
Effectivement, on n'a pas vraiment envie de l'entretenir... C'est toujours l'hiver en plus... :lol:
Comment connait-il l'ancêtre d'Archy?
Euh, ben pour ça, il n'y a pas de mystère à rechercher, c'est de la " culture générale ". :o Merci pour ton avis. :)Et pour conclure, vu que je ne vois vraiment pas où placer ça à part ici, et après avoir carrément hésité à changer d'avatar pour la journée...
http://asse-online.com/forum/images/smiles/echarpe.gif
:mrgreen:

706
Mon petit avis (tardif ... :rouge: ) sur ce chapitre 12.La première partie consacrée aux (plutôt) sombres pensées d'Archi est bien amenée. Cela semble maintenant une constance dans ce roman que de bien nous décrire les sentiments des protagonistes et cela permet de bien rendre l'ambiance plus générale. Voir Archi coller au noir climat qui les entourent rend cette atmosphère et ce voyage encore plus dénué d'âme. Et même si Archi essaie de contrer cette tendance pesante, rien n'y fait, ce qui renforce bien sûr ce sentiment de ne rien contrôler, de participer à quelque chose d'inexorable sans pouvoir ne rien faire, de n'être qu'une pièce d'une vaste machine. Je trouve cette mise en continuité de l'ambiance très réussie. Tout semble ainsi concourir à mettre une distance entre Ap' et Archi (j'aime bien le côté glacé du sol ;) soit dit en passant).Locke est vraiment étrange ... A quoi joue-t-il donc ? ... Aurait-il des vues sur Kate ... Sur Archy ... ? ;) Ou se sent-il solidaire de leur " impuissance " ? Vraiment je ne sais pas quoi penser ... Ah ... On retrouve cette propension de l'auteur à alterner narration et paroles de chansons. J'avoue que j'ai du mal avec les passages musicaux comme cela a priori. A la première lecture (si si il m'arrive de lire plusieurs fois, surtout dans ces cas là), il m'est parfois difficile de faire le lien entre le morceau et l'ambiance. Est-ce que cela colle vraiment ? Pour vérifier une petite écoute de Led Zep et ... ca colle parfaitement. Je trouve cela bien trouvé en sus des paroles qui conviennent et qui influent sur les pensées d'Archy. Ne serait-ce pas ca la cause du petit sourire de Locke : " montrer que je peux te manipuler Bellérophon. " Sinon il faut bien avouer que le talent de Locke ne semble pas usurper, modifiant les perceptions des protagonistes. Donne-t-il aussi du courage à Ap' Est-ce aussi pour cela qu'il l'a " engagé " ? Pour lui donner du courage et cette sensation de puissance ?Mais cette déferlante de puissance du chant et les sensations qu'elle procure finit par masquer le retour à un cours normal de l'Achéron. J'aurais bien aimé une belle description des flots agités déferlant par lames sur les berges et éclaboussant un peu Ap' .... ;)Par la suite, j'aime assez l'idée que les avantages du recrutement d'Ap' se retournent contre eux. Je m'explique : j'ai l'impression que c'est la mélodie enjouée de Locke dans le canyon qui perturbe les perceptions et le sens de l'orientation d'Ap' ... qui ne se rend pas compte qu'il dévie. En tout cas, cela ne lui ressemble pas vraiment : ayant tout si bien planifié, je trouve étrange qu'il ne connaisse pas parfaitement la géographie. Première perte de contrôle ? :huh: Ou alors a-t-il juste un sens de l'orientation défaillant ? ;)En tout cas, je suis bien content de voir Archibakld réussir à faire sortir de ses gonds Apollon. Le parallèle tracé avec l'attaque de la Tour est bien placé. Ca doit être agréable quand même de pouvoir faire référence à ses propres écrits non ? Je veux dire que cela démontre que le monde construit s'étoffe de plus en plus et j'y vois une belle preuve de réussite :)Le débat indécis entre Apollon et le Fou m'incite (encore une fois) à me poser des questions sur la puissance du premier. Est-il vraiment de taille à tenir