61
Oui, personnellement, je trouve ça intéressant de voir une autrice frustrée que ses lecteurs ne puissent pas avoir une vision aussi approfondie de ses persos qu'elle, j'imagine qu'elle doit se retenir pour ne pas trop en écrire et ne pas "diluer" ses romans, mais ça prouve bien qu'elle a du recul sur son monde, ses persos, et une vision des choses élargie...mais c'est sûr que ça doit être un peu frustrant de voir que parfois ses persos sont mal compris ou jugé trop vite parce qu'on ne les connaît pas encore assez... :rolleyes: Enfin, j'aime bien aussi sa réflexion sur l'implication du lecteur qui peut choisir une lecture superficielle ou un engagement plus émotionnel ou plus concentré dans l'histoire...comme quoi, tout le boulot n'est pas fait pas l'auteur! :)Et quant aux lecteurs...et bien, je vais bientôt m'ajouter à la liste puisque je viens juste de mettre le livre sur ma table de chevet avec mon marque page fétiche dedans...le début de la lecture ne devrait donc plus tarder! ;)Thys

62
Et de 4.... Alors les adjectifs qui me viennent directement à l'esprit ce sont: bizarre, étrange, torturé... et plein d'autres trucs du même genre :P Je ne sais pas encore trop que penser de ce roman. J'ai mis un temps fou à l'attaquer (à rentrer vraiment dedans), le début me "barbait" tellement que je n'arrêtais pas de lire d'autres choses à coté. C'est dire. En vrac ce qui me déplaisait, c'était ce mélange de genre (moderne/ancien), la confusion un peu du scénario (les plongées de Jant au début, quelle galère pour suivre...), les zigzags de l'histoire avec des flashbacks qui s'interrompent brutalement.... Bref c'était pas la grande joie... <_< Disons que j'étais un peu déçu aussi de ne pas accrocher aussi bien que les autres, et puis je trouvais que l'auteure n'utilisait pas toutes les possibilités offertes par ses personnages.Passée la première moitié, l'histoire s'accélère un peu, j'ai commencé à comprendre de quoi il retournait, il y a l'arrivée de San aussi. C'est pas mal de bons passages qui allègent un peu le tout et la mayonnaise a commencé à prendre. J'ai finis le livre en mode hyperespace ;) et j'attends franchement le 2. La fin est vriament savoureuse, et je pense qu'il faut vraiment se mettre dans un mode de réflexion particulier pour apprécier le livre (cf l'interview, heureusement que j'y suis arrivé) parce que sinon c'est la déception pour le lecteur.

63
Ah, quand même. ;)En même temps, on pourrait trouver cette réponse sur la lecture artificielle quelque peu facile... Ca fait réponse à tout. Vous n'avez pas aimé ça ? Ou ça ? Ben, c'est de votre faute de toute façon ! ;)A part cette petite pique, eh bien, j'ai terminé le 2 dans le train hier, et j'ai beaucoup aimé. :) La critique arrive, et je pense que je vais baisser la note du premier à 8,5 et garder le 9 pour celui-ci. ;)

64
En même temps, on pourrait trouver cette réponse sur la lecture artificielle quelque peu facile... Ca fait réponse à tout. Vous n'avez pas aimé ça ? Ou ça ? Ben, c'est de votre faute de toute façon !
Oui! :PJe me suis dit ça aussi...c'est peut-être un peu méchant mais sans doute pas totalement faux, n'empêche que j'aime bien l'idée que le lecteur a aussi un rôle à jouer quant à savoir si oui ou non il va accrocher à un livre! Autre remarque au niveau du livre, c'est vrai que le passé composé choque un peu au début, surtout au niveau des dialogues quand on identifie la personne qui parle, mais ça passe quand même très très vite.Thys

66
Merci pour la critique qui augmente d'un cran encore le niveau plus qu'excellent du premier tome. Je suis content de voir que le second tome ne sera pas centré sur la guerre avec les insectes et se concentrera plus sur la découverte de ces îles mystérieuses et de son peuple (ce qui promet de bons moments avec Jant durant la traversée :D ). De plus, le monde a l'air de defevnir plus consistant avec quelques explications, à l'instar du héros principal qui va être encore plus approfondi. Au final je ne dis qu'une chose: vivement la VF. :)

67
Voilà une critique très positive pour un second tome qui ne peut qu'inciter à ce pencher sur cette série, malgré une cuisante défaite récente à un certain concours ! :PEt puis, Utopiae, quelle référence ! ;) Encore un cycle qui monte en tête de liste des prochains achats, puisqu'il semble se bonifier... Malgré tous les volumes déjà en attente ! :rolleyes:

