81
Personnellement le 1 m'a beaucoup déçu. Trop mièvre, pas du tout l'ambiance que j'imaginais, et puis trop de musique (désolée John, mais là c'était du tartinage selon moi...).Le 2, c'était mieux, et en plus il avait le mérite d'être plus facilement "scénarisable": une action relativement linéaire, un côté "polar", et un nombre limité de personnage à présenter. Un peu moins mièvre, mais c'était pas encore Harry Potter.Le 3, ben disons que, à la base, il est "moins" adaptable. Déjà la longueur (+50% par rapport au n°1) ensuite par rapport à l'introduction de nombreux personnages, enfin par un récit qui se déroule de moins en moins sur Hogwart même. Faut-il également rappeler un dénouement qui nécessite un nombre incompressible de plan afin d'expliquer un minimum au spectateur ce qui se passe.Résultat: oui le 3 a des défauts, oui il a fallu faire des coupes parfois un peu au caterpillar, et oui certains choix n'ont pas été très judicieux..Ex: le livre des monstres, trop long, le saule, trop petit (dans le 2 il était bien plus impressionnant!), toute l'histoire des parents de Harry, vaguement à la trappe, les retrouvailles avec Sirius, baclée... (ce qui m'a le plus énervé c'est le loup garou, trop nul et la cabane, qui fait vraiment maison de campagne). Mais peut-être qu'il faut voir ce film pour ce qu'il est, sans le comparer avec le livre. Les non fans semblent avoir apprécié, les critiques aussi. La seule chose que je me demande, c'est que dans la mesure où JK Rowling a un droit de regard, pourquoi a-t-elle accepté certains choix (qui ébourriffent les fans!). Finalement, elle a dû accéder quelque part à toutes ces modifications. Et puis le scénariste est le même pour les 3 opus. Il y a donc du y avoir un choix concerté afin de faire face aux "difficultés logistiques". Dernière chose: la réussite scénaristique de LOTR est un cas d'école! Je ne crois pas qu'on puisse mettre Peter Jackson sur le même plan que C. Columbus & A. Cuaron réunis! Pas de parti pris ici, mais juste la sensation que le film HP est sorti peu après le livre et qu'aucun cinéaste n'a eu le temps de devenir un véritable passionné! Et puis la présence de l'auteur sur la pré prod doit aussi mettre pas mal de bâton dans les roues paradoxalement: il est difficile de prendre une direction de façon franche car le compromis est la seule solution possible.Bref, j'ai bien aimé le 3 malgré tout, plus proche en ambiance de ce que j'ai ressenti à la lecture, plus d'humour anglais. Ca ne remplacera jamais un tiers du livre cependant! Mais pour du cinéma c'est plutôt réussi!