GROS UP!!!!!!Eh bien j'ai tenu ma promesse qui datait de 2005 ! :mrgreen:J'ai acheté le bouquin un peu par hasard cet été en vacances en Ecosse...et.......je dois dire que je suis vraiment époustouflé!!!

D'abord, c'est de la Fantasy "pré-Tolkien" puisque Broken Sword a été publié juste avant le tremblement de terre du SDA....mais en même temps il y a énormément de points commun avec Tolkien (les elfes, notamment, mais aussi la culture nordique)

Par contre c'est assez violent et sans concession, il y a comme une escalade, un engrenage dans lequel les personnages sont emprisonnés et qui sonne "inévitable". Descriptions crues mais absolument rien de gratuit...Poul Anderson ne se complaît pas dans des descriptions graveleuses de viols par exemple....

La trame de l'histoire est simple, mais efficace....! Les deux "héros" (ou plutôt protagonistes) de l'histoire, Skafloc et Valgard, marquent le lecteur....et il y a une véritable évolution du début à la fin

Surtout.....c'est vraiment joliment écrit!!

Bien sûr, Anderson aime les archaïsmes, ainsi :
ere ; erelong ; naught ; quoth ; et ainsi de suite, mais c'est très agréable à lire ainsi. Il y a parfois des textes en vers qui donnent vraiment une "couleur" au récit.

Et les personnages sont tous vraiment complexes! Un peu naïvement, je pensais que c'était difficile de trouver des exemples comme ça avant la Fantasy de ces dix dernières années...prétention quand tu nous tiens...

mais vraiment, aucun des personnages n'est parfait...et on peut même ressentir de la pitié pour Valgard, qui n'est pas seulement une machine a tuer mais qui est écrasé par le contexte de sa propre existence, sur laquelle il n'a aucune prise.....

A posteriori, lire The Broken Sword, permet d'entrer un peu mieux dans ces mythes nordiques qu'on aperçoit aussi dans Jonathan Strange & Mister Norrell....(le plus classique étant l'enlèvement d'un enfant par des elfes). Et à propos de mythes, le livre d'Anderson contient aussi des réflexions intéressantes sur les religions païennes et l'arrivée du christianisme...Très stimulant et intéressant!En plus, c'est un one-shot...! L'auteur a le sens de la concision, et parvient à donner un rythme soutenu à son histoire. Il n'a pas besoin de 3 volumes d'introduction à son monde avant de passer à l'action ;)Franchement, je trouve après coup vraiment injuste que ce livre ne soit pas plus connu que ce soit en français (il n'a jamais été traduit!!) qu'en anglais......

. C'est du bon, du tout bon!! :DMerci à Belgarion pour cette découverte