41
Peut-être est-ce effectivement dû au délai de deux mois entre la lecture des deux tomes... :) C'est vrai qu'il est assez particulier, et qu'en intercalant d'autres ouvrages, ça peut jouer. Quant aux relations entre les personnages, et surtout donc Terisa/Geraden, eh bien, disons qu'après un tome entier à se chercher, c'est assez vite "expédié". ;)

42
Ce que j'entendais par début drôle :
L'histoire de Terisa et Geraden commença réellement comme un conte. Elle était une princesse dans une haute tour. Il était un héros venu pour la sauver. Elle était l'unique héritière de richesses et de pouvoir. Il était le septième fils du seigneur du septième Protectorat. Elle était magnifique depuis sa chevelure auburn qui couronnait sa tête jusqu'à la pointe de ses blancs orteils. Il était beau et courageux. Elle était retenue prisonnière par un enchantement. Il était un briseur de sort sans peur.Comme dans tous les contes, ils étaient fait l'un pour l'autre.Malheureusement leurs vies n'étaient pas aussi simples.Par exemple, sa haute tour était un luxueux appartement  qui donnait sur Madison, à quelques pâtés du parc...
Je m'excuse par avance pour la traduction (qui est de moi, faite en coup de vent, hier soir), mais moi ca me fait plutôt rire. Et comme je le disais je n'ai pas progressé plus (donc sans doute la suite est moins joviale).

43
Je me doutais bien que tu devais parler de ça... Mais tu t'apercevras rapidement, je pense, que c'est beaucoup plus cynique ou désabusé que drôle ! :o Il suffit de voir la suite immédiate.

44
Oui c'est vrai, je me suis fait le tome 1 (VO) hier et j'ai commencé le 2. L'atmosphère change radicalement, mais je n'irais pas jusqu'à dire lugubre ou même cynique. C'est difficile à décrire, mais quelque part ca me fait penser à Vance avec un monde où la fin approche mais malgré tout les gens garde l'espoir (et en plus vu que l'on voit souvent le monde via Terisa, elle n'a pas ce sentiment d'abattement qu'elle aurait pu acquérir si elle avait vu le roi tombé en décrépitude). Son laisser aller est parfois un peu agacant, mais pas tant que ca finalement, vu qu'elle prend quand même son lot de décisions (conscientes ou inconscientes), malgré tout il faut quand même plus de 600 pages pour qu'elle se ressaisisse un tant soit peu (et encore on dirait que c'est toujours dans un état second),. Ce n'est pas pourtant un personnage dénué d'interet et je trouve sa psychologie interessante et bien menée.PS: La magie est géniale, je ne demande qu'une chose, en savoir un peu plus ;).

45
Je viens de finir le tome 1. Pas franchement convaincue au début, j'ai vite accroché à l'histoire malgré quelques longueurs. J'aime beaucoup cette ambiance de complot et de manipulation qui règne dans le royaume, chaque personnage a des secrets qu'il faut découvrir, et j'avoue qu'à la fin du tome 1 je doute encore du camp et des intentions de certains personnages. L'idée de la magie par les miroirs est originale, mais on aimerait en savoir un peu plus (j'espère que ce sera le cas dans les tomes suivants).

47
Eh bien, pour ceux qui en ont l'intention, :sifflote: le tome 3 vient tout juste de ressortir chez Folio, comme prévu ! :)Et à la lecture de la 4eme de couverture, il n'y aura visiblement pas de quoi s'ennuyer, vu la somme et rebondissements et les conflits à résoudre... :)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070317668.01.LZZZZZZZ.jpg

48
J'ai finalement sauté le pas, je me suis procuré les deux premiers tomes (devraient plus tarder à arriver d'ailleurs), je vais de ce pas commandé ce dernier tome! :DEt quel belle couv'! :oEDIT: Hop, dans mon panier de la Fnac! :D

51
:blink: :lol: Ca en jette, c'est sur. Il font vraiment des efforts chez Folio pour avoir de belles couvertures (ou en tout cas qui collent aux histoires). Je regrette presque ma version anglaise.