tête à Hadès quand il a du mal à contenir (en mots et belles tournures, ce qui est l'une de ses grandes forces) son second. Le caractère indécis que note Archi nous pousse encore une fois à nous interroger sur la validité de cette entreprise. Bien sûr, il fait ensuite étalage (de manière très impressionnante) de sa puissance, mais ne risque-t-il pas de manquer de finesse deans ses jugements et de se remettre uniquement à sa force ? Cela fait deux fois de suite (Archi et le Fou qu'il résoud une opposition avec sa force ... plutôt décevant en fin de compte. Cela ne cache-t-il pas ses limites ? Et si Hadès est aussi fort physiquement que lui ?). Venons-en au Fou et à son humour. C'est vrai que cela tranche sérieusement avec le reste de toute l'oeuvre. Et le côté assumé qui a déclenché la discussion sur les différences entre saisons montre une matûrité certaine.Est-ce que cela a aussi pour but de bien montrer qui sont les méchants ? Car jusqu'ici ... Ok le Fou et Hadès sont des adversaires d'Ap'. Mais pas forcément des méchants pour qui on a des raisons fortes de leur en vouloir. Bon là c'est sûr il est difficile d'éprouver de la sympathie pour cet individu (mais qui est-il ?)Il a l'air très (trop) confiant. Ap' est très rapide sur le coup et je ne pense pas que même sur ses gardes il peut lui tenir tête. Malgré son assurance, pour moi ce n'est que poudre à l'oeil (et manipulation de l'auteur pour nous égarer). ;)Quant au grondement il est clair pour moi que c'est une manifestation de la puissance d'Archi (comme on en a déjà eu deux fois la preuve). Je pense toutefois qu'Ap' en est conscient et que c'est pour cela qu'il ordonne (implicitement) le départ des Hyperboréens. La confrontation entre Archi et le Fou devrait être très intéressant, en espérant que l'on ne tombe pas trop dans un combat à la " Chevaliers du Zodiaque ". C'est vrai que c'est l'impression que j'ai eu aussi quand Ap' attaque le Fou. Et ca me décevrait un peu j'avoue ... ;)Le passage entre les deux paragraphes, du séjour des enfants morts en naissant à Dité m'a un peu gêné. J'imagine qu'il doit y avoir une belle distance entre les deux et on ne s'en rend pas vraiment compte. Je tracerais une analogie avec la version courte du RdR (juste avant le Morannon) : on a l'impression de manquer quelque chose. Mais bon c'est un détail ... (de géographe :P )Enfin l'apparition de Ganelon l'a un peu supris (alors qu'annoncée dans la phrase d'intro) et celle de Diane est un réconfort car on se demandait ce que Kate venait faire là et je commencais à la plaindre (surtout suite à la rencontre avec le Fou. D'ailleurs est-ce lui qui a, de façon intentionnelle ou pas d'ailleurs, provoqué cette apparition de Diane ?)Au final, un chapitre des plus plaisants à lire et j'ai particulièrement apprécié les passages dans les " têtes " des différents persos qui se font ici particulièrement intéressants. On sent bien les différentes façons qu'ils ont d'aborder cette expédition et c'est une réussite indéniable pour permettre de dynamiser le récit ! Bravo donc ! :D Et encore désolé pour avoir tardé ;)

707
:blink: Luigi aura du mal à faire plus long, je crois ! ;)
(j'aime bien le côté glacé du sol ;) soit dit en passant)
J'en avais parlé comme quoi je n'avais pas " pu " le caser dans le précédent, alors je me suis dit, dans l'intro du suivant, tant qu'à faire... :)
Pour vérifier une petite écoute de Led Zep et ... ca colle parfaitement.
Oui, c'est certain que ça passe sûrement mieux en musique. C'est fait pour être lu avec le morceau en fond sonore d'ailleurs ! :) Il serait tant que je fasse la playlist de cette année d'ailleurs.
J'aurais bien aimé une belle description des flots agités déferlant par lames sur les berges et éclaboussant un peu Ap' ....
