2
Ben ça a l'air sympa! B) un peu de philo, un peu d'histoire, un peu de fantastique...un bon cocktail on dirait! :) P.S. : mais avec ma liste démesurée et les prix atalantesques il faudra sûrement patientier un moment mais ça c'est le même problème pour tout le monde.... :rolleyes:

3
Merci pour cette critique! :)Ce livre m'a l'air tout à fait intéressant, visiblement l'écriture est à la hauteur et puis j'aime bien l'idée de départ, qu'Alexandre ne soit pas mort jeune, c'est assez pour éveiller ma curiosité... :) Hélas, je suis moi aussi un peu dépassée par la pile de livres très intéressants eux aussi et qui attendent déjà leur tour ses mes étagères, donc, même avec un petit 160 pages, j'ai peur de ne pas trouver de place dans le planning... :( Enfin, ça se réfléchi à tête reposée! ;)Thys

4
Merci pour la critique ;) . Je n'ai jamais lu d'uchronie, mais je me laisserais bien tenter par celle-là. L'idée de départ me plaît beaucoup :D . En plus, 180 pages, c'est tout à fait digeste pour moi qui lit à 2 à l'heure :rolleyes: .Tanis

5
Avec un pareil commentaire, je suis étonné que le livre n'ait pas une note plus élevée... :o Ce livre me semble avoir tout pour plaire...Un peu de culture générale n'a jamais fait de mal à personne, et 180 pages c'est si vite lu;pourquoi pas ? (:pippin:)#iPs:Merci pour la critique :)

7
Merci pour la critique. B) Le récit uchronique des aventures d'Alexandre me paraît un point de départ très prometteur, et à en juger par la critiue ce sujet est qui plus est très bien traité- la note le prouve. Néanmoins, je me demande si 180 pages sont suffisantes pour retracer cette épopée dantesque. Je garde malgré tout ce roman à l'esprit pour la suite. :)

8
belgarion,mercredi 04 mai 2005, 10:10 a écrit :Néanmoins, je me demande si 180 pages sont suffisantes pour retracer cette épopée dantesque.
Il ne s'agit pas de retracer toute l'histoire d'Alexandre. :) Mais bien d'illustrer son ultime voyage, donc, sur ce point, 180 pages peuvent suffire, même si j'en aurais sans problème lu 100 ou 200 de plus, c'est sûr. ;)Pour ce qui est de la philo, si jamais ça en rebutait certains, il ne s'agit pas non plus de longs discours, mais plus d'évoquer certaines écoles, théories, etc... :)

9
Merci pour la critique :) , je pense que je me laisserai tenter, c'est vrai que le prix de 10€ (à peu près) est assez important pour 180 pages, mais si comme la critique le dit, que l'écriture mélange plusieurs styles entre combats et philosophie, ca peut rendre un livre qui va sans doute se ranger dans ma bibliothèque d'ici peu ;) .

10
Je viens de le finir, et le moins que je puisse dire dessus, c'est que je n'y suis pas resté indifférent . Le livre se lit très bien, et même si on se perd parfois dans les nombreuses peuplades ou théories (merci d'avoir inclu un glossaire ), le récit n'a rien de compliquer, et on prend beaucoup de plaisir à suivre cet Alexandre pour son ultime voyage. L'action n'est pas en reste, les combats sont bien retranscris grâce sans doute aux véritables stratégies militaires de cette époque qui sont décrites, un peu de culture historique ne fait pas non plus de mal . Autre point positif, une fois le livre fini, j'ai bien aimé que l'auteur prenne la peine de partager ce qui est historique de ce qui révèle de la fiction, histoire de bien recadrer le tout . Bref, une lecture originale que je ne regrette pas .

11
Bon, je fini de rattraper mon retard de critiques avec ce livre très intéressant, je crois que c'est le mot. Le cadre avait tout pour me plaire, de même que le postulat de départ, et du coup, on se demande toujours où va s'arrêter l'auteur dans l'extrapolation, surtout que ça va toujours plus loin...et finalement
► Afficher le texte
Bref, la lecture m'a tout de même plu. :)Thys

13
Du Negrete... Génial !J'accroche à son univers à chaque fois, il arrive à donner vie à des personnages attachants, avec leurs réflexions loin d'être innocentes mais traités avec simplicité. Pour ceux qui ont aimé, à lire absolument Alexandre et les aigles de Rome, même personnage, même univers.Qu'est ce que c'est court par contre ! Et la fin est surprenante, déboussolante, ...Excellent en tout cas ! :)

14
J'ai trouvé le temps de lire Le Mythe d'Er il y a quelques jours. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car ma lecture d'Alexandre et les aigles de Rome était récente et des divergences importantes existent entre les univers, pourtant extrêmement proches, des deux ouvrages, ce qui n'a pas aidé à la rupture de l'incrédulité pour ma part. Passé cet aspect l'ouvrage reste une réussite d'autant plus appréciable qu'il se veut bref et que l'on ne pourrait accuser l'auteur de diluer sa trame. Les connaissances de M. Negrete sur la perception qu'avait les Grecs du monde les entourant sont ici bien utilisées et la fin, inattendue, ne manque pas de charme.

15
A peine reçu et à peine lu. Je rejoins K. sur la difficulté à rentrer dans l'histoire vu le peu de temps entre ma lecture d'Alexandre le Grand et les Aigles de Rome et cette lecture-là. Pour autant c'est une nouvelle fois une belle lecture que Le mythe d'Er. M'intéressant un peu à ce personnage qu'est Alexandre, ce voyage aurait pu être l'une de ses nombreuses tentatives de conquête. Quoi de mieux qu'un Roi se pensant Dieu pour aller conquérir l'impossible ? C'est un court roman qui sait tenir en haleine. Les diverses rencontres parcheminant ce voyage rendent l'ensemble haletant ! Que dire de la première bataille contre les Barbares ? De la rencontre avec les Satyres ? Et cette fin... Les révélations s'enchaînent à toutes les pages, c'est tellement jouissif ! Alexandre le Grand est encore plus mythifié ! J'ai trouvé son aura encore plus exacerbé que dans Les Aigles de Rome. J'ai vraiment eu le sentiment de faire face à un Dieu sans pour autant dénaturer sa personne
► Afficher le texte
Il y avait un peu de récit homérique dans ce livre. Tout comme Les Aigles de Rome, le Mythe d'Er donne l'impression de se retrouver au temps hellénistique... De faire parti de cette entreprise grandiose !Le seul regret c'est le trop fort sentiment de dépendance avec Les Aigles de Rome. Euctémon/Nestor semble être la même personne bien que certains points divergent. Le Vagabond est le Roi de la forêt également. Je me suis retrouvé à faire des liens entre les deux oeuvres, liens qui se désunissaient dès que l'auteur différenciait sur certains points et c'était légèrement agaçant. Pour autant, Le Mythe d'Er se doit d'être lu ! Parce qu'il y a un peu de Homère dans la plume de l'auteur et que ça fait un grand bien.