141
Avec quelques jours de recul en plus, disons que je trouve que ça finit un peu rapidement. Pas mal d'éléments semblent se mettre en place, et hop, ça accélère d'un coup, presque trop. Par contre, le sentiment de mélancolie après lecture perdure encore maintenant... :o

143
Hmmm, je ne sais pas trop... :o Disons qu'il y a aussi une (bonne) part d'amertume, (à mon sens) donc, c'est pas forcément en rapport avec le seul sentiment de tristesse. Mais c'est sûr que sans rien révéler de l'intrigue, on assiste pas à un happy-end ! ;)

144
Gillossen,vendredi 28 mai 2004, 03:17 a écrit :Pas mal d'éléments semblent se mettre en place, et hop, ça accélère d'un coup, presque trop...
Je suis entièrement d'accord avec ça, j'ai trouvé que tout se bousculait dans le dernier livre. Je n'ai même pas eu de difficulté à suivre l'histoire sans même avoir lu le livre #2.Hey oui, (J'ai peur de conté cette histoire :P ) les couvertures papiers des livres 2 et 3 avaient été inversées, j'ai donc lu le livre 1, ensuite le 3, (que je croyais être le 2) pour ensuite commencer ma lecture du 3e tome, pour me rendre conte que l'histoire m'avait l'air s'être déjà passée. J'ai dû reprendre les 3 livres pour en vérifier l'ordre pour me rendre compte que j'avais "sauté" le 2e tome :lol:

145
LoSTMaN,vendredi 28 mai 2004, 18:04 a écrit :Hey oui, (J'ai peur de conté cette histoire  :P ) les couvertures papiers des livres 2 et 3 avaient été inversées, j'ai donc lu le livre 1, ensuite le 3, (que je croyais être le 2) pour ensuite commencer ma lecture du 3e tome, pour me rendre conte que l'histoire m'avait l'air s'être déjà passée. J'ai dû reprendre les 3 livres pour en vérifier l'ordre pour me rendre compte que j'avais "sauté" le 2e tome  :lol:
:lol: Tu as réussi à lire un livre entier avant de te rendre compte qu'il manquait un volume entre le précédent et celui que tu venais de lire??? :blink: Mais dis moi, tu parles de la trilogie des Elfes ou du Pas de Merlin et de Brocéliande?Si c'est bien la trilogie qiue tu as lu, j'ai du mal à comprendre comment tu as pu passer du volume 1 au volume 3 sans voir que quelque chose clochait... Il y a quand même quelques personnages importants qui disparaissent dans le 2 et entre la fin du 1 et le début du 3, Uter ne se trouve plus "avec les mêmes personnes"... Bon, c'est vrai qu'on peut parfois se perdre un peu parmi les personnages de Fetjaine... Mais quand même, ça a du te faire bizarre... ;)

146
hehehe, j'ai effectivement réussi cet exploit :D Il faut dire que mon nom "LoSTMaN" n'est pas sorti de nulle part... :P Je parle ici de la Trilogie des Elfes, je n'ai pas encore lu Le Pas de Merlin, je suis actuellement sur Tawny Man de Hobb. Mais effectivement je trouvais qu'il y avait quelque petite chose qui clochait, mais apres seulement quelques pages toute etait entré dans l'ordre.Il y a quand même quelque chose de bon, si je réussis à parfaire cette méthode de lecture je vais sauver beaucoup de $$$ sur mes achats ;)

147
LoSTMaN,samedi 29 mai 2004, 15:25 a écrit :Je parle ici de la Trilogie des Elfes, je n'ai pas encore lu Le Pas de Merlin
Ah, je me disais aussi... Parce que tu as réagi hier à une remarque qui concernait Brocéliande, alias le tome 2 du Pas de Merlin critiqué il y a quelques jours, et pas la 1ere trilogie. :huh: ;) Et comme Aviendha, je me posais la question. :o

148
Lecture de Brocéliande achevée hier soir! :) Petite réaction à chaud comme ça : c'est un livre que j'ai dévoré en quelques jours, le style de l'auteur est vraiment fluide, agréable, ses personnages se développent bien (Ryderc, Guendoloena, Owen,...) et l'histoire est passionnante. J'ai par contre été un peu déçu par rapport au pas de Merlin. Un peu dans le même sens que Lÿr, il y a quelques passages qu'on aurait voulu voir plus développés. Et c'est vrai que la fin est un peu précipitée, on aurait voulu plus d'explications, plus de détails sur ce qui se passe du côté de Guendoloena pendant ces 10 ans! Bref, je trouve que Fetjaine avait la matière pour développer sur plus de 2 livres, une trilogie aurait été parfaite et aurait permis de mieux approfondir le personnage de Merlin. Je reste un peu sur ma faim avec ce deuxième tome, mais ça reste un très bon bouquin, une suite cohérente au Pas de Merlin, bref à lire et re-lire. :)

