41
Merci, ça fait plaisir, Hwi. :)C'est vrai qu'à la limite, s'il n'y a vraiment pas moyen d'y échapper, je préfère encore Narnia que Coca-Cola, mais à quand les deux associés...

42
Guybrush Threepwood,mercredi 13 juillet 2005, 15:06 a écrit :N'empêche, ce serait drôle qu'à la rentrée j'aie des supports de cours pour la programmation, avec Aslan et les quatre enfants qui me diraient : "Sois courageux, et tu feras de belles applications informatiques" :lol: :jesors:
Je veux le même ! ;)Plus sérieusement, ce qui me gêne dans l'affaire, c'est d'une part l'ampleur de l'opération, et d'autre part le fait que l'essence même de walden media est de se reposer sur ce genre de pratiques...Bon après je suis pas mécontent de voir un bon film sur Narnia et je ne me poserais pas de questions à ce sujet pendant le film, mais c'est dommage d'en arriver là je trouve :(

44
Je trouve quand même qu'ils s'y prennent très tôt pour la promo :o L'autre jour en me balladant en ville j'ai été surpris de voir l'affiche placardé un peu partout en 4X3. Je n'ose imaginer l'ampleur que cela prendra un mois avant la sortie du film :blink: Il faudrait faire attention à ne pas frôler l'overdose non plus <_<

45
A Bordeaux aussi ça commence à pousser les affiches, alors que le film ne sort que dans 4 mois :huh: Sinon, le site à l'air sympa, et permet de faire de la promo de manière encore plus élargie B) Merci pour la news ;)

46
Ca se voit que c'est quand même à destination des profs, etc, parce que je vois mal le "fan" lambda passer des heures à préparer des choses de ce genre... :huh:Et puis, avec ce système d'inscriptions, il y a de quoi se bâtir une belle base de données. :rolleyes:

49
En tous cas, il a l'air de sincèrement apprécier Lewis, et pas seulement comme un simple produit bon à être exploité au ciné. :o Et en 6 ans seulement, leur duo est monté déjà haut. :huh:

50
Hm...personnellement ça me chiffone un peu dès qu'on parle de religion...je n'aime pas trop savoir que la religion est "à la base" (enfin, un élément qui a fortement motivé l'adaptation des livres) des films plutôt qu'un simple élément de l'histoire qui se trouverait là par hasard, je trouve que ça prend un aspect tout de suite plus dérangeant... :unsure: J'aimerai être sûre d'aller voir un film de divertissement et pas un film de propagande.Ceci dit, leur projet de doc ne me parait pas inintéressant, s'il est abordé avec neutralité, ça peut être instructif.Thys

52
Oulah oui, gros spoiler pour ceux qui n'ont pas lu!! (et merci bis à Thys)Et, hum, on en revient à viser (ou pas) la clientèle de la Passion comme si l'histoire ne se suffisait pas à elle-même. La dimension chrétienne (ou religieuse au sens plus large) peut se voir d'un bout à l'autre, le bien et le mal qui sommeille dans le coeur de l'homme, la traitrise qui tient prisonnier celui qui s'y est laissé prendre, les dangers de l'accoutumance aux loukoums, la rédemption, le sacrifice du fort pour protéger le faible...Si on met les bonnes lunettes, on peut voir cela dans plein d'oeuvres, que ce soit intentionnels ou pas, c'est vraiment une particularité du "marché" nord américain de spéculer là-dessus (surtout quand l'auteur se défend de faire une allégorie :rolleyes: )

53
Merci pour la traduction qui effectivement fait très fort sur les spoilers et d'entrée de jeu en plus :P .Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Foradan. Pour avoir récemment lu l'Armoire Magique, je ne trouve pas que les allusions chrétiennes (même si elles sont visibles) sont si appuyées que ça, au point d'assoir une (grande :rolleyes: ) partie de la promotion du film dessus :huh: .Tanis

54
La dimension chrétienne (ou religieuse au sens plus large) peut se voir d'un bout à l'autre, le bien et le mal qui sommeille dans le coeur de l'homme, la traitrise qui tient prisonnier celui qui s'y est laissé prendre, les dangers de l'accoutumance aux loukoums, la rédemption, le sacrifice du fort pour protéger le faible...
Personnellement, je trouve cet article bien fait car il précise justement que ce genre de thème se retrouve dans nombre de religions, ça n'a rien de spécifiquement Chrétien, et j'ajouterai qu'il me parait vraiment tiré par les cheveux de vouloir absolument identifier tout comme chrétien comme le font les Américains.Et, donc, il cherche ce qui est exclusivement Chrétien dans l'histoire, puisque l'auteur lui-même assume son inspiration.Je résume : s'il me parait abusé de vouloir voir du Chrétien partout, il est tout de même légitime d'en chercher puisque l'auteur l'a voulu ainsi.Bref, j'aime bien son analyse.Quant à la référence à La Passion, à mon avis, ici, ce n'est qu'une comparaison.Ceci dit, il y a quand même un point faible dans son raisonnement.Il semble affirmer que si ces 2 fameuses phrases se retrouvent bel et bien dans le film, c'est que le réalisateur aura eu la volonté d'identifier son film comme Chrétien (et donc de faire plein de sous auprès des communautés de Chrétiens conservateurs, comme La Passion justement)...mais ça, c'est pas gagné...peut-être le réalisateur souhaite-t-il juste rester fidèle au livre et donc, ne pas amputer l'histoire de ces phrases simplement pour calmer la polémique?... :rolleyes: Ceci dit, à mon avis, si certains veulent y voir du Chrétien, que ces phrases soient là ou non ne va pas les en empêcher, et les retombées économiques ne devraient pas tant dépendre de ça que de la politique promotionnelle adoptée.Thys

56
Et là deux choses m'agacent: d'abord qu'un homme politique ait une telle connivence avec le business de la culture (mais on est en Floride après tout), histoire, éventuellement, de propagander à tout va; et ensuite, qu'on décrit Narnia à cause de Jeb!! Ce livre n'est ni meilleur ni pire à cause de Bush bis!! Et il est au programme scolaire en Angleterre (et peut-être même ailleurs) depuis des années.A cause de ces deux comportements, certains vont collusionner Narnia et le gouverneur qui légitime l'auto défense anticipé (ça n'a rien à voir sans doute, mais on est loin de Cair Paravel; tiens par contre contre en Calormen.. :sifflote: )

57
Tu as raison je pense, cette affiliation ne profite sûrement pas à Narnia parce que ça en fait une cible pour les détracteurs de la famille Bush ET pour ceux qui ont peur de voir l'enseignement donné à leurs enfants renoncer à la laïcité (je ne sais pas si certains d'entre vous on regardé 90 minutes mardi soir, mais il y a de quoi avoir très très peur! :o ).En tout cas, la conivence Bush/Walden Media fait aussi froid dans le dos...si seulement l'art pouvait rester de l'art, et le divertissement du divertissement... :( Thys

58
Déjà que l'insistance sur le côté religieux ne doit pas encourager les athées purs à aller voir le film, si en plus Bush est associé à Narnia maintenant... <_< :( Faudrait pas que Narnia devienne un coup de pub pour tout et n'importe quoi ou qui... <_< L'histoire et l'ambiance de Narnia se suffisent à elles-mêmes bon sang!Et effectivement, le partenariat Bush / Walden Média, c'est un peu inquiétant si ça devient trop systématique...

60
Eh bien, on peut dire que tout ça est soigneusement calculé, autant pour la spontanéïté et le désintéressement de l'art, que ce soit le cinéma ou la musique... <_< On sait bien qu'il faut vendre sous peine de ne plus avoir de budgets et donc, pas de prochains films ou CD, mais à force de nous le rappeler, ils vont finir par nous en dégoûter et par faire passer l'aspect mercantile au dessus du divertissement et du plaisir...Thys