101
Brynhild,jeudi 16 septembre 2004, 17:52 a écrit :Aspar joue toujours le bourru, mais... La carapace s'effrite de plus en plus
Ah, j'ai pourtant trouvé que ce n'était pas le personnage qui évoluait le plus. Pour tout dire, il m'a même un (tout petit peu) déçu, restant franchement le même. :o Pour la carte, il n'y a plus qu'à espérer que la VF s'inspire cette fois de l'édition originale, et pas de l'édition anglaise. Comme certains l'avaient proposé, un petit mail au Fleuve Noir ne coûte rien, même si ce n'est pas ça qui risque de les influencer. :unsure:

102
A y est! J'ai ENFIN reçu Charnel Prince, après moults péripéties et retard! :)J'ai enfin pu avoir les belles cartes sous les yeux... :D Il ne m'en faut pas plus pour être heureuse! ;)En plus je trouve que le papier est beau et la découpe et l'assemblage un peu irréguliers donne un effet "vieux livre" que j'adore!Je n'adore pas la couv mais je dois dire que c'est vraiment une belle édition (j'ai passé un quart d'heure à l'admirer et à la retourner dans tous les sens! :P ) qui n'attend plus que je rentre du boulot pour me ruer dessus! ;)Thys

103
Bon, je ne l'ai pas encore fini mais je peux déjà vous dire que je trouve ce tome excellent, et que j'appréhende un peu la nostalgie de fin de lecture, mais ce n'est pas ce qui m'amène aujourd'hui, je voulais juste vous signaler que l'auteur à, depuis un mois, un site consacré au Roi de Bruyère (et pas à Star Wars et Babylone 5), où l'on pourra bientôt retrouver, notamment, des infos, des détails sur son inspiration et des cartes!!! ;)Bref, il n'est pas encore complet, mais si vous voulez voir ce qui nous attend, c'est par là : Greg KeyesThys

104
Il est pas mal le site de Keyes, j'attend surtout la partie consacrée aux cartes (encore en construction). J' ai pas tout compris, mais je le trouve plutôt clair, quoiqu'un peu austère, mais bon...Pas de news sur la sortie française du Charnel Prince? :unsure:

105
Bon, disons-le tout de suite, j'ai adoré! :)L'intrigue est très bonne et très bien menée, on en apprend beaucoup dans ce tome, de l'attendu et de l'inattendu, la situation évolue énormément et pourtant, on n'a pas l'impression que l'intrigue s'épuise, il reste tant à faire et à apprendre!Les nouveaux personnages avec lesquels on se familiarise vite sont très attachants et intéressants, j'avais un doute au départ avec Loeff, on avait déjà Stéphane en intello, mais en fait, on est très loin de la redite. Par contre, le pauvre, je sais pas si on le reverra, ou dans quel état, bref, je trouve l'épilogue très rude pour lui et en même temps, c'est bien vu pour la fin de ce tome! A propos de Stéphane d'ailleurs son évolution est très intéressante, c'est un personnage qui devient de plus en plus profond, de moins en moins classique, et le fait qu'il commence à ressentir des sentiments pour Winna ne fait qui pimenter l'affaire. ;)J'aime énormément le personnage d'Aspar aussi, mais je dois bien avouer que c'est l'un des personnages qui évolue le moins, avec Neil, que je trouve toujours assez désespérant!Par contre, je me suis réconcilié avec Murielle que je trouve bien plus complexe dans ce tome, mais le meilleur reste pour moi les chapitres d'Anne et sa bande et bien sur, lorsque tout ce petit monde se réunit, c'est toujours un grand plaisir pour le lecteur, même si c'est peut-être un peu facile, peut-être un peu trop attendu, la scène du combat peut-être un peu en dessous du reste du livre, quand Anne arrive et décline son identité avant d'utiliser son pouvoir, quand les personnages sont enfin réunit au même endroit, en tant que fan, tout sens critique m'a abandonné, j'adore la dernière partie ! :PLe monde est toujours aussi envoutant, étrange, mystérieux, coloré, bref, très réussi, cet amalgame de notions qui nous sont familières (sur la religions, ses pratiques, ou encore le bestiaires fantastique - je trouve le coup du basil-nix excellent - ou autre) mais déformées avec des éléments nouveaux est très réussi, Keyes a aussi quelques réflections sur la musique, l'épistémologie, la religion, la féodalité, etc, qui sont très bien vues.L'humour aussi, est toujours présent, alors bien sûr on est loin des blagues grasses et des jeux de mots à toutes les pages, mais il y a toujours un bon mot pour désamorcer les pires situations, toujours un brin d'humour au second degré pour faire sourire le lecteur. :)Je trouve que Keyes a un vrai talent pour faire monter le suspens au fur et à mesure de ses chapitres, son style est vraiment très bien maîtrisé, efficace, rythmé, esthétique, il a de belles images et ses dialogues sont convaincants, ses descriptions pas trop longues, plutôt parlantes, bref, que du bon. :lol: Autre chose, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien avec l'éternel thème des héros qui doivent rallier un point A à un point B sans se faire attraper par les méchants, et ce n'est pourtant pas si évident de ne pas tomber dans le cliché. Et, dernier point, il fait très bien dans l'horrible sans tomber dans le gore, et pourtant, il y aurait de quoi, mais je trouve ses descriptions et sa manière d'aborder les choses sont paradoxalement plus suggestives qu'un simple étalage de boyaux, je dis paradoxalement, parce qu'étalage de boyau il y a, mais je trouve que c'est plus ce qu'on imagine et l'horreur morale de certaines choses (les chevaliers qui ne peuvent pas mourir, les gens qui deviennent cannibales, etc) qui nous touchent au final.Quelques petits points noirs : il y a bien sûr quelques facilités dans le scénario, mais on les pardonne très facilement ; quelques personnages n'ont pas un développement à la hauteur de ce qu'on attendait (Aspar,...) ; parfois ses persos ont aussi des réactions un peu trop prévisibles, ils frôlent quelques-fois la caricature (enfin, c'est surtout qu'on ne peut pas dire qu'ils soient très originaux), mais ils n'en demeurent pas moins très attachants et réussis par ailleurs ; je trouve aussi qu'il en fait parfois un peu trop avec les créatures magiques, un peu comme s'il voulait en caser un maximum à tout prix, ça n'était pas forcemment nécessaire, on avait rapidement compris que plein de trucs moches étaient en train de se réveiller, le fait d'en mettre un nouveau à chaque étape et de nous sortir toute sa ménagerie fait perdre un peu de force à l'idée, parfois la suggestion est plus efficace ; je me pose aussi la question de savoir si l'auteur n'a pas un peu manqué de souffle vers la fin, n'aurait-il pas bouclé plus tôt que prévu? En effet toutes les parties font 10 chapitres, sauf la dernière qui n'en fait que 6, étrange...Quant aux surprises du scénario, je n'avais pas vu venir le coup de la malédiction de Murielle qui ramène Robert à la vie, et pourtant c'était assez gros, j'aime bien l'idée, elle est désespérante à souhait ;) ; le fait que le roi de Bruyère ne soit finalement pas l'ennemi mais pour autant ne soit ni vraiment un allié ni quelqu'un de bien est aussi très bien vu ; le développement inattendu d'Alis Berrye m'a prise par surprise, c'est pas mal fait, le personnage de Swanmay est aussi énigmatique.Bref, j'ai très très hâte de lire la suite, août 2005 a priori, espérons qu'il s'y tienne!Thys