69
J'ai fini l'année de notre guerre. Et ben je regrette pas cette lecture, certe il y a quelques détails qui pourraient être mieux (comme partout...) mais l'ensemble est vraiment ...étonnant ! Et en positif ! :) J'ai beaucoup aimé cet univers, un peu glauque par moment, les lieux et les ambiances et les personnages apportent une note particulière au roman, il sort du lot rien que pour ça. Le cynisme de Jant, son côté à la fois désabusé, ironique et ses réactions imprévisibles en font un héros assez atypique. Comme les phrases qu'il peut sortir à un moment où on ne s'attend pas du tout à entendre de l'humour même si on a parfois du mal à déterminer si ça en est vraiment venant de lui. Pour les flash back, ça casse un peu à ce niveau, on en apprend plus sur Jant mais je ne les ai pas trouvé très bien intégrés. Enfin bon ça ne prend pas une part très importante dans le roman. ;)Les autres personnages sont bien étudiés, ils gardent chacun une part de mystère et en dévoilent juste assez au fur et à mesure pour tenir le lecteur en haleine. Et cet empereur, on ne le voit pas souvent mais quelle classe ! :D J'ai hâte de lire la suite ! :P

70
Eh bien, moi qui suis déjà emballée par le premier, cette critique tombe à pic et promet une suite à la hauteur, quand on apprécie un livre, que demander de plus? :rolleyes: Merci pour cette critique! :)Thys

71
Eh bien, ça fait plaisir de voir de nouveaux lecteurs ou bien la critique du tome 2 faire son petit effet... ;)N'oubliez pas qu'il y a aussi une première interview que certains n'ont peut-être pas lue à l'époque afin d'éviter les spoilers. Si ça vous dit de la commenter à présent...

72
Un lecteur comblé de plus! :D La narration au passé composé ne m'a vraiment pas dérangé. C'est plutôt le mélange éléments modernes dans un univers médiéval qui choc au départ mais on se laisse vite happer par cette ambiance étonnante. Le côté "complétement paumé" de Jant le rend très attachant. Ses traits d'humour m'ont souvent bien fait marrer. Le seul reproche que je pourrais faire concernerait la fin, un peu baclée à mon avis; à moins que ce ne soit le fait que je serais volontier rester plus longtemps dans cet univers :D ! J'espère que Bragelonne ne tardera pas trop pour la traduction du deux!En parlant de traduction , sans avoir la version anglaise pour comparer, je trouve que le travail de Mélanie Fazi est remarquable.Zedd

73
zedd,mercredi 25 mai 2005, 18:49 a écrit :En parlant de traduction , sans avoir la version anglaise pour comparer
Hum... ;) Ca me paraît difficile de donner un avis objectif dans ce cas. :) Perso, je n'ai pas encore vraiment parcouru la VF puisque j'ai immédiatement prêté le roman, mais Quadriterre - si je me souviens bien - pour Fourlands... :mellow:

74
Gillossen,mercredi 25 mai 2005, 18:53 a écrit :
zedd,mercredi 25 mai 2005, 18:49 a écrit :En parlant de traduction , sans avoir la version anglaise pour comparer
Hum... ;) Ca me paraît difficile de donner un avis objectif dans ce cas. :) Perso, je n'ai pas encore vraiment parcouru la VF puisque j'ai immédiatement prêté le roman, mais Quadriterre - si je me souviens bien - pour Fourlands... :mellow:
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne retrouve pas de structures lourdes dans la traduction.. (Faut dire que je lis actuellement des romans de SF à la traduction atroce, c'est peut-être ça... :D ).Et déjà je trouvais déjà qu'elle avait fait du bon boulot avec Bujold.C'était l'occasion de saluer le travail de certains traducteurs :P ...Par contre, je voulais savoir si l'auteur comptait faire un cycle? càd est-ce qu'il y aura plus de deux tomes? Peut-être que c'est dans l'interview, mais je l'ai pas lu à cause des spoilers?Zedd

75
zedd,mercredi 25 mai 2005, 21:54 a écrit :Par contre, je voulais savoir si l'auteur comptait faire un cycle? càd est-ce qu'il y aura plus de deux tomes? Peut-être que c'est dans l'interview, mais je l'ai pas lu à cause des spoilers?
Sur quoi travaillez-vous en ce moment, et si ce n'est pas sur la suite de ces romans, quand comptez-vous revenir au monde de Jant ?Oui, je travaille sur la suite. Je vous montrerai plus du monde, les personnages continuent d'évoluer en fonction de leurs situations, je révèlerai plus de détails sur leur passé.J'ai d'autre romans prévus dans ce monde qui ne parleront pas du tout de Jant. Malgré l'habitude qu'ont les éditeurs qui veulent regrouper les livres selon leurs contrats, je ne vois pas le monde du Château comme une trilogie ou quelque chose d'aussi contraignant. Pour moi, c'est une continuité, une masse de connections et d'histoires entremêlées. Il ne peut pas y avoir de sommet de l'iceberg s'il n'y a pas d'iceberg.
Voilà. :)

76
En gros c'est parti pour devenir une sorte de "cycle" à la McCaffrey? Ca me convient j'aime beaucoup les histoire entremelées (enfin sauf quand c'est du Feist :sifflote: ), mais là c'est vrai que vu la masse d'informations complémentaires qu'elle livre par bribes sur le passé (et aussi le passé des personnages), elle devrait pas avoir trop de mal à écrire une bonne dizaine de bouquins.

77
Voilà, j'ai terminé le tome 1 des aventures de Jant. Le sentiment que j'éprouve au final est très positif avec des points très intéressants et originaux. Même si la référence à des objets de notre temps m'a beaucoup gêné au début, on se laisse facilement emporté par le style atypique de l'auteur et de son anti héros. L'invasion des insectes n'est pas très originale mais l'auteur a très bien su retranscrire tous les aspects de se conflit en évitant l'écueil des batailles à outrance en privilégiant les intrigues du château et les états d'âme de Jant. L'intrigue est bien menée! B) Les personnages sont crédibles et très intriguant à suivre, notamment Ata et Eclair qui renferment pas mal de secrets. Jant est énervant par moments mais d'un autre côté j'ai adoré certaines de ses réactions, notamment lorsqu'il était dans une situation de faiblesse comme contre Grive. La richesse de vocabulaire n'est pas la qualité première de ce roman qui manque de descriptions plus étoffées, ce qui empêche de bien se configurer ce monde qui offre tant à découvrir. Cependant, le contrôle du suspense et le brio de la narration rattrapent ces défauts et donnent très envie de connaître la suite. :)

78
En même temps, l'auteur n'a pas pour but de jouer pour le vocabulaire, à mon avis. :) Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que les descriptions "manquent", dans le sens où elles ne m'ont paru "jamais" nécessaires. En tous cas, je ne pense pas que Steph Swaiston en manque. ;)Mais bon, encore un lecteur ravi apparemment, tant mieux ! :)

79
Arrivée au bout de cette lecture, j'en tire un bilan très positif mais aussi un peu étrange par certains côtés... :rolleyes: En effet, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est intéressante, le monde original, les personnages attanchants...et pourtant, j'ai mis un moment à accrocher au début du livre, il m'a fallu un temps pour vraiment rentrer dans l'histoire, je trouve que le tout début manque un peu d'efficacité. Je trouve aussi que l'écriture n'est pas fantastique et ça me parait sans doute LE point faible du livre, ce n'est même pas tant un problème de qualité que d'inégalité d'ailleurs, les passages fluides et brillants côtoient des passages bien plus faibles...Et pourtant, il y a beaucoup de "point forts", je trouve que le parti pris de mélanger des objets et des coutumes sortis de tous âges est vraiment intéressant, c'est très rafraîchissant et ça donne un petit côté décalé au livre que j'aime beaucoup.A propos de l'originalité d'ailleurs, voilà peut-être un point qui m'a surprise et qui contribue sans doute à mon impression d'étrangeté : c'est de voir à quel point cette originalité côtoie les pires clichés (très bien assumés d'ailleurs, ce n'est pas un repproche) tels que les Rhydannes avec leurs yeux de chats, les méchants insectes dignent d'un film gore des années 70, le vieil empereur dans sa salle démesurée...ça donne vraiment un mélange détonnant et, là où j'aurai pu tiquer dans un autre livre, j'ai beaucoup aimé cet aspect ici.Encore autre chose, j'ai beaucoup aimé les chapitres dans le Passage, c'est complètement délirant mais j'ai adoré! :PDe même que le principe du Dieu qui prend "un congé" de son monde et le détachement avec lequel tout le monde en parle, ça m'a vraiment fait sourire! Le principe du "héros" camé par contre est parfois un peu redondant (quoiqu'il faut bien rendre l'impression de dépendance) et je trouve que ce n'est pas vraiment ce qui fait "l'intérêt" ou l'originalité de la personnalité de Jant, mais bon, ça se fond bien dans le monde.Bref, je ne sais pas si je suis très claire mais pour résumer : très bonne impression bien que je me demande encore pourquoi j'ai aimé dans ce livre ce que j'ai plus de mal à apprécier ailleurs...Thys

80
Thys,vendredi 24 juin 2005, 09:50 a écrit :Je trouve aussi que l'écriture n'est pas fantastique et ça me parait sans doute LE point faible du livre
Au contraire, de mon côté j'ai trouvé son style vraiment accrocheur, je n'ai pas remarqué de faiblesse dans l'écriture, tu as des exemples en tête pour illustrer? :unsure: