21
C'est vrai que niveau justification... ça va pas loin... même avec l'accord des héritiers <_< Un bon livre comme ça (j'ai commencé aujourd'hui :mrgreen: ) n'a pas besoin de ça... Il me semble que certains auteurs ont écrit un seul livre qui est resté dans les mémoires... Je sais que c'est pas de la fantasy... mais le Grand Maulne... :D :P enfin bon... j'attend la critique quand même :rolleyes:

23
Autrement dit, après la lecture de ta critique...On s'en passe très bien, et, pour la postérité, vaut mieux garder les souvenirs de l'Ambre de Zelazny... ;) Le genre de lecture qui laisse quand même un goût amer, non ? :(

24
Merci Gillo de t'être sacrifié sur l'autel du devoir elbakinien... ;) Tout ça pour dire qu'à la lecture de la critique je pense en rester à l'oeuvre originale (que j'avance... :mrgreen: ) qui n'avait pas vraiment besoin d'un prologue... mais bon... si un jour de manque... on verra :D

25
Donc, c'est pas si catastrophique que ça... Ben tant mieux d'un côté mais bon, ça me plait pas vraiment ce principe de reprendre les oeuvres d'autres auteurs... <_< Surtout en disant que sans lui, Zelazny tomberait dans l'oubli... :angry: Ca, j'avoue, c'est mal passé... Avec en plus Zelazny qui avait bien spécifié qu'il ne voulait pas qu'on écrive sur Ambre... Là, sur le coup, ils ont quand même abusé ses héritiers! :o J'adore Ambre et c'est vrai que j'ai eu un sentiment d'inachevé à la fin de ma lecture mais je préfère tout de même rester sur la vraie version de l'auteur. Enfin, merci pour la critique... ;)

26
Eh bien! Je vais l'acheter moi! ;) Sérieusement, je m'attendai plus à une note aux alentours de 2,ou 3. Mais comme ce n'est pas trop catastophique, et que ça nous permet à nous les fans, de profiter une ultime fois de l'univers d'Ambre... En plus, les folios poches sont vraiment pas chers, alors... ;)

27
Je crois que je mourrais idiot, je suis beaucoup trop fou de cette série (malgré des trous de mémoire conséquents sur certaines parties) pour lire ce livre qui aurait pu être plus amusant dans un autre contexte. Merci en tout cas pour ta critique, sobre, claire, efficace, objective comme d'habitude (et surtout de t'être dévoué)Ashes

28
Merci pour votre compassion après cette pénible épreuve. ;)L'édition VF est tout de même plus sobre que la VO, où un énorme Roger Zelazny tend à faire croire que c'est lui l'auteur... :rolleyes: Le 3eme (et dernier, ouf !) tome sortira le 1er Septembre aux Etats-Unis. Je crois d'ailleurs que ça sort chez la maison d'éditeur... de l'auteur, comme ça, c'est tout bénef ! (Tellement bénef qu'apparemment, il y a pas mal de fautes de frappe non corrigées dans la VO... :huh: )

29
Je trouve ça quand même très prétentieux comme démarche en sachant que Zelazny ne souhaitait pas qu'un autre auteur que lui s'immisce dans son univers... <_< Pour ma part, je n'ai même pas pu finir les Princes d'Ambre (quoi que je n'exclus vraiment pas de m'y remettre !) donc ce livre risque d'attendre longtemps que je me penche sur son sort! ;) Merci quand même pour la critique et pour l'impartialité, puisque tu étais poussé à la critique impitoyable :P et que devant un livre moyen, tu n'en as rien fait! :)Thys

30
Ben oui, c'est moyen, donc 5. J'aurais pu descendre à 4, monter à 6... Mais tant qu'à faire, autant lui donner la moyenne, sans plus. J'avoue malgré tout espérer l'avis d'autres lecteurs, un jour, on ne sait jamais... Mais dans l'absolu, c'est vrai que ce n'est rien de plus que de la fan fiction. Sinon, je remets la couv pour rigoler... :lol:
http://www.fantasticfictionimages.co.uk/images/n9/n49482.jpg

31
:lol: Merci :lol: J'avais oublié à quel point elle était horrible avec cet espèce de chateau de la belle au bois dormant avec Obi-Wan en prince charmant... :P Malgré l'utilisation énervante du nom de Zelazny et d'Ambre ( :angry: ), elle a quand même un grand mérite : elle est nettement plus drôle que notre couverture française! :mrgreen:

32
Merci pour la critique et surtout, heureux de voir que tu n'as pas cédé aux sirènes de la descente en flammes ! ;) Par contre, la question qui tue : et si tu l'avais payé, la note aurait-elle été la même ? :mrgreen: :PPour ma part, je me contenterai de lire un de ces quatre le cycle de Merlin qui manque encore à ma culture, et je pense que je m'arrêterai là... :)

33
J'avoue que je ne sais toujours pas quoi penser, même si la critique est plutôt bien "équilibrée". Il y a de quoi se faire son avis.Je n'ai pas pu m'empêcher de la feuilleter, et après avoir lu l'intro... :huh: C'était assez étrange, étrange comme certaines visions d'Ambre, mais je n'ai pas retrouvé la tension qu'on aurait pu attendre d'un passage tel que celui-ci. Et tout de même, allez contre la parole de Zelazny sur son lit de mort, c'est fort ! <_<

34
John Carter,jeudi 03 juin 2004, 11:03 a écrit :Et tout de même, allez contre la parole de Zelazny sur son lit de mort, c'est fort ! <_<
Neil Gaiman par exemple avait déclaré que même s'il avait très envie d'écrire sur Ambre, vu ce que Roger (ils étaient visiblement amis) lui avait dit, il ne le ferait jamais. :o Et pour ceux qui veulent cracher sur l'auteur, voici sa page bio ! :mrgreen: Vous pouvez utiliser le formulaire en bas de page pour laisser vos commentaires... :P

35
Et voilà... Gaiman n'a pas besoin de jouer au vautour pour vendre des bouquins, lui...Ca schtinkt vraiment l'opportunisme (je sais, je me répète :lol:). C'est vrai quoi ? Est-ce qu'on en discuterait quelque part dans ce forum du sieur Betancourt, s'il n'avait pas commis un bouquin moyen en s'inspirant d'un cycle génial :mrgreen: Alors que Gaiman, lui, on en cause :lol: Toute la différence est là... Gaiman aurait certainement fait quelque chose de bon... mais il a préféré respecter la volonté de Zelazny. Ce n'est pas le cas de tout le monde, ses héritiers par exemple :angry: Pas joli, joli comme comportement... C'est presque un devoir moral de boycotter ça :angry: Moyen, et allant à l'encontre des volontés de Zelazny...Pas envie d'enrichir les héritiers dans de telles conditions. :mrgreen: En revanche... Je vais continuer à lire du Gaiman :lol: (:pippin:)#i Et encore un que les héritiers de Zelazny et Betancourt n'auront pas :lol:

36
visiblement Gillossen tu avances que Bétancourt essaie de faire du Zelazny... contrefaire un style, en même temps que se servir de l'histoire (sans l'accord du principal intéressé <_< ) ça ne me dit rien qui vaille , même si la critique est modéré, il faudrait un bizarre concours de circonstances pour que je m'y attaque...mais la couv orirginale est marrante, un mec en peignoir sur un couv de fantasy, c'est pas banal :lol:

37
Oui, oui, il essaie (et échoue la plupart du temps...) mais en même temps, ce n'est pas vraiment ce que je lui reprocherais, en tous cas, pas le plus vivement. C'est un peu normal, je pense. Ambre sans narrateur à la 1ere personne du singulier par exemple, ce ne serait plus vraiment Ambre. :o Je ne crois pas que Gaiman s'y essaierait différemment... :unsure:

38
Ca y est, j'ai fait l'achat et je l'ai lu dans le train... <_< Pas grand chose à ajouter, sinon que c'est médiocre; pas éblouissant, loin de faire oublier au lecteur qu'il s'agit d'un pastiche vulgaire de Zelazny; et puis surtout, surtout... ce style de fan fiction insupportable... :( :angry: Autant je trouve les fan fics amusantes quand bien écrites sur HP par exemple, mais faire de l'oeuvre de Zelazny une vulgaire plate-forme à fics... :angry: Ce n'est pas nul non plus, notez; je m'attendais à plus moyen. Et on ne peut même pas dire que l'intention était louable...

39
Bon, j'avoue, ça m'avait traversé l'esprit d'acheter ce livre plus tard histoire de voir ce que ça donnait... :rouge: Mais alors là c'est décidé, boycott total!!! :angry: Parce qu'à force qu'on fasse les curieux et qu'on achète son bouquin, il va non seulement gagner des sous sur le dos de Zelazny, mais en plus il va finir par croire que ça interesse les lecteurs!!! Qu'il continue à écrire sur Star Trek, c'était très bien! :mrgreen: Et puis, il manquerait plus que ça donne des idées à d'autres écrivains en panne d'inspiration et qu'ils nous fassent une suite au SdA, une suite à Narnia, un prologue au cycle des épées de Leiber, etc... Moi je dis c'est dangereux d'acheter ce livre!!! Surtout ne pas encourager de telles pratiques! Alors, je fais confiance à Gillossen et à Candide et je garderais mes sous pour acheter du Gaiman par exemple, voilà! :lol: (:pippin:)#i Et de 2... ;)

40
Candide,samedi 05 juin 2004, 13:46 a écrit :Ca y est, j'ai fait l'achat et je l'ai lu dans le train... <_< Pas grand chose à ajouter, sinon que c'est médiocre; pas éblouissant, loin de faire oublier au lecteur qu'il s'agit d'un pastiche vulgaire de Zelazny; et puis surtout, surtout... ce style de fan fiction insupportable... :( :angry: Autant je trouve les fan fics amusantes quand bien écrites sur HP par exemple, mais faire de l'oeuvre de Zelazny une vulgaire plate-forme à fics... :angry: Ce n'est pas nul non plus, notez; je m'attendais à plus moyen. Et on ne peut même pas dire que l'intention était louable...
Incroyable, un nouveau lecteur ! :ph34r: Je peux te poser quelques questions tout de même ? ;)Tu as pensé quoi de cette nouvelle famille ? Ou de cette vision de Dworkin ? Le concept de Juniper m'a plutôt plu, enfin, sans en tomber à la renverse, évidemment. C'était peut-être la chose la plus dans le ton. Je sens bien Aber comme le traître...