Pourquoi pas. Mais on avait déjà eu les vagues et les flots dans le chapitre... euh, 9, au départ en somme. Recommencer " la même chose " à l'arrivée, ça aurait pu faire redondant. :o
je trouve étrange qu'il ne connaisse pas parfaitement la géographie.
Ma foi, peut-être qu'elle se montre quelque peu " mouvante "... ;)
Ca doit être agréable quand même de pouvoir faire référence à ses propres écrits non ?
Quand ça ne sort pas de " nulle part " que ça fait écho à du concret, oui, effectivement, ça démontre une certaine " profondeur ". :) Du moins, j'espère...
Est-ce que cela a aussi pour but de bien montrer qui sont les méchants ?
Pas forcément...
D'ailleurs est-ce lui qui a, de façon intentionnelle ou pas d'ailleurs, provoqué cette apparition de Diane ?
Hé, hé... :)PS : Concernant la puissance du Fou, je t'invite à copier/coller ton paragraphe dans le sujet dédié, c'est un développement intéressant qu'il serait dommage de " noyer " ici. :)

708
Pourquoi pas. Mais on avait déjà eu les vagues et les flots dans le chapitre... euh, 9, au départ en somme. Recommencer " la même chose " à l'arrivée, ça aurait pu faire redondant. :o
Oui c'est ce que je me disais aussi ;)
Ma foi, peut-être qu'elle se montre quelque peu " mouvante "...
Cela risque de rendre difficile la victoire de l'assaillant si Hadès peut modifier la géographie comme tel. Je pense qu'il faille s'attendre à des développements inattendus ;)

709
esdeo,mardi 11 mai 2004, 19:00 a écrit :Mon petit avis (tardif ... :rouge: ) sur ce chapitre 12.
Le mien le sera encore plus, puisque je n'ai même pas encore fini de lire le chapitre. J'ai à peine entamé la rencontre avec le fou. Mais je vais y arriver (sinon je vais me faire innonder ma boite mail :P ). Bon je peux quand même livrer quelques commentaires sur ce début de chapitre: finalement la coupure avec le chapitre du Doyen était une bonne idée, ca tient lieu d'intermède pour faire monter le suspens, mais sans trop casser le rythme (enfin je trouve). Après je trouve que l'on replonge vite dans le bain des Enfers (sans doute la description, que je trouve assez réaliste, sans ce coé plombé que certains ont mentionné). J'aime bien Archy qui est obligé de se défouler sur le sol car il n'y a pas d'ennemi en vue. Bref j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce début de chapitre, plus que celle de la demeure de App' par exemple.Et on arrive à un passage très interessant pour moi, quand Locke se met à chanter et de l'engouement qui s'en dégage. J'ai pas encore de connaissances sur Led Zep' pour connaitre ce morceau (mais j'y travaille, j'ai été faire un saut chez un ami qui a tous les CDs), mais je suppose que ca doit être bien rythmé et assez épique pour que tu l'ai intégré. Mais revenons à la perfomance de Locke, je trouve qu'elle est bien menée, j'aime particulièrement quand les différents personnages reprennent des morceaux du refrait (ca fait un peu comme la pub Evian pour moi, sans les voix nasillardes, en gros un beau moment de fraternité).Et finalement arrivée au Verger du Diable, je ne pourrais pas continuer encore bien loin, car je me suis arrêté à ce moment, juste à l'apparition du fou. Mais apparement tu voulais que l'endroit semble oppressant (nombreux adjectifs dans ce sens), ca semble marcher pour les personnages, mais j'avoue que je me sentais peut-être pas assez impregné pour en ressentir les effets moi même. Mis c'est vrai que les pleurs d'enfants, le ciel, etc, ainsi que la dispute entre App' et Archy transmet assez bien le sentiment. Et voila, fin provisoire.
Luigi aura du mal à faire plus long, je crois !
Mais je vais esssayer quand même.

