261
Gillossen,samedi 03 septembre 2005, 14:49 a écrit :
Anarion,vendredi 02 septembre 2005, 21:19 a écrit :PS: Et Lacyon, où est-elle? :( M'enfin, y a Loup, c'est déjà bien ;)
Bientôt, le retour... ;) Je suis présentement en train de boucler le chapitre 3 avec elle, en grande forme. ;)
Ah, ça c'est très bien! :D :P Je l'avais déjà souligné après ma lecture du prologue, mais là, avec les deux ambiances distinctes (Armand et Archie), l'humour de la 1er saison cotoie la maitrise d'écriture de la 3eme... Ca promet pour la suite ;)

262
Publivore,samedi 03 septembre 2005, 16:59 a écrit :Voilà, voilà. C'était notre rubrique "Plongeons avec Publivore dans les arcanes de la création des FAAB !" ;)
Merci Publivore pour ces précisions, c'était très intéressant. Et je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Frêne, d'autant que ça a du donner du boulot en plus à Gillossen ;) .
Anarion,vendredi 02 septembre 2005, 21:19 a écrit :Je suis également content du retour du Fou, et son "allégence" vis à vis d'Archie risque d'engendrer des situations cocasses.
Pauvre Archy, déjà qu'il avait fort à faire entre Kate, Lacyon et Indrema, si en plus le Fou s'y met :rolleyes: . En tout cas, nous, ça nous promet de franches tranches de rigolade :P .Tanis

263
Ah, le chapitre tant attendu arrive! :) :) :)Tout d'abord, juste une petite réflection stylistique. C'est parce que j'ai tendance à écrire un peu comme ça moi aussi (ahlala, le bonheur des phrases sans fin ;) ) et qu'on me l'a fait plus d'une fois remarquer que je me permets de le préciser, mais ce n'est ni à proprement parler un reproche, ni même un vrai conseil, c'est juste une remarque.Bref, j'en viens au fait, je parle de la structure des toutes premières phrases, on me dit parfois qu'il vaut mieux aller au but tout de suite et amener des précisions ou des qualificatifs après, sous peine que le lecteur ait oublié le début de la phrase en arrivant à la fin.Par exemple, dans cette phrase (dans laquelle j'aime bien les images, par ailleurs) :
Le monument brillait de mille feux, tel un rubis incandescent à la taille parfaite, dans l’après-midi mourant, comme s’il en captait chaque goutte de lumière pour mieux la dérober à l’astre du jour, déclinant sous les premiers assauts de l’hiver à venir...
Peut-être aurait-il mieux valu écrire quelque chose du style
Le monument brillait de mille feux dans l’après-midi mourant, tel un rubis incandescent à la taille parfaite, comme s’il captait chaque goutte de lumière pour mieux la dérober à l’astre du jour, déclinant sous les premiers assauts de l’hiver à venir...
Et dans celle qui suit :
Dans quelques heures, une réception qui faisait déjà parler le tout-Paris depuis des jours aurait lieu
Peut-être cette structure est-elle plus directe
Dans quelques heures, débuterait une réception qui faisait déjà parler le tout-Paris depuis des jours
En somme, c'est vrai que ça ne change pas grand chose, mais bon, comme ça me passait par la tête, je le dis...En tout cas, c'est marrant de débuter dans un cadre si connu, avec en plus, des références à des événements récents, ça change agréablement, ça pose l'action dans une réalité très tangible et ça n'en est que plus étrange quand on retrouve un lien avec les FAAB.Elle est assez sympathique d'ailleurs cette Emily, surtout en compraison de ce M. Gilles, pas très reluisante figure du français :P , et elle fait bien la liaison entre les deux mondes et entre les saisons, c'est une bonne idée d'avoir pensé à l'utiliser ainsi.On découvre aussi, enfin, ce fameux Armand!Il n'en reste pas moins très énigmatique, une origine en Louisiane qui semble lointaine, un parcours qui passe par Florence et le reste de l'europe, des petites phrases mystérieuses, une alchimie qui vaut celle des frères Elric :P , un plan plus vaste que le vol de la Joconde, un maître dont on ne sait rien de plus, bref, je sens qu'on est pas près d'en apprendre beaucoup plus sur lui, on va sans doute devoir attendre et conjecturer un moment, comme dans toute bonne saison des FAAB ! ;) Et quant à l'apparition du Fou...elle est très bien amenée, on se demande pendant plusieurs lignes si c'est bien lui, enfin elle, et (presque) tous les doutes s'envolent petit à petit. En +, il est assez intéressant de voir les deux personnages confrontés, la magie contre l'alchimie!Et puis, passage direct à un autre lieu, et retrouvailles avec Loup, c'est toujours un plaisir. :D On retrouve aussi une ex-citation du jour en même temps que le héros en titre, toujours bougonnant et martyrisé par le méchant Doyen, de ce côté, rien de neuf! :PLa scène de "retrouvailles" avec le Fou est tout de suite moins légère, on se doute que les relations ne sont plus les mêmes que la saison passée, on se demande même s'ils ne vont pas être amenés à collaborer avant même d'en avoir confirmation par le choix surprenant du Fou concernant son nouveau maître :blink: , mais la tension est bien présente, ces deux-là ne sont pas prêts de s'entendre comme larons en foire. Et la révélation de la cible du nouveau méchant est surprenante, mais vraiment bien vue, de méchant, Lord F. passe à cible de la vengence, pas mal!Bref, un très bon premier chapitre, on retrouve pas mal de personnages, mais pas forcemment ceux qu'on attendait, on retrouve bien l'ambiance de Féérie sur la fin, sans lourdeurs et répétitions, ça nous replace tout de suite dans l'histoire, on rencontre tout de suite le nouvel ennemi, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs puisqu'il n'en veut qu'à Lord F. (ça aussi c'est bien vu d'ailleurs, ça change efficacement du méchant qui veut conquérir ou détruire le monde! :) ) et les bases de l'intrigue sont posées. Que demander de plus?Personnellement, je trouve ça très abouti, c'est efficace, agréable à lire, merci ! :)Thys

264
belgarion,samedi 03 septembre 2005, 12:05 a écrit :Je crois bien qu'il s'agit d'un des meilleurs chapitres des FAAB qu'l m'ait été donné de lire et sûrement le meilleur des premiers chapitres déjà écrits: j'ai littéralement adoré de bout en bout.
Bon, c'est pas mal pour entamer mon message de réponse, autant choisir ça comme première citation. :mrgreen: ;)
Un gentleman cambrioleur
Ca, gentleman... :sifflote:
D'ailleurs, félicitation pour les quelques mots sur les JO et la mention du maire de Paris souhaitant créer Paris Montagne
Pour continuer sur les problèmes avec l'actualité, il y a eu les attentats à Londres pendant la rédaction initiale de ce chapitre...
Le personnage d'Emily m'a l'air intéressant et j'ai hâte de voir si on va la revoir par la suite
C'est tout de même censé rester un personnage très secondaire. :) Disons que j'ai vu là l'opportunité de la faire réapparaître, et je me suis dit que ça serait aussi bien d'employer un personnage déjà existant, pour faire dans la continuité... :)
Et enfin, je me permets d'éclaircir un peu l'une des remarques précédentes de l'auteur, sur le fait que l'actualité n'aidait pas (cf l'antépénultième intervention de Gillo) lors des relectures. Des versions précédentes étaient légèrement différentes en deux points :
Et encore, Armand aurait même dû avoir une pensée comme quoi il regrettait de ne pas pouvoir participer à l'anarchie locale... parce que lui s'amusait bien dans ce genre de situations. Mais bon, ce n'était pas vital non plus, alors... :o
Je l'avais déjà souligné après ma lecture du prologue, mais là, avec les deux ambiances distinctes (Armand et Archie), l'humour de la 1er saison cotoie la maitrise d'écriture de la 3eme...
Perso, je crains parfois plutôt d'être en pilote automatique... :(
Pauvre Archy, déjà qu'il avait fort à faire entre Kate, Lacyon et Indrema, si en plus le Fou s'y met
Miss Indrema est "casée", Lacyon fait ça avec tout le monde... Ce n'est pas pareil avec le Fou... :sifflote:
En somme, c'est vrai que ça ne change pas grand chose, mais bon, comme ça me passait par la tête, je le dis...
Tant que ce n'est pas formulé comme Luigi... :mrgreen: Je plaisante. ;)
(ça aussi c'est bien vu d'ailleurs, ça change efficacement du méchant qui veut conquérir ou détruire le monde!
Merci. :) Ca fait aussi partie du côté "saison de transition", pas forcément moins ambitieuse, mais moins... grandiloquente n'est pas le mot, pas avec les FAAB, mais bon, vous voyez ce que je veux dire. :)Et merci mis à jour et renouvelé pour tous ceux qui ont déjà pris la peine de donner leur avis ! :) Les autres... ;)

265
Tiens, il faudrait peut-être que je donne mon avis... :unsure: :rouge: Pour l'avoir déjà lu avant les relectures, je peux dire qu'on les sent. :) Comme quoi, le travail paie, ;) et c'est vrai que ce chapitre est très fluide. (Les deux suivants aussi :P )J'ai aimé retrouver beaucoup d'humour, bien dosé avec quelques zestes de moments plus tendus, sérieux. :o Les dialogues sont toujours un point fort des FAAB. ;) Et l'aspect "enquête" est bien mené, sans temps mort. Vivement Sherlock ! ;) Armand se révèle un personnage classieux, mais sans être une copie de Lord F. Par contre, pour le Fou, j'aurais bien aimé que ce soit Kate qui soit dans les environs, et pas le Doyen... <_< :mrgreen:

266
Goldberry,mercredi 07 septembre 2005, 11:20 a écrit :et c'est vrai que ce chapitre est très fluide. (Les deux suivants aussi :P )
Et c'est pour ça que le chapitre 2 n'aura aucun mal à être en ligne Jeudi prochain, le 15... :sifflote:Mais ce soir, c'est Archie vs... Zizou. :mrgreen: Et pendant ce temps-là, les FAAB font le tour des écoles d'ingé... :ph34r: ;)

267
Gillossen,mercredi 07 septembre 2005, 16:53 a écrit :Et c'est pour ça que le chapitre 2 n'aura aucun mal à être en ligne Jeudi prochain, le 15... :sifflote:
:blink: GENIAL (:pippin:)#i . Je suis sur le pied de guerre :D .
Goldberry,mercredi 07 septembre 2005, 11:20 a écrit :Par contre, pour le Fou, j'aurais bien aimé que ce soit Kate qui soit dans les environs, et pas le Doyen...  
J'y ai pensé aussi. Ca aurait été comique :mrgreen: . Mais je pense qu'il y aura bien d'autres occasions ;) .Tanis

268
voila mon avis avec un peu de retard ;)pas beaucoup de changement par rapport à mes avis précédent: j'aime toujours autant.Ceci dit, le rythme de ce chapitre était particulièrement construit (je l'ai lu une fois d'une traite et il a ensuite reposé deux jours parce que je ne voulais pas le lire avec plus d'attention et m'arrêter au milieu, ce qui me dérange trés rarement)J'ai aussi été surprise par les personnages qu'on retrouve (non je parle pas d'Archy). Emily est toujours trés sympathique, Alice, ... , je dois être aussi à l'aise quand elle débarque qu'Archy donc la fin m'a laissée un peu mal à l'aise (en gros, si ce n'était pas sous la forme feuilleton, c'est le meilleur moyen pour me faire lire un chapitre de plus histoire de finir sur une atmosphère dans laquelle je me sens mieux)Les allusions au Da Vinci Code étaient sympas, j'y ai senti comme un leger agacement vis à vis du bruit qu'il y a eu autour.Mais l'antipathie anglais-français pendant la discussion d'Emily avec Mr Gilles m'a semblée un peu forcée: que Gilles deviennent un perso comique d'accord mais Emily tombe aussi dans le stéréotype, trop à mon goût (et je ne dit pas ça parce que j'ai aimé Amélie)Passons à Armand de Saint-Tonnerre. Il m'est pour l'instant trés sympathique (le personnage de la logeuse et la chambre de bonne sont vraiment bien brossés, je m'y croyais). Curieuse de connaitre d'ou lui vient cette aversion pour la magie. Parce que pour l'instant il semble être plutôt du côté de la science ET de la religion, mélange rare. Art des démons quand Apollon est un dieu? :blink: Enfin, Archibald peut il encore être qualifié de fainéant? Il me semble raler beaucoup moins des responsabilités qui lui tombent dessus.Comme dit ci dessus, son dialogue avec Alice m'a vraiment mise mal à l'aise. Ce qui explique que l'humour a alors moins fait mouche pour moi
Et pendant ce temps-là, les FAAB font le tour des écoles d'ingé...  
reste à voir combien de nouveaux lecteurs vont apparaitre :D je ne peux jouer que pour une

269
Mais ce soir, c'est Archie vs... Zizou
T'as dû bien avancer sur les FAAB alors, parce qu'on ne peut pas dire que les bleus aient cassé la baraque! :mrgreen: Bref, bonne nouvelle pour jeudi prochain, on peut dire que ça s'enchaîne, j'ai même l'impression qu'en ne t'imposant pas de périodicité, tu te stresses moins et que, du coup, l'écriture doit venir plus librement parce que pour l'instant, tu tiens un rythme soutenu! :blink: :) Thys

270
ronit,mercredi 07 septembre 2005, 18:33 a écrit :Les allusions au Da Vinci Code étaient sympas, j'y ai senti comme un leger agacement vis à vis du bruit qu'il y a eu autour.
Léger, vraiment ? ;)
Art des démons quand Apollon est un dieu?
L'est-il vraiment ? ;)
Comme dit ci dessus, son dialogue avec Alice m'a vraiment mise mal à l'aise. Ce qui explique que l'humour a alors moins fait mouche pour moi
Mais pour moi non plus, il n'était pas question que d'humour dans leur dialogue. :) Je serais d'ailleurs étonné qu'on n'y voit que ça. :huh: Thys :
Bref, bonne nouvelle pour jeudi prochain, on peut dire que ça s'enchaîne, j'ai même l'impression qu'en ne t'imposant pas de périodicité, tu te stresses moins et que, du coup, l'écriture doit venir plus librement parce que pour l'instant, tu tiens un rythme soutenu!
Il n'y a pas eu grand monde pour le remarquer. :( ;) En fait, pour tout dire, j'aurais pu commencer la rédaction du chapitre 4 dès lundi dernier, et j'ai déjà posé les bases " précises " du 5eme... Donc, j'ai déjà de quoi venir jusqu'à fin Octobre, avec le spécial Halloween. :sifflote: J'ai même été tenté il y a quelques jours d'écrire la saison 4 toute entière avant le 30 septembre, histoire après de voir tranquillement venir tous les 15 jours, mais avec tout ce que j'ai à faire pour le dossier BD Elbakin... :o

271
Gillossen,jeudi 08 septembre 2005, 16:26 a écrit :Il n'y a pas eu grand monde pour le remarquer. :(  ;) En fait, pour tout dire, j'aurais pu commencer la rédaction du chapitre 4 dès lundi dernier, et j'ai déjà posé les bases " précises " du 5eme... Donc, j'ai déjà de quoi venir jusqu'à fin Octobre, avec le spécial Halloween. :sifflote:
Tu marches à quoi :blink: ? Non parce qu'entre le nombre de projets que tu mènes de front et la cadence à laquelle ils avancent, je me pose des questions :huh: :P . Sinon, je vais peut-être poser une question idiote, mais il y a eu à chaque fois un chapitre spécial Halloween les saisons précédentes :unsure: ? Comme, je les ai lu après coup, j'y ai pas fait vraiment attention :rouge: .En tout cas bon courage pour l'écriture des prochains chapitres ;) . Que j'ai hâte de lire :D .Tanis

