261
Oh que le temps passe trop vite parfois!! Je me suis lancé dans le Pilier d'Art vers Castelcerf en janvier, j'en ressort 5 mois plus tard (en ne faisant pas que ça non plus) et il s'est passé tant de choses (et en lien avec les autres sagas) que c'est terrible quand c'est fini.Spoilers sur tout (si vous n'avez pas lu les trois trilogies dans leur intégralité, finissez les avant de lire le citron qui suit).Pour ne pas redonder avec les avis zet critiques précédents, je vais aborder l'ensemble du cycle, à commencer avec la fin du tandem Fitzy-Nighteyes. Ce n'est que le début d'une longue série de lutte directement contre la mort, via l'Art et le Vif (qui n'est pas sans rappeler la guérison de Wintrow par Vivacia). Ce qui ne surprend plus tellement lorsqu'un cadavre gelé change de corps, si l'on a noté que "blood is memory". Mais si la mort est souvent contrecarrée, son annonce est d'une sobre brutalité ("Il est mort"), sans vacarme de catastrophe, effusion de sang, en quelques mots, parfois en nous faisant croire que tout va bien, Hobb nous tue un personnage de manière assez "froide" (peut-être parce que Fitz s'est auto forgisé de ses émotions douloureuses et qu'on voit Oeil de nuit, Fool et Burrich par ses yeux).D'ailleurs, "mort" n'est pas exact tant le Witted et son loup avaient de lien: Fitz est parfois très "loup".Comme d'habitude, être un personnage hobbien signifie souffrir beaucoup (j'ai dû faire quelques visites au dico pour vérifier que les horreurs que j'avais sous les yeux n'avaient pas d'autres sens), alors quand on rajoute les bobos physiques aux blessures de l'âme, on a de quoi remplir l'infirmerie!!J'ai parfois dû faire quelques pauses pour bien comprendre la mécanique des complots à répétition pour voir si la Pale Woman n'était pas en train de monter un gros bateau à Fitzy...mais ça colle! Quelle horrible mégère!! (si sensuelle qu'elle veuille le faire croire). On a droit a des tonnes de nouvelles sur les précèdentes trilogies (notamment sur la Rooster Crown, les dragons, les Prophètes pas-toujours-blancs, et ce qui m'a surpris (entre autres), c'est pourquoi L'Homme Noir semble travailler contre eux (notamment quand Fitz_Fool le poursuivent et qu'ils les mènent dans les griffes de leurs tortionnaires.Et la fin (après la libération Icefyre) est très centré sur Fitz, à tel point qu'on ne perçoit pas vraiment ce qui arrive à Dutiful et Ellianna; ça sent le raccourci quand notre witted bastard prend enfin ses responsabilités royales et que juste après, il disparait dans....dans le Pilier quoi (et c'est quoi cette voix??), il rate le dernier passage de Fool (qui doit virer au bleu sombre avec tout ce qu'il a changé), raté ses retrouvailles avec tout le monde, un mariage royal rapide, deux dragons qui passent (et repartent dévaster la Chalcède) et voilà un Fitz avec ses émotions au complet qui repart en plan drague pour un happy end au goût amer...Et les couvertures fançaises choisissent étrangement leurs illustrations (surtout le "dragon des glaces" avec une couverture qui vient de "Fool'errand"). Et maintenant je suis en manque :(

262
Et maintenant je suis en manque  
Eh oui, sensation bien connue, malgré tout ce qu'on peut râler sur Fitz ou certains points des romans, à la fin, le constat est là : on était diablement accro à cette histoire.... :rolleyes: Thys

263
j'ai lu le premier tome vo de la trilogie original mais je n'arrive pas à me motiver pour lire la suiteC'est un peu le problème que j'ai avec Hobb, sur le moment j'aime ses livres mais quand ils sont finis je pousseun soupir de soulagment, et j'hésite à passer au suivantEn plus j'ai vraiment du mal avec la narration à la première personne

