4
La VL n'intéresse pas forcément un public aussi large que l'édition de la version ciné.
Mais je trouve qu'elle s'est plutôt bien vendue, vu son prix aussi.

TOP 20 DVD VENTES FRANCE - SEMAINE 51 DU 13 AU 19 DECEMBRE 200419.12.20041. LES CHORISTES (FPE) 2. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN (WHV) 3. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN - ED COLLECTOR (WHV) 4. LE JOUR D´APRES (FPE) 5. JAMEL - 100% DEBBOUZE (SONY MUSIC) 6. SHIRLEY & DINO AU THEATRE MARIGNY (WARNER VISION) 7. LE MEILLEUR DE NULLE PART AILLEURS (UMG) 8. DEUX FRERES(FPE) 9. LES BRONZES / LES BRONZES FONT DU SKI / LE PERE NOEL EST UNE ORDURE (UMG) 10. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI VERSION LONGUE - ED COLLECTOR (TF1 VIDEO) 11. STAR WARS LA TRILOGIE (FPE) 12. LES NULS L´INTEGRULE 2 (UMG) 13. TROIE (WHV) 14. FRIENDS SAISON 10A (WHV) 15. LES CHORISTES - ED COLLECTOR (FPE) 16. JEAN-MARIE BIGARD AU STADE DE FRANCE (TF1 VIDEO) 17. FRIENDS SAISON 10B (WHV) 18. LE JOUR D´APRES - ED COLLECTOR (FPE) 19. DEUX FRERES - ED COLLECTOR (FPE) 20. VAN HELSING (UPV)
TOP 20 DVD VENTES FRANCE - SEMAINE 52 DU 20 AU 26 DECEMBRE 200431.12.20041. LES CHORISTES (FPE) 2. JAMEL - 100% DEBBOUZE (SONY MUSIC) 3. SHIRLEY ET DINO AU THEATRE MARIGNY (WARNER VISION) 4. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN - ED COLLECTOR (WHV) 5. LE MEILLEUR DE NULLE PART AILLEURS (UMG) 6. LE JOUR D’APRES (FPE) 7. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN (WHV) 8. DEUX FRERES (FPE) 9. LES BRONZES / LES BRONZES FONT DU SKI / LE PERE NOEL EST UNE ORDURE (UMG) 10. LES NULS - L´INTEGRULE 2 2DVD (UMG) 11. STAR WARS TRILOGIE (FPE) 12. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI VERSION LONGUE - ED COLLECTOR (TF1 VIDEO) 13. TROIE (WHV) 14. LES CHORISTES - ED COLLECTOR 2DVD (FPE) 15. JEAN - MARIE BIGARD - AU STADE DE FRANCE (TF1 VIDEO) 16. FRIENDS SAISON 10B (WHV) 17. FRIENDS SAISON 10A (WHV) 18. DEUX FRERES - ED COLLECTOR (FPE) 19. LE MONDE DE NEMO (BVHE) 20. QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ( 2.ED ) - DVD INTERACTIF (UPV)
6
Si peu de RdR en cadeau de noël ? Personnellement je trouve ces chiffres non seulement très moyens mais un peu désolants, surtout si l'on considère que le DVD VL apportait près d'une heure de film supplémentaire, ce qui n'est le cas d'aucune des autres sorties avec lesquelles il était en concurrence.Il m'a semblé, sans que j'en sois sûr, qu'il n'y a eu aucune couverture TV de cette sortie en France. Non seulement je n'en ai pas vu, mais mes neveux étaient au 25 décembre ignorants que la version longue était sortie..Quant à la mise en rayons, elle a bien eu lieu, mais sans effort particulier là où je suis. Résultat, le produit était un peu noyé parmi les autres artefacts que les grandes surfaces cherchent à vendre en période de fêtes (dragons, jouets, etc.)Il me semble même que la sortie de la version ciné avait reçu plus d'écho !Au final, la distribution n'a pas paru très pointue sur ce produit. Sans doute l'idée que c'était déjà fini-ni voici un an a-t-elle joué.. après 4 ans de mode furieuse, fin du tsunami..Edit - Il est vrai que les ventes internet, elles, ont cartonné, ce qui tend à prouver que les amateurs de la trilogie sont des gens plus 'connectés' que le commun des mortels fréquentant les supermarchés
Pourtant la différence de prix était plutôt mince.. mais d'un autre côté, si la marge pour la distribution en grande surface est tirée vers le bas, ça ne les encourage pas à jouer les bateleurs..

7
non non il y a bien eu un spot TV comme pour les autres versions longues.Milieuterrien,mercredi 05 janvier 2005, 20:50 a écrit :Il m'a semblé, sans que j'en sois sûr, qu'il n'y a eu aucune couverture TV de cette sortie en France. Non seulement je n'en ai pas vu, mais mes neveux étaient au 25 décembre ignorants que la version longue était sortie..
8
Juste un spot ? Long ?Je voulais dire une couverture au sens commentaires, critiques, invitation d'acteurs sur des plateaux télé etc.. Le RdR est tout de même un film onze fois oscarisé, et les fois précédentes les sorties coïncidaient avec la sortie ciné des volets suivants..tristelune,jeudi 06 janvier 2005, 10:12 a écrit :non non il y a bien eu un spot TV comme pour les autres versions longues.Milieuterrien,mercredi 05 janvier 2005, 20:50 a écrit :Il m'a semblé, sans que j'en sois sûr, qu'il n'y a eu aucune couverture TV de cette sortie en France. Non seulement je n'en ai pas vu, mais mes neveux étaient au 25 décembre ignorants que la version longue était sortie..
11
Oui mais la plupart des gens ont acheté la version "cinéma" car ils ne pouvaient pas attendre et il y en a d'autre (des courageux) qui ont attendu la version longue, mais ils etaint moins nombreux que le premier exemple.Ou alors il y a carément les fans pur de pur qui achètent les deux, ne pouvant attendre le second mais désirant le posséder quand il sort. 

12
Pour les intéressés :
A côté de ça, il est par exemple carrément encore 3eme sur le site de la FNAC.TOP 20 DVD VENTES FRANCE - SEMAINE 53 DU 27 DECEMBRE 2004 AU 2 JANVIER 200507.01.20051. LES CHORISTES (FPE) 2. JAMEL - 100% DEBBOUZE (SONY MUSIC) 3. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN - ED COLLECTOR (WHV) 4. LE JOUR D’APRES (FPE) 5. DEUX FRERES (FPE) 6. SHIRLEY ET DINO AU THEATRE MARIGNY (WARNER VISION) 7. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN (WHV) 8. LE MEILLEUR DE NULLE PART AILLEURS (UMG) 9. TROIE (WHV) 10. LES BRONZES / LES BRONZES FONT DU SKI / LE PERE NOEL EST UNE ORDURE (UMG) 11. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI VERSION LONGUE - ED COLLECTOR (TF1 VIDEO) 12. FRIENDS SAISON 10B (WHV) 13. STAR WARS TRILOGIE (FPE) 14. LES NULS - L´INTEGRULE 2 2DVD (UMG) 15. LES CHORISTES - ED COLLECTOR 2DVD (FPE) 16. JEAN - MARIE BIGARD - AU STADE DE FRANCE (TF1 VIDEO) 17. FRIENDS SAISON 10A (WHV) 18. VAN HELSING (UPV) 19. L’AGE DE GLACE (FPE) 20. LE JOUR D’APRES – ED COLLECTOR (FPE)
13
Voila un classement qui redore le blason du SDA 3 : VL.Ce n'est pas la meilleure place qui compte le plus, mais surtout la longévité.Je m'explique : un DVD qui est premier pendant une ou deux semaine et qui tombe ensuite dans les oubliette, cela veut généralement dire qu'il n'est pas très prestigieux, et il sera donc oublié.Alors qu'un DVD comme le SDA 3, qui se maintient assez longtemps en milieu de classement est sûrement plus acheté donc plus apprecié paar déduction.
14
Il n'y est plus dans celui de la semaine suivante, la faute essentiellement à l'homme-araignée...TOP 20 DVD VENTES FRANCE - SEMAINE 01 DU 03 AU 9 JANVIER 200514.01.20051. SHREK 2 (UPV) 2. SHREK 2 – ED COLLECTOR (UPV) 3. KILL BILL 2 (TF1 VIDEO) 4. LES CHORISTES (FPE) 5. JAMEL - 100% DEBBOUZE (SONY MUSIC) 6. LE JOUR D’APRES (FPE) 7. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN - ED COLLECTOR (WHV) 8. LE MEILLEUR DE NULLE PART AILLEURS (UMG) 9. DEUX FRERES (FPE) 10. HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D´AZKABAN (WHV) 11. SHIRLEY ET DINO AU THEATRE MARIGNY (WARNER VISION) 12. TROIE (WHV) 13. LES BRONZES / LES BRONZES FONT DU SKI / LE PERE NOEL EST UNE ORDURE (UMG) 14. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI VERSION LONGUE - ED COLLECTOR (TF1 VIDEO) 15. FRIENDS SAISON 10B (WHV) 16. STAR WARS TRILOGIE (FPE) 17. LES CHORISTES - ED COLLECTOR 2DVD (FPE) 18. L’AGE DE GLACE (FPE) 19. FRIENDS SAISON 10A (WHV) 20. LE JOUR D’APRES – ED COLLECTOR (FPE)