711
Merci de mettre le chapitre au plus tôt une fois fini, même si tu étais pressé. C'est gentil de penser à nous pauvres lecteurs qui l'attendons impatiement ! ;)Allez hop, à l'impression ! :DPS : Bon, moi je mens un peu, vu que j'ai lu une version pas tout à fait retouchée à 100% hier soir, mais bon... :ph34r: :P

712
Ben j'ai l'honneur de donner mon avis en premier :D Une suite mouvementee, avec le combat entre Archie et le Fou, et quelques infos sur la suite du programme du Doyen.Le combat est assez bien fait, mais je preferais celui avec Lord F., parce que les coupures des blagues d'Archie, bien qu'amusante, ralentissent un peu. J'arrive pas a me l'imaginer sortir ces blagues occupé comme il l'est.Que le Fou soit bel et bien une femme et qu'Archie ne la reconnaisse pas va relancer le debat sur son identite.La discussion entre le Doyen et les sorcieres est d'assez mauvaise augure pour le grand et puissant Lord F., mais je n'arrive pas a croire qu'il ait joue le jeu d'Hades, alors je vais faire comme si rien ne s'etait dit :P On decouvre un peu plus sur le role que Lord F. et le Doyen veulent faire jouer a Archie. Mais je suis déçu qu'on n'ait plus de nouvelles sur l'ecureuil :( Voila, j'espere que c'etait pas trop confus (sinon, va bien falloir que j'edite)ps : j'ai relu le chapitre 12 tout en ecoutant The Battle of Evermore, et ca sonne pas mal. Bon choix.

713
tasslehoff,mercredi 12 mai 2004, 19:21 a écrit :J'arrive pas a me l'imaginer sortir ces blagues occupé comme il l'est.
Il faut dire qu'à part sur la fin, le Fou n'a pas l'air très pressé, non ? :)
On decouvre un peu plus sur le role que Lord F. et le Doyen veulent faire jouer a Archie.
Euh, tu es bien sûr qu'ils ont vraiment quelque chose à voir avec tout ça ? ;)
ps : j'ai relu le chapitre 12 tout en ecoutant The Battle of Evermore, et ca sonne pas mal. Bon choix.
Merci. :) Je crois en plus que tu n'avais pas donné ton avis sur le 12 justement... :unsure:

714
Intrigant, un chapitre bien intrigant... où on commence vraiment à voir les pièces du puzzle se mettrent en place. Toutes les pièces. :blink: Et en fait, je suis bien ennuyée, parce que parler ici va faire de spoil terrible... Donc je vais me contenter de quelques remarques générales.Faire avancer deux parties de l'histoire ainsi en parallèle est une bonne chose ; je trouve que ça fait à la fois monter le suspense pour l'une et pour l'autre et que l'on en apprend deux fois plus. sans compter que nous retrouvons Esméralda et que j'ai aussi l'espoir de revoir ma teigne favorite (Aladdin).(Juste une petite chose : quand le doyen a les yeux bandés, à un moment on a l'impression que ce n'est plus le cas -avec les lanières de cuir ou je ne sais plus trop)Pour les sections avec Bellerophon et le Fol, je les aime bien (vraiment) mais... je ne sais pas pourquoi il y a un truc qui me... manque? Le problème, c'est que je n'arrive pas à dire quoi. Et puis, il n'y a peut-être qu'à moi que ça va faire ça. Si je me fais une idée plus précise, j'édite ou je MP. En tout cas, une remarque me déplait au plus haut point, c'est quand on a l'air de placer Bellerophon au-dessus de Monseigneur (absent en ces lignes :( En fait c'est peut-être ça qui me manque, dans l'opposition entre le Fol et B. : Monseigneur ! :P )"Dans l'attente de vous lire", etc. (rapidement, de préférence)(maintenant que le "pourquoi du comment du parceque éventuellement ça se pourrait bien-non, il a pas pu oser- et ben si! " commence, ça donne forcément un gout de reviens-y! ;) )

715