264
Zébulon,mardi 31 mai 2005, 11:10 a écrit :C'est un peu le problème que j'ai avec Hobb, sur le moment j'aime ses livres mais quand ils sont finis je pousseun soupir de soulagment, et j'hésite à passer au suivant
C'est aussi l'impression que j'ai lorsque je referme un livre de Hobb. D'un côté je me dis, ouf, j'arrête pour un temps ce flot de douleur et de frustration attaché aux pas de Fitz (et à un moindre degré aux héros des aventuriers de la mer). Mais d'un autre côté l'intrigue est tellement bien menée et c'est tellement bien écrit que j'attends la suite avec impatience. De plus, au regard des discussions sur les différents forums consacrés à hobb, je m'aperçois que l'ensemble de ces trois trilogies est d'une richesse peu commune, ce qui me donne quand même bien envie de lire l'ensemble avant de me décider définitivement sur la série. B)

265
Désolé de relancer comme ca le sujet. Mais je viens de finir le "Dragon des Glaces", et la je suis en manque. Je voulais savoir s'il y avait le tome suivant de paru en, France, car j'ai pas trouvé? Si non, quand sortira-t-il? Comment se nommera t-il?De plus il reste combine de volumes? Le cycle est il terminé ou R. Hobb est toujours entrain de l'écrire?

266
Ca doit bien faire la 3eme fois que tu remontes ce sujet pour poser des questions de ce genre. A défaut de t'excuser, vu que ce n'est pas un problème en soit, tu pourrais au moins donner un avis développé sur la saga en échange des réponses que tu obtiens. ;) :(Alors, non, le tome suivant n'est pas encore paru. Quand paraîtra-t-il ? Compte le même écart que d'habitude entre chaque, quelques mois donc. Le titre ? "L'homme en noir". Et il reste deux tomes. :oEt oui, le cycle commence à être terminé depuis un petit bout de temps en VO. :)

267
Merci Aslan. Je donnerai bien mon avis sur cet saga, mais je suis pas un critique de livres. D'apres ce que je lis sur ce forum (quand je viens lire lol), d'autre sont plus qualifié et s'y connaisse meiux pour critiquer (dans le sens noble du terme) sur cette saga.Mais je dois avouer que j'aime beaucoup la narration à la première personne, ca renforce l'identifiaction au héros. Un héros un peu inhabituel, ce qui le rend plus attachant.J'apprécie particulièrement le mélange des intrigues et des pensées du héros. En effet d'un coté il trempe dans des affaires du plus haut niveau social, et d'un autre coté, il se prend la tête sur son petit Heur, ses relations avec d'autres femmes Asterie, Jinna....je trouve égaelement que le style littéraire de Hobb est très plaisant, la psychologie tient une place importante. J'aime aussi beaucoup les "seconds rôles", notament Burrich, Lourd, Devoir, Ortie, Trame....Bref j'adore, et je sais pas comment je vais attendre la sortie du prochain tome. Existe il une association des Fitz anonymes?Seul petit hic *spoil* la mort d'Oeil de nuit,et puis autre chose qui me chagrine, la parution francaise, payer 20€ pour 300pages, ecrit avec une police de caractère pour mal voyant. Pas la peine de me dire de les prendre en anglais, je suis trop nul dans la langue de Shakespear

268
Merci d'avoir fait l'effort, tu vois, ce n'est pas plus compliqué! ;)Ca a déjà été dit ici, mais franchement, pas besoin d'être un critique professionnel pour poster son avis, personne ne l'est ici (à part peut-être Gillo qui commence à avoir un sacré paquet de critiques à son actif! :P ), il suffit d'être lecteur, et même pas un lecteur assidu. :rolleyes: Personnellement, les impressions de tous m'intéressent et je pense que c'est le cas de beaucoup ici, donc, n'hésites pas à venir donner ton avis dans d'autres sujets (livre, film, BD), ça intéressera toujours quelqu'un et ça en aidera sûrement plus d'un à faire un choix! :)Thys

271
Jolie couv, ils auraient pu en trouver une un peu plus en rapport avec le titre mais bon... :rolleyes: Et quant au dernier tome, la fin étant assez longue, ça risque d'être dur d'en faire un tome intéressant... :huh: Thys

