81
Zakath Nath,jeudi 12 janvier 2006, 14:27 a écrit :Et je sais que le public visé était jeune, mais de là à ce qu'on ait l'impression que les personnages ne se font pas une égratignure ni un accroc à leur costume
Il y en a pourtant, des "égratignures". :) (Et je ne parle pas que de la blessure d'Edmund. Maintenant, je ne pense pas qu'il y avait lieu d'en montrer plus, vu le ton du film et le roman adapté. :)
Et serais-je, avec 31 ans, le plus âgé des posteurs d'avis de ce thread ???
Il me semble, d'après ce que je sais muscardin, qu'il y a plusieurs autres trentenaires dans le coin, voire plus vieux encore... :blink: :mrgreen: :ph34r:

82
Bon, j'ai vraiment du passer à coté des égratignures, alors! ;) Mais c'est peut-être le ton du film qui ne me convenait pas à la base pour que je l'apprécie à sa juste valeur (je ne suis pas non plus fana des livres, en fait...)

84
J'avoue ne jamais avoir lu les chroniques de Narnia, mais on m'a affirmé que le film était tres respectueux du livre, je suis donc parti sur un bon point, j'ai trouvé le film en lui-même attachant, bien réalisé et harmonieux dans son ensemble, les musiques font vibrer bien qu'il leur manque un peu plus de personnalité. Les acteurs sont bons, Aslan trés bien réalisé, toutefois les dialogues et certaines scènes manquent profondément de sérieux, d'accord, je savais que ce film était reservé à un public jeune, même enfant, mais il est vrai que le "cucu" est parfois de mise (je pense particulièrement à la scène du loup pourfendu), la bataille est magnifique mais là encore, il n'y a pas assez d'approfondissement, le monde n'a pas de personnalité, on a du mal à réellement s'y intégrer, et ce n'est pas dû au fait que je n'ai pas lu les livres, j'ai vu la communauté de l'anneau avant de l'avoir lu, et j'ai tout de suite accroché à un univers bien plus présent. Le film s'enchaine aussi un peu rapidement, on se croirait parfois dans un résumé (comme il y a au début des épisodes d'une série), tout va un peu trop vite et c'est bien dommage. Les décors sont sinon magnifiques, les images en elle-même d'ailleurs, pourtant on sent qu'il n'y a pas de soucis du détail, c'est bien dommage, la commercialisation a pris beaucoup le pas sur la réalisation.

85
Anakron,vendredi 13 janvier 2006, 15:31 a écrit :pourtant on sent qu'il n'y a pas de soucis du détail, c'est bien dommage, la commercialisation a pris beaucoup le pas sur la réalisation.
Mmm, désolé, mais là je trouve qu'on sort du domaine d'un simple avis pour entrer dans les affirmations péremptoires. ;) Tu connais quoi du projet pour avancer cela ? :giveup:

86
Salut à toi,Sache que je ne parlais pas de domaine technique, mais j'ai vu assez de films à grand spectacle pour voir que les créateurs du film Narnia n'ont pas assez approfondis les dialogues, ou alors les objets (regardez moi l'épée et le bouclier donnés par le père noël) enfin j'ai une psychologie de fantasy adulte et noire, je n'ai donc pas un esprit trés tourné vers les livres pour jeunes gens et leur adaptation, mais je pense qu'un travail plus soigné au niveau de la mise en scène, un peu plus de dialogues élaborés, un vrai sens psychologique à la trahison d'Edmund (désolé) ne serait pas de trop. On voit que le film n'a pas été tourné sur autant de temps que le seigneur des anneaux (je prend cet exemple trés bateau parce qu'il est parfait dans ce cas là), le film sent l'argent, la consommation, pourtant il a une véritable personnalite et est vraiment bien foutu, mais il reste toutefois commercial. Mais j'en demande sûrement trop à un film qui est tiré à la base d'un livre sans grande prétention d'univers profond.

87
Anakron,vendredi 13 janvier 2006, 17:14 a écrit :les créateurs du film Narnia n'ont pas assez approfondis les dialogues, ou alors les objets (regardez moi l'épée et le bouclier donnés par le père noël)
Peut-être le contre-coup de faire une adaptation fidèle au livre: comment faire des dialogues développés...sans trahir le livre et ses lecteurs ?
mais je pense qu'un travail plus soigné au niveau de la mise en scène, un peu plus de dialogues élaborés, un vrai sens psychologique à la trahison de sigmund ne serait pas de trop
C'est Edmund, merci pour lui ;) ; je suis sûrement partisan puisque je connaissais l'histoire avant le film, mais ça m'a paru compréhensible comme psychologie (c'est pas un bouquin de Freud non plus, hein) : orgueil, trahison, repentance, miséricorde, rachat, comme dans le bouiquin en somme.

88
Ah ah, me voici grillé sur le nom, sûrement de vieux traumatismes des cours de philosophie sur Freud...Je m'avance ici en terrain inconnu, n'ayant pas lu le livre, je ne peux que faire une critique cinématographique, mais cela m'étonnerais pourtant, au niveau des dialogues, qu'ils ne soient pas plus profonds dans l'oeuvre littéraire, plus aboutis du moins.Il est vrai qu'au sens large du terme, la psychologie des personnage est bien fondée, mais je trouve personnellement que quelque chose cloche, ou manque, mais comme je l'ai dis, je me répète, j'en suis désolé, il est vrai que le film ne se veut pas non plus être le sommum de la révolution du monde fantasy, je ne vais pas aller chercher des théories platoniennes dans harry potter...

89
Je ne pense pas non plus qu'on puisse critiquer le sens du détail, ni le travail des concepteurs des armes ou des dