41
Ce que Fastolph voulait dire, c'est qu'ils n'avaient peut-être pas les archives pour. :) Je veux bien, mais à ce moment-là, ce serait toujours possible de faire parler les gens de l'époque, peut-être de manière moins convenue et superficielle. :o

42
Ah ok, je n'avais pas compris sa remarque sous cet angle... mais ça m'étonne fortement, vu ce que représente SW, qu'ils n'aient pas des archives suffisament conséquentes pour remplir un peu plus qu'un seul dvd :unsure:

43
:) Pour le SDA, ils avaient des kilomètres de pellicule de making-off. Ce dont les premiers SW n'ont pas bénéficié... On pourrait toujours faire des reportages maintenant, je crois qu'ils auraient moins de portée que ce qui aurait été pris sur le vif, à l'époque du tournage. Pour ce qui est de l'influence de SW sur PJ, il y a au moins une scène du Retour du Roi qui ressemble férocement à une scène du Retour du Jedi : la mort de Théoden. C'est presque les mêmes répliques ! (répliques qui ne sont pas tirées du roman de Tolkien, si je ne m'abuse...)Que se soient SW ou le SDA, les deux trilogies ont un gros point semblable : nous faire entrer dans un univers cohérent, où se côtoient des races aux moeurs différentes, capables de s'unir pour atteindre un but commun. C'est ce qui m'avait fasciné, à l'époque des premiers Star Wars. On peut très bien être fan des deux trilogies, non ? Evidemment, les films de PJ ont l'attrait de la nouveauté, ce qui n'est pas négligeable, lorsqu'on connaît chaque image, chaque réplique de la trilogie de Lucas !

44
Nymeria01,lundi 04 octobre 2004, 12:56 a écrit :Pour ce qui est de l'influence de SW sur PJ, il y a au moins une scène du Retour du Roi qui ressemble férocement à une scène du Retour du Jedi : la mort de Théoden. C'est presque les mêmes répliques ! (répliques qui ne sont pas tirées du roman de Tolkien, si je ne m'abuse...)
Tu fait allusion a la mort de Dark Vador, si je ne m'abuse. C'est vrai que les dialoguistes n'ont pas fait preuve de beaucoup d'imagination là. En plus ils ont repris certaines répliques de Théoden venant des deux tours mais la je pense que c'est fait exprés.

45
Nymeria01,lundi 04 octobre 2004, 13:56 a écrit ::) Pour le SDA, ils avaient des kilomètres de pellicule de making-off. Ce dont les premiers SW n'ont pas bénéficié... On pourrait toujours faire des reportages maintenant, je crois qu'ils auraient moins de portée que ce qui aurait été pris sur le vif, à l'époque du tournage.
Effectivement, c'est sûr qu'à l'époque, l'exploitation vidéo/dvd était bien moins prépondérante que maintenant, et les producteurs, etc... étaient peut-être moins enclin à dévoiler l'envers du décor

46
Pour revenir aux bonus, je rejoins ce qui a été dit précédemment : ils restent un peu décevants (quoique non ennuyeux). Mais on reste sur notre faim sur toute la partie technique : les maquettes, les effets spéciaux etc ... rien à voir avec la mine que représentent les bonus du SdA.Par contre ce qui est interessant, c'est l'historique de la trilogie et les difficultés pour trouver le producteur, puis pour le convaincre de continuer, le scepticisme qui gagne toute l'équipe , y compris les acteurs. Même les potes de Lucas lui disent qu'ils ne comprennent pas bien où il va (les potes étant De Palma, Spielberg ...). Faut quand même une sacrée dose de culot et de passion quand tout le monde doute autour de vous.Dans son hommage à Lucas, PJ insiste sur la personnalité du réalisateur , il dit avoir été admiratif de sa volonté d'indépendance, et s'être identifié à lui. Si je me souviens il précise qu'il a été agréablement surpris d'apprendre que Lucas était quelqu'un de timide et de malhabile dans ses relations avec les autres ... un peu comme lui. Lucas aurait donc renforcé sa motivation ... Alors un grand Merci à Monsieur Lucas ;)

47
tristelune,lundi 04 octobre 2004, 14:50 a écrit :
Nymeria01,lundi 04 octobre 2004, 12:56 a écrit :Pour ce qui est de l'influence de SW sur PJ, il y a au moins une scène du Retour du Roi qui ressemble férocement à une scène du Retour du Jedi : la mort de Théoden. C'est presque les mêmes répliques ! (répliques qui ne sont pas tirées du roman de Tolkien, si je ne m'abuse...)
Tu fait allusion a la mort de Dark Vador, si je ne m'abuse. C'est vrai que les dialoguistes n'ont pas fait preuve de beaucoup d'imagination là. En plus ils ont repris certaines répliques de Théoden venant des deux tours mais la je pense que c'est fait exprés.
Ben oui, tout de même, c'est volontaire, ils ne sont pas si bêtes. :huh: ;) Et si on rapproche ces deux scènes, alors on peut y ajouter 90% des scènes de films où l'un des héros/héroïnes accompagne les derniers instants d'un autre personnage qui sait qu'il va mourir.Et je pense tout de même qu'on ne peut pas limiter l'attrait du SdA à celui de la nouveauté. Il y a aussi le fait qu'il se base sur un roman " adulé " depuis 50 ans... Mais on peut aimer les deux, c'est sûr. :)

48
C'est vrai que les bonus sont décevants (c'était un peu le cas d'Indiana Jones, aussi), mais raaah la qualité de l'image et pour des films aussi vieux est quand même très impresionnante !! J'avais jamais vu Star Wars comme ça...Et peut-on comparer les bonus d'un coffret à 45 euros avec ceux d'un à 100 euros (je parle du coffret des trois versions longues pour les deux du fond ;)) ?

49
NeoSib,samedi 09 octobre 2004, 14:33 a écrit :Et peut-on comparer les bonus d'un coffret à 45 euros avec ceux d'un à 100 euros (je parle du coffret des trois versions longues pour les deux du fond ;)) ?
C'est vrai qui si on compare sous cet angle là, il est légitime que les bonus de SW soient moins riche que ceux du SdA... mais si on compare le prix de ce coffret SW à un coffret d'un seul des trois films du SdA, sans tenir compte qu'on se retrouve à 3 films contre un pour le même prix, ça fait d'un coup plus "light" au niveau bonus... Cela dit, la relative légéreté des bonus SW s'expliquent probablement par les raisons évoquées plus haut, je suis tout à fait d'accord...Mais je ne voudrais pas donner l'impression de cracher sur SW (tout du moins pour les épisodes 4/5/6, les autres, hum :mrgreen: ), vu que je suis fan et que je compte m'offrir ce coffret, c'est un peu une constatation, qui n'engage que moi ;) PS: Bon anniversaire esdeo :)

51
Apparemment les deux scores sont énormes pour des chaines du câble. Et ça confirme le fait que Star Wars est peut-être plus "grand public" que le SdA (c'est pas péjoratif hein).

52
Ca dépend aussi de la diffusion version longue ou version ciné, ce qui inclut une durée de visionnage différente.Honnêtement, je pense qu'il est plus facile de faire une filage de SW1-3 que le SDA-VL, rien qu'en temps passé devant l'écran...et si c'est la version courte, c'est même pas la peine ;)

53
Les versions destinées a la télé ont toujours été les versions courtes, me semble-t-il.Ceci dit je suis allé voir les commentaires sur les sites ricains et apparemment faut aussi prendre en compte le fait que TNT diffuse les films du SdA très souvent, alors étonnamment n'importe quel Star Wars passe rarement.

54
NeoSib a écrit :alors étonnamment n'importe quel Star Wars passe rarement.
Ca ne m'étonne même pas avec Tonton Georges qui doit freiner des 4 fers dès qu'on lui annonce que ces "chefs d'oeuvre" vont passer à la télé :mrgreen:Enfin, diffusion fréquente + version courte contre diffusion plus rare explique sûrement les résultats ;)Tanis

55
Il faudrait aussi savoir quelle chaîne a le plus d'abonnés ! Même si la fréquence de diffusion doit également jouer beaucoup (quoique, tout le monde doit avoir les DVD des 2 trilogies maintenant. ;) )

57
Plus que subjectif, certains de ces films ont plus que 3 épisodes, et pour Star wars, ça ne dit pas si c'est la partie 77-83 ou la partie 99/03....mon instinct de geek me dit que pour noter le numéro 2 aussi haut, c'est l'épisode 5.Pour le SDA, on ne sait pas si c'est la version courte ou version longue.Le numéro 3 d'une trilogie n'est jamais noté au plus haut, j'aurai vraiment pensé trouver des contre exemples.

58
Je suis assez d'accord sur la plupart des trilogies... J'avais bien entendu compris comme Foradan que pour Star Wars, il s'agissait des épisodes 4.5 et 6... Je n'ai pas tout vu non plus, j'ai découvert les retours vers le futur grâce à la récente diffusion de M6 (et à cause de notre président, je n'ai pas vu le 3ème :()Pour le parrain, je trouve le volet 3 très sous-évalué... Il n'est pas du niveau du second, j'en conviens mais quand même... Même Matrix 3 est mieux noté...Bref, tout cela est très subjectif.. Pour peu que le ou les auteur(s) de cette "étude" soient des fans de Keanu Reeves et non de Pacino... Bref... j'attends le prochain pour voir Dragon Ball Evolution 2 & 3... :sifflote:

59
Oui et puis quitte à rester subjectif, il y a vraiment des notes qui ne me conviennent pas du tout :D Le troisième Indiana Jones est bien meilleur que le second (qui n'a pas eu envie de compter en Grec pour Sean Connery :wub: ;)) Pareil pour Star Wars (si l'on parle bien des épisdes IV, V et VI) pour moi le VI vaut son pesant de cacahouètes! Et j'ai toujours préféré le troisième volet de Retour vers le Futur ! Et puis, comme le souligne Foradan, quid du quatrième Alien par exemple ?

60
C'est tellement subjectif que j'aurais presque envie de tout chambouler ! :)Le Retour du Jedi quasiment au niveau du premier. :lol:Matrix 2 et 3 tout pourris. :lol:Mad Max 3 meilleur que le premier. :lol:Retour vers le Futur 2 moins bon que le premier. :lol:Die Hard 3 moins bon que les deux autres. :lol:Rocky 3 au niveau du 2. :lol:Batman Returns moins que moyen. :lol:Alien 3 tout pourri. :lol:(Maintenant on peut se demander qui est le plus con, celui qui fait ce Trilogy Meter, ou celui comme moi qui s'en offusque. Je vous l'accorde... ^_^)