273
Thys,mardi 25 octobre 2005, 12:25 a écrit :Jolie couv, ils auraient pu en trouver une un peu plus en rapport avec le titre mais bon... :rolleyes: Et quant au dernier tome, la fin étant assez longue, ça risque d'être dur d'en faire un tome intéressant... :huh: Thys
Idem, la couverture aurait plus sa place à un autre moment; et ce que ça m'énerve (sans raison pourtant) ces ****** après le titre! je sais bien que traduire "Tawny man" c'est pas forcement vendeur (et qu'après tout, le lecteur y retrouve Fitz), et ça apporte à la confusion des "doubles trilogies" pour chaque saga (sauf que là, ça va pas faire). Courage pour les lecteurs impatients, ce tome est bouleversant par moments.

274
Foradan,mardi 25 octobre 2005, 14:46 a écrit :Idem, la couverture aurait plus sa place à un autre moment
Oh zut alors...et moi qui esperait un combat entre les deux dragons dans une scène grandiose...me disait aussi ça doit être une des dernières scènes. Donc pas dans l'avant dernier tome...Tant pis! J'attends toujours avec impatience, cela n'a pas changé depuis ce matin :P

275
LuthienAbricote,mardi 25 octobre 2005, 17:28 a écrit :...et moi qui esperait un combat entre les deux dragons dans une scène grandiose...
Comment dire? C'est pas vraiment un combat à mort non plus..enfin un peu, mais ça dépend de quel point de vue on se place.Si je ne m'abuse, c'est une illustration de John Howe, mais je ne sais pas quels dragons il a voulu mettre en scène (ça ne veut pas dire qu'il y a des tas de dragons non plus, mais il y a dragons et dragons parfois..Mais la scène est effectivement grandiose, quoique pas forcément dant "l'Homme noir"" (sacré personnage lui aussi).Je viens de me rendre compte que ça doit passer pour du sadisme littéraire :rouge: de remettre une couche de frustration sur l'impatience, mais je ne peux pas non plus attendre que tout le monde ait tout lu pour saluer (avec du recul) quelques superbes moments de cette fin de cycle.

276
Je viens de me rendre compte que ça doit passer pour du sadisme littéraire
... <_< oui c'est tout à fait cela ... aucune pitié pour les pauv'nuls in english :(
Si je ne m'abuse, c'est une illustration de John Howe, mais je ne sais pas quels dragons il a voulu mettre en scène
Tu as tout à fait raison, et ce dessin est dans le bouquin paru l'hiver dernier (Artbook, John Howe) avec la légende suivante : " The Dragons (2003)- The Tawny Man Yrilogy- Book 3 : Dool's Fate. Des dragons se combattant, deux îles escarpées joiintes par un glacier, le tout battu par la tempête ... peu de manuscrits offrent autant de plaisir que celui-ci?"L'original était visible à l'expo de Paris en mai dernier.

277
LuthienAbricote,mardi 25 octobre 2005, 17:28 a écrit :
Foradan,mardi 25 octobre 2005, 14:46 a écrit :Idem, la couverture aurait plus sa place à un autre moment
Oh zut alors...et moi qui esperait un combat entre les deux dragons dans une scène grandiose...me disait aussi ça doit être une des dernières scènes. Donc pas dans l'avant dernier tome...
Le découpage de la version française m'étonnera toujours!!! Toujours est-il que (en feuilletant rapidement) l'illustration tient la route (en voyant mieux de quels dragons il s'agit), mais c'est vrai que ça laisse toute une certaine partie de la fin pour le dernier tome, et ça va changer de rythme (surtout après le final de "l'homme noir").

278
gilraen,mercredi 26 octobre 2005, 00:18 a écrit :
Je viens de me rendre compte que ça doit passer pour du sadisme littéraire
... <_< oui c'est tout à fait cela ... aucune pitié pour les pauv'nuls in english :(
Bouhou comme la livraison est longue...faut pas que je vienne dans le sujet mais la tentation est trop forte... :rolleyes: Je viens poster aussi pour dire que j'ai bien aimé la citation du jour, puisque extraite de l'Assassin :P

280
Au tome 9, et pour ce genre de questions, il suffit généralement de remonter quelques messages au-dessus ceux concernant la sortie d'un tome Grand Format... :sifflote: