111
par ioreck
Elbakinien d'Or
Bon et bien moi je viens de finir la Moïra.J'ai trouvé que des fois c'etait un peu " enervant" parce qu'il y a 3000 milles histoires à la fois...La reine, Les druides,Le compte Al'Roeg, celui de Terre Brune,celui de Bisagne, Aeditus,Maolmoldrha,La louve, sans oublier bien sûr celle d'Alea et ses compagnons qui se séparent par moment, ce qui ajoute encore une ou deux histoires en parralèle, et encore d'autres....Donc des fois, c'est un peu dur de rentrer dans l'histoire.Par contre je trouve le but d'Alea vraiment interessant, ses compagnons sont tous super et on distingue vraiment leur caractère qui leur est propre à chacun d'entre eux.Notament Mjoln(je sais plus trop comment ca s'écrit) qui est vraiment grognon et qui fait croire qu'il ne fera rien parce qu'il a peur mais finalement il est très courageux et ne supporte pas de rester sans Aléa.Ou Finghin qui reste toujours calme et qui est un druide vraiment puissant malgrè son jeune âge, qui est amoureux de la cheminante Kaitlin mais qui est très timide et donc , au goût de la cheminante, trop éloigné...Mais Aléa, Aléa, est vraiment spéciale, elle n'a que 14 ans et elle nourrit des légendes sur toute l'île, peut former une armée de 1000 personnes en moins de 3 jours, elle est prétentieuse , elle peut tenir tête à un roi qui a 10 ou 20 de plus qu'elle jusqu'à le faire céder,elle peut faire changer tout un peuple d'avis rien qu'en disant 2 ou 3 phrases , elle maîtrise mieux le saîman(enfin l'arhiman plûtot) que n'importe quel druide...(enfin j'en dit pas trop sur elle pour que vous puissez la découvrir si vous n'avez pas encore lu la Moïra)Par contre j'ai trouvé les combats Aléa/"Gros méchants" trop faciles, elle les bat trop vite, ce n'est même plus un combat, elle pense et puis ils meurent, un peut trop facile je trouve....Et les méchants, ils sont des méchants de base je trouve.Ils sont envoyés par un encore plus puissant qu'eux, leur seul but, tuer Aléa et ses compagnons.Le personnage d'Imala est très interessant tout comme celui de Tagor mais on ne sait pas grand chose d'eux, l'auteur n'appronfondit pas assez sur eux.On a juste la révélation d'Obéron qui nous en apprend un peu plus sur le passé d'Imala et par la même occasion sur un autre perso.Par contre , Erwan roi, je trouve pas ça très bien, un magistel roi, bizar, enfin il n' a plus de druides donc plus de magistels normalement, la disparition du Saîman est triste mais d'un côté est bien, j'espère que Finghin est Kaitlin prospèreront ainsi qu' Erwan et Aléa.Que Aléa soit enceinte, c'est bien mais ca ne sert pas à grand chose, ça fait un peu la fin : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...Et pour finir, trop de morts de perso importants qui n'y sont pour pas grand chose.Enfin voilà, un avis mitigé quand même. Mais un livre qui reste super je trouve malgré ces quelques défauts.