Chapitre 13: rondement mené, rythme bien équilibré, style de narration fluide (j'ai même constaté une meilleure fluidité justement, mais il est possible que je me fasse des idées), et l'histoire qui progresse à pas de géant, aucun doute là dessus.J'aime bien le fait que le chapitre se concentre sur deux histoires distinctes: Archi/le Fou d'un côté, et les pérégrinations ( un mot savant, un! :mrgreen: ) du Doyen Van Helsing de l'autre. On passe de l'un à l'autre de manière judicieuse, toujours au "pire" moment pour le lecteur, mais au meilleur moment pour l'histoire (vous me suivez? :P ), optimisant ainsi le suspens et la trame narrative. :arrow: Concernant le Doyen: j'ai ressenti, surtout au début du chapitre, que l'on est en présence de Van Helsing, et non plus du Doyen de la Tour. Sa rencontre avec les sorcières est bien amenée: d'ailleurs, on voit bien que c'est un homme (sa divaguation (et celle de l'auteur :P ) sur les tenues près de corps des sorcières, ainsi que leurs accessoires, c'est... pardon, moi aussi je divague :mrgreen: ). Scatah et Uatach (d'où viennent-ils ces noms? :unsure: ) m'ont l'air d'en savoir long, très long sur ce qui se trame, montrant à Van Helsing le temps qu'il a perdu à se morfondre auparavant.Ah, et la lettre justement: on en devine le fin du contenu, amorcé dans le chapitre 11: et là 3 mots: sur le derrière (pour rester poli) :o : Lord S, voilà je pense l'une des clés de l'histoires, celui qui veut doubler tout le monde, ou tout du moins qui veut arbitrer le destin selon ses règles à lui. Même chercher à pactiser voir doubler Hadès, ambitieux le bonhomme ( quand au projet de faire renaotre l'Atlantide, c'est grandiose :o )Le Doyen comprend ici ses erreurs: ressasser le passé (Lord F.), se précipiter et mal s'y prendre (Archi), pour occulter si je peux dire, le Mal profond qui ronge Féerie. Mais le sorcières, que vont-elles faire? Et si finalement elles jouaient un double jeu, ne servaient que leurs intêrets? Eh, ben réponse de l'auteur au fil de l'histoire :lol: :arrow: Archi/Le Fou: et un p'tit combat, un! :D L'un comme l'autre, chacun à sa manière, semblent se "moquer" de la situation: Archi est largué, complétement à l'ouest, mais il lui reste l'humour: et là, en avant, ça n'arrête pas ! :D La situation, le lieu, l'adversaire, rien ne s'y prête, et pourtant il y va de bon coeur.Le Fou, lui, semble snober Archi et la situation: il abat ses cartes et ses coups en rythme, tout en toisant Archi: cet adversaire ne lui semble pas digne. Il joue comme un chasseur joue avec sa proie; seulement là, le chasseur semble bien gros pour Archi: la possibilité de perdre est bel et bien là, et ça le bloque (tout comme le Fou qui continu un peu les blagues salaces sur Kate et sa "fausse" fausse-couche)La tension monte, Archi se réveille, se rebiffe, frappe, touche et blesse le Fou; il se prépare à retourner à l'assaut quand là, stupeur: le Fou est en fait une femme!!! :o :o . Alors là, ça calme, pas d'autre mot (je m'en suis douté un peu durant l'affrontement, où Archi semble admirer bizarement le déhanché du Fou). Là Archy rebloque, et le Fou n'a pas encore sorti sa floche royale (dixit l'auteur ;) )Volià, un excellent chapitre, tant au niveau narratif que de la structure, des révélations en cascades: que demande le peuple? :P Le chapitre suivant?Oui, mais ça c'est l'auteur qui voit!! :D Et bravo ;)

716
Lÿr,mercredi 12 mai 2004, 23:13 a écrit :Intrigant, un chapitre bien intrigant... où on commence vraiment à voir les pièces du puzzle se mettrent en place. Toutes les pièces.   :blink:
Oui, cette fois, je pense, on ne me " reprochera " pas que ça manque de révélation, même si vous êtes loin encore de tout savoir. ;)
(Juste une petite chose : quand le doyen a les yeux bandés, à un moment on a l'impression que ce n'est plus le cas -avec les lanières de cuir ou je ne sais plus trop)
Il parle juste de ce qu'il imagine d'après ce qu'il entend, non ? :)
Pour les sections avec Bellerophon et le Fol, je les aime bien (vraiment) mais... je ne sais pas pourquoi il y a un truc qui me... manque? Le problème, c'est que je n'arrive pas à dire quoi.
Peut-être une sorte de faux rythme ?Et Anarion :
On passe de l'un à l'autre de manière judicieuse, toujours au "pire" moment pour le lecteur, mais au meilleur moment pour l'histoire
Tant mieux si ça fonctionne. :)
( quand au projet de faire renaotre l'Atlantide, c'est grandiose
Et c'est pas fini... ;)
Le chapitre suivant?Oui, mais ça c'est l'auteur qui voit!!
Celui-là est arrivé assez " vite ", mais c'est sûrement parce que le suivant lui, tardera un peu plus, désolé. :(

717
Déjà, je me demandais où ça allait commencer, j'éspèrais assez un début devant Dité, mais dès le premier mot en fait, on se dit qu'en fait c'est pas mal d'avoir des nouvelles du Doyen, il était temps en +, l'aternance des chapitres est réglée et régulière, on a pas le temps d'oublier du monde en route.En + Van Helsing c'est d'actualité, sauf qu'on est loin du cinéma, un Van Helsing fatigué des chasses à n'en plus finir, c'est pas tout à fait le même concept! ;)Mais forcemment, le paragraphe s'arrête pile au moment crucial, c'est cruel!Mais là encore on sort de la frustration assez vite en découvrant de quoi va traiter le prochain...ceci dit, on a encore droit au même coup à la fin de ce paragraphe...c'est frustrant, mais aussi diablement efficace! :rolleyes: Evidemment, un chapitre qui nous livrerait tout sur un plateau sans effort, ni suspens ou attente serait finalement bien décevant, mais quand même l'attente est dure! :( ;) Bref, j'aime bien cette alternance de points de vue rapide, Doyen/Archi.Ca donne un rythme effréné au chapitre, ce qui correspond tout à fait à la phase d'action dans laquelle on est entré.Dans les paragraphes du Doyen, je suis contente de voir que les sorcières reprennent un rôle dans l'histoire, elles sont vraiment particulières, mystérieuses, un peu pénibles à se faire prier tout le temps mais je les aime bien. L'humour n'est jamais absent du dialogue avec elles.Leurs révélations sur les intensions d'Hadès sont par contre assez glaçantes, et quand je disais qu'on a le temps d'oublier personne, voilà que Summerisle revient sur le tas et que tout commence à prendre forme. Le plan est bien vu, et on avait les éléments qui le constituent sous les yeux depuis le début! :blink: Le combat Archi/Le Fou : Je trouve que l'incertitude d'Archi dans toutes ces situations de combat installe vraiment un caractère crédible à l'histoire, il finit toujours par trouver un moyen de s'en sortir, mais il passe toujours par une phase de doute plus ou moins longue, après tout, il n'est pas très différent de nous tous à la base de l'histoire, et qu'il ne soit ni un maître des arts martiaux, ni le stratège utlime est logique et bien vu, ces doutes les rendent plus humain et crédible, de même que le fait qu'il ne maitrise pas bien son pouvoir et ses émotions.J'aime bien aussi leurs dialogues, c'est un peu un duel de maîtres en la matière, tantôt sur le ton de la plaisanterie mais avec un fond piquant, tantôt plus sérieux et menaçant mais sans jamais se laisser emporter ou perdre pied avant la fin...des maîtres es-baratin!Ce qui est marrant c'est que ce dialogue est souvent en décalage avec les fait, celui qui a le dessus en paroles ne l'a pas forcément physiquement, ça donne un duel à 2 niveaux assez intéressant.Bref, un très bon chapitre, au ryhtme sans relâche et qui monte en intensité au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.Et puis cette révélation finale sur Archi, whouaou, ça c'est de l'effet de surprise, c'est bien amené et ça donne une toute autre dimension à toute l'affaire! Surtout que c'est vrai qu'il passait un peu au second plan au milieu de tous ces dieux super puissant, là, ça le ramène sur le devant de la scène, et on se doute que c'est à nouveau de lui que va dépendre le dénouement, ceci dit, on n'a sans doute pas fini d'en apprendre sur son compte! :P Pareil à propos du Fou, on le découvre plus complexe, et parce qu'il est une femme, et parce qu'il semble habité de sentiments plus subtils que la simple méchanceté. C'était déjà un personnage enigmatique, il devient en plus profond et ses motivations ne sont sans doute pas aussi simple qu'on le croyait.Et enfin, dernière petite surprise : la Black Sabbath! :mrgreen: Merci et vivement la suite!Thys

718
Thys,jeudi 13 mai 2004, 11:08 a écrit :En + Van Helsing c'est d'actualité, sauf qu'on est loin du cinéma, un Van Helsing fatigué des chasses à n'en plus finir, c'est pas tout à fait le même concept! ;)
Effectivement. ;) Et puis, c'est " le vrai " Van Helsing, Abraham, pas un vulgaire Gabriel. :mrgreen: ;)
Ca donne un rythme effréné au chapitre
It's the point. :)
je suis contente de voir que les sorcières reprennent un rôle dans l'histoire
Moi aussi. Mais je ne les avais jamais vraiment oubliées. :)
après tout, il n'est pas très différent de nous tous à la base de l'histoire, et qu'il ne soit ni un maître des arts martiaux, ni le stratège utlime est logique et bien vu, ces doutes les rendent plus humain et crédible,
Et oui, c'est pas les Chevaliers du Zodiaque, justement. ;) Du moins, j'espère. Mais tu oublies tout de même le " Jay K style " de la saison 1, rayon art martial. ;)
Et enfin, dernière petite surprise : la Black Sabbath!
Ah, quelqu'un, enfin ! :P Et merci pour ce très long avis. :) Vous vous êtes tous ligués contre Luigi ou quoi ? ;)

719
Gillossen,jeudi 13 mai 2004, 13:44 a écrit :[Vous vous êtes tous ligués contre Luigi ou quoi ? ;)
Ben oui il faut bien le motiver, il avait tendance à un peu se relâcher ;) :PQuelques remarques générales tout d'abord : j'aime beaucoup relire les phrases d'introduction après coup, on se rend compte que ce qui est obscur en premier lieu s'éclaire tout à coup. Et ici la thématique du jeu est bien suivie et surtout la deuxième partie de la dite-phrase est très bien trouvée (mais comment fait-il ?)La partie concernant Van Helsing (outre que l'actualité se prête particulièrement bien à la promotion des FAAB ... quelle sens de l'à propos :) !) est bien menée. Ce qu'il ressent après avoir combattu les goules passe bien : une certaine lassitude teintée de détachement. C'est étrange, mais par moments, et j'y reviendrais, le Doyen me fait furieusement penser à Archy dans sa manière de penser. Sinon, concernant la goule solitaire qu'il "épargne", il est dit qu'elle n'aura pas le "courage" de le poursuivre. Je suis un peu étonné. Pour moi, une goule n'est pas vraiment sujette à des considérations comme la peur, c'est un être "mort-vivant" sans émotions qui attaque sans vraiment réfléchir ... Bon ... on va s'arrêter là pour la psychologie goulienne. ;)Les sorcières sont assez difficiles à cerner, même si on en apprend là plus sur leurs organisation et leurs "doyennes". Difficiles à cerner car elles semblent évoquer une sorte de tentation dont j'ai personnellement du mal à éprouver la teneur (à quoi leur sert-elle ?). D'ailleurs, c'est par l'intermédiaire de cette tentation que je trouve que le Doyan a un côté "archibaldesque" indéniable : voir son imagination vaganbonder de la sorte sur les "attraits" des sorcières, cela rappelle le passage où Archi tente lui aussi