Honte à moi!!Parce que c'est un apport du film, on n'en parle pas vraiment dans l'histoire papier (mais tu ne serais ni le premier, ni le dernier à poster un message "film" dans la section livre et vice versa).
J'adore aussi les épées et leur longue histoire, surtout le fait qu'elles apparaissent, disparaissent et ne font que passer dans beaucoup de légendes. Ca fait un peu penser à des tableaux mythiques dont on connaît l'existence, et qui apparaissent de tant en tant au cours de l'histoire.Et je suis tout à fait d'accord avec les derniers messages sur les batons des Istari. Un ajout que j'adore dans la CDA de PJ, c'est justement le combat dans Orthanc et le rôle des bâtons, je trouve ça fanstastique (c'est le cas de le dire), quand Saroumane attire à lui le bâton de Gandalf.Et que dire de la scène à venir dans l'édition longue (et c'est une supplique que j'adresse...!Hylwen,mardi 07 octobre 2003, 21:09 a écrit :Mis à part les Silmarils (qui fascinent beaucoup de monde :roll: ;) ), pour moi ce serait les objets, ou plutôt les armes qui ont une longue histoire en Terre du Milieu, comme Glamdring, l'épée de Turgon de Gondolin, qui arrive dans les mains de Gandalf, ou celle de Thingol qui est devenue celle des rois de Numenor.
La création et la part de son âme que l'on y investit, c'est un thème cher à tous les auteurs et Tolkien en était un.Lorsque vous écrivez un livre, vous y laisssez une part de vous-même que vous ne pouvez plus jamais reprendre. Et cependant, une fois achevé, ce livre existe et possède une "vie propre" à chaque fois qu'un lecteur décide de l'ouvrir. Je suppose que Tolkien lui-même a dû éprouver cette expérience.Mais pour répondre à la question initiale, j'avoue qu'ayant lu Bilbo tout petit, pour moi, l'objet le plus fascinant de cet univers reste l'anneau unique avant que l'on en connaisse l'origine et les effets maléfiques. Un anneau qui vous fait disparaître : c'est un rêve d'enfant...Foradan a écrit :Mais les oeuvres les plus remarquables sont celles qui sont uniques, que leur créateur ne peut refaire car il y a laissé trop de forces, comme s'il avait atteint ses limites (un quota de magie ? distillé sagement ou entièrement dépensé sur un chef d'oeuvre ?)
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »