301
Eh bien, j’achève juste ma relecture de ce cycle qui m’avait complètement enchanté l’époque de mes 12 ans, et que j’ai donc relu avec un plaisir évident :) .Et là, le seul mot qui me vient au clavier c’est
► Afficher le texte
Vraiment, quelle histoire :blink: ! C'est là que je m'aperçoit de l'empleur, l'envergure de cette histoire, vu le nombre d'éléments qui m'étaient completement sortis de la tête...Dès le premier instant on s’attache à ces personnages dont on découvre peu à peu chaque facette de leur personnalité. Pullman est vraiment un conteur exceptionnel. Impossible de décrocher de ces livres pendant 4 jours tant l’histoire est prenante, toujours plein de rebondissements inattendus, émouvants, étonnants, plaisants, angoissant…On est loin du conte de fée banal, tant les aventures sont surprenantes, le bestiaire fabuleux et les idées originales.Je n’ai plus qu’une chose à dire : lisez absolument ce cycle, ne vous laissez pas déstabiliser par le début, et si vous n’êtes pas convaincus, relisez le message de Guybrush un peu plus haut, je n’aurais pas pu dire mieux B) .PS : concernant Lord Asriel, il est vrai que c’est un personnage très difficile a cerner, tant ses intentions sont bonnes mais ses agissements et répercussions assez souvent dures.Je trouve sa mentalité et son comportement vis à vis des enfants extrêmement déplaisants, mais au delà de ça, son but est très louable et
► Afficher le texte

302
Edhellen Wilwarin,jeudi 09 septembre 2004, 16:31 a écrit :
► Afficher le texte
oui cette scène est jolie mais je la trouve émotionellement moins intense que SPOILERla fabuleuse scène de la clairière qui est aboslument merveilleuse, celle ou Lyra et Will , exacte description de la fin de l'enfance, image-miroir parfaite de la Tentation, bref un chef d'oeuvre.FIN DU SPOILERCette scène a réellement pris son essor dans mon coeur après en avoir compris toute la dimension face à ma lecture de Milton (et oui Gillossen, j'ai fini par le lire)Il y a aussi SPOILERla fin de Roger qui est très difficile à lireFIN DU SPOILERet je trouve que ces deux scènes, en tout cas dans mon coeur sont plus intenses que la fin, qui sans être originale (ne me tapez pas) offre un grand moment d'abnégation innocente que n'offre pas Asriel (et oui on finit toujours par y revenir :P :D )Ashes

303
C'est sûr que la scène de la clairière est très émouvante, mais dans un sens positif cette fois...c'est un passage magnifique aussi, effectivement (décidément B) )Mais pour moi [SPOILER : si vous n'avez pas encore lu les livres, ne lisez en aucun cas la suite ! ;) ] la scène de leur séparation, et juste avant, quand ils commencent à comprendre qu'il n'auront pas le choix, et qu'il cherchent en vain un moyen de se rejoindre...wouin c'est dur :( ! Remarque, la mort impitoyable de l'innocent Roger est dure aussi :( Enfin, des passages émouvants, le livre en regorge, je trouve : le sacrifice de l'aéronaute et de son daemon, les passages où Mme Coulter parle de sa fille (même si on sais pas si c'est du lard ou du cochon :rolleyes: ), la (très) courte retrouvaille de Will et son père, la mort de Baruch, le départ vers le Royaume des morts (séparation du daemon), et celles citées plus haut...Enfin tous ça pour dire qu'on ne ressort pas impassible de ces livres :o

304
Eh bien, entre ça et Lyra et les Oiseaux - qui possède donc son propre sujet - ces jours-ci sont très marqués Pullman ! :) Les fans ont de quoi être contents. Sans parler du Tournoi. ;)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/4/0/9782070504046.jpg
Là aussi, une critique sans tarder très probablement, et on verra alors si on sépare ce message du sujet pour lui créer le sien. :)

305
Gillossen,dimanche 31 octobre 2004, 15:19 a écrit :Là aussi, une critique sans tarder très probablement, et on verra alors si on sépare ce message du sujet pour lui créer le sien. :)
Aaaaah voilà qui semble très intéressant :P Mais je vais quand même attendre ta critique avant de l'acheter :) Merci pour l'info en tout cas ;)

306
Oui, merci pour l'info, mais comme je ne vois pas trop à quoi correspond ce livre je vais faire comme Guybrush, attendre sagement la critique! ;)Thys

