461
puisqu'on parle de nos amis les Elfes, pas de nains dans les parages pour me contredire ? (:gimli:)#i Ca ira pour cette foisDonc, statue de Lothlorien :
http://shop.decipher.com/Images/CardImages/LOTR-EN01054.jpg
et une peinture d'un autre peintre suisse (y a pas que Böcklin ;)), de la fin XIXème, début XXème, Schwabe... un peu inquiétant quand même :
http://www.pflaum.de/nhp.dir/nh/archiv/2002/nhp07/images/sp02d.gif
On pourrait presque les réutiliser pour les Marais des Morts :lol: (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peur

462
(:pippin:)#i Miam ! Bons pitas ! (surtout avec de la margarita... Drôle de mélange, je sais, mais... Miam ! Un plaisir de Hobbit :lol:)Ceci pour aller faire un tour chez les Grecs :( Oh... L'enthousiasme... :( Et, histoire de vraiment être motivée... C'est des vases grecs... :( :( :( (Vases grecs = 1er cours d'archéo classique à la fac. Passionnant. La preuve : après le second cours, je décidai de mettre en pratique le proverbe : "Heureuse l'étudiante qui comme la rivière peut suivre son cours du fond de son lit" :lol: Ajoutez à cela que le cours avait lieu le jeudi de 8 à 10 et que le mercredi soir, y avait toujours une fête quelque part à la Robertsau, et que j'y étais... Ma connaissance en vases grecs est pratiquement égale à un gros Zéro :mrgreen:)Après ce préambule fort intéressant (si, si, ça explique pourquoi faut pas espérer la moindre explication stylistique :P)...Les vases grecs (j'en ai marre de dire des gros mots) sont ce qu'on a trouvé de plus proche pour la déco de l'entrée du chemin des morts... Vous voyez ces figures extrêmement stylisées ? Bon, ben, pour l'instant, on a pas mieux que du grec géométrique en stock (je crois que ça s'appelle comme ça... :unsure:)Démonstration (attention, c'est à déconseiller aux personnes sensibles :lol:) :
http://perso.wanadoo.fr/sedlouviers/confetextes/figure02.jpg
http://www.rocky.edu/~casselj/greek/dipampdet.JPG
KikasEt encore d'autres œuvres de Kikas ;) dans ce site :amphores, etc...Non, mais, vu comme ça, ça a pas l'air rasoir... Mais alors, en cours... vous pouvez même pas imaginer :mrgreen: (:gimli:)#i Chemin des Morts ? Même pas n'ai peur !

463
Remets toi Brynhild! Je comprend ton absence de motivation... :P (de mon côté les horaires étaient plus cool, la prof pas mauvaise mais les TD dans la galerie Campana du Louvre... :blink: :wacko: :blink: ... mais passons c'est pas le propos)Pour continuer sur le chemin des Morts...brr...ça se rafraichit tout d'un coup...passons...Ben moi je remonte encore plus loin que nos copains Grecs (qui font de très bons oeufs cuits soit dit en passant :mrgreen: ) et on s'arrête ('tention au freinage) à la période de Hallstatt (pour plus de précision c'est l'Age du Bronze, soit le 7e siècle avant JC <_< )Je sais bien que c'est en 3D mais bon, les silhouettes... (désolée l'image est un peu lourde :rouge: )Sinon en peinture on peut trouver aussi quelques références dans l'art pariétal (les môssieurs y a encore plus longtemps qui griboullait sur les murs des cavernes...) comme en Namibie mais y a plein d'autres exemples...Allez, courage Gimli... (:gimli:)#i sachez jeunes Elbakiniens qu'un nain n'a peur de rien!Edith est passée et elle a trouvé un autre bon exemple dans le Sahara central, des guerriers, elle trouve que ça colle à l'Esprit (es-tu là? ) de l'armée des MortsOn dit merci à Edith, toujours attentive B)

464
Merci Brybry pour ces splendides exemples de vases grecs, je complèterai en les nommant (sisi c'est important, même si c'est grec!!!) Alors à gauche la loutrophore du peintre d'Analatos qui appartient plus à la période orientalisante (7e siècle) que géométrique et à votre droite la très célèbre amphore du peintre du Dipylon, pur géométrique récent, style du Dipylon noir avec une scène de prothésis sur le côté...Voilà tout le monde s'en fiche mais c'était histoire d'en rajouter une couche sur l'art grec tant haï dans les environs (Oui Zin!!! La galerie Campana c'est l'horreur!!! Si vous connaissez pas je vous le conseille: des vases, des vases, des amphores, encore des vases... Figures rouges ou figures noires tout est pareil et aussi laid :mrgreen: )Petit up pendant qu'on est sur l'entrée du chemin des morts, je vous remets ces deux linteaux du sanctuaire de la Roquepertuse, car c'était il y a déjà longtemps... Nous sommes au deuxième âge du fer, après Hallstatt précédemment, voici l'époque de la Tène, IIIe siècle avant notre ère, en pleine âge des Celtes...
http://jfbradu3.free.fr/celtes/les-celtes/roquepertuse-piliers.jpg
Je pense que là, le doute n'est pas permis quant à la ressemblance....

465
En effet, la ressamblance est troublante ( y a pas que ça qui soit troublant... :unsure: )Quelques crânes en plus, des toiles d'araignées, un vent qui fait OOOOOUUUUUH et une musique sinistre... Oui, ça y ressemble vraiment... :( :unsure:

466
Jolies trouvailles en effet ... ;) :) Mais l'invention pure n'est pas de mise alors. La création n'est -elle qu'affaire de récupération (ou d'inspriration ;) ) ou tout a-t-il déjà été imaginé ? :(

467
l'invention pure n'est pas de mise alors. La création n'est -elle qu'affaire de récupération (ou d'inspriration  ) ou tout a-t-il déjà été imaginé ?
Esdeo !Malheureux que tu es ! Tu vas lâcher un monstre dans la nature ! Faut jamais me lancer sur la question !Soyons brève (j'ajouterais bien, comme dirait Pépin, mais... y a comme un problème de genre qui fait tomber ce calembour à l'eau... Mais... on a de l'eau quand il pleut, et quand il pleut, il faut un pépin :lol: -recyclage de la vanne réussit ;)) (:pippin:)#i Et moi ? et moi ?Bon, alors... en peinture occidentale... on va dire que tout avait déjà été inventé au XVème siècle. Ceci comprend aussi bien des tendances cubistes, expressionnistes, luministes, abstraites... et même de l'action painting (vanne de Botticelli, citée par Vinci : pour faire un paysage, enduire une éponge de peinture et la balancer contre un mur...). Après, ce sont des petites différences stylistiques, des canons de beauté, des exagérations de tendances déjà présentes... Chaque artiste apporte sa pierre à l'édifice (à ce sujet... Admirez la transition, pour l'archi, on attend le retour de Zinzin... Mais bon... Je me demande si le gothique ne serait pas le dernier truc réellement inventé -puisqu'après, on ressasse l'antiquité, et après, on ressasse tout... et l'art nouveau, c'est pas si nouveau en fait...)Sinon, la tendance de l'innovation à tout prix est très récente (après seconde guerre mondiale), et est avant tout, non le produit d'une évolution artistique réelle, mais de luttes politiques (c'est l'enfant de la guerre froide et l'invention des spin doctors de la CIA... Longue histoire). Le problème, c'est que c'est maintenant un principe admis comme indispensable à la création artistique... Mais généralement mis en avant par des spécialistes qui n'ont aucune idée de ce qui se passe avant 1863 et croient que Monet (qui a pompé Turner sans vergogne) a tout inventé... Je ne parle même pas de la culture artistique de ceux qui pratiquent (même chose, tout commence en 1863, mais attention, ce sont des chemins balisés... Les symbolistes sont hors de ces chemins, ce qui entraîne des âneries du genre... les Surréalistes ont tout inventé -les surréalistes qui connaissaient très bien les symbolistes se marraient doucement et laissaient les ignares érudits établir leurs théories... Le foutage de gueule des critiques étant un trait des surréalistes, quand même ;))Euh... on peut continuer dans le hors sujet encore longtemps :lol: Faut vraiment pas me lancer là dessus (au fait, j'ai oublié la sculpture, mais, là aussi... XVè, tout est dit avec Donatello. Michel Ange pousse plus loin et ensuite Rodin reprend -et comprend très bien- les 2). J'avais prévenu :mrgreen: Ceci dit, je suis également d'une grande mauvaise foi (et donc tout ceci est mon opinion perso)... Je ne peux pas trouver beaucoup d'intérêt, ni même de qualité, à la quasi totalité du l'art du XXè (sauf avec l'aide de quelqu'un de délicieusement ambré et âgé d'au moins 12 ans... Et en grande quantité :mrgreen:). Il reste que même en modérant ma mauvaise foi... C'est vrai... au XVème... C'était joué.Mais ça veut pas dire que les artistes entre le XVème et le XXè n'avaient aucun talent !!!!! :lol: (je ne parlerai même pas de mes chouchoux symbo... Mais... Michel Ange, Delacroix, Rubens, Turner... des que j'aime moins ou pas du tout... Poussin, Ingres, David)tiens... finalement... Y a Friedrich qui se réfère pas vraiment au passé (sauf dans les archi représentées et ses choix nationalistes), même s'il s'inscrit dans la tradition du paysage... Et il se paie en plus le luxe de renouveller l'art religieux...Ben voilà !On peut en fait se demander si l'art en général ne fonctionne pas qu'avec un nombre limité de formes... Il y a chez la mère de tous les arts (l'archi, quoi), des contraintes utilitaires, pratiques et statiques qui font que certaines formes sont privilégiées... Et comme les autres arts -pendant très longtemps- ont été soumis aux contraintes archi... Des archi trop "futuristes" ont toujours un côté irréel... voire inhumain... Ca semble défier toutes les lois de la physique, et du coup... Même si les archis et amateurs trouvent ça génial... Ben... niveau intégration dans l'espace, niveau humain... Bof quand même... (surtout pour moi, qui fais des crises d'angoisses sous les verrières :lol: Je suis très mal au Louvre, par exemple... Je trace comme un bolide sous la pyramide :mrgreen:)Donc, pour le SdA, on a privilégié des archi humaines (pour cause de monde non industrialisé qui ne permet pas de réaliser des délires archi comme ceux du XXème ou d'univers de SF) et pour la déco... on a utilisé des décos se référant à des civi précises, ce qui permet de bien préciser chaque civi du livre/film... Mais, il y a une nette tendance au brassage : le désormais célèbre Robygo de Minas Tirith, les Vikings/anglo-saxons/celtes/croisés et je vous dévoile pas où on cherche pour la tour de Helm's Deep pour Rohan... Egypte, Grèce archaïque et peintures rupestres pour les Morts... Le brassage permettant de donner une identité à la culture ainsi "créée" (mais, toute culture ne s'épanouit-elle pas dans le brassage). J'oubliais le mélange très homogène symbo/art nouveau/Japon pour les Elfes ;)Fin du HS !!!! (et puis, en plus, j'en avais déjà vaguement parlé de cette tendance de l'art à tout recycler) :mrgreen: (:pippin:)#i Elle est des nôôôtreuh, elle pige l'art contempo avec un coup de trooooooooooooop ! :mrgreen:

468
Ok merci pour cette mise au point .... Je ne libèrerai plus le "monstre dans la nature" ;)Ce serait intéressant de voir si la différence que tu induis entre l'imagerie véhiculée par les artistes "sda-iens" et ceux de la SF est généralisable aux autres oeuvres de la fantasy ... ;)Mais ce n'est pas le sujet ... Encore merci ;)

469
(à ce sujet... Admirez la transition, pour l'archi, on attend le retour de Zinzin... Mais bon... Je me demande si le gothique ne serait pas le dernier truc réellement inventé -puisqu'après, on ressasse l'antiquité, et après, on ressasse tout... et l'art nouveau, c'est pas si nouveau en fait...)
Je suis là!! :D Effectivement quand on se penche un peu sur l'histoire de l'architecture... l'innovation s'arrête avec le Gothique... après, quoique on en dise, c'est de la récup... (et surtout l'art Nouveau qu'est de la récup de récup... :blink: ), avec peut être un bémol avec Borromini au 17e à Rome ... mais là je manque un peu d'objectivité... :rolleyes: <_<
On peut en fait se demander si l'art en général ne fonctionne pas qu'avec un nombre limité de formes... Il y a chez la mère de tous les arts (l'archi, quoi), des contraintes utilitaires, pratiques et statiques qui font que certaines formes sont privilégiées...
Quant à l'archi mère de tous les arts... j'aime quand tu dis ça Brynhild... l'archi d'abord... :wub: ensuite... la sculpture et la peinture... (:gimli:)#i Qui c'est les meilleurs architectes?[fin du hors sujet :P ]

470
on reste dans les endroits "au bon accueil" :lol: Que diriez vous d'un petit tour en Mordor ? (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peur ! (:sam:)#i Je suis là monsieur Frodo, avec ma poelle magique !Vous vous rappelez le joli pont sur lequel on a vu Isildur, Elrond, Sam, Frodo et Gollum ?Vous en pensez quoi de ça ? ;)
http://www.srcs.nctu.edu.tw/joyceliu/mworks/mw-onlinecourse/course/0109/romantic/8.jpg
Je pense que c'est du John Martin, mais vu que ça vient d'un site made in Taïwan, et que mon chinois est un peu rouillé... Je ne garantis rien...Ca y ressemble fort, en tout cas...Il me manquait un peu, le père Martin :mrgreen:

472
C'est vrai que comme les œuvres de Martin ont souvent une atmosphère plutôt apocalyptique, il est l'une des références idéales pour le Mordor ;) Il y a certaines de ces œuvres représentant Satan qui, à mon humble avis, évoquent les visions de Sauron que l'on a dans le film.Bien sûr Satan est représenté totalement nu... On est aux débuts du Romantisme, et la nudité héroïque néo-classique est encore très présente :) un premier exempleUn second exempleC'est plus dans la prestance du bonhomme qu'il y a quelque chose en commun...Après tout, c'était aussi un aspect à prendre en compte... Certains ont dû apprendre à se déplacer comme des Elfes, ou comme des Hobbits, ou des nains... Il fallait aussi un modèle comportemental pour "vilain méchant pas gentil" :mrgreen: Quel meilleur modèle que Satan himself ??? :lol: (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peur (:pippin:)#i on sait, on sait (et dire que c'est mon cousin... vous savez c'qu'on dit... on choisit ses amis, on choisit pas... blablabla)

473
On fait dans le bucolique aujourd'hui, d'accord ? ;) (:pippin:)#i Ouais !!!! C'est à nous de jouer !!!!Youppie !Voici quelques jolies images, ou presque, de la Comté...Un tableau de Gainsborough, tout d'abord... L'un des plus grands portraitistes anglais du XVIIIème siècle, ennemi personnel de Reynolds, l'autre grand portraitiste... Gainsborough, il a peut être fait beaucoup de portraits, mais, ce qu'il voulait faire, c'était du paysage et de la scène de genre (les petites gens, qui eux peuvent pas se payer un Gainsborough). Il a un peu vendu son âme au diable, à Bath, la grande station thermale à la mode de son temps (lire Jane Austen, pour avoir une idée de l'ambiance), ce qui lui a permis de pouvoir peindre ce qu'il voulait pendant ses loisirs :lol:, dont ce charmant "Entrée de cottage", qui évoque bien la bonne humeur des petits Hobbits ;) (Au passage, Gainsborough est considéré, par son amour pour la nature, comme un précurseur du romantisme, et il a aussi été abondamment utilisé pour Barry Lyndon, de Kubrik)cottage doorPour les travaux des champs... Cocorico... Je vous ai choisi une peintre française, extrêmement populaire au XIXème : Rosa Bonheur... Maintenant, je crois qu'elle n'intéresse plus que les Américains...les bœufsRosa peignait essentiellement de grands tableaux campagnards (pour les Bordelais, il y en a un au Musée des Beaux Arts... Qui a une bien belle collection XIXème, et surtout symboliste), et avait une grande carrière officielle : pour les mairies, les préfectures, etc... Ce n'était pas totalement innocent de la part des institutions. Si on se remet dans le contexte de la fin du XIXème, la 3ème République essaie de casser l'inflluence de l'église. Or, l'église est surtout importante auprès des paysans... En plaçant les tableaux de Madame Bonheur dans les lieux officiels, des tableaux qui sont aux dimensions de la peinture d'histoire, des sujets héroïques, la République envoyait en quelque sorte le message suivant aux paysans "Eh ! Les paysans, la République vous aime ! Votez pour nous et pas pour le chouchou de monsieur le curé". Comme quoi, même les sujets qui ont l'air le plus innocent... (:pippin:)#i Eh bien... C'est une dure journée de travail qui mérite de s'achever au Green Dragon !

474
Bucolique, bucolique... bien sur... pas de problème... je propose moi une ballade à Fangorn... très bucolique non B) Des arbres et des hobbits... (:pippin:)#i de l'eau des Ents, de l'eau des Ents... et c'est moi le plus grand!!La forêt et les bois sont un thème assez courant dans la peinture (... le paysage... :blink: ... je travaille trop moi...) et l'aspect terrifiant de certaines forêts a alimenté l'imaginaire des peintres.D'abord un premier exemple avec Altdorfer (Albrecht de son petit nom... ) qui profite de Saint Georges assassinant purement et simplement un pauvre petit dragon de passage pour peindre une beeeeelle forêt touffue (je rappelle que la scène est sensée se passer en Asie Mineure... les forêts de ce type dans la région sont plutôt rares... mais bon... <_< ). Très accueillante n'est-il pas? :P Un second petit exemple plus récent, 19e, école de Barbizon, en forêt (oh ben tiens, quel z'ahazard !! :mrgreen: ) et Théodore Rousseau. Très accueillante forêt d'automne aux arbres un peu torturés sous un beau ciel plombé... (:aragorn:)#i Quel drôle d'idée d'aller se promener par là... Bon, l'en faut pas trop non plus... on reviendra!! :P :blink:

475
(:arwen:)#i Je cherche un rôdeur accompagné de 4 Hobbits... (:pippin:)#i Promenons nous dans les bois, tant qu'les Trolls n'y sont pas (:frodo:)#i N'ai eu peur n'ai eu peur... (:aragorn:)#i Il faut de l'athelasCa va ? Tout le monde situe la scène ???Oh, les jolis trolls qui ont été transformés en statues... En fait, il n'y a guère qu'en trolls qu'ils sont jolis :mrgreen: On se croirait presque dans le Jardin Sacré de Bomarzo, près de Rome... Un jardin délirant comme on les aimait au XVIème siècle, qui tient plus du parcours initiatique que du jardin proprement dit, un concept qui dérive d'un ouvrage fondamental, et limite, précurseur de la fantasy (penser à le finir, penser à le finir), j'ai nommé l'Hypnerotomachia Poliphili :mrgreen: (je n'ai pas triché, je l'ai écrit sans vérifier, je j'arrive même, au bout de 10 ans d'entraînement, il est vrai, à le dire sans bafouiller... Le gros hic qui subsiste, c'est que j'en discute plus souvent avec des Anglais, et prononcer ça en Anglais :wacko:...). Bref, le jardin est devenu un lieu fantastique, et d'une certaine manière, un jardin comme celui de Bomarzo est l'ancêtre du jardin à l'anglaise...A quoi ça ressemble ?Alors, je vous mets un lien vers un site... pensez à suivre le parcours ;) (il y a 5 pages), parce qu'au début, ça a l'air bien innocent...Jardin SacréSinon... Quelques détails :Créatures merveilleusesEléphantEt pour finir, un charmant petit dragon...
http://www.bergerfoundation.ch/Jardin/images/rouge/IMG_SMALL81.jpg
L'ambiance y est, non ? ;) (:sam:)#i On s'attend à voir les trolls de Monsieur Bilbo !

477
Maintenant que tu le dis... Why not ? Mais, ne pas oublier que ce jardin sort d'un classique de la littérature de la Renaissance... Il est possible que Tolkien et Hobb l'aient lu (l'Hypnerotomachia est bien plus célèbre dans les pays anglo-saxons qu'en France, d'ailleurs). (:gimli:)#i Je suis le mal aimé...Euh... Suite à de nombreux messages anonymes en langue des nains, je me vois dans l'obligation de céder à la menace et de commencer à aborder la question de la Moria... On avait déjà vu le pont de Böcklin (ne pas confondre avec celui de Brooklyn :rouge: Je sais, moyen...), les pièces de jeu d'échec...Maintenant, la grande salle... Et on en a bavé avant de trouver ce qui correspondait le mieux...Faut donc une grande salle, avec plein de colonnes (hypostyle en langage de spécialistes de l'archi que c'est Zinzin qui l'est)... Première idée : un tableau d'un peintre du XVIIè, tendance fantastique : Monsu Desiderio ;)
http://www.artistsuk.net/acatalog/mini-Expolsion_in_a_church_Monsu_Desiderio.JPG
Autre idée, plus exotique... Persépolis... Dont voici une reconstitution :
http://www.livius.org/a/1/iran/100_columns.jpg
Alors, on a peut être la forêt de colonnes, mais... Pour la forme très spéciale, c'est pas encore ça :( Heureusement... (:pippin:)#i Zinzin est arrivééééééééeuh sans s'presséééééééeuh(et hop, je lui refile le bébé, ni vu ni connu ;))

478
Merci bien... :blink: ... maintenant c'est moi qui reçoit les messages anonymes en langue nain... et j'y comprend rien :P (:gimli:)#i Pas besoin de menances... j'arrive... :mrgreen: Pour continuer dans l'ambiance forêt de colonnes dans lequel on se perd il y a aussi (Merci Orthancworkshop... ;) ) la Conciergerie, actuel palais de Justice, et rare morceau restant (mais largement remanié quand même) du palais royal de la Cité...Mais la forêt que je préfère :rolleyes: est à Constantinople... une citerne basilique toujours en activité... à voir si vous allez dans le coin (attention au Balrog quand même... <_< )
http://www.yanous.com/pratique/tourisme/img/ist.img/basilique.jpg
et et encore ... avec le reflet... :mrgreen: c'est encore mieuxLes détails de l'architecture en elle-même suivent...Ca a pas été facile... mais ils arrivent... faut juste compter le temps du voyage et c'est pas tout près B)

479
Ouaip...Pas gagné c't'affaire... :unsure: Bon, les exemples de salles hypostyles ne manquent pas...Mais on reste toujours avec ces formes très spéciales, et plutôt massive... Donc, Persépolis, out... :mrgreen: Mais... C'est pas trop par chez nous qu'il faut chercher... Plutôt exotique, comme archi, quand même... Du coup, on retourne pas trop loin de Persépolis (tout est relatif), pour les formes...1er essai... Du pseudo babylonien à la Schinkel... Comme là...
http://www.buchlounge.ch/ezimagecatalogue/catalogue/variations/683-240x240.jpg
C'est pas encore ça....2ème essai...Toujours massif, du pseudo égyptien à la Schinkel...Comme icipô ça non plus... :blink: Mais... Ca vient bien de quelque part ? Non ? (:gimli:)#i La preuve de la supériorité des Nains sur tous les autres peuples ! :mrgreen:

480
(:gimli:)#i on creuse toujours et encore la question!et on ne désespère pas, c'est à force de persévérance qu'on trouve... et d'ailleurs... :mrgreen: on en est passé par des endroits... Une fois encore on a fait le tour de l'Europe... et rien... On s'est alors tournées vers l'Orient... pas grand chose de plus ni à Byzance ni au Proche Orient... Beaucoup de colonnes, mais peu de piliers aussi travaillé qu'en Moria... :angry: et Soudain ce fut l'illumination (B) très éblouissante illumination), il fallait aller encore plus loin!! Résulat, on a attéri (en douceur heureusement... <_< ) en IndeBon comme d'hab faut supprimer l'engence touristique atteinte du syndrôme japonais du "j'y étais regarde je suis sur la photo dans l'album!!!"... ici dans le temple de Ranakpur
http://ukoehler.bei.t-online.de/India-Ranakpur/Ranakpur-Jain-Temple-columns-m.jpg
toujours le même et encore lui (:pippin:)#i Ca commence à prendre forme tout ça... et c'est pô fini!! Le secret des nains enfin découvert... la Suite!!! ... plus tard :mrgreen: