2
Voilà qui est fort tentant, je ne résiste pas à voir par moi-même ce brin d'excentricité échevelée dont tu parles ;) , je viens juste de le rajouter à ma longue liste... Ce ne sera donc pas une de mes toutes prochaines lectures, mais je compte bien m'y atteler, dans l'année certainement, en tous cas, ça a l'air impressionnant pour un premier roman! Merci pour la critique! :)Thys

4
Couv et résumé du tome 2, toujours aussi réussie selon moi, même si dans un autre style. :)
http://images-eu.amazon.com/images/P/0575070064.02.LZZZZZZZ.jpg
Another year in mankind's war for survival against the insects. God is still on holiday, the Emperor still leads and his cadre of immortals are still quarreling amongst themselves. It is known that the insects are reaching the Fourlands from the Shift but now mankind just has to do something about it. And in the meantime attention shifts to new lands and a naval expedition is launched. And Jant, the Emperor's drug-addicted winged messanger is expected to join it. Just perfect for a man terrified of ships and the sea.

5
Vive l'humour so britishCa donne très envie de s'y lancer (regarder la liste de bouquin encore à lire et résister à la tentation... regarder la liste de bouquin encore à lire et résister à la tentation...)

6
C'est vrai que ça a l'air très tentant... hop rejooint la liste interminable des livres à lire dès que j'aurai le temps de 264 ans... :mrgreen: Blague à part j'attendrai quand même la sortie en français, voire même en poche (ça me laisse de la marge :jesors: )

7
Voilà une critique qui donne diablement envie de mieux connaître le roman. Le résumé est déjà intéressant, mais tes explications Gillo, donnent envie de savoir quel est ce livre assorti d'une bonne touche d'exentricité, tant au niveau du héros que des anachronismes.De plus, l'humour m'a l'air bien présent, ce qui devrait me garantir un agréable moment de lecture.Je vais attendre avril donc pour lire le livre en vf chez bragelonne. :)

8
Oh mon Dieu... je le veux ! (Anka en mode pulsionnel. Pour changer...). Absolument !Je le voulais déjà avant de lire ta critique, et maintenant que je l'ai lue, je piaffe d'impatience. Je ne sais trop pourquoi. Ca doit être le titre. "L'année de notre guerre"... Ca sonne tellement bien !Avril ? C'est bien trop loin ! Et qui dit que la couverture VF sera aussi bien ? Je me laisserai bien tenter par la VO, mais déteste commander par amazon et ai pas le temps d'aller à ma librairie anglaise. Dilemme !Enfin, en attendant, je pourrais toujours lire la pile qui s'entasse sur ma table de nuit (et y ajouter la horde du contrevent).Meric pour la critique Gillo, ça fait envie !Anka

9
Merci pour toutes vos réactions. :)Cela dit, quand je parlais d'humour, ça n'a rien à voir avec du Pratchett ou une quelconque parodie, attention ! :huh: On se trouve plutôt dans le domaine de la remarque/réplique pince-sans-rire... :o

10
Merci pour la critique; Waouh, ce livre était déjà sur ma liste mais là il passe carrément en priorité. Avec une critique si élogieuse, on ne peut pas faire la fine bouche! Et là, il ne reste plus qu'à attendre avril :D ...aux environs du 25 comme d'hab avec les Brag :angry: ...Zedd

11
Gillossen,vendredi 18 février 2005, 19:46 a écrit :Cela dit, quand je parlais d'humour, ça n'a rien à voir avec du Pratchett ou une quelconque parodie, attention ! :huh: On se trouve plutôt dans le domaine de la remarque/réplique pince-sans-rire... :o
Ben, c'est encore mieux, alors! :) . ça a l'air effectivement passionnant...mais au fait, la trame c'est une immense intrigue de palais ou bien? Parce que c'est l'impression que le résumé m'a donnée (mais ça ne veut pas du tout dire que c'est négatif pour moi! c'est juste pour en savoir un peu plus sans verser dans le spoiler...). Un 9 accordé par Gillossen! Rien que pour ça, je veux lire ce bouquin! Pour voir si il a raison, bien sûr ;) En tous cas, je suis content de voir que la Fantasy se renouvelle bien....parce que j'arrive gentiment au bout de tous les grands blockbusters du genre.... ( en exagérant un peu...:mrgreen: ). Donc je prends note - et souligné deux fois ! - mais j'ai déjà 2-3 bouquins encore à lire... ;) !

