101
Derrière les eaux du Karauna, Fidélité la Rochelle découvrit la grande cité de Burdigale dans la lumière bleutée du crépuscule, comme flottant à la surface du fleuve.
La citation du jour, avant qu'elle ne disparaisse... Fidélité sort un peu de l'ombre de Bohem, même si j'aurais aimé que certaines pistes soient plus explorées. :o
surtout quant aux réponses qui nous sont apportées
Attention tout de même, il y a quelques " Il le savait au plus profond de son coeur/âme/être " qui peuvent rebuter. :P A dire vrai, j'étais plutôt parti pour mettre 7,5, comme pour le premier tome en somme, et puis bon, comme au-delà de la simple résolution des enjeux, il y a une évolution... :o

102
Voilà, j'ai terminé le dernier tome de la trilogie de Gallica, les enfants de la veuve, et au final j'avoue être plutôt déçu. L'histoire m'a parue convenue d'avance dés la moitié du roman, les personnages m'ont pour certains graduellement insupporté quand ils ne me laissaient pas indifférent. Bohem, notamment me paraissait de plus en plus antipathique et le personnage comportait beaucoup de contradictions gênantes (il veut par exemple être détaché du monde des hommes et vivre avec la nature, mais son amour pour Vivienne l'en empêche, puis la vie des brumes prend le dessus un moment, avant un nouveau changement de l'ordre des priorités). De même, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur, mêmer si c'est bien écrit, et je me suis retrouvé à sauter plusieurs passages ou longueurs en cours de lecture. :unsure: C'est un livre plein de bons sentiments qui confinent à l'idéalisme le plus pur mais la confrontation entre ces bonnes intentions (un peu trop vues et revues dans la littérature et ailleurs pour constituer une originalité) et la réalité m'a paru assez maladroite par endroits et ne m'a pas du tout remué intérieurement. Je n'ai pas vraiment éprouvé d'émotions à la lecture et dans ce cas j'ai beaucoup de mal à aimer le récit au final. :( Néanmoins, la trilogie de Gallica comporte quand même de bons points. Tout d'abord, la recherche de l'auteur sur cette période et le parlé ancien de nos aïeux est remarquable. La situation politique était de même très bien retranscrite avec les querelles de roi et l'implication de la religion. La description des brumes m'a de même beaucoup plu. :) Certains personnages originaux au caractère marqué aidaient aussi à rehausser le récit avec notamment Mjolln, le nain troubadour, Vivienne qui apporte une touche de candeur au récit ou encore Hélène de Quienne, la patronne des arts qui reste pour moi LA figure emblématique du récit. Au final donc, j'ai trouvé ce dernier tome décevant malgré quelques bons passages et une idée de départ originale, mais mal exploitée.

103
Egalement terminé et un peu mitigée au final.J'ai trouvé que la première moitié du roman trainait en longueur. Pas de réel attachement aux personnages, les dialogues m'ont paru completement irréalistes, de belles tirades mais certainement pas une conversation entre 2 personnes, des intrigues qui se résolvent aussitôt : Vivienne, les Compagnons et une marche vers l'Armensul plutôt lassante à force. Je dois avouer que j'étais assez déçue et puis finalement au milieu de ce dernier tome, l'arrivée des Tuathann, le retour de Hélène sur la scène, l'intrigue principale qui redevient justement intrigante, les liens avec la Moïra ont redonné du punch au récit et au final, j'en sors donc plutôt contente.Un autre point qui m'a un peu géné à la lecture, c'est cet accumulement de bons sentiments. Si je suis en fait d'accord avec le message de l'auteur, oui à la justice, à la démocratie, à une chance égale pour tous, faire confiance à l'homme, protéger la nature, être libre de croire ou de ne pas croire, etc, ça commence à faire beaucoup, et ça rend les personnages moins crédibles car trop naïfs. A force que tout le monde cherche à bien faire, que les "méchants" retournent à la raison et se rendent compte de leurs erreurs, pardonnent, réalisent que la Terre est vraiment belle, etc, on perd le réalisme du monde de Gallica, par ailleurs toujours aussi bien décrit politiquement, culturellement, religieusement (peut-être un peu caricatural mais à cette époque ça ne devait quand même pas être loin de la réalité...), et on se retrouve avec des dialogues et des pensées un peu surfaits où le lecteur à force a du mal à s'identifier aux divers personnages (j'ai toujours du mal avec loeva et vivienne, à mes yeux assez inconsistantes et sans personnalité propre).Je me rends compte que je n'ai quasiment parlé que des défauts, mais ça reste un bon cycle, sans être un chef d'oeuvre, 7.5/10 pour moi, et je me demande si finalement je n'ai pas préféré la Moïra :unsure:

104
Eh bien, je commence à me demander si, comme après les premiers avis sur le tome 2 qui avaient été plutôt mitigés, je n'ai pas été un peu trop gentil dans ma critique... :huh:
et je me demande si finalement je n'ai pas préféré la Moïra
N'exagérons pas. :P C'est tout de même plus ambitieux et abouti. Même si du coup, il y a peut-être quelques facilités supplémentaires au vu de cette nouvelle "complexité"...

105
Non, non vraiment j'hésite, le style est plus abouti dans Gallica mais j'ai trouvé la Moïra plus naturelle, les dialogues moins forcés, et j'ai beaucoup plus accroché avec les personnages de la Moïra aussi. Après, c'est vrai que c'était le 1er livre de fantasy que je lisais après le SdA et j'en ai peut-être gardé une image trop positive, faudra que je me repenche dessus un de ces jours...

106
Aléa,mardi 26 avril 2005, 21:02 a écrit :faudra que je me repenche dessus un de ces jours...
Je pense oui, à l'occasion. Avec le recul...Et les autres lecteurs habituels, toujours pas lu ? :)

107
Fini La Louve et l'Enfant. Je suis un peu mitigé au final. Premièrement par l'impression de me sentir un peu "vieux" pour ce type de récit assez simpliste et gentillet, ensuite par le simili-Tolkien particulièrement gavant. Les éléments "classic fantasy" sont aussi un peu rebutants: le big méchant, la prophétie, l'élu, etc. Mais bon, c'est relativement bien mis en musique je trouve. Pour l'instant la présence des loups est de mon point de vue complètement inintéressante et n'apporte rien au récit, ceci dit ça risque d'évoluer dans le tome 2 (vu le titre).Malgré tout, il y a beaucoup de points positifs. Gaelia est un univers très intéressant. Le mélange d'imaginaire, d'Histoire et de légendes/mythologie est délicieux. Il permet d'introduire un décalage fantasy qui donne à l'histoire toute sa portée tout en restant bien ancrée dans le réel. J'ai été franchement épaté par cet aspect, c'est à mon sens un vrai tour de force réussit par l'auteur, qui évite l'écueil classique de l'auteur qui crée un monde soi-disant imaginaire mais finalement peu original tant il recycle soit Tolkien, soit des peuplades et mythes de l'Histoire. Enfin il a une capacité étonnante à charger son roman de sens, de valeurs et de réflexions: la christianisation, la colonisation, la politique et la charge du pouvoir: beaucoup de thèmes et de messages distillés de manière fine. Finalement j'ai eu l'impression de lire un roman assez moyen mais écrit par un auteur dont le travail risque fort de m'intéresser dans les années à venir.

108
fini La Guerre des Loups et La Nuit de la Louve.Ben je reste sur ma première impression mitigée. C'est louable de vouloir aborder des thèmes dans la veine du Peuple Turquoise d'Ange (fanatisme, etc), mais là c'est vraiment pas très fin. L'auteur prône la responsabilité individuelle: "nous faisons l'histoire", mais il situe ses romans dans un contexte de prophécies (qui se réalisent) et de héros choisi par la destinée qui accomplit son destin. Dommage parce que ça commençait plutôt bien dans la Louve et l'Enfant, mais là j'ai l'impression d'entendre le narrateur me hurler: vive la liberté, à bas la religion et la politique, les loups sont nos amis sur des dizaines de pages, et j'ai trouvé ça pataud et lourd.Bon, Gallica n'est pas une priorité sur ma liste de lecture. L'écriture semble avoir progressé, donc peut-être que si j'ai envie de relire une histoire de loups, why not.

109
Moi aussi j'ai lu cette trilogie pendant ces vacances.Je suis aussi d'un avis un peu mitigé. C'est vrai que certains éléments ressemblent fort à Tolkien et sont très classiques dans la fantasy.On a une impression que c'est un bon livre, que cela touche presque quelque chose mais presque, il y a un manque de je ne sais quoi.Enfin agréable, sans plus. Stéréotypé par moment.

110
J'ai lu le louvetier cette semaine. Le style de Loevenbruck a mûri, c'est sûr. Sa plume est plus sûre, moins forcée. Pour Bohem, faiblesse du roman, je suis tout a fait d'accord. A ce niveau, je trouve que l'auteur réussi beaucoup mieux ces personnages féminins. Sinon, côté action, ça démarre assez rapidement, et le livre se lit très vite.Un bon p'tit roman frenchie. Zedd

111
Bon et bien moi je viens de finir la Moïra.J'ai trouvé que des fois c'etait un peu " enervant" parce qu'il y a 3000 milles histoires à la fois...La reine, Les druides,Le compte Al'Roeg, celui de Terre Brune,celui de Bisagne, Aeditus,Maolmoldrha,La louve, sans oublier bien sûr celle d'Alea et ses compagnons qui se séparent par moment, ce qui ajoute encore une ou deux histoires en parralèle, et encore d'autres....Donc des fois, c'est un peu dur de rentrer dans l'histoire.Par contre je trouve le but d'Alea vraiment interessant, ses compagnons sont tous super et on distingue vraiment leur caractère qui leur est propre à chacun d'entre eux.Notament Mjoln(je sais plus trop comment ca s'écrit) qui est vraiment grognon et qui fait croire qu'il ne fera rien parce qu'il a peur mais finalement il est très courageux et ne supporte pas de rester sans Aléa.Ou Finghin qui reste toujours calme et qui est un druide vraiment puissant malgrè son jeune âge, qui est amoureux de la cheminante Kaitlin mais qui est très timide et donc , au goût de la cheminante, trop éloigné...Mais Aléa, Aléa, est vraiment spéciale, elle n'a que 14 ans et elle nourrit des légendes sur toute l'île, peut former une armée de 1000 personnes en moins de 3 jours, elle est prétentieuse , elle peut tenir tête à un roi qui a 10 ou 20 de plus qu'elle jusqu'à le faire céder,elle peut faire changer tout un peuple d'avis rien qu'en disant 2 ou 3 phrases , elle maîtrise mieux le saîman(enfin l'arhiman plûtot) que n'importe quel druide...(enfin j'en dit pas trop sur elle pour que vous puissez la découvrir si vous n'avez pas encore lu la Moïra)Par contre j'ai trouvé les combats Aléa/"Gros méchants" trop faciles, elle les bat trop vite, ce n'est même plus un combat, elle pense et puis ils meurent, un peut trop facile je trouve....Et les méchants, ils sont des méchants de base je trouve.Ils sont envoyés par un encore plus puissant qu'eux, leur seul but, tuer Aléa et ses compagnons.Le personnage d'Imala est très interessant tout comme celui de Tagor mais on ne sait pas grand chose d'eux, l'auteur n'appronfondit pas assez sur eux.On a juste la révélation d'Obéron qui nous en apprend un peu plus sur le passé d'Imala et par la même occasion sur un autre perso.Par contre , Erwan roi, je trouve pas ça très bien, un magistel roi, bizar, enfin il n' a plus de druides donc plus de magistels normalement, la disparition du Saîman est triste mais d'un côté est bien, j'espère que Finghin est Kaitlin prospèreront ainsi qu' Erwan et Aléa.Que Aléa soit enceinte, c'est bien mais ca ne sert pas à grand chose, ça fait un peu la fin : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...Et pour finir, trop de morts de perso importants qui n'y sont pour pas grand chose.Enfin voilà, un avis mitigé quand même. Mais un livre qui reste super je trouve malgré ces quelques défauts.

112
ioreck,lundi 10 juillet 2006, 11:52 a écrit :J'ai trouvé que des fois c'etait un peu " enervant" parce qu'il y a 3000 milles histoires à la fois...La reine, Les druides,Le compte Al'Roeg, celui de Terre Brune,celui de Bisagne, Aeditus,Maolmoldrha,La louve, sans oublier bien sûr celle d'Alea et ses compagnons qui se séparent par moment, ce qui ajoute encore une ou deux histoires en parralèle, et encore d'autres....Donc des fois, c'est un peu dur de rentrer dans l'histoire.
idem pour moi la première fois que je l'ai lu. J'avais tendance à m'enmêler ds les différentes histoires et il y a certains passages que j'ai du relire plusieurs fois pour savoir à quelle histoire j'en étais. Mais sinon, je trouve l'histoire très bien et le fait que Loevenbruck utilise l'Irlande évite d'être trop désorienté parce que, des fois, ds certains cycles moi j'ai du mal à me faire à la carte du monde.Et comme d'un cycle à l'autre ils sont tous différents, ça fait du bien de retrouver des choses qu'on connaît bien.Et puis, comme j'adore les loups ben, j'ai tout de suite craqué pour ce cycle :rouge: :D

