C'est surement ujne interprétation foireuse, mais j'ai l'impression d'y voire un exemple de l'erreur qu'il y'aurait à suivre des "faux dieux" (tiens, dit comme ça, ca fait trés StarGate), et non pas le dieu de la chrétienté, qui protège la trés sainte amérique et lui permet de partir en croisade contre les hérétiques musulmans.Enfin, ca devient là plus politique, et comme je le disait plus haut, c peut-être totalement un produit de mon esprit tordu lolPour répondre à Gillosen: oui, en effet, Ménélas semble déja plus noble au départ. M'enfin, il auraient tt de même pu le faire plus jeune et moins sac-à-vinkhra,dimanche 23 mai 2004, 11:02 a écrit :pour en revenir aux Dieux, s'ils ne sont pas présents à l'écran ( je pense comme Gillo que c'est d'ailleurs mieux ainsi) ils sont quand même très présents dans les têtes; toutes les décisions stratégiques particulièrement calamiteuses prises par Priam le sont au nom des Dieux, via les conseils des prêtres.C'est plutôt bien retranscrit notamment lors des scènes de conseil dans Troie où Priam se laisse systèmatiquement influencé par les prêtres au lieu de se fier à son fils, général en chef des armées et donc mieux placé pour juger de la situation militaire.C'est au nom des Dieux que le cheval est introduit dans la cité malgé de nouveau l'avis du fils. Leur rôle est primordial quelque part puisqu'en leur nom le jugement des hommes est obscurci