Mon avis sur les deux cycles : il n'engage que moi mais est, à mon sens objectif. The WoT L'impression d'un essouflement (attention, ca n'engage que moi.) au bout de 2000 pages comme tu dit, c'est exactement ce qui m'a fait abandonner la Roue du Temps de Jordan (A deux reprise, la deuxième fois je suis allé plus loin dans la saga) Maintenant, d'après ce que j'en ai lu (jusqu'au début du tome 7) le cycle de Jordan n'est pas dénué de qualités. Après un début très très classique qui comprend pourtant des moments excellents on se prend au jeu et j'avoue j'ai passé de vrais bons moments en lisant ces livres. Pourtant je ne supportait plus les détails et le traits de l'histoire annoncés un moment et qui ne ressurgissait que deux tomes plus tard comme dit Mazrim. Malgré une maîtrise évidente de l'histoire puisque malgré tout, rien n'est oublié, moi, ca me laisse sur ma faim très vite ! Au début on veut savoir ce qui arrive et puis au bout de dix chapitres on désespère et tout à coup on trouve tout ca exaspérant et finalement on lâche l'affaire : trop d'attente finit par diluer l'effet "suspens" ! Passons maintenant au Trône de Fer ! C'est clair : même avec le recul, Martin c'est une grosse claque dans la gueule ! Et puis j'avoue : je suis feignant alors je remet ca : Martin, Martin, Martin..... Je vient de finir le troisième tome en poche J'ai Lu du Trône de fer !! J'en pleure tellement c'est du bonheur de lire ca ! J'en pleure aussi tellement je suit dégouté de ne pas avoir la suite tout de suite, là maintenant, devant moi...... Un petit topo de ces trois premiers volumes en VF : Excellent !! Des surprises : celle d'Aemon Targaryen par exemple ! Celle de Theon aussi...même si j'avait flairé un truc de la sorte.... L'aparition de la religion a partir du deuxième tome (VO) qui semble t-il va jouer un rôle important dans les volumes à venir.... Rhhhhaaaaa et puis le Roi du Nord !!! Le roi du Nord ! LE ROI DU NORD !!!! Et puis l'atmosphère : on retrouve celle des cycles arthuriens (les tournois, les chevaliers, l'honneur, les héros, les félons.... et tout cela de facon très crue ! Du roman courtois sans la courtoisie en somme ! ) Et puis les personnages ! Au début on a du mal à s'y retrouver, il y a tellement de nom : des lord, des ser, des nobliau, des barons, des ducs, des manants, des mercenaires...mais finalement on finit par les reconnaître ! Chaque chapitre met en scène un perso différent et si dans le premier tome ce sont toujours les même dans le début du deuxième (VO) en apparaissent des nouveaux (Davos et Theon par ex.) tandis qu'en disparaissent d'autres et que certains prennent de plus en plus d'importance) ! Et parlons encore des personnages ! Comme disait Zebulon : aucun blanc ou presque ! Du noir et une majorité de gris ! On découvre vite que les meilleurs partent les premiers.... mais pas tous ! On découvre de vrais salopards comme j'en avait jamais vu ! Et pourtant on arrive à s'attacher à eux ! Car tous ont des raisons, un passé, un avenir qui peuvent les pousser à agir de la sorte. D'où des personnages très très ambigüe : ces deux salauds de Varys et de Littlefinger par exemple ! Ce sont les deux persos qui pour l'instant n'ont dévoilés quasiment rien de leurs intention ! Un moment on croit qu'ils sont gentil, puis méchant, puis aucun des deux..... (Mais qui ils sont, que veulent ils à la fin ? grrrr). Des personnages tourmentés : Jorah Mormont, Clegane (The Hound, pas la Montagne), Bran (quels rêves bizarre....vole Bran, vole dit la corneille....et avec son loup comme Fitz chez Hobb), Daenerys..... Et des grands mystères : Les Autres, le petit peuple.... Hodor même ! Je suit sur qu'il y a un truc derrière le simplet ! Et puis il y a Tyrion : Rien que pour lui ca vaut le coup de lire ce livre ! Je ne pense pas être le seul à l'aimer.... Un méchantgentil comme on peut les aimer ! Tantôt très méchant, jamais très gentil pourtant mais gentil en fin de compte et pourtant...qui sait ? Pas moi , pour l'instant en tout cas ! Et puis la magie : absente au début et pas encore très présente là où j'en suit, j'ai le sentiment qu'elle va arriver en force dans les prochaines pages ! Et puis...du bonheur et c'est tout ! Rhaaaaaaaa ! Et puis ca : Et un extrait, un ! Epique a souhait en plus ! Un vieux rêve le hantait, un rêve où s'enchevêtraient les manteaux blancs de trois chevaliers, la couche de Lyanna, sanglante, une tour depuis longtemps ruinée. A ses côtés chevauchaient dans son rêve, ainsi qu'ils avaient fait dans la réalité, ses amis. Le Fier Martyn Casset, père de Jory ; le fidèle Theo Wull ; l'écuyer de feu Brandon Stark, Ethan Glover ; Ser Mark Ryswell, aussi modéré de langage que courtois de coeur ; le pontonnier Howland Reed ; lord Dustin, sur son puissant étalon rouge. Mais quoique leurs visages lui fussent à l'époque, aussi familiers que le sien propre, il n'est jusqu'aux souvenirs que l'on s'était juré de n'oublier jamais qui ne s'estompent au fil des ans. Et tous ces hommes tendrement aimés se réduisaient dans son rêve à de simples ombres, à des spectres brumeux montés sur des chevaux de brume. Le rêve n'en réssuscitait pas moins le réel enfui. A sept contre trois, mais trois tout sauf ordinaires. Campés devant la tour ronde à qui les montagnes violettes de Dorne servaient de décor, ils attendaient, dans leurs blancs manteaux que gonflait le vent. Et Ned revoyait leurs traits non point flous, eux, mais clairs et nets comme au premier jour. Ser Arthur Dayne, l'Epée du Matin, avec aux lèvres un petit sourire attristé. Avec la garde d'Aube, son estramaçon, qui dépassait de son épaule droite. Oswell Whent qui, genou en terre, passait et repassait la pierre sur sa lame. L'émail blanc de son heaume au sommet duquel se déployaient les ailes noires de la chauve-souris familiale. Et, entre eux, debout dans une attitude de défi, le vieux Ser Gerold Hightower, le Taureau Blanc, grand maître de la Garde. "Je vous ai vainement cherchés, au Trident, disait Ned. _ Nous n'y étions pas, répondait Ser Gerold. _ Sans quoi il en eût cuit à l'Ursupateur, ajoutait Ser Oswell. _ A la chute de Port-Réal, tandis que Ser Jaime tuait votre roi avec une épée d'or, je me demandais, moi, où vous vous trouviez. _ Loin, très loin, ripostait Ser Gerold. Sans quoi Aerys occuperait toujours le Trône de Fer, et notre félon de frère se tordrait déjà dans les flammes des septs enfers. _ De là, j'ai gagné Accalmie pour en faire lever le siège, reprenait Ned. Messires Tyrell et Redwyne ont abaissé leurs bannières, et leurs chevaliers nous ont tous, genou en terre, juré fidélité. Je comptais vous trouver des leurs. _ Nos genoux ne sont pas si souples, rétorquait Ser Arthur Dayne. _ Ser Willem Darry s'est enfui à Peyredragon, avec votre reine et le prince Viserys. Je m'attendais que vous eussiez fait voile de conserve. _ Nous respectons la bravoure et la loyauté de Ser Willem, disait Ser Oswell. _ Mais il n'appartient pas à la Garde, précisait Ser Gerold. La Garde ne s'enfuit pas. _ Pas plus aujourd'hui qu'hier, insistait Ser Arthur en coiffant son heaume. _ Nous en avons fait le serment", expliquait le vieux Ser Gerold. Alors les six spectres se portaient aux côtés de Ned, spectres d'épées au poing. Et cela faisait sept contre trois. "C'est maintenant que tout commence", disait Ser AArthur Dayne, l'Epée du Matin en dégainant Aube et la saississant à deux mains. Elle avait une pâleur laiteuse, et la lumière l'animait des palpitations de la vie. "Non, rectifia Ned d'une voix quelque peu navrée, c'est maintenant que tout s'achève." [...] Pour s'être battu à sept contre trois, il n'y avait eut que deux survivant, lui mêm et le petit pontonnier, Howland Reed. George R.R. Martin, A Game of Thrones Un passage terrible ! Dagor Aglareb :hat Si avec tout ca je t'ai pas convaincu..... Par contre pour la défense de Jordan (parceque je suis bon

) Il y a plus de tomes de JOrdan parus en VF que de tomes de Martin.... mais bon, fait comme moi : tente la VO ! Chose que ne m'a jamais donné envie de faire the WoT !!!!