113
ioreck,lundi 10 juillet 2006, 11:52 a écrit :J'ai trouvé que des fois c'etait un peu " enervant" parce qu'il y a 3000 milles histoires à la fois...La reine, Les druides,Le compte Al'Roeg, celui de Terre Brune,celui de Bisagne, Aeditus,Maolmoldrha,La louve, sans oublier bien sûr celle d'Alea et ses compagnons qui se séparent par moment, ce qui ajoute encore une ou deux histoires en parralèle, et encore d'autres....Donc des fois, c'est un peu dur de rentrer dans l'histoire.
C'est justement ce qui m'a fait plus accrocher à l'histoire à partir du second tome je crois quand j'avais lu ce cycle. :)Malgré le style agréable de Loevenbruk, le personnage d'Aléa et encore plus de Mojlnn commençaient à m'agacer et en général, j'aime bien quand l'auteur cherche à s'éloigner des personnages principaux en faisant des intrigues parallèles ailleurs que dans les 10 mètres à la ronde des héros. Ca permet d'étoffer un peu plus le monde ( et de respirer quand on ne supporte plus un personnage ... :ph34r: )

114
Moi le perso qui m'énèrve par dessus tout c'est Amine! ! ! Tuer son mari pour le pouvoir!!!En voilà une chose bien ignoble! ! ! <_< Et puis Aléa garde ses éspoirs et veut la revoire alors qu'elle n'est plus comme avant. Mais même si ce perso m'enerve au point à arrêter de lire quand c'est un passage avec elle, j'ai ressentit de la pitié pour elle et en même temps du bonneur pour elle et pour moi, parce que vu dans l'état dans lequel elle était quand elle c'est fait littèralement défoncé le visage et le cou par Almar ( parce qu'on peut dire ça) et bien cela devait etre une délivrance pour elle et en même temps j'ai ressentit de la pitié car elle ne pouvait rien faire,et du bonheur por moi car je n'avais plus à la suporter, et vu comme c'est décrit ce passage , on peut aussi ressentir du dégoût .

115
J'ai fini Gallica (y a un bout de temps déjà mais j'avais pas vu ce sujet :rouge: ) et je dois dire que sur certains côtés, je le préfère à La Moïra. Je le trouve moins compliqué, peut être que l'écriture était plus fluide ou qu'il y avait moins d'histoires en même temps, en tout cas, je l'ai trouvé plus facile à lire. Et puis, j'ai été très contente quand j'ai vu Mjolln revenir et d'autres personnages de la Moïra. Mais ce que j'ai pas trop aimé, c'est la maladie qui touche les humains ds le troisième tome, je me prête bien au surnaturel mais faut pas trop exagérer. Le coup de la maladie qui frappe au hasard, ça a pas pris.Donc, un avis mitigé.

116
Je viens de recevoir cet avis dans ma boîte mail, de la part de fantasy.fr, donc si jamais ça interesse quelques parisiens fans de Loevenbruck et qui ne savent pas quoi faire demain ;)
A l'occasion de la sortie du Syndrome Copernic, Henri Loevenbruck (La Moïra, Gallica) sera en séance de dédicaces à la libraire Joseph Gibert (Paris, boulevard St Michel) le samedi 10 février à 15h30.

117
Personnellement, j'ai lu ces deux cycles :*la moira, j'ai trouvé ça comment dire??? Une bonne histoire prometteuse mais une écriture qui gache un peu le plaisir! Un personnage qui m'était complétement indifférente. Je regrette le peu de place faite à la louve :(gallica : j'ai beaucoup plus accroché, Bohem m'a été tout de suite sympathique. Mon seul regret : le manque de psychologie et de présence de la soeur de Bohem :(

119
fantasy a écrit :J'ai trouvé le cycle de la Moïra extrêmement fade. Le monde est pauvrement décrit et les personnages sont niais.
C'est exactement mon sentiment, insipide. :(Je n'ai pas eu envie de lire quoi que ce soit d'autre de cet auteur.

120
Je n'ai plus rien lu de lui non plus et lui et d'autres auteurs m'ont fait passer l'envie de lire d'autres oeuvres de la fantasy. Pourtant depuis quelques temps j'essaie de m'y remettre. On ne sait jamais ;)