2
Merci pour la critique. :) Je dois avouer qu'en voyant la couverture et en lisant le résumé je n'avais pas été franchement emballé par ce livre, et ta critique confirme un peu ma première impression. Ce n'est pas un must, même si ça reste un bon livre, mais avec la liste de nouvelles critiques qui nous tombent dessus ce livre n'est pas dans ma liste de priorité. ;) L'idée est pourtant intéressante avec une histoire aux temps préhistoriques pendant l'âge glaciaire avec des shamans, des hommes des cavernes,(des mamouths? :mrgreen: ).

3
J'ai commencé à le lire, et j'en suis toujours au début...J'ai bien aimé le début, je pense que je le finirais pendant les vacances.En tout cas pour l'instant je suis en accord avec la critique.Le fait que ça se passe dans la préhistoire dans un environnement hostile, est intéressant.Sworld

4
Eh bien, décidemment, c'est vraiment devenu une mode de traduire les premiers romans de Megan, cette abondance est même un peu étrange commercialement parlant et un peu frustrante aussi ne feraient-ils pas mieux de finir de traduire les Aventuriers de la Mers par exemple, mais ceci est un autre débat...J'ai vu ce livre à la fnac ce week-end, et la couverture m'avait un peur refroidie :rolleyes: elle est un petit peu kitch.Visiblement, ça a quand même l'air d'être une lecture honorable, pas vraiment mon type cependant, ça sera donc sans moi, mais merci pour cette nouvelle critique ! :)Thys

5
cette histoire qui prend cadre dans les débuts balbutiants de l'humanité avait de fortes chances de m'intéresser à priori... j'adore cette période! et ta critique, Gillossen, confirme en grande partie ce que j'en ai lu par ailleurs, un roman de jeunesse qui n'a pas la maîtrise de l'assassin royal mais un bon roman quand même (au fait, c'est un one shot?)... j'essaierai de le caser entre les lectures incontournables de cette fin d'année... c'est en tout cas le Megan Lindholm que j'aurais le plus tendance à lire! :)

6
L'idée est intéressante mais je pense que celui-là devra attendre. On s'éloigne beaucoup des sentiers battus et je me demandais réellement si on est encore dans la Fantasy mais je suppose que oui. Je ne suis pas un grand amateur de la préhistoire (ya t'il des mamouths ?) ni des shamans mais pourquoi pas essayer. Et puis une critique de Gillossen a toujours valeur de qualité et d'objectivité alors...Ashes

7
ashes,mercredi 15 décembre 2004, 13:55 a écrit :Et puis une critique de Gillossen a toujours valeur de qualité et d'objectivité alors...
Tu as oublié de me donner ton adresse pour que je t'envoie ton chèque. ;)
(au fait, c'est un one shot?)
C'était prévu pour selon l'auteur, et puis l'éditeur originel l'a publié finalement en deux tomes. :) Le français fait de même... ;)

8
On est gatés en ce moment avec les parutions de Megan Lindholm! :o Trop même à mon avis, je suis pas sure que ce soit judicieux de tout sortir en même temps, commercialement parlant. Et j'aurais préféré qu'avance la traduction de 2 certains cycles mais bon... :rolleyes: Et puis celui-ci ne me tente pas non plus, je suis pas trop fan de la période préhistorique. Mais merci pour la critique! :)

9
Aléa,mercredi 15 décembre 2004, 21:59 a écrit :Trop même à mon avis, je suis pas sure que ce soit judicieux de tout sortir en même temps, commercialement parlant.
C'est ça aussi de voir les oeuvres chez différents éditeurs, forcément, ils n'hésitent pas à se tirer dans les pattes, alors que si un seul d'entre eux avaient remporté la mise pour toutes ses oeuvres, il aurait forcément étalé les parutions dans le temps. :) En même temps, si c'est pour tomber sur Pygmalion et ses découpages sauvages... :rolleyes: Et puis, les sorties ont été quand même moins proches dans le temps que les critiques, il y avait bien 15 jours entre chaque. ;)

10
Mais la grande question subsiste: Y'a t'il des mamouths ? C'est vrai le mamouth est un peu le Dragon de l'âge de pierre, alors si il n'y en a pas, je vais me sentir lésé.Pour ce qui est de la publication de masse d'un auteur, je ne suis pas contre car les traductions sont tellement 'lentes' qu'un petit plus vaut mieux que rien du tout même s'il y avait certainement d'autres priorités. Et puis il faut bien tenir le lecteur en haleine. :angry: Ashes

11
ashes,dimanche 19 décembre 2004, 09:58 a écrit :Mais la grande question subsiste: Y'a t'il des mamouths ? C'est vrai le mamouth est un peu le Dragon de l'âge de pierre, alors si il n'y en a pas, je vais me sentir lésé.
Tu fais vraiment une fixation dessus, ou quoi ? ;) Fan de Rahan ? ;)Sinon, sans réel rapport avec le roman, j'ai tout de même tilté en tombant sur ça dans le programme télé, Samedi prochain en début d'après-midi sur France 5 :
LE PEUPLE DES RENNESDocumentaire de 52' réalisé par Hamid Sardar et produit par Zed Production. 2004. En plein coeur de la Mongolie, les Dukha, toujours accompagnés de leurs rennes, se déplacent au gré des saisons. Leur troupeau, qui compte plus d'une centaine d'animaux, assure leur survie. Tsuyan, âgée de 96 ans, est le chaman et la doyenne du groupe. En invoquant les esprits de la montagne sacrée, elle protège son peuple au cours de ses nombreux voyages et perpétue ainsi une tradition séculaire..
Et, quoique, quoique... Contrée hostile, shamanisme... ;)

12
Salut, je suis mitigée; lire ou ne pas lire Le Peuple des Rennes? Telle est la question? C'est vrai? Megan Lindholm écrit comme Robin Hobb ou arrive-t-elle a faire deux styles différents?:lol: -A propos pour Thys, le tome 4 des Aventuriers de la mer est sorti en format de poche, du moins en Belgique depuis peu en collection Fantasy (chez Belgique-Loisirs) et à la Fnac il est déjà disponible en broché mais est plus cher-Revenons à Lindholm, vous avez lu autre chose que Le Peuple des Rennes? Je me demandais si Le Dernier Magicien était bien (et même Le Vol des Harpies et Les Ventchanteuses) ???

13
morriganne, je pensais que " l'expérience " de ton premier sujet avait été assez explicite... :( ;) Que ce soit le Dernier Magicien ou Ki et Vandien, (Les Ventchanteuses) l'un comme l'autre possèdent leur propre sujet. Si tu veux des avis dessus, consulte-les directement, ce sera plus simple. :)Quant au style, je ne trouve pas qu'il soit très différent, en dehors du point de vue adopté, qui varie selon les cas. Je dirais que c'est une version " en devenir " de ce que l'on connaît mieux d'elle en général en tant que Robin Hobb. Voilà. :)

15
Pas de nouveaux lecteurs entre-temps ?
Non, personnellement je ne m'y suis pas mise et ne compte pas le faire...je me réserve d'autres titres pour découvrir les premiers romans de l'auteur...et puis, il faut dire que ce second tome n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard... :rolleyes: Thys

16
Je n'ai jamais dit que c'était un indispensable de toute façon, et ce, dès le premier tome, ce que le second confirme donc... ;) Mais bon, c'est pas mauvais non plus, alors, entre l'attrait de l'auteur, le cadre original, le fait que ce soit une histoire qui se termine en deux tomes seulement, et pas 482... :sifflote: Pas de nouvelles non plus de Mirsky, ashes et ses mamouths, ;) ou quelqu'un d'autre ? :unsure:

18
Je me laisserai bien tenter (il vient de passer chez France Loisirs, et entre ça et Goodkind.. tongue.gif ); mais y-a-t'il des mamouths ou pas ?
Mammouths? Nan :P pas que je me souvienne... mais des rennes, des loups, .... J'ai acheté le tome 1 en broché il y a un an environ.... Pas de quoi attendre fébrilement et se précipiter sur le 2 à sa sortie... (passée inaperçue) Mais... france loisirs sort en avance le cycle de Tobin (le 4 y est! B) )Collection "piment" et 3 "piments" acheté = 21 € Je viens de lire le tome 2 : et je crois que ce qui "agace", c'est le "méchant, très méchant" , caricature! :jesors: Il faut lire les 2 à la suite, et si ce n'est pas un "top", c'est vraiment un bon moment de lecture "voyage dans le temps" ce qui est très plaisant, c'est la vie quotidienne du "peuple des rennes",...avec toute l'empathie de Hobb chez Megan B) pour les rapports humains(- pas changés depuis la préhistoire-)et surtout, le "chamanisme" très prenant, ( mais avec un point de vue qui doute )et peut-être que cet équilibre entre naturalisme et chamanisme n'est pas parfait!

19
Etant une grande fan de Hobb, je lui fais totalement confiance ( peut être à tort ;) ) mais jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par ses écrits. Voulant découvrir ce qu'elle écrit sous son vrai nom, Megan Lindholm, j'ai lu les 2 tomes du Peuple des Rennes voilà déjà 1 an.Mon avis : J'ai adoré ! :rolleyes: L'histoire se déroule effectivement dans un univers préhistorique même s'il n'y a pas de mammouths ;) ...c'est fascinant de se sentir entrainé par cette époque où le style de vie était plus que rude mais où les gens savaient se contenter de peu et vivre en harmonie avec leur environnement. Même si le style d'écriture est différent, on reconnait déjà les thèmes favoris de Robin Hobb : personnages torturés, marginaux, rejetés par les autres, qui cherchent leurs places, qui sont poursuivis et en quelques sortes obssédés par leurs passés mais qui sont foncièrement bons et droits (Tillu, Heckram, même Kerleu...) On se révolte contre les injustices qu'ils subissent. J'ai enragé en lisant certaines scènes tout comme dans l'AR !! SPOILERS TM de Hobb J'ai beaucoup pensé à la relation Lourd-Tom en comparaison à la relation Kerleu-Heckram. C'est tellement évident ! Fin SPOILER TM de HobbIl y a aussi l'aspect "magie" mais très différent de l'Art avec Kerleu et son expérience shamanique, sa découverte spirituelle de lui même, ses "pouvoirs" de visions... La relation, hommes-animaux, le lien particulier de Heckram et Kerleu avec le Loup. Et la connaisance des simples et de leurs utilisations. On retrouve bien là des thèmes récurrents chez Hobb. Elle a vraiment l'art de nous projeter dans un univers imaginaire mais qui semble tellement réaliste et de nous faire nous attacher aux personnages. Juste petit "dommage", ( comme tu le soulignes aussi Nigelle de Damas) les méchants sont vraiment très méchants et detestables !! Et on les repère tout de suite, pas de doute ! ;) En plus, il y a une très belle histoire d'amour, très bien amenée et racontée. Bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hate de lire d'autres romans de cette auteur qui décidemment ne semble jamais me décevoir !!

20
Fan de Hobb oui.... Et sous son vrai nom de Megan Lindholm, ‘le peuple des rennes’ j'ai aussi accroché. Mais voilà, pour le reste, rien à faire, cela ne m'a pas plu (le dernier magicien, le vol des harpies et la suite…). C’est d’ailleurs assez stupéfiant de voir une dichotomie littéraire aussi prononcée. Il est fréquent de voir des auteurs faire de l’alimentaire et du ‘ sérieux’. Mais rarement deux styles sérieux aussi différents au même moment.Oups, j’ai un peu dérivé, mais bon…. :huh: