Et voilà, je l'ai enfin vu! :)L'histoire en elle-même me réservait peu de surprise car, même en n'ayant pas lu le livre, j'avais lu assez d'articles pour la connaître presque dans son intégralité, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé le tout un brin trop prévisible...ou bien peut-être que ça l'est vraiment, prévisible.

Mais bon, étant donné la nature du film, je ne m'attendais pas à des retournements de situations inattendus. Et dans l'ensemble, je dois dire que j'ai bien apprécié le film, si ce n'est les bandes d'ados qui passent leur temps à faire mumuse avec leurs protables et à ricaner comme des oies sans que ça ait aucun rapport avec le film...je crois que je vieilli là, parce que je ne supporte vraiment plus ça!

Mais bon, ce n'est pas à imputer au film et puis c'est tout de même un film pour jeune public...

Bref, j'y ai trouvé des points positifs et d'autres négatifs, mais j'ai tout de même passé un bon moment! :)Alors, commençons par les points négatifs :-> Alors qu'on en a beaucoup parlé pour ce film, j'ai trouvé que certains effets spéciaux étaient franchement en dessous...certaines incrustations sont du niveau des Rois Maudits

et certaines créatures (notamment les cyclopes) font vraiment "masques de silicone"...-> Aslant...c'est proprement insupportable! Surtout que je ne vois pas pourquoi on dit Aslant et pourquoi alors, on dit "Djadis"!-> Et le doublage d'Homar Charif est...vraiment très étrange!

-> Quelques longueurs nuisent un peu au film,-> Quelques pointes d'humour tombent un peu à plat,-> Les deux aînés des enfants ne jouent pas exceptionnellement bien...-> Je m'attendais à plus d'émotion sur la table de pierre...Et les points positifs :-> La petite qui joue Lucy est vraiment très bonne dans son rôle, ainsi que M. Tumnus et la sorcière Blanche, vraiment très convaincants!

-> Un bon nombre de créatures sont très réussies, j'aime bien les sirènes de la fin, et mes craintes sur M. et Mme Castor se sont envolées en les voyant,-> Narnia enneigé est vraiment convaincant, M. Tumnus me donne froid à chaque fois, et les costumes et décors sont une réussite (à part le chateau de la sorcière), pas particulièrement originaux mais vraiment efficaces et esthétiques,-> L'histoire, globalement, est intéressante et prenante, je trouve particulièrement que la découverte de Narnia et la relation qu'a le professeur là-dedans est vraiment bien traitée, c'est logique sans être cliché...j'ai bien apprécié toute cette partie...-> La suite dans Narnia s'enchaîne un peu moins naturellement, mais ça ne devait vraiment pas être facile de faire des choix et c'est finalement assez réussi.Bilan, un bon film mais tout de même à réserver à un public jeune qui ne regardera pas trop les effets, les aspects prévisibles et certaines situations un brin gnangnan...

Thys