de distinguer dans la pénombre le nombre de sorcières, etc ... Faut-il y voir un parallèle entre les deux personnages ou une caractéristique des sorcières, qui insufflent ce genre de pensées aux "mâles" de passage ? :unsure: Je pencherais plutôt,pour la 1ère lorsque je vois le Doyen sortir une réplique du style "le cachet de la Poste faisant foi", comment ne penser à Archy ? ;) Un rapprochement donc dont même lui n'avait pas (jusqu'ici) consience ?Mais cette rencontre avec les sorcières sert évidemment à nous renseigner ... Et après une telle attente, on dévore littéralement les lignes, avides d'en savoir plus et remerciant l'auteur ! Apprendre qu'Hadès attend Ap' pour se servir de lui, que le dieu des Enfers fomente une véritable attaque dévastatrice contre Féerie (mais j'en viens à douter de la puissance d'Hadès. Car il faut apparemment une dose de fureur pour accomplir son plan et ramener l'Atlantide, mais va-t-il avoir la puissance nécessaire pour canaliser cette fureur ? Pourquoi ne le fait-il pas seul ? Est-il moins puissant que Lord F en terme force brute ?), c'est une vraie délivrance. Et se voir confirmer qu'Archi va jouer un rôle primordial, c'est coool ! :) C'est un vrai héros quoi. :) Même si comme le précise justement Publivore dans le sujet "puissance"; Archi va devoir déployer d'autres atouts que sa puissance brute. Enfin le Black Sabbath ! Après Led Zep, on continue sur la lancée. A ajouter à la track list, un petit supernaut quand le "vaisseau" arrive à l'horizon (réf. à Apocalipse Now) ! D'ailleurs, j'espère que l'on aura droit un jour à un croquis pour se représenter ce mystérieux "vaisseau" ;)Sinon la partie avec Archi donne l'impression d'un duel échevelé où les passes se font autant avec les cartes et les poings qu'avec les mots (comment pouvait-il en être autrement entre ces deux perso ?) Et le thème du jeu de carte prend là toute son essence : une vraie réussite (sans jeu de mots ;) ) ! Pendant tout le combat, on attend une réaction d'Archi et rien. On finit presque par désepérer (je regarde le nombre de pages : bah on est presque à le fin, c'est foutu ) et finalement : non ! J'avoue avoir presque oublié qu'il portait Chimère avec lui. :rouge: Et vient alors la réaction et La Révélation sur le Fou ! Heu pourquoi les bandages ? Séquelles de son combat du muséum ou artifice pour atténuer ses "formes" ? :unsure: Et je me demande donc vraiment si la remarque plutôt amère sur Kate et sa fausse couche n'est pas de la jalousie pure et simple (le Fou trouve Archi "intriguant" quand même ... dit-il de façon énigmatique). Mais la fin laisse augurer un "passage à l'Ouest" ou me tromperais-je ? Mais ce passage n'est-il pas voulu par Hadès ? Ah la la ... tant de réponses données et tant de question déjà soulevées. Pas un chapitre de répit ! ;)Au final, ce chapitre m'a vraiment emballé. La structure, outre les bienfaits indéniables déjà mentionnés sur le rythme, est habile pour donner des réponses sur la partie qui suit immédiatement et on appréhende de façon tout à fait différente le combat. C'est une mise en perspective qui est vraiment bien construite. Enfin merci pour ce très agrable moment de lecture ! :D

720
Gillossen,mercredi 12 mai 2004, 21:48 a écrit :
On decouvre un peu plus sur le role que Lord F. et le Doyen veulent faire jouer a Archie.
Euh, tu es bien sûr qu'ils ont vraiment quelque chose à voir avec tout ça ? ;)
Comme Lord F. est omniscient, il ne peut que avoir tout prevups : une petite question : de quelle oeuvre vient le personnage de Van Helsing?