Ah, le chapitre tant attendu arrive!

:)Tout d'abord, juste une petite réflection stylistique. C'est parce que j'ai tendance à écrire un peu comme ça moi aussi (ahlala, le bonheur des phrases sans fin

) et qu'on me l'a fait plus d'une fois remarquer que je me permets de le préciser, mais ce n'est ni à proprement parler un reproche, ni même un vrai conseil, c'est juste une remarque.Bref, j'en viens au fait, je parle de la structure des toutes premières phrases, on me dit parfois qu'il vaut mieux aller au but tout de suite et amener des précisions ou des qualificatifs après, sous peine que le lecteur ait oublié le début de la phrase en arrivant à la fin.Par exemple, dans cette phrase (dans laquelle j'aime bien les images, par ailleurs) :
Le monument brillait de mille feux, tel un rubis incandescent à la taille parfaite, dans l’après-midi mourant, comme s’il en captait chaque goutte de lumière pour mieux la dérober à l’astre du jour, déclinant sous les premiers assauts de l’hiver à venir...
Peut-être aurait-il mieux valu écrire quelque chose du style
Le monument brillait de mille feux dans l’après-midi mourant, tel un rubis incandescent à la taille parfaite, comme s’il captait chaque goutte de lumière pour mieux la dérober à l’astre du jour, déclinant sous les premiers assauts de l’hiver à venir...
Et dans celle qui suit :
Dans quelques heures, une réception qui faisait déjà parler le tout-Paris depuis des jours aurait lieu
Peut-être cette structure est-elle plus directe
Dans quelques heures, débuterait une réception qui faisait déjà parler le tout-Paris depuis des jours
En somme, c'est vrai que ça ne change pas grand chose, mais bon, comme ça me passait par la tête, je le dis...En tout cas, c'est marrant de débuter dans un cadre si connu, avec en plus, des références à des événements récents, ça change agréablement, ça pose l'action dans une réalité très tangible et ça n'en est que plus étrange quand on retrouve un lien avec les FAAB.Elle est assez sympathique d'ailleurs cette Emily, surtout en compraison de ce M. Gilles, pas très reluisante figure du français

, et elle fait bien la liaison entre les deux mondes et entre les saisons, c'est une bonne idée d'avoir pensé à l'utiliser ainsi.On découvre aussi, enfin, ce fameux Armand!Il n'en reste pas moins très énigmatique, une origine en Louisiane qui semble lointaine, un parcours qui passe par Florence et le reste de l'europe, des petites phrases mystérieuses, une alchimie qui vaut celle des frères Elric

, un plan plus vaste que le vol de la Joconde, un maître dont on ne sait rien de plus, bref, je sens qu'on est pas près d'en apprendre beaucoup plus sur lui, on va sans doute devoir attendre et conjecturer un moment, comme dans toute bonne saison des FAAB !

Et quant à l'apparition
du Fou...elle est très bien amenée, on se demande pendant plusieurs lignes si c'est bien lui, enfin elle, et (presque) tous les doutes s'envolent petit à petit. En +, il est assez intéressant de voir les deux personnages confrontés, la magie contre l'alchimie!Et puis, passage direct à un autre lieu, et retrouvailles avec Loup, c'est toujours un plaisir.

On retrouve aussi une ex-citation du jour en même temps que le héros en titre, toujours bougonnant et martyrisé par le méchant Doyen, de ce côté, rien de neuf! :PLa scène de "retrouvailles" avec
le Fou est tout de suite moins légère, on se doute que les relations ne sont plus les mêmes que la saison passée, on se demande même s'ils ne vont pas être amenés à collaborer avant même d'en avoir confirmation par le choix surprenant du
Fou concernant son nouveau maître

, mais la tension est bien présente, ces deux-là ne sont pas prêts de s'entendre comme larons en foire. Et la révélation de la cible du nouveau méchant est surprenante, mais vraiment bien vue, de méchant,
Lord F. passe à cible de la vengence, pas mal!Bref, un très bon premier chapitre, on retrouve pas mal de personnages, mais pas forcemment ceux qu'on attendait, on retrouve bien l'ambiance de Féérie sur la fin, sans lourdeurs et répétitions, ça nous replace tout de suite dans l'histoire, on rencontre tout de suite le nouvel ennemi, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs puisqu'il n'en veut
qu'à Lord F. (ça aussi c'est bien vu d'ailleurs, ça change efficacement du méchant qui veut conquérir ou détruire le monde!
) et les bases de l'intrigue sont posées. Que demander de plus?Personnellement, je trouve ça très abouti, c'est efficace, agréable à lire, merci ! :)Thys