ça y'est je l'ai vu... et trés franchement il ne m'a autant déplu qu'à certain, apparement.

D'abord, comme on l'a déjà fait remarquer, avec Orlondo Bloom et Brad Pitt en tête d'affiche, je m'attendais à quelque chose d'assez hollywoodien alors je ne suis pas tombée de haut. En plus, d'accord les dieux ont été hotés de l'histoire (quoique.. on en parle pas mal, et on ne sait pas trop si Téthis est femme ou déèsse avec ses prédictions dans la mer...

), pas mal de détails ont été changés(le personnage de Briséis, le duel Ménélas-Paris, on ne voit pas Cassandre, Ajax meurt relativement rapidement...) mais on peut avoir adoré l'Illiade (c'est mon cas, c'est même un de mes livres de chevet !!!

) sans pour autant vouloir absolument jouer les puristes! On critique moins la version de MZ Bradley, qui pourtant a aussi bien arrangé à sa manière ce mythe (une version que j'apprécie beaucoup également!

), et si on veut jouer les fins puristes jusqu'au bout on peut descendre dans ce sens une grande magorité des films de l'histoire du cinéma! Heureusement qu'on change un peu de temps à autre les histoires, même mythiques!!!

Et puis l'esprit n'est pas si loin de l'Illiade originel, enfin c'est mon point de vue!

D'un nouveau esthétique (ça a été dit et redit mais bon...

), je l'ai trouvé superbe! Rien que parfois le jeux des lumières, les costumes (pour les puristes: vous avez vu un peu ces boucliers, certes sublimes, que l'ont retrouves dans la majorité des tableaux classiques repésentant des guerriers antiques, et avec lesquels forcément on s'imagine les soldats de la guerre de Troie? bas les grecs ne se sont jamais servi de ces boucliers là!!! pas de chance! mais un films doit-il forcément avoir l'exactitude d'un documentaire ou une certaine part de rêve?:rolleyes: ) Et les décors... bas je l'ai ai pas trouvé si carton pâte que ça! (moins en tout cas que le Gouffre de Helm avec ses crénaux à la warhammer!

) Ni trop numérique... La seule chose qui m'a vraiment dérangée pendant le film (hors mis ma voisine...) c'était la musique!!!

Mais je ne m'éterniserai pas là dessu, on en a assez discuté et je me rattache à ce qu'on a déjà dit. forcément une BO écrite en si peu de temps!...

En général, j'ai trouvé que c'était un bon film, pleins de grand grandeur avec un réèl souffle épique (et oui!

), mais "qui aurait pu être mieux"! C'est à dire en lui enlevant quelques petits côtés un peu trop "americain" à mon gout... Mais de là à dire que c'est une horreur, non! Je me demande si je l'ai pas préféré à Gladiator (qui entre nous est lui même une reprise d'un film nommé la Chutte de l'Empire Romain, et qui a pas mal changé les véritables faits historqiues...

mais je ne sais pas trop si on peut faire une comparaison entre Gladiator et Troie, à part le fait que ça soit tous deux des peplum, ils n'ont rien à voir l'un l'autre! )