149
Eh ben, ENFIN un autre lecteur ! Je me demandais si on n'était que 3 ou 4 à avoir remarqué cette sortie. :mellow: ;)
Bref, je trouve que Fetjaine avait la matière pour développer sur plus de 2 livres, une trilogie aurait été parfaite et aurait permis de mieux approfondir le personnage de Merlin.
Exactement, et d'ailleurs, au départ, je croyais que nous aurions droit à ça, une nouvelle trilogie. Une fois Guendoloena revenue, Fetjaine embraye sur la 5eme, voire la 6eme, et hop ! Et pourtant, je trouve la fin réussie, vu le goût qu'elle laisse en bouche... Etrange, comme Merlin lui-même... (Wow, c'est beau ! :mrgreen: )

150
Gillossen,vendredi 18 juin 2004, 19:03 a écrit :Et pourtant, je trouve la fin réussie, vu le goût qu'elle laisse en bouche... Etrange, comme Merlin lui-même... (Wow, c'est beau ! :mrgreen: )
J'en reste bouche bée... :o :lol: Non, sinon c'est vrai que la fin du livre est une réussite, mais peut-être justement car elle clot le roman de façon très abrupte (et très triste, sans vouloir faire de spoiler...).

151
Salut tout le monde!!Je n'ai pas lu vos posts qui précèdent de peur de connaitre la fin de l'histoire!J'arrive a la fin du 2eme tome, ca me plait bcp. Cette année, j'ai lu pas mal de livres avec Arthur, Lancelot, Guenièvre, Morgane et toute la clique, ca en fait un de plus!J'aime bcp ce livre car il mèle le cycle arthurien (en modifiant certaines choses, mais apres tout aucun livre que j'ai lu la dessus ne disait pareil alors...) et la fantasy (ca ressemble pas mal au SDA tt de même!!Bref, je me réjouis de la suite!!

152
Les livres sont assez courts (250-350 pages aux éditions Pocket ), la plume est efficace : on passe un très bon moment à lire cette trilogie, où on ne s’ennuie pas un seul instant. La fin se termine en même temps que le règne d’Uter et met en place de nombreux éléments de l’époque du roi Arthur sous un aspect propre à Fetjaine. Il serait d’ailleurs intéressant que l’auteur nous conte un cycle sur le roi Arthur à travers sa plume. Pour tout ceux qui aiment les cycles arthuriens, cette trilogie est indispensable !!!

153
Je viens de commencer Le Crépuscule des Elfes et jusqu'à maintenant je trouve ça très bien. Ce qui s'annoncait comme une lecture assez ''convenue'' ou prévisible (une quète, des races différentes, des rois, etc) viens de basculer avec la conduite vraiment tortueuse et passablement incorrecte -selon le code de la chevalerie- du roi des hommes et de son sénéchal Gorlois (voir la scène dans la tour du pigeonniers et des deux prisonniers, et autres que je ne dévoilererai pas pour éviter le spoilers). Ça fait penser un peu au lord Théon Lannister dans le Trone de fer de Martin. Ça met du piquant :) De plus, l'écriture est fluide et donne le gout de poursuivre.

154
je suis très impressioné par le Pas de Merlin. Bon le style est top, Fetjaine est un conteur qui m'a déjà plus qu'ému, mais là, quel travail, qu'elle impression de visionner un témoignage. J'avais la rage et la larme à l'oeil parfois.C'est une leçon d'histoire sur une période oubliée. Quel pagaille éthnique,cette île alors, comment fait- il pour batir une histoire là-dedans sans jamais se perdre...Ok, c'est un historien de formation, mais bon...Entre la forêt des Mythagos et Merlin, lus à la suite, j'ai l'impression d'avoir signé pour un voyage historique, et d'avoir laissé par instants un peu la fantasy de coté.Je crois que les deux tomes 2 respectifs renouent avec le style.