52
J'ai terminé le premier tome, et j'ai entamé le second (environ 150 pages). Et c'est du bonheur! :DDonaldson a un style vraiment plaisant, même si j'ai remarqué des tournures qui sonnaient un peu "vieillotes" (je n'ai pas retenus les exemples pour illustrer, désolé), et un rythme un peu lent.Les persos sont bien traités, malgré un certain classicisme. Térisa est très intéressante, et pour le moment, je ne trouve pas du tout sa passivité agaçante, je la comprend même: elle arrive dans un monde en plein chaos, elle n'est pas la bienvenue, à priori, faut pas s'attendre à ce qu'elle soit sûre d'elle, cela ne serait pas crédible.Géraden est un peu plus "dérageant" (j'éxagère volontairement), parce que bon, être maladroit, d'accord, mais à ce point, c'est du haut niveau! :lol: Mais c'est rapidement contrebalancé par sa psychologie bien étudiée, et les valeurs qui lui sont cher (honneur, honnêteté, dévotion,...).Artagel m'a aussi bien plus, tout comme Havelock, Lebbik (bien que très buté), Eremis, et tous les Maitres en général.Par contre, le roi Joyce m'a un peu laissé indifférent, et puis bon, passer son temps à parler et à jouer au saute-contre... :lol:Le système de miroir et de translation est vraiment très intéressant, j'ai hâte que le mystère se lève sur tout ce système.L'histoire est elle aussi très prenante, et le monde de Mordant est très crédible lui aussi, l'auteur s'est efforcé de créer un monde cohérent avec un passé.Voilà pour le moment, je reviens dès que j'ai finis cette trilogie ou si je vois des choses à ajouter avant ;)

53
Tout comme Anarion j'en suis à peu près au milieu du 2eme tome et pour le moment j'adore :wub: Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy avec des psychologies aussi fouillées et qui sonnent aussi vraies. C'est vrai que le style est assez lent ( quoique cela s'accélère franchement à la fin du premier tome pour ne plus guère s'arrêter ) mais on ne voit pas le temps passer tant Donaldson apporte à ses personnages un soin particulier. On sent qu'il les a paufiné, travaillé, retourné sous tout les angles pour les rendre vivants et crédibles. Térisa est particulièrement réussie. Je comprend qu'elle est pu en irriter certains, mais à mon avis c'est ce qui a été écrit de plus juste sur ce que pourrait être le comportement d'un personnage lambda de notre monde se retrouvant propulsé dans un monde magique inconnu. :) On a ici une héroïne totalement différente de ce qu'on lit d'habitude !J'ai également été particulièrement impressionnée par la manière dont l'auteur nous montre le basculement dans la folie de Lebbick :blink: Il fait vraiment peur ! :blink: Autre personnage auquel je suis particulièrement attaché dans cet fantastique galerie de personnages, c'est le roi Joyse. Contrairement à Anarion je trouve que sous son apparente sénilité il cache une sensibilité et un caractère extraordinaire ! Et puis le jeu de saute-contre c'est bien , non ? :mrgreen: Geraden est bien evidemment adorablement maladroit :P J'ai vraiment hâte de voir comment Donaldson va finir ce cycle B) Je reviendrai poster quand j'aurai terminé ... ;)

54
almaarea,lundi 16 mai 2005, 22:31 a écrit :mais à mon avis c'est ce qui a été écrit de plus juste sur ce que pourrait être le comportement d'un personnage lambda de notre monde se retrouvant propulsé dans un monde magique inconnu. :)
Je viens de rentrer chez moi après des heures de train et ne suis donc pas très frais, :mrgreen: , mais bof quoi... Elle a déjà le même comportement dans son propre monde, alors... Et elle se répète tout de même pas mal avant de faire un premier pas vers un début de changement. :o

55
Je viens de terminer le cycle ce matin, et je reste sur ma première impression, c'est vraiment très bon.Le tome 2 en revanche m'a parut un peu "bizarre", certainement du au découpage, puisque certains changements sont plutôt brusques, tant dans le ton que dans la psychologie de certains personnages (quel changement pour Geraden par exemple, et Térisa dans une moindre mesure). Mais le troisième tome, le Feu de ses Passions, est un apothéose, et on voit comment tout était savament orchestré, chapeau à Donaldson. Pour le Roi Joyce, on pouvait avoir des doutes tellement cela pouvait paraitre gros par moment, mais c'est très bien amené.Quant aux révélations sur l'Imagerie, la lute du Congrégat face à Ermis, Gilbur, Vogel, et la prise de conscience du pouvoir de Térisa et Geraden, c'est passionnant.Par contre, concernant le Champion Garsint, ça fait un peu bizarre un soldat d'élite venu du futur aussi puissant qu'un char d'assaut! :lol:Un très bon moment de lecture donc :)

56
Anarion,dimanche 22 mai 2005, 10:19 a écrit :Par contre, concernant le Champion Garsint, ça fait un peu bizarre un soldat d'élite venu du futur aussi puissant qu'un char d'assaut! :lol:
C'est vrai que pour le coup on pourrait se poser la question du pourquoi amené un tel personnage dans l'intrigue (alors qu'il y aurait eu sans doute moyen de s'en dispenser). Mais après tout, son personnage est crédible, plutôt bien construit et ne gêne pas le climax de la fin...C'est interessant en tout cas de voir que le mariage fantasy, SF est possible :lol:

57
Bon, j'en termine enfin, j'ai dépassé la moitié du 3eme tome. :o Et si cette "trilogie" met du temps à démarrer, une fois que c'est parti, c'est parti. ;) En tous cas, mes réticences du second tome ont quasiment entièrement disparu. :) Donaldson possède un vrai talent d'écrivain.

58
Voilà ! J'ai terminé le cycle :) Je le trouve vraiment très réussi surtout en ce qui concerne la psychologie des personnages ! Bizarrement j'ai préféré le début que beaucoup considère comme lent et mettant en scène une héroïne trop passive...Personnellement, la façon dont Donadson a géré ce personnage qui pouvait rapidement virer au ridicule m'a bluffé ! Apparemment l'auteur a le chic pour créer des héros qui sortent de l'ordinaire, agacent mais fascinent ! B) Le dernier tome ne s'arrete pas une seconde pour aboutir sur une bataille finale vraiment impressionte.Mais en ce qui concerne cette fin j'ai tout de même une petite réticence. Tout d'abord, le roi Joyse :j'ai trouvé que le retournement de situation était un peu trop abrupt. On passe d'un homme ayant volontairement accepté la déchéance pour sauver le royaume ( et c'était ça qui me plaisait le plus dans le personnage ) à un roi digne de la légende...J'aurai trouvé plus plausible et d'avantage dans le style général de l'oeuvre qu'il lui reste quelque chose de ces années de déclin.... Pour ce qui est de Darsint j'ai également trouvé ça un peu bizarre de faire intervenir un personnage de Sf. J'ai l'impression que Donaldson a voulu faire une sorte de clin d'oeil, une allusion à une autre oeuvre...? :unsure: Enfin, la fin d'Eremis m'a beaucoup plu ! :mrgreen: je l'ai trouvé très ironique et bien trouvé... à l'image de ce qu'il était durant sa vie :mrgreen: Malgré ces quelques petits bémols ce cycle est vraiment une de mes meilleures lectures de cette années 2005 :)Hum...dernière petite remarque, les éditeurs français se sont quand même bien lachés sur le titre du dernier tome....J'avais demandé à mon frère de m'acheter le livre il a cru que c'était du harlequin.... le feu de ses passions....:ph34r: :lol:

59
Ha il me semblait qu'il y avait un sujet sur ces bouquins!!J'en suis à la moitié du Feu de ses passions ( c'est vrai que ce titre sonne vraiment roman à l'eau de rose ou téléfilm de début d'après-midi :lol: ) et vraiment je me régale! Ce dernier est mené à tambours battants et les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils évoluent énormément au fil de l'histoire!!Le personnage de Térisa me bluffe de plus en plus, c'est qu'en prenant de l'assurance, elle acquiert même un certain sens de l'humeur bienvenu dans l'histoire (ces "oh merde" me font vraiment sourire)...J'attends la fin avec impatience, en attendant, c'est une "épopée" à l'idée originale vraiment intéressante, pas trop prétentieuse et qui se lit agréablement!*

60
Hello!Vous allez tous pouvoir profiter de ma super critique ... du tome 1, que j'ai lu y'a pas trop longtemps...Et bien personellement moi j'aime bien Térisa... Au début elle est effectivement un peu passive mais cette passiveté est assez logique (merci a l'auteur qui a je trouve très bien "faite" la psychologie du perso) pour que du coup elle ne soit pas énervante puisqu'elle s'incrit dans l'évolution de Térisa. Dans le dernier tiers du livre, je trouve que celle-ci prend de plus en plus sur elle , qu'elle fait des choix (même si je ne les approuve pas tous), ...Sinon les autres personnages sont également bien, surtout le roi Joyce (je suis persuadée qu'il a toute sa tête et qu'il sait ce qu'il fait) et Eremis. Par contre j'ai été déçu par Géraden... Je le trouve pas très charismatique, ça me gache un peu le truc...Donc même si les deux premiers tiers sont un peu trop explicatifs, le dernier tiers contient beaucoup plus d'action ce qui me donne assez envie de le lire... dès que j'aurais de l'argent. :ph34r: bon voilà...