307
Thys,mardi 02 novembre 2004, 10:47 a écrit :comme je ne vois pas trop à quoi correspond ce livre
Voici quelques précisions - qui m'ont donné encore plus envie de lire ce livre :P - en attendant :
La trilogie de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes, est une oeuvre d'une incroyable richesse, qui a séduit des millions de lecteurs de tous âges. Mais derrière les mondes fantastiques se cache un autre monde tout aussi stupéfiant, celui de la science. Mary et John Gribbin, avec clarté et intelligence, nous proposent ici un ouvrage de vulgarisation sur les théories et découvertes scientifiques dont l'auteur s'est inspiré.Ceux qui pensent ne pas se passionner pour la physique quantique, l'espace-temps ou la création de l'univers seront ainsi supris de découvrir combien il est fascinant de pénétrer le secret des aurores boréales, des quarks ou de la théorie du big bang...Autant de notions et d'explications aussi étranges et merveilleuses que les histoires inventées par Philip Pullman. Un livre pour tous, pour mieux faire connaissance ou apprendre à connaître ce grand auteur de fiction.Avec une introduction de Philip Pullman
B) ;)

308
Reçu ! :)Et c'est exactement ce qu'annonce la 4eme de couverture. ;) Encore heureux allez-vous me dire. ;) L'introduction de Philip Pullman est vraiment brève, mais très plaisante. (Il revient sur son rapport à la science lorsqu'il était plus jeune, et même maintenant, pour ses recherches avant d'écrire...) Critique pour ce week-end sans doute ! :)EDIT du lendemain 6 Novembre : A retrouver en attendant sur cette page ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/ouvrages-autour-de-philip-pullman-471J'ai décidé de grouper la critique avec le " Rencontre avec Philip Pullman ", étant donné que concernant " Les mystères de la science ", je risque de ne pas avoir grand chose à dire... :o

309
Gillossen,samedi 06 novembre 2004, 17:19 a écrit :A retrouver en attendant sur cette page ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/ouvrages-autour-de-philip-pullman-471J'ai décidé de grouper la critique avec le " Rencontre avec Philip Pullman ", étant donné que concernant " Les mystères de la science ", je risque de ne pas avoir grand chose à dire... :o
En plus, ils ne sont pas chers du tout, 8 et 7 € respectivement ! :) Sachant que le premier fait 180 pages, même si c'est écrit gros... :o Ca me paraît tout de même une bonne affaire, à peine plus cher à deux que le seul Lyra et les oiseaux. ;)

311
Gillossen,mercredi 10 novembre 2004, 14:20 a écrit :Non, non, rien à voir avec le Tournoi de lancer ça maintenant... ;)
:mrgreen: ;) La critique est positive, l'achat prochain de ces livres est donc confirmé :D En plus ils sont pas chers, donc ça vaut vraiment la peine. Je me réjouis déjà d'en découvrir le contenu :P Et je viendrai bien entendu donner mon avis ici après avoir terminé ces lectures ;) Merci Gillo :)

312
Merci pour les critiques ;) Dès que j'ai finit A la Croisée des Mondes (j'ai presque plus le temps de lire en ce moment :( ), et que je me serais procurer Lyra et les Oiseaux, voilà mes deux prochains achats...Et n'oubliez pas de voter pour LORD ASRIEL :mrgreen:

313
Lord Asriel se porte plutôt bien dans le tournoi, les livres sont bons, que demande le peuple?! ;)Merci pour cette critique groupée, c'est vrai que ça m'a l'air assez intéressant tout ça et, qui plus est, tout à fait abordable.Je ne sais pas si je vais m'y lancer tout de suite pour cause de planning overbooké ;) mais pourquoi pas un de ces jours! :)Thys

314
Je viens juste de finir Lyra et les oiseaux.... Et bien il est vraiment exellent!!! Ca fait vraiment du bien de la revoir... Elle a grandi, elle est plus mature, plus réfléchie... mais c'est toujours Lyra avec ses défauts et ses qualités... Bon je vais pas en dire plus ça vous gacherai tout le plaisir... Mais lisez le!Seul problème de ce bouquin ... C'est trop court! Et on s'est à peine replongé dans cet univers qu'il faut à nouveau le quitter... mais bon ça me fait un pretexte pour me replonger dans la trilogie...Ps: toutes mes félicitations à Lord Asriel!!!!

316
ATTENTION ! Ce message s'adresse à tous ceux qui vont lire Lyra et les Oiseaux, Sally 4 : la princesse de Razkavie, les Mystères de la Science et rencontre avec philip Pullman.Ces dernières parutions comportent beaucoup d'erreurs de frappe, de répétitions ou d'oublis de mots, de traduction. Je vais faire un récapitulatif et le communiquer à l'éditeur pour qu'il corrige les erreurs pour les prochaines ré-impressions.Ayant déjà lu Lyra et les Oiseaux ainsi que Sally4, si certains d'entre vous veulent bien se prêter au jeu et noter au cours de leur lecture les pages avec erreurs et me communiquer les infos, merci beaucoup !

317
Après être parvenu à me dégager un peu de temps :P, j'ai enfin pu terminer ce formidable cycle qu'est A la Croisée des Mondes, un chef d'oeuvre en tout point B) L'histoire est extrêmement bien bâtie, mais surtout ultra-ambitieuse, car la toile de fond est tout de même une certaine remise en question de l'Eglise, de ses droits, ses devoirs,...Le style de Pullman est très riche, précis, envoutant, il manie la plume avec maestria, c'est un vrai régal que de suivre les aventures de Lyra, Will, Pan, Iorek, Serafina, etc...Les personnages sont profondément touchants, riches, complexes et intéressants, et Lord Asriel (qui va gagner le Tournoi :P ) est un personnage unique, mais doté d'un honneur, d'un sens de la justice, d'une motivation qui pour moi justifient pleinement sa froideur, son manque (en apparence) de considération, et même d'amour pour sa fille. Cependant, je comprend tout à fait que cela puisse sembler amorale et cruel, mais il n'agit finalement pas pour lui-même, mais pour l'Humanité. Je rapproche d'ailleurs ce magnifique personnage de Mme Coulter...Ce cycle fourmille de trouvailles marquantes, et très interessantes (les daemons, les Gallivespiens, les Ours, la Poussière, le poignard subtil), le tout parfaitement agencé pour créer un ensemble remarquable, riche et passionnant.Le fait que des enfants soient les héros de ce cycle rend tout ceci encore plus dramtique, touchant, et profond, on les sent plus fragiles que des adultes alors qu'en fait, leur faiblesse apparante cache une force et une détermination que seuls des enfants peuvent avoir en eux.Quant à la fin, je dois dire que j'ai été touché, mais cela ne m'a pas "déchiré" comme ce que j'aurais pu penser en parcourant le sujet consacré à la fin de ce cycle... cela dit, cela ne m'a pas du tout déçu, et je la trouve logique, dure, ce ui la rend encore plus magnifique...Pour conclure, trois mots: merci Mr Pullman B)

318
L'histoire est extrêmement bien bâtie, mais surtout ultra-ambitieuse, car la toile de fond est tout de même une certaine remise en question de l'Eglise, de ses droits, ses devoirs,...
Sur ce point en particulier, je veux juste préciser que le réalisateur des films dit que lorsqu'il en a parlé à Pullmann, celui-ci lui a répondu qu'il ne s'agissait pas tant d'une critique de l'Eglise en elle-même mais de toutes les instances, influences, organisations qui possèdent beaucoup de pouvoir et sont suscupetibles d'en abuser (ou le font déjà d'ailleurs), l'Eglise était sans doute toute indiquée pour fournir un exemple parlant et frappant à nombre de lecteurs mais ce que je trouve vraiment intéressant c'est que la critique est encore plus large que ce qu'on peut penser au premier abord... :)Thys

319
Tout à fait, Thys :) Pullman le dit d'ailleurs lui-même sur son site (traduit et résumé par moi) :"Je ne critique pas la religion en général - trouver un but et un sens à sa vie, le sentiment de mystère face à l'univers - mais la religion organisée qui, trop souvent dans l'histoire de l'humanité, a gouverné la vie des gens au nom d'un quelconque dieu invisible (et ils sont tous invisibles, parce qu'ils n'existent pas)"En tout cas je suis ravi que le cycle t'aie plus, Anarion ;)

320
Heu...Bizarre quand même que Monsieur Pullmann n'assume pas le fait qu'il critique (ou plutôt qu'il charge, ce qui est son droit le plus strict) la religion en général et l'Eglise en particulier. A la lecture des bouquins (mais je suis sans doute obtuse), je ne l'ai vu attaquer qu'une et une seule institution, pas "toutes". Je veux bien que l'Eglise soit devenue emblématique de la "dictature" ou de l' "obscurantisme", mais quand même !Et, non, la religion n'est pas que "trouver un sens à sa vie devant les mystères de l'univers". Mais difficile d'expliquer çà à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.