272
Cette fois, je ne prendrai pas de retard dans mes avis ! :rouge: Enfin le vrai retour d'Archibald ... pour notre plus grand plaisir ! :)Tout d'abord, une remarque d'ensemble : l'humour est très présent, beaucoup de verve. Mais je trouve que cet humour a sensiblement évolué par rapport aux autres saison. Je dirais un peu plus cynique par moments. Ce n'est en aucun cas une remarque négative, et j'avoue même être sensible à cet humour un peu moqueur, parfois grinçant. Et ca marche bien dans ce premier chapitre ! ;)La première partie appuie bien sur le décalage entre les cultures de chaque côté de la Manche, même si le Français est parfois caricatural (quoique j'en connaisse des comme ca :) ). Mais ca permet de bien se remettre dans le bain. Il est presque dommage qu'Emilie soit juste un "prétexte" pour introduire les méfaits d'Armand. D'un point de vue construction, je note que l'auteur aime bien les paragraphes "parenthèses" qui ressemblent à des digressions et qui se voient éludées par un paragraphe suivant court et cassant. ;) Si cela rend le narrateur plus présent, cela a aussi le mérite selon moi de rapprocher le lecteur de l'auteur. :) Dans le même genre, j'ai bien apprécié la façon dont Armand l'alchimiste procède : "un flash et c'est tout" ;) De l'art du contre-pied ...Le retour du Fou est bienvenu aussi. De plus, comme elle évolue, les situations risquent d'être sympa, même si peut-être un peu redondantes avec les scènes qui associent Lacyon et Archi. Mais cela reste à voir ! ;) Allons-nous vers une terrible association Fou/Lacyon ? :D Mais surtout : quel est le but du Fou ???? Pourquoi réapparaître après un an et prendre Archi comme maître ??? Juste pour l'avertir d'un danger ? Mouais ... ;) Dans cette deuxième partie de chapitre, une petite déception : j'ai l'impression que les relations entre le Doyen et Archi n'évoluent guère (les deux ronchons ... un vieux et un jeune !!! ;) ). Et je n'oublierai par le trait d'humour qui m'a plié en deux (à tort peut-être, mais je n'y crois pas trop) : les chiens montant dans un fauteuil ou dormant dans un lit avec leurs maîtres ...... :lol: :lol: Finalement un très bon chapitre, la lecture est fluide, agréable et aisée (même si comme le fait remarquer Thys, certains phrases peuvent paraître de construction un tantinet compliquée, mais j'aime assez ça, alors ... ;) ).Cela laisse augurer d'une saison très attendue et plus légère ... Le quotidien d'Archi en quelque sorte :)Sinon l'inspiration semble t'accompagner de près en ce moment, ce qui est une très bonne chose pour nous ;)Le relâchement d'une année et le fait d'être passé à autre chose pour le dossier BD te redonne aussi envie d'Archi ! :)

273
Tanis-Rune de Sombrepierr,jeudi 08 septembre 2005, 18:10 a écrit :Tu marches à quoi :blink: ?
http://media.telemarket.fr/imgprod/3EB836BAFBD30356E1000000AC110A15.jpg
:mrgreen:
Sinon, je vais peut-être poser une question idiote, mais il y a eu à chaque fois un chapitre spécial Halloween les saisons précédentes ?
Oui. :) Quoique, dans celui de la saison 2, ça restait assez accessoire. :) Celui-là devrait plus facilement correspondre à cette thématique. ;)
Dans cette deuxième partie de chapitre, une petite déception : j'ai l'impression que les relations entre le Doyen et Archi n'évoluent guère
Tout ne peut pas évoluer non plus. ;) Le Doyen reste un personnage compliqué.
Et je n'oublierai par le trait d'humour qui m'a plié en deux (à tort peut-être, mais je n'y crois pas trop) : les chiens montant dans un fauteuil ou dormant dans un lit avec leurs maîtres ......
Joker, si tu nous lis... :ph34r:
Le relâchement d'une année
Si seulement ça avait été vraiment le cas... :P :( Et chouette, un avis de plus ! :D

274
Gillossen,vendredi 09 septembre 2005, 16:47 a écrit :
:lol:
Oui. :) Quoique, dans celui de la saison 2, ça restait assez accessoire. :) Celui-là devrait plus facilement correspondre à cette thématique. ;)
Va falloir que je révise mes classiques alors :P . Et je suis curieuse de voir ce que tu vas nous concocter cette saison :D .Tanis

275
Gillossen,vendredi 09 septembre 2005, 16:47 a écrit :
Tanis-Rune de Sombrepierr,jeudi 08 septembre 2005, 18:10 a écrit :Tu marches à quoi :blink: ?
Je savais bien qu'on peut pas soutenir un rythme de travail pareil sans substances illicites :mrgreen: :jesors:

276
Encore une fois que dire au sujet des faab's. Tout est bon, la trame commence a se mettre en place, de nombreuses questions se posent. Quelles sont vraiment les intentions du fou, d’Armand? et pourquoi? Ou est l’écureuil? Le style a vraiment bien évolué depuis 4 ans, ca se lit de manière très fluide. Rien a redire si ce n'est que j'attend la suite avec impatience.

277
Merci Foularou. :)A part ça, j'ai (à peu près) terminé ma seconde relecture du chapitre, et il ne devrait pas y avoir de retard, a priori. J-3 donc. ;)J'ai également entamé la rédaction du 4eme... :)

278
Gillossen,lundi 12 septembre 2005, 17:40 a écrit :J'ai également entamé la rédaction du 4eme... :)
Et ben, tu plaisantes pas cette année! :PEn tout cas tant mieux pour tout le monde si ça vient facilement.Vivement jeudi! :D