2
Merci pour la critique ;) Des éléments d'uchronie, le 18eme siècle, Versailles, des personnages bien travaillés, de la science, ça me rappelle un peu l'univers de l'Age de la Déraison... :sifflote: Bref, voilà un livre qui va rapidement finir sur mon étagère!! :D

3
Sans vouloir rabaisser le moins du monde ce livre, ne s'agirait-il pas assez clairement de SF que de Fantasy dans ce cas? :unsure: (cela dit sans aucun dogmatisme...! ;) )A part ça, l'histoire ne me tente a priori pas trop surtout à cause de la période et des thèmes choisis qui ne sont pas ceux que j'affectionne le plus, mais en dépit de cela, je suis quand même content que Elbakin s'ouvre à d'autres horizons! ça ne peut que faire du bien à tout le monde... B)Edit après le post de Gillo : Oui c'est sûr que ce n'est pas la première uchronie critiquée sur Elbakin...je dirais juste en complément que la période des mousquetaires et consorts (un choix de goût avant tout), et les histoires de réanimations de cadavre à la Frankenstein et les robots ne m'ont jamais vraiment titillé alors voilà....Mais je me tais maintenant pour laisser la place à ceux qui ont aimé (ou qui aimeront) ce livre.... :)

4
Sans doute qu'on pourrait aussi le classer en SF, mais il a aussi bien sa place ici... Pour l'auteur, toutes les expériences décrites ont eu lieu ou du moins sont plausibles pour l'époque. On ne va pas encore recommencer le même débat à chaque roman un peu à la croisée des genres. :)Et je ne sais pas trop ce que tu entends par d'autres horizons, mais dès le départ, on a critiqué largement autre chose qu'uniquement de la High Fantasy et des clones du SdA. ;) (Je précise que je ne suis pas vexé, énervé, ou quoi que ce soit de ce genre ! :) Y aurait pas de quoi de toute façon ;) )EDIT après l'edit de darkfriend : Ah, ben, si tu parles de l'époque elle-même... :)Ca commence à devenir compliqué, ces edits :ph34r:

5
Il est vrai que l'ouvrage figurerait sans doute aussi bien dans une bibliothèque de SF que de fantasy... quoique certains pourraient dire que c'est un texte trop fantasy et pas assez scientifique :P Et il serait vraiment dommage de passer à côté de cet ouvrage "juste" parce qu'il n'appartient pas à un genre bien défini -- au contraire.@Darkfriend : Maintenant, si le thème et l'époque ne te tentent pas, ça n'est sans doute pas la lecture que je te conseillerais le plus.

6
et bien, je sens que ça va me plaire :)qu'il y ait une certaine connotation SF ne fait que renforcer l'intérêt que je porte à ce bouquin... à lire donc :)

8
Merci pour cette critique ! :)A priori, je n'aime pas trop les uchronies, quant à la robotique et la biomécanique, bah, j'aime pas trop non plus. :rolleyes: Le roman a tout de même l'air de qualité mais ce sera quand même sans moi, il faut au moins du Keyes pour me faire passer outre mon obstination et lire des uchronies, et puis l'alchimie, c'est pas vraiment de la technologie...hm... :mrgreen: Thys

9
Merci pour la critique! :) Ca m'a aussi fait fortement pensé à l'Age de la déraison (qui faudra que je finisse un jour d'ailleurs... :rolleyes: ). J'aime beaucoup cette période pleine d'intrigues et de duels à l'épée mais la vie artificielle ça ne me branche pas trop par contre... :unsure: Alors à voir un jour prochain suivant mon humeur du moment... ;)

10
Le probleme du choix est vraiment prenant, ce livre m'inspire pas mal, ca vient sans doute du fait que j'aime cette époque et que j'ai vu dans le résumé qu'il parlait de saint-malo, ma ville de corsaire où j'aime bien boire des pintes (surtout dans un bar irlandais), mais je voudrai bien savoir tout de même si le livre se passe intégralement à saint-malo ou s'il s'agit juste d'une étape dans l'histoireAllez hop encore un livre en liste d'attente :rolleyes:

11
En fait, seul le début se déroule à Saint-Malo (ce qui représente une petite trentaine de page dans l'histoire). La suite se passe à Paris, à Versailles puis à Berlin.Mais de toute façon, je ne pense pas que tu regretteras ce choix ;)

12
Merci pour la critique ;) Tout comme pas mal d'autres, cette critique m'a tout de suite fait penser à L'âge de déraison de Keyes auquel j'avais franchement accroché ! J'aime beaucoup le 18ème, le "style" cape et épées et les incursions vers la SF ne me déplaise pas alors je me laisserai sûrement tenter :) mais sachant qu'il passera à la moulinette après une bonne dizaine de livres en attente mon avis risque de tarder ... <_<

13
J'ai l'impression qu'il aurait vraiment fallu que je lise l'Âge de Déraison pour pouvoir mettre les deux en perspective... Allez, encore une tétralogie sur la shopping-list ;)

14
Très belle critique!!! :)HS: Cyrion élu chroniqueur de l'année 2005 ;) En tout cas, la critique motive pour la lecture dudit volume. En plus je ne suis pas spécialement aux deux thèmes de l'oeuvre que sont les histoires type Trois Mousquetaires, et la biomécanique. Donc il vient de se mettre à la suite de ma liste (reste plus qu'à le trouver et à l'acheter).

15
Bien bien tout ça, même si Saint-Malo ne prend qu'une 30aine de pages du livre, ça fait toujours un point positif qui me fait dire que je le lirai sans doute, cette époque m'interesse bien également, car de plus j'ai acheter un jeu de rôle (Pavillon noir pour ceux qui connaissent) qui traite de cette époque aussi (certes plus axé pirate qu'intrigues a la cour, mais il y a quelques recoupements), cependant il me reste encore 200 pages à lire du dernier volet de la trilogie "A la croisée des mondes" puis après je pense m'attaquer aux lions d'Al-rassan (entre temps je lis les 2 derniers livres de Marc Levy que j'ai pas encore lu mais ca prendra pas beaucoup de temps), et bien sûr mes fidèles livres d'économie, que du beau monde au balcon, bonne lecture à vous.

17
Je viens de le finir, j'ai bien aimé les thèmes abordés, ca change du traditionnel "bien vs mal" ;) . L'écriture peut parraitre assez complexe vu que le lexique employé est celui de l'époque, que ce soit pour les descriptions, les dialogues, ou les termes plus scientifiques, mais ca ne gène en rien l'avancée de la trame de l'histoire pour ceux qui ne veulent pas utiliser le dictionnaire :D . Les combats sont rares mais assez violents, les techniques d'escrimes bien décrites (ce qui fait qu'avec les termes techniques ont à un peu de mal à comprendre leur "bottes" <_< ;) ). Les secrets sont dévoilés peu à peu, ce qui fait qu'on ne sait pas trop où l'on va mais ca ne fait que renforcer l'immersion du lecteur :) . De plus l'apparition de personnages célèbres donne un certain charisme à cet ouvrage. Un livre original qui se lit vite et bien, aucun gros points noirs à signaler ;) .

18
J'ai apprécié ce livre dans sa globalité !La trame de l'histoire est bien menée, sans que l'on sente de temps mort (ce qui reste difficile en un seul tome ! :lol: ).
ca change du traditionnel "bien vs mal"
On ne sait pas toujours où se positionner, et le flou qui entoure certains personnages permet de ne pas les classer de manière trop manichéenne.
L'écriture peut parraitre assez complexe vu que le lexique employé est celui de l'époque, que ce soit pour les descriptions, les dialogues, ou les termes plus scientifiques
Autant le vocabulaire d'époque ne m'a pas gêné, autant les expériences m'ont parfois paru un peu trop simplifiée, voire miraculeuse. Je peux comprendre que l'on ne veuille pas aller trop dans les détails, mais le "bricolage" a un peu nuit au récit pour ma part...Je confirme les points communs avec l'Âge de la déraison. Mais les similitudes s'arrêtent à l'époque et au côté "scientifique" du roman, le reste diffère totalement...ce qui n'est pas un mal. Sinon autant acheter un bouquin, qu'un cycle complet ! :D

20
J'ai profité de sa version de poche pour lire cet écrit de Mauméjean mais je n'ai pas accroché. D'une part, j'apprécie lorsque l'histoire est basée sur des faits réels et précis avec seulement quelques éléments de fantasy. Ou alors à l'inverse j'apprécie aussi que le livre parte de quelque poitn connu dans l'histoire pour s'en éloigner totalement par la suite. La vénus anatomique se situe entre les deux avec une seconde partie qui ne m'a vraiment pas plue car je l'ai trouvé très peu crédible sur tous les points (histoire, Histoire, science,sociologique...).De même, j'ai trouvé l'idée du concours originale et intriguante dans un premier temps, mais son déroulement ne m'a plus du tout intéressé par la suite. Pourquoi le réduire à deux voire trois participants? Peut-on vraiment parler de science devant la méthode de Casanova? De plus, j'étais relativement perdu dans les détails techniques de création de l'androïde qui néanmoins ne parvenait pas à rendre la réalisation anatomique et intellectuelle plus crédible.Ainsi, ce livre a de très bonnes idées, une écriture vive et érudite, des personnages intéressants pour la plupart, mais ses défauts m'ont empêché de l'apprécier réellement. Désolé, Monsieur de La Mettrie.