41
Aléa,mardi 26 octobre 2004, 19:27 a écrit :Ensuite, l'histoire en elle-même me parait assez ambitieuse. Au stade où j'en suis, j'ai pas encore tout bien compris sur cette histoire d'anges mais c'est original et ça parait très plausible.
En effet , on peut même dire que c'est vraiment très ambitieux. Ce que je peux te dire, c'est qu'au stade où tu en est actuellement, tu n'as encore rien vu, ca devient énorme pour les deux tomes suivants.C'est cool que L'Age de la Déraison commence à trouver son public (d'ailleurs je trouve bizarre qu'il ne soit pas plus connu que ça, c'est peut etre du au fait que c'est assez récent chez nous).

42
C'est cool que L'Age de la Déraison commence à trouver son public
Moi aussi, je suis de + en + tentée par ce cycle, j'accroche vraiment au Roi de Bruyère alors je suis très curieuse de voir ce que son auteur a pu faire d'autre qui pourrait combler l'attente avant Blood Knight! ;)Thys

43
J'ai fini le cycle Mardi soir, et ce fut vraiment une très bonne surprise ! :) Et ben le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on reste en haleine jusqu'au bout. L'ampleur que prend l'histoire est de plus en plus énorme, et ne faiblit pas au cours des deux derniers volumes. On découvre de nouveaux personnages tandis que les anciens évoluent, c'est un point que j'ai apprécié justement. Les perso sont travaillés et ne stagnent pas dans le récit. On les sent vraiment avancer. :) Cette suite est toujours aussi passionnante et contient toute les qualités du premier volume avec cette touche épique en plus même si on la sentait déjà à la fin des démons du roi soleil. Bref, avoir une histoire de base originale, c'est déjà bien, mais quand la qualité est au rendez vous à tous les autres plans comme dans cette série il ne faut pas hésiter. C'est une lecture à recommander chaudement. ;) Ah et puis un détail, j'était très très contente de voir Carl von Linné, une agréable surprise. (Faut me comprendre, je suis étudiante en biologie et c'est un peu comme un dieu pour pour les botanistes.... ^_^ ) C'est pas tous les jours qu'on peut le croiser dans un ouvrage de Fantasy ! ;)

44
Je l'ai moi aussi fini la semaine dernière et je n'ai presque que des bonnes impressions pour ces quatre livres qui s'apparentent à un petit chef d'oeuvre de l'uchronie.Le monde du 18ème siècle est suffisament réaliste pour pouvoir se raccrocher à des personnages et des évênements historiques charismatiques. De plus, au fil des livres l'auteur nous fait découvrir avec brio différents pays qui créent un réel dépaysement très intéressant.Et que dire des personnages de Benjamin Franklin, d'Adrienne de Montchevreuil ou encore de Newton, "philosophes" de génie que nous suivons de manière séparée tout au long du récit jusqu'à un final en apothéose. Tous sont intéressants, même les personnages secondaires dont mes trois préférés sont Barbe Noire, le truculent Voltaire et Philippe d'Orléans. Les références religieuses, philosophiques, scientifiques et historiques ne font qu'appuyer les dires de ce récit mettant en scène un combat tiatanesque entre l'humanité et les créatures de l'éther. Le monde y est crédible avec les incessantes luttes de pouvoir, les manipulations non pas des puissants mais sur les puissants et les remarques caustiques de Keyes sur les mentalités des différents peuples, notamment les français (c'est de bonne guerre ;) ).Bien entendu, comme tout bon livre américain qui se respecte nous voyons à plusieurs occasions un héros charismatique faire un énième discours sur la liberté ou la démocratie à l'américaine mais le livre n'en sort pas rabaissé pour autant. Autre petit bémol, la méthode du récit alternatif était très bien trouvée pour ménager le suspense, mais parfois il en résultait des baisses flagrantes de régime qui coupaient court au rythme de narration.Pour conclure je suis définitivement conquis par cette série qui arrive à rester originale et passionnante jusqu'au bout. Félicitations à son auteur. B) Ma note personnelle serait de 8.5/10.

45
Et un de plus ! ;)Bon, avec tout ça, et toutes ces bonnes impressions qui se succèdent, il devrait vraiment s'installer dans le top des cycles de Publivore. Tant mieux ! :) C'est le genre de bouquins qui changent un peu de l'image que certains se font de la Fantasy, et rien que pour ça... :rolleyes:
Autre petit bémol, la méthode du récit alternatif était très bien trouvée pour ménager le suspense, mais parfois il en résultait des baisses flagrantes de régime qui coupaient court au rythme de narration.
C'est vrai, c'est vrai... Enfin, surtout dans le 3, je trouve. Par contre, le discours, je ne vois pas ça comme un bémol, faut pas pousser. ;) Américain ou pas, c'était le moment, non ? ;)

46
Gillossen,dimanche 31 octobre 2004, 11:45 a écrit :Par contre, le discours, je ne vois pas ça comme un bémol, faut pas pousser. ;) Américain ou pas, c'était le moment, non ? ;)
Ben moi ce discours je me demandais s'il allait venir, et j'ai pas été déçu. Et puis bon, c'est vrai qu'il peut paraitre très "américanisé", mais en même temps, vu l'état dans lequel se trouve l'Europe, l'Amérique est devenu le modèle.Par contre, je n'ai pas vraiment ressenti une baisse de régime dans le rythme dans le tome 3 à cause de l'alternance du récit. Le "point faible" du cycle (et encore c'est un grand mot), c'est les explications dans le 4eme tome sur tout ce qui a été exposé sur les malakim, Red Shoe, Adrienne et Nico, là faut vraiment s'accrocher.

47
Gillossen,dimanche 31 octobre 2004, 10:45 a écrit :
Autre petit bémol, la méthode du récit alternatif était très bien trouvée pour ménager le suspense, mais parfois il en résultait des baisses flagrantes de régime qui coupaient court au rythme de narration.
C'est vrai, c'est vrai... Enfin, surtout dans le 3, je trouve. Par contre, le discours, je ne vois pas ça comme un bémol, faut pas pousser. ;) Américain ou pas, c'était le moment, non ? ;)
C'est vrai que j'ai moi aussi remarqué une baisse de régime plus importante dans le tome 3 qui peinait à démarrer durant sa première partie jusqu'à l'arrivée du Prétendant. :blink: ;) Mais comme l'a dit Anarion le récit n'en reste pas moins de très bon ton au point que ce bémol est très atténué.Et bien entendu je ne suis pas un anti américain incorruptible, simplement ces discours à répétitions me faisaient sourire au début mais là ils m'agacent. Seul le discour final était justifié par les circonstances à mon avis (ça ressemblait d'ailleurs beaucoup à la déclaration d'indépendance de Thomas Jefferson, non? ;) ).

48
ces discours à répétitions
On est souvent d'accord belgarion, mais là, je trouve tout de même que tu y vas un peu fort... :huh: L'expression me paraît exagérée. Et j'ai dû être confus précédemment, car je n'ai eu aucun mal à reprendre pied au plancher le tome 3. ;) Disons que s'il y a quelques sautes de rythme, je ne les trouve pas plus marquées au départ qu'en cours de tome. Par contre, à la réflexion, c'est vrai que la tranche d'explications du 4 arrive d'un coup, mais bon, c'est un peu le cas pour les personnages également, donc, on partage leur point de vue... ;)Quoiqu'il en soit, oubliez ces pinaillages, l'Âge de la Déraison, c'est top ! B)

49
Gillossen,mardi 02 novembre 2004, 20:04 a écrit :
ces discours à répétitions
On est souvent d'accord Anarion, mais là, je trouve tout de même que tu y vas un peu fort... :huh: L'expression me paraît exagérée.
J'éxagère peut-être un peu en mentionnant le terme de répétition, bien qu'il y en ai une petite dizaine, et comme je l'ai dit le plaisir de lecture en est très peu alteré. ;) Je voulais aussi rajouter que j'avais particulièrement aimé le caractère travaillé des propos de l'auteur, notamment en matière scientifique, qui rendaient le récit beaucoup plus crédible avec beaucoup d'illustrations et d'explications bienvenues. Ca fait plaisir de voir un auteur qui se documente autant. :)
Quoiqu'il en soit, oubliez ces pinaillages, l'Âge de la Déraison, c'est top !  
Nous sommes bien d'accord! :mrgreen:

51
Bonsoir à tousCeci est mon premier message sur le forum... Je connais le site depuis longtemps, mais l'idée d'aller sur le forum n'a traversé mon cerveau confus que depuis récemment. Donc très heureux de rencontrer d'autres inconditionnels de fantasy.Je viens de finir l'Age de la Déraison, et l'ai également beaucoup apprécié. Non que je sois particulièrement fan des uchronies, qui ont à mes yeux la caractéristique suspecte de s'éloigner du maître-étalon de la fantasy tolkienienne (quand on a été nourri dans sa prime jeunesse par les Royaumes oubliés, on a toujours des relents de suspicion vis à vis de l'originalité..), mais pour le coup, la tétralogie m'a paru réussie. Et je dois même dire que la tension va crescendo, si bien que les dernières pages du dernier livre constituent bel et bien l'apothéose du cycle.Du côté des points négatifs, qui sont souvent plus instructifs que leurs contraires, je mettrais :- l'écriture assez peu fouillée (notamment en ce qui concerne les passages descriptifs, peu présents)- l'intrigue parfois un peu confuse, même si je m'en suis très bien accomodé. Je me demande même si du coup ça ne fait pas son charme, cet imbroglio invraisemblable et cette atmosphère nébuleuse dès lors que l'on aborde le monde éthérique.. Néanmoins, quelques précisions n'auraient pas été de refus.- l'aspect très commode, et pour tout dire extrèmement abstrait de la science et des réalisations techniques qui en découlent. Une équation par ci, une fluxion par là, et des engins volant miraculeusement, et des armes mortelles construites en deux jours avec deux clous et trois vis. - la partition du roman entre deux, trois, voire quatre récits parallèles, qui se mèlent souvent de manière ingénieuse et se dénouent avec brio, mais brisent systématiquement le fil de l'histoire en créant des tensions un peu artificielles et désagréables (genre "Je m'en fous d'Adrienne !!! Je veux savoir ce qui arrive à Franklin, ou à Red Shoes.. Encore dix pages pour en finir avec cette mégère... puis dix pages plus tard, re-grincement de dents : je m'en fous de ce crétin de Franklin !!..)Voilà. Il faut signaler quand même que les personnages secondaires sont assez soignés et crédibles, ce qui n'est pas si courant. Pour ma part, chauvinerie oblige, c'est Voltaire qui remporte la palme..

52
Après avoir (enfin) dégoté les 2 premiers tomes qui me manquaient je viens de me mettre à la lecture de ce cycle qui me tentait depuis un moment. :) Et après avoir englouti le premier tome cet après-midi un seul mot me vient à la bouche : GENIAL !!!! Je n'ai qu'une envie me jeter sur les tomes suivants pour découvrir la suite des aventures de Ben et Adrienne :rouge: Keyes mène vraiment son récit d'une main de maître :o je n'ai pas osé trop lorgner du côté des posts précédants de peur de tomber sur un spoiler sournois qui s'y serait caché ou sur une allusion qui déflorerait le récit mais j'ai une petite question : qu'en est-il de la fin ? est-elle aussi réussi que ce que j'ai vu pour le moment de ce cycle ? Je reviendrai poster un avis plus développé une fois que j'aurai fini ma lecture .... ;)

53
almaarea,mardi 21 décembre 2004, 21:37 a écrit :j'ai une petite question : quant est-il de la fin ? est-elle aussi réussi que ce que j'ai vu pour le moment de ce cycle ?
Sans trop en dire, elle est à la hauteur du reste de l'histoire... :)

54
Eh bien encore une de plus conquise :) !Bon pour l’instant je n’ai lu que les 2 premiers, mais ils sont absolument magiques :o !Le premier est superbe dans son univers presque historique, mais avec diverses transformations qui donnent du charme à l’ensemble…Et, des personnages vraiment très bien peints, chacun dans un très haut niveau de détail, leur donnant à tous une personnalité réelle et attachante ; ainsi que les différents endroits visités, on s’y croirait. Le 2ème tome est bien dans le prolongement du précédent, quoiqu’ avec plus d’action et d’explication scientifiques, sur les "anges", ou autres engins bizarres ;) , mais ce n’est pas un inconvénient, au contraire, c’est varié comme ça :D ! Je trouve que l’évolution de Benjamin, sa mentalité, ses sentiments, sont très bien montrés au cours de l’histoire. De même pour ceux d’Adrienne, un personnage bien mystérieux (sans parler de son fils). Je trouve aussi que le fait de mêler deux histoires différentes (voire sur trois dans le 2ème tome) en changeant à chaque chapitre, a tendance à un peu embrouiller voire même casser le rythme, si on ne se rappelait pas forcément les derniers évènements, mais d’un autre côté poussent la curiosité, à savoir quand-est-ce que tout se beau monde se rencontrera (je pense notamment à Ben et et Adrienne, je suppose qu’ils finiront bien par se rencontrer un jour, et pas seulement se croiser comme dans la fin du 2…)Et un grand ouah pour la fin du 2ème tome, qui a eu le don de me faire tenir en haleine durant toute la bataille, une description vraiment très bien faite, donnant un désordre très bien organisé en quelque sorte :P .Enfin, pour résumé, un (demi pour l’instant :mrgreen: ) cycle d’une grande qualité, avec un style très fluide, des personnages attachants, une histoire haletante et mystérieuse…qui laissent rêveur ; du tout bon, me faut la suite maintenant !

55
Voilà, je trouve enfin le temps de donner mon avis final sur ce cycle :) Après presque 1 mois entre cette critique et la fin de ma lecture mon enthousiasme reste toujours aussi grand. L'Age de la déraison m'a tenu en haleine durant une semaine entière, pendant laquelle je me jetais fébrilement chaque jour sur le bouquin pour savoir la suite ( arg les fins de chapitres qui vous laisse sur un affreux suspense :o ) Il n'y a pas à dire Keyes maitrise le rythme de son récit et sait parfaitement raconter des aventures ( perso je n'ai pas vraiment ressenti le petit flottement du tome 3 ) Autant dire qu'il n'a eu aucun mal à rivaliser avec la "passionante" étude sur Saussure qui m'attendait également sur ma table de nuit :mrgreen: Le côté scientifique que je craignais un peu m'a au contraire vraiment interressé : Keyes entame une réflexion, certes dans un cadre d'uchronie et en introduisant la "magie", sur les rapports entre les croyances, Dieu, la science et les hommes. Un sujet on ne peut plus d'actualité...En dehors de cet aspect plus sérieux j'adore vraiment la gallerie de personnages mis en place tout au long du récit : un superbe Ben Franklin, une Adrienne moins sympathique que son homologue américain mais tout à fait intriguante et puis surtout les personnages secondaires, mon favori étant bien sûr Voltaire! :mrgreen: Chauvine, moi ? :sifflote: J'ai également un faible pour Crecy qui reste finalement toujours enigmatique. Petit HS en ce qui la concerne : je lisais en même temps que le cycle la BD Le Scorpion et je n'ai pas pu m'empécher d'associer Crecy avec sa rousse homologue ( j'ai oublié son nom :o ): toutes les deux mystérieuses, somptueuses, froides et excellentes combattantes ! La fin du cycle ne dépareile pas avec l'ensemble : si elle n'est pas véritablement surprenante et parfois un peu complexe ( j'ai du relire plusieurs fois le passage avec Red Shoes transformé, Nico et Adrienne et j'avoue que je n'ai pas encore tout saisi :rouge: ) en revanche on y trouve des passages vraiment superbe : la charge de Charle et de Pierre, la recherche de Lenka par Ben...En conclusion, un cycle à mettre entre toutes les mains ! :)

56
Ca y est, je peux me reconnecter :P , et enfin donner mon avis sur la fin de ce superbe cycle :) .Y a pas à dire, il est vraiment fabuleux ! A part quelques petits reproches dont je vais vite faire le tour afin de me consacrer aux compliments, il est vraiment ensorcelant. Bon d’abord, moi aussi j’ai ressentie le « flottement » du tome 3, et il a un peu plus traîné que les autre dans ma vitesse d’avancement. Il est vrai aussi qu’il a quelques passages assez « confus », dans le sens où, pour mon cas, on s’embrouille entre différents personnages, je pense à différents intervenants militaires, entre autres. Et de certaines histoires arrivant à Red Shoes. Enfin, pour le discours final, je m’attendais à mieux, peut-être parce que je l’attendais trop justement :rolleyes: .Mais hormis cela, c’est à peu près tout ce que je peux voir en points négatifs.En effet, l’histoire tient vraiment en haleine, et les chapitres alternés ne m’ont plus dérangés du tout, prise dans l’histoire que j’étais !Nos personnages deviennent de plus en plus personnalisés et attachants, leurs voyages et périples de plus en plus haletants, nous faisant toujours nous demander quand allaient-ils enfin tous se rencontrer ?Non, vraiment, j’ai adoré ce cycle ! C’est sûr que l’Amérique, comme ça a déjà été dis, y est un peu encensée, mais je ne vois pas comment, vu la situation de l’histoire, il aurait pu en être autrement. Les révélations sur Adrienne sont vraiment surprenantes, et c’est d’ailleurs un personnage, assez mystérieux, ainsi que son évolution, que j’ai vraiment aimé. Idem pour Red Shoes : L'ambiguïtée de sa personalité après certains évènements est très bien rendue! Voltaire aussi, bien-sûr, ainsi que Crecy, Tug, les rois, et j'en passe... En fait, mon avis rejoint beaucoup celui d’almaarea :mrgreen: , donc un cycle vraiment bien quoi (comment ça ce n’est que la 3ème fois que je le dis :sifflote: ), et fort recommandable ! :D

57
Je n'ose pas trop lire les messages de ce sujet de peur des spoilers, mais voilà, j'ai fini le premier tome hier soir et, sans trop de surprise pour moi ;) je suis captivée! :) Il est fort ce Keyes :P malgré tout, c'est assez surprenant, comme au début du Roi de Bruyère (dont je suis depuis totalement fan), j'ai mis un peu de temps pour accrocher, rentrer vraiment dans l'histoire et m'attacher aux persos...Mais, mine de rien, je me suis laissé prendre par l'histoire, le cadre (alors que ce n'est pas mon favori) et les personnages.Je trouve quand même que, par rapport au Roi de Bruyère, on note de petites maladresses dans l'écriture où les passages brillants côtoie ceux plus maladroits.Idem pour certaines situations entre les personnages qui ne semblent pas couler de source, elles font parfois un peu artificielles, un peu amateur.C'est vite rattrapé par le reste du livre, mais c'est vrai que je n'avais pas noté ce genre de choses dans le Roi de Bruyère.Je trouve aussi, globalement, que la seconde partie est meilleure, le talent de Keyes pour entretenir le suspens et couper ses chapitres au pire moment y est bien plus efficace, mais ça s'explique par le fait qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il faut bien poser un peu l'intrigue, on ne peut pas avoir un suspens insoutenable dès le départ...Bref, tout ça pour dire que, même si je ne trouve pas (pas encore?) ce cycle supérieur à celui du Roi de Bruyère, j'attends le colis qui va m'apporter la suite avec beaucoup d'impatience! :)Thys

58
Je n'ai pas encore terminé ce cycle, que je trouve par ailleurs très bon, mais alors, MAIS ALORS quelle idée saugrenue ai-je eue d'acheter le cyle en français, je vous le demande?!!!!! :angry: Je ne cesse de pester contre une traduction qui me semble faite à la va-vite, pas très rigoureuse, pas très respectueuse du style ni de l'ambiance, un peu au mot à mot ! <_< Au début, je me suis demandée si je n'étais pas un brin perfectionniste quand quelque mot mal choisi et où je voyais la trace d'un anglais mal interprêté me faisait tiquer (je déteste devoir penser à la traduction quand je lis un livre, ça me sort de l'histoire et de l'ambiance, c'est franchement désagréable!), je me demandais si ça ne venait pas de moi lorsqu'au détours d'un dialogue une formulation ne me semblait pas assez soutenue ou décalée, style "Mais dites-moi, Machin Truc, pas vous ?" là où le reste du dialogue aurait présagé un "Mais dites-moi, Machin Truc, n'est-ce pas votre cas?"....OK, je tatillone peut-être un peu, mais ce n'est qu'un exemple peut-être pas très flagrant parmi tant d'autres...Par contre hier, et c'est là d'où vient mon ennervement ce matin, je suis tombée (presque littéralement) sur :
A côté gisait les vestige d'un feu et des restes de manger.
" Des restes de MANGER" !!!!! :blink: De manger!!!! :o <_< Mais c'est quoi du "manger"??!!!Peut-être manque-t-il un mot à mon vocabulaire, mais enfin là quand même, c'est énorme! Soit il manque un sacré paquet de mots soit ils ont traduit ça avec un traducteur automatique sur Internet, c'est pas possible autrement, on va pas me faire croire que ce genre de chose a été relue...Enfin, bref, ça mennerve d'acheter un livre cher, et en plus un bon livre que j'aimerai pouvoir apprécier en paix, pour trouver à côté d'un feu des traces de manger... <_< Voilà, ce fut mon coup de gueule du jour...Thys

59
Euh, si je comprends bien, ce n'est pas son emploi précis qui te choque, mais le mot lui-même ? :o Parce que "manger", ça existe bien en tant que nom, comme synonyme en langage familier de nourriture. On le retrouve également dans l'expression "Apporter le boire et le manger". Après, je ne situe absolument pas le passage de tête, alors peut-être n'est-ce pas assez soigné pour le cadre de la scène, mais en tous cas, je ne me souviens pas d'une traduction choquante ou dérangeante en ce qui me concerne. :unsure: Mais ça va faire un an que je l'ai lu.

60
Effectivement, ce n'est pas le mot en lui même mais son utilisation qui me choque là où on attendrait "repas" ou autre, parce que là, dans le contexte où je l'ai trouvé, j'ai franchement tiqué comme en entendant quelqu'un faire une énorme faute de français et pas reprendre un usage un peu différent du terme...parce que même si l'usage que tu cites est connu, je vois mal une description de genre "sur les tables de l'auberge, il y avait du boire" ou "il porta à ses lèvres son boire", même dans un cas extrême l'usage me semble assez décalé pour nécessiter un contexte linguistique particulier de manière à ne pas choquer... m'enfin, si personne d'autre que moi n'a été dérangé (même pas par ça, mais par une foule de petits détails) à la lecture des livres, c'est sans doute que j'en demande trop...Thys