81
Je vais peut être faire "hors sujet" : le meilleur livre que j'aie lu est " les cantos d'Hypérion" de Dan Simmons(11/10 sans hésitations, Publivore! ;) ) Il est classé "space-opéra" je crois, mais c'est un "livre-monde" dont certains "collent" avec la fantasy (les templiers de Muir et les graines de l'arbre de l'éternité...) La plus belle histoire d'amour : Keats et Browne Lamia !!! et aussi Sol et Rachel ! (je vous laisse découvrir si ce n'est fait! :rolleyes: )Les prêtres et leur cruciforme ! Le gritche et les tombeaux du temps ! quelles trouvailles !

83
Aléa a dit:
En fait je serais assez d'accord avec Eolle : je trouve que les histoires d'amour en fantasy sont au second plan (d'un côté heureusement...) et quand je termine un livre, c'est pas les histoires de coeur des persos que je retiens...
Pour ma part je préfère quand il y a une histoire d'amour étoffée, et pas trop convenue, dans l'histoire car ça donne un petit plus et souvent permet de faire avancer l'intrigue. Par exemple, justement l'histoire de Belgarath et Poledra permet de faire avancer certains passages de l'histoir de manière significative, avec les Dieux notamment.

84
Ah mais je suis tout à fait d'accord que les histoires d'amour donnent un plus au récit. Justement dans la Belgariade, j'ai bien aimé aussi l'histoire entre Belgarath et Poledra, mais une fois le livre achevé, c'est pas ça qu'on retient (ou du moins c'est pas mon cas...). Les histoires d'amour ne sont jamais le fil conducteur du récit, disons que quand je lis, les histoires d'amour ne sont pas ma préoccupation principale. Exemple actuel : SPOILER JUSQU'AU TOME 5 DE LA ROUE DU TEMPS : Ca m'interesse plus de savoir comment Rand va réagir face à Samael plutôt que s'il va oui ou non finir avec Aviendha, ça m'interesse plus de savoir si Nynaeve et Elaine vont trouver le rassemblement des Bleues plutôt que comment vont évoluer les relations entre Lan et Nynaeve ou Elaine et Rand... Ceci dit, c'est vrai que l'histoire de Rand et des 3 filles est interessante et peu convenue et ça anime certainement le récit.FIN DE SPOILERJe m'étais peut-être mal exprimée : je préfère quand il ya une histoire d'amour originale et bien menée plutôt que pas du tout. C'est un plus mais c'est tout, puisque de toutes façons, l'amour n'est pas l'essence même de la fantasy... quand je disais "heureusement.." c'était que si les auteurs en faisaient leur préoccupation principale, la fantasy m'interesserait certainement moins...EDIT : Et bon anniv, Belgarion!... ;) :joss:

85
ce n'est pas non plus ce que je retiens le plus dans un bouquin mais quand une idylle est bien menée... je retiens celle de Richius Vantran et de Dyana, si le héros n'a pas toute ma sympathie, il faut reconnaître que John Marco réussi très bien cet aspect des choses et réussi à en faire le centre de son intrigue

86
Les deux plus belles histoires d'amour qui m'ont le plus touchée sont completement différentes :Beren et Luthien ou l'amour absoluAlthea et Brashen dans "the liveship traders" de Robin Hobb . L 'évolution de leur histoire avec ses hauts et ses bas est très bien rendue et fait partie de l'intrigue. Il s'agit aussi de personnages que j'aime bien : j'ai du mal à être émue par une histoire d'amour si je n'aime pas trop l 'un des personnages.

87
Allez, c'est la saint Valentin aujourd'hui, cf le rappel en édito + citation du jour pour les plus distrait(e)s... ;)Alors, voilà sans doute le bon moment pour remonter ce sujet ! :)Mais, deux petites choses au passage : déjà, comme il n'est pas apparu en première page depuis longtemps, si jamais vous étiez déjà actifs à l'époque, vous pouvez toujours jeter un oeil pour voir si vous n'aviez pas déjà posté. ;) Secundo, puisque justement on est le 14 Février, ce serait peut-être pas mal finalement d'en revenir à la question de base du sujet, à savoir l'histoire la plus romantique, au sens profond du terme, et donc sans doute plus déchirante, voire tragique, que " niaise ". Non, parce que Rand et son ménage à quatre, c'est rigolo et qui sait comment ça va se terminer, pas de doute, ;) mais tout de même, c'est pas vraiment poignant ! :sifflote: :mrgreen: No offense, of course, je prends cet exemple au hasard, enfin, pas tout à fait non plus. ;) Enfin, c'est du moins mon opinion en tous cas... :)

88
Gillossen,lundi 14 février 2005, 17:50 a écrit :Non, parce que Rand et son ménage à quatre, c'est rigolo et qui sait comment ça va se terminer, pas de doute, ;) mais tout de même, c'est pas vraiment poignant ! :sifflote: :mrgreen: No offense, of course, je prends cet exemple au hasard, enfin, pas tout à fait non plus. ;) Enfin, c'est du moins mon opinion en tous cas... :)
Décidément Gillo, je vais finir par croire que tu m'en veux. ;) Plus sérieusement, avec les lectures de l'année passée je place deux autres histoire au sommet de mon piédestal tant par leur côté sincère que tragique.Il s'agit d'une part de Lyra et Will qui m'ont beaucoup touché après réflexion.Et il y a l'histoire plus classique mais pas moins passionnée de Rhapsody et Ashe. :)

89
Finalement, avec un peu plus de lectures à mon actif, je retiens effectivement une histoire d'amour qui m'a vraiment touchée : celle de Rhapsody et Ashes. Dans Rhapsody, leur histoire d'amour fait vraiment partie de la trame principale de l'histoire, Elizabeth Haydon réussit à la rendre émouvante et prenante sans tomber dans un niais fleur bleue. Contrairement à beaucoup d'autres livres, si on l'enlevait l'intrigue y perdrait beaucoup et c'est sans doute pour cela que leur histoire m'a plus marquée que d'autres.Edit : Ah oui Brandin et Dianora de Tigane effectivement comment ai je pu l'oublier! Très touchante également comme histoire...

90
Pour moi, ce sera un livre que je viens de terminer: StardustJ'ai trouvé cette histoire vraiment axée sur une belle histoire d'amour! Ah! Sans trop en dire, j'ai trouvé celle-ci pleine de bons sentiments et pour moi, c'est la lecture de l'année qui m'a fait penser: oh, c'est beau l'amour! Oui je sais c'est un peu fleur bleue.... :D

91
Comme Eolle,l'histoire d'amour qui m'a le plus touché est celle existant entre dianora et brandin d'ygrath dans Tigane.Dianora pour arriver a des fins,c'est à dire se venger de Brandin et essayer de le tuer,va devenir sa concubine en attendant le bon moment.Mais à force de le voir et de le revoir,elle finit par le connaître et en tombe amoureuse,malgré le fait qu'elle l'ai haït...De l'amoue à la haine;il n'y a qu'un pas... :rolleyes: Petite mention à Will et Lyra evidemment,une histoire entre deux enfants au seuil de l'adolescence qui reste trés "pure" par rapport au reste de leur monde.

92
mmmm , je penserai direct à des histoires torturées en bonne extraterrestre que je suis :lol: Le meilleur exemple du genre est Angel Sanctuary : Rochel qui aime sa soeur Alexielle qui est aimé en vain de Lucifer. L'âme de ladite Alexielle se réincarne dans un jeune homme amoureux de sa soeur.... qui l'aime en retour, malgré tous les interdits, bouhaaaaaaaaaaaaa j'adore !!!!Mais l'histoire d'amûr que je préfère dans ce manga est le triangle Anaelle/Zahikel/Laïla Ceux qui connaissent comprendront pourquoi elle est si chouette, ou comment l'amour et la jalousie peuvent basculer dans la haine et les pires exactions....Bizarrement, je suis accroc aux histoires qui terminent mal, qui se passent mal (comme Requiem et Rebecca, dans la série de Mills et Ledroit par exemple) ou quand on a des "électrons libres", c'est à dire un triangle amoureux ou pire.... (ça doit être pour ça que je suis connectée ce soir :mrgreen: )Maintenant, les très rares qui ont pu me faire pleurer (et oui) ne sont pas dans le registre de la fantasy, et ouais (aaaah Larme ultime...)Mais maintenant mes histoires d'amour préférées sont celles que j'écris, mais là c'est top secret :ph34r:

93
Il y a deux histoires d'mour qui m'ont marqué dans mes lectures:La première est celle entre Lyra et Will, dans A la Croisée des Mondes, c'est très subtil et très profond, mais en même temps attachant, du fait de l'âge des deux protagoniste.Et dans une moindre mesure, celle de Stardust, entre l'Etoile et Tristran, comme dans les contes de fée, avec une légère pointe d'amertume pour relever tout ça :)

94
belgarion,lundi 14 février 2005, 18:13 a écrit :Décidément Gillo, je vais finir par croire que tu m'en veux. ;)
Tu n'es pas le seul à l'avoir cité, je crois. ;) Je pense juste que ce n'est pas assez " romantique " vu la question d'origine du sujet, mais je n'ai pas dit qu'elle n'était pas intéressante. :) (Surtout si on aime le vaudeville ;) )

95
la dernière histoire d'amour qui m'a marqué est celle qui lie Steppe à Aoi dans la Horde du Contrevent, vraiment très belle surtout cette fin Steppe qui se transforme en arbre et Aoi qui emmène une branche et le replante dans son jardin c'est très poétique et vraiment beau comme image :o

96
Au vu de mes dernières lectures depuis que j'ai posté dans ce sujet, c'est l'histoire de Dianora et Brandin dans Tigane que j'ai trouvé la plus marquante, la haine ne s'émousse pas alors que l'amour grandit...

97
Petit HS avant d'attaquer vraiment: je viens de commander Tigane, et comme je vois les nombreux commentaires positifs un peu plus haut, ca me comforte dans mon choix. Je remonterai le sujet correspondant en temps et en heure.Pour l'histoire d'amour, celle de Rhapsody et de Ashe me parait être assez évidente, c'est à la fois d'un grand classicisme (la redemption par l'amour...) mais il y a quand même de bon élément (comme par exemple l'intro du tome 1 ou encore Rhapsody qui oublie tout, même si ca se revele un peu "a s'arracher les cheveux par moment"), n'empeche que j'ai hate de voir comment ca va finir. Et puis j'aime bien le trio/quatuor que ca forme aver Achmed et Grunthor, difficile de savoir où commence l'amour et où s'arrête l'amitié. Je pense que c'est voulu mais en tout cas, je trouve ca très bien géré.

98
Me tapez pas, hein !Une histoire qui m'a touchée bien qu'elle soit totalement secondaire : Renly et Loras dans le Trône de Fer. C'est sans doute cettte histoire très discrète dans le fil du récit qui m'a fait voir ces personnages avec un autre regard.Sinon, parmi mes révélations (plus ou moins) récentes : Sharra et Diarmuid dans Fionavar, et Chihiro et Haku. (Quoi, je fais une fixation sur Haku, moi ? ;) )

99
Au vu de mes récentes lectures, une autre histoire d'amour se dégage de la masse pour moi: le triangle amoureux que forment Rodriguo/Ammar/Jehane dans les Lions d'Al-Rassan. C'est vrai que ce n'est pas conventionnel (j'entend par là seulement deux protagonistes), mais il est indéniable que Jéhane à des sentiments pour Rodriguo, et vice-versa, alors que son choix s'est finalement porté sur Ammar. D'ailleurs, si on pousse le raisonnement, Alvar y aurait aussi sa place...

100
Pour moi il y en a deux qui m'ont beaucoup touchéeL'histoire de Turin Turambar et de Nienor, c'est beau mais tellement triste snifEt également l'amour entre Belgarath et Poledra, pour les mêmes raisons que les autres citées plus haut.