155
Je reviens sur la trilogie des elfes, après lecture, pour dire que c'est un coup de coeur pour moi. Rien de génial, mais une ambiance maitrisée (il suffit de quelques lignes pour s'y replonger) de fin d'un monde, une re-visite de la légende arthurienne que j'ai trouvé intelligente et un mélange avec l'émergeance du christianisme qui ne manque pas de sel !Les personnages ne sont guère "attachants" au sens où on l'entend habituellement, car aucun héros manichéen ne se détache vraiment, mais la part d'ambigüité de chacun m'a beaucoup plus. Enfin, la magie est présente mais ne prend jamais le pas sur les actions librement réfléchies des personnages...Voilà, je le conseillerai sûrement de mon côté, et je ne manquerai pas de lire la suite ! :)

156
Je suis tout à fait d'accord!Pour moi la trilogie des elfes de fetjaine a été un véritable coup de coeur et j'apprécie la façon un peu "crue" qu'il a de raconter... que ce soit dans les scènes d'actions que dans les scènes d'amour etc...dès que j'ai vu que le pas de merlin était sortit je me suis jetée desus par contre je viens juste d'apprendre en lisant vos posts que la suite était sortie...!!tna tmieux j'ai hâte de la lire...par contre j'ai trouvé le pas de merlin beaucoup plus "sombre" que la trilogie des elfes surtout par rapport à la façon où il décrit des scènes de boucheries...ça vous laisse tout drôle...

157
Ouaip. Moi j'ai lu La nuit des Elfes en premier (je savais même pas que c'était une trilogie, je m'en suis rendue compte presque deux ans après...)Le seul truc regretable avec Le Pas de Merlin, c'est qu'on s'embrouille "légèrement" dans les noms. Vous je sais pas, mais moi il me faut retourner au lexique des noms à peu près toutes les trois pages, ce qui devient vite usant.

158
Elwya de Fëanor,dimanche 07 novembre 2004, 20:51 a écrit :Vous je sais pas, mais moi il me faut retourner au lexique des noms à peu près toutes les trois pages, ce qui devient vite usant.
Oui, je devais de temps en temps consulter le lexique, mais je n'ai jamais trouvé ça gênant. Et puis c'est surtout au début, une fois qu'on est bien dans l'histoire il me semble que c'était moins souvent :o

159
Allez je fais une petite remontée de ce sujet parce que j'ai hésité à le mettre dans mon top 10. :) Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai trouvé ça très bien, rien de transcendant mais une lecture bien agréable tout de même. J'ai particulièrement apprécié de lire une partie des légendes arthuriennes sans Arthur car je connais beaucoup moins Uther que ce dernier.Je rejoins le camp de ceux qui trouvent que Fetjaine a un style d'écriture fluide, j'ai trouvé que ça se lisait tout seul, en qqs jours hop c'était fini. L'idée des 4 races qui se mèlent en une seule m'a bien plue, j'ai bien aimé la vision de Fetjaine sur les races et les légendes arthuriennes .Je n'ai pas trouvé sa vision des Elfes tant éloignée que ça de celle de Tolkien, les 2 sont plus sages, moins attachés au présent, assez distants par rapport aux autres races et même si les "Tolkienistes" vivent dans de meilleures conditions ils restent quand même assez simples. Les nains me sont aussi apparus très sympathiques, enfin bref j'ai bien adhéré avec sa vision des différentes races même si tout n'est pas rose chez l'Homme... :rolleyes: Et je suis d'accord avec Publivore pour dire que bien que les personnages ne soient pas spécialement attachants, leur ambiguité les rend très interessants.Je lirai la "suite" avec plaisir! B)

160
J'ai également lu la trilogie des elfes suivis du pas de Merlin.Je n'avais pas lu d'adaptation de la légende arthurienne depuis Barjavel, l'immersion fut totale ^^.Le récit d'Uter et de Liane est bien pensé tous comme les éléments historiques sur lesquels il s'est basé (table ronde, talismans des 4 peuples).Quatre peuples certes mais qui se divisent en sous branches (troll, barbares, elfes gris, gnome...)La description des villes et de l'atmosphère pressante lors de l'arrivée des monstres hors des marches est très bien construite...Les personnages sont attachants que ce soit la reine Liane, Freir le barbare, Uter futur roi, Tsimmi le nain...Seul bémol l'histoire dans le premier tome avec sa communauté de personnages dissemblables que tout oppose mais qui finiront grâce à leur quête à être unis par des liens tels l'amitié, l'amour et le respect...un arrière goût de déjà vu…Bref, je conseille ces livres à tous d’autant plus qu’ils ne sont pas excessivement longs.