106
Je viens juste de terminer le Roi de Bruyère, et j'y ai vraiment pris grand plaisir.Si le sujet peut sembler un peu trop classique, surtout au premier abord. (fin du monde annoncée mais pouvant être évitée par l'élue de la prophétie, le tout mâtiné d'intrigues de cour), le traitement en est impeccable. Le prélude, avec le récit de la dernière bataille contre les Slakoï, plonge très rapidement dans une ambiance étrange que l'on ne quitte plus.Les personnages sont très humains dans leurs motivations et leurs réactions (j'ai eu beaucoup de mal avec Anne, tellement elle semblait caricaturale dans la catégorie "adolescente pouvant commettre toutes les erreurs possibles), et la façon dont ils évoluent est souvent très bien pensée. L'entrelacement des différents récits est particulièrement réussi et m'a tenu en haleine tout au long du roman. Et le personnage du Roi de Bruyère, dont la nature et les motivations nous restent pour l'instant très mystérieuses, est une jolie trouvaille. J'ai été un peu déçu par les rapports entre Guilllaume et Robert (On a vraiment l'impression que ce dernier est un traître dès qu'il apparaît). Cependant, sa résurrection augure bien de la suite.Pour la suite, j'attends avec impatience de connaître un peu plus le rôle de l'Eglise dans cet histoire (simple puissance cherchant à augmenter sa puissance politique ? Agent du Roi de Bruyère sous une forme ou sous une autre ?), ainsi que sur la nature des Saints.

107
Ravie de voir un nouveau lecteur conquis! :)La remontée du sujet ma rappelle aussi agréablement que la sortie du prochain tome approche...normalement...parce qu'on a pas trop de nouvelles pour le moment, et le site de l'auteur n'a jamais été mis à jour depuis sa création... :( Thys

108
Je crois que je n'attendrais de toute façon pas la traduction de The Charnel Prince pour poursuivre... vu la qualité de l'ouvrage, je vais aussi me précipiter sur l'Âge de Déraison :ange:

109
Et hop, un petit UP pour un livre qui mériterait d'être toujours en première page ;)Je viens de reprendre ma lecture (restée à la page 20 depuis 4 mois, saleté de fac ;) ) et vraiment j'ai tout de suite replongé dedans sans le moindre souci :) Bon je n'en suis qu'au premier tiers du livre mais même en étant pour certains des stéréotypes vivants, j'accroche avec tous les personnages, et c'est vraiment très bon signe :)Bon allez, je ne vais pas m'étendre sur le sujet plus avant, je reviendrais poster une fois le livre fini ;)Et rappelons qu'entre-temps, on a appris que le tome 2 sortait chez Fleuve Noir au mois de Juin ! :)

110
Tiens tiens tiens...Je profite de la remontée de Shinji pour donner mon avis.J'ai lu le premier volume il y a plusieurs mois ,et le souvenir que j'en garde est excellent B) L'histoire ,bien que déjà-vue, est prenante, sans pour autant nous gaver avec une grosse bataille entre demi-dieux toutes les deux secondes;au contraire, mes passages préférés sont ceux un peu plus "inédits" en fantasy.Par exemple les recherches de Stéphane- avec tous les détails historiques et psychologiques- ,et son arpentation des sanctuaires.Le style est très bien, pour ce dont je me rappelle.L'absence de carte dans la version française est peut-être finalement une bonne chose,puisqu'elle laisse une vague de doute pour ce qui de la géographie.De plus c'est ce livre qui m'a fait découvrir la fantasy( à part Harry Potter et le SDA) et qui m'a donné envie d'en lire davantage.Ce faisant,j'ai cherché un site web critiquant ce genre littéraire, et j'ai découvert Elbakin :) Donc merci bien à Mr Keyes qui m'a redonné le goût de lire ,et vivement la suite. :wub:

111
A noter que le tome 3 - VO... - pourrait voir sa sortie - prévue en Août - repoussée, car Keyes travaille toujours sur le manuscrit et doit en plus gérer l'arrivée prochaine de son premier enfant. ;)

112
A noter que le tome 3 - VO... - pourrait voir sa sortie - prévue en Août - repoussée, car Keyes travaille toujours sur le manuscrit et doit en plus gérer l'arrivée prochaine de son premier enfant.  
Arf...oui, j'ai vu ça, c'est une très bonne nouvelle pour lui...mais c'est un auteur appliqué, qui semble savoir tenir ses délais, j'éspère que même cette bonne nouvelle ne le retardera pas trop... :rolleyes: Croisons les doigts...Thys

113
Heureux pour lui,tous mes voeux de bonheur :D Pour parler plus égoïstement(eh oui) ça[le retard] ne me gêne pas,puisque je lis la version française.Il n'y aura probablement aucunes répercussions sur la vf. Donc aucun problème, tant que le traducteur ne prend pas de retard dans son travail pour le 2ème tome :rolleyes:

114
Bonne chance à l'auteur pour son premier né ; mais qu'il n'en oublie pas de chercher des idées ! :P J'avais bien aimé le premier tome ; pavé assez conséquent où quelques longueurs et le début m'avaient soulée grâve (warning : avis perso) mais où j'avais aussi largement trouvé de quoi compenser ces quelques désagréments... J'attend donc le retour de Stéphane :mrgreen: (p.274 a-t-on dit plus haut, je crois pour les notes personnelles) en juin avec grand intérêt.

115
Terminé ce week end, après un sprint final de 5h et 200 pages :) Ca faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé :)Je viens de relire le sujet, et mon avis se rapproche vraiment beaucoup de celui d'Anarion :) Un style maîtrisé de bout en bout, des personnages et des dialogues savoureux, c'est de la Fantasy haut de gamme et le 9.5 que donnait Zeb ne me semble pas usurpé ;)J'ai eu beaucoup de mal à passer les 3 premières pages, commencant le livre, le reposant 5min plus tard, le reprenant le lendemain pour un même résultat ;) Mais c'est surtout parce que j'étais assez déstabilisé d'être projeté comme ça dans cette guerre dont je ne connaissais rien ...La mise en place de l'histoire et la rencontre avec les personnages est tout ce qui se fait de plus classique, mais c'est entièrement assumé et l'auteur sait tourner son récit comme il faut pour lui donner de l'intérêt :)La suite du récit permet de faire évoluer les personnages de manière vraiment intéressante et l'on plonge à fond dans l'histoire qui n'épargne rien aux personnages.Stéphane compte un fan de plus, c'est l'un des personnages les plus intéressants et sympathiques de l'histoire :) Aspar, Winna, Robert, Anne, Neil, Murielle, Erren, Cazio (j'adore :D ), on a droit à une gallerie de personnages bien garnie :)Le système de magie aussi, une très bonne trouvaille :)Ah et puis les scènes d'actions aussi ! :) Très bien écrites, dynamiques sans être embrouillées, j'adore :)Reste plus qu'a trouver de quoi lire en attendant Juin maintenant ;)

116
Shinji ar Barzh,lundi 25 avril 2005, 14:08 a écrit :Reste plus qu'a trouver de quoi lire en attendant Juin maintenant ;)
Si ce n'est que ça, moi je sais... :sifflote: <_< ;) A noter que très bientôt, un extrait du tome 3 sera mis en ligne sur le site officiel de l'auteur, plus la couv. :)

117
A noter que très bientôt, un extrait du tome 3 sera mis en ligne sur le site officiel de l'auteur, plus la couv.
Ah...Y aurait-il enfin eu une mise à jour?...il faut que j'aille voir ça de plus près! ;)Sinon, ravie de voir un fan de plus Shinji, quand on a vraiment aimé un livre, on a envie que d'autres l'apprécient autant, ça a l'air d'être chose faite dans ton cas! :)Thys

118
Bien que je n'irais pas jusqu' à lui mettre 9.5, je suis globalement d'accord avec Shinji. Le premier chapitre ne m'avait vraiment pas donné envie de lire la suite. ^_^Après l'avoir fini j'avais reposé le livre, et il m'avait fallu attendre une semaine pour le reprendre (en me disant aujourd'hui que j'aurais pu passer à côté de ce livre, je m'en veux :sifflote: )Comme quoi il faut parfois s'accrocher !Je suis aussi fan de Stephan et de Cazzio B)

119
Bon...pas de mise à jour finalement, mais je fais confiance à Gillo pour avoir des infos en béton...j'ai hâte de voir la couv...quant à l'extrait, je ne sais pas si je le lirai, même si ma patience est mise à rude épreuve, je préfère attendre d'avoir le livre entre les mains! :rolleyes: Thys

120
J'ai (enfin) trouvé la couv pour l'édition française du Prince Charnel:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/4/9782265077454.jpg
On va le savoir que c'est la suite du Roi de Bruyère! :mrgreen:J'ai hâte de m'y mettre en tout cas :DEt pour ceux qui veulent, les premières pages, en pdf, sont dispos sur le site de la fnac ;)