12
Moi aussi je vais me laisser tenter, séduit par le résumé et la critique. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que la fantasy se fait de plus en plus originale, elle cherche à sortir des sentiers battus, comme si il y avait une sorte de renouveau dans ce genre. En tout cas je m'en réjouis, c'est ce type de bouquin que je recherche et celui-là me parait vraiment correspondre à mes goûts! Vivement la sortie chez Bragelonne :) Et merci pour la critique bien sûr ;)

13
La critique me fait lever un oeil... Intéressant... Moi aussi j'adore l'humour pince sans rire, et puis un héros junkies, des immortels qui se chamaillent, ça promet d'être pour le moins divertissant.Ce serait donc unE auteurE, qui choisit de créer un héros masculin? Et la part des personnages féminins, dans cette histoire? Car j'avoue que c'est un critère qui peut me faire fuir quand les femmes n'ont pas toute leur place dans un roman. B)

14
Merci pour cette critique! Ce héros junkie et un humour pince sans rire me tentent bien surtout avec la petite allusion à Zélazny et Gaiman... C'est juste l'histoire de base de lutte contre les insectes qui met un frein à mon enthousiasme... Désolé mais les insectes j'ai du mal... :P Enfin vu la note et la critique, je pense que je passerai outre, ces quelques mois d'attente pour la VF me donneront le temps de me décider. :)

15
darkfriend,vendredi 18 février 2005, 20:42 a écrit :mais au fait, la trame c'est une immense intrigue de palais ou bien?
Plus ou moins... ;) Ca ne se passe dans que dans le palais de l'Empereur. ;) Et il y a de nombreux passages qui n'ont rien à voir avec l'intrigue qui s'amorce dans la seconde moitié du roman. (qui ne fait que 300 pages d'ailleurs) Le fait que chaque immortel puisse être défié par quelqu'un pensant pouvoir faire mieux que lui à sa place entretient une atmosphère de compétition...
Et la part des personnages féminins, dans cette histoire?
Sachant que la narration est à la 1ere personne du singulier, on suit donc toute l'intrigue dans la peau de Jant... Mais ça n'empêche pas que plusieurs figures féminines fortes se distinguent. Swallow, une ambitieuse qui ne veut pas accéder à l'immortalité simplement en épousant un immortel, la femme de l'un d'eux, beaucoup moins sympathique par contre, ou même l'épouse de Jant, même si son rôle est plus passif. Et puis, il y a Eleonora Taniger, (rien que le nom... B) - une princesse guerrière dont j'espère que le tome 2 nous la montrera en chair et en os, vu que dans le tome 1, les personnages ne font que discuter de ses actes...
C'est juste l'histoire de base de lutte contre les insectes qui met un frein à mon enthousiasme... Désolé mais les insectes j'ai du mal...
Bah, c'est juste un cliché, les méchants insectes, - qui sont d'ailleurs appelé Insectes, on ne se casse pas la tête ;) - qui fait par contraste ressortir encore plus l'originalité du reste de l'ouvrage. :) Ils n'ont pas tant d'importance que ça.

16
Eh bien, merci pour ses réponses aux questions d'autrui, ça m'a évité de les poser. :sifflote: J'aime bien aussi ce que dit China Miéville en couverture, même si ce genre de phrase d'accroche où un auteur en vend un autre n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre, bien sûr. :rolleyes:

18
Merci pour cette traduction très intéressante comme le dit Gillo, et aussi pour l'avertissement des spoilers, c'est une attention très délicate ;)C'est vrai que l'auteur est parfois un peu dogmatique dans son genre, elle pourrait mettre un peu d'eau dans son vin, surtout dans sa manière d'exposer ses propos... :rolleyes: Par contre, dans le fond, j'aime bien ce qu'elle dit sur le concept de héros, sur l'évolution historique et aussi sur les ailes! :PJ'avais déjà noté ce titre pour une prochaine acquisition, eh bien maintenant, je vais le souligner! ;)Thys

19
Interview très interessante, même si pour une fois, je ne trouve pas l'auteur très sympathique, un peu plus de "je pense" ou "il me semble que" auraient été la bienvenue... :rolleyes: Ceci dit, j'aime bien sa façon de voir le héros ou la société et l'évolution de ses habitants. Je risque de me laisser tenter par la VF... ;) Et merci pour la trad! :)

20
Merci pour l'interview et la traduction ;) Ma foi, c'est vrai que l'auteur a des positions assez tranchées, et elle sait où elle va, mais je ne l'ai pas trouvé hautain ou un peu prétentieux pour autant :)Ses propos sur la vision du héros, sur l'évolution du monde, etc... m'a bien plu, c'est pertinent.Vivement le mois d'avril! :)EDIT: c'est prévu pour le 15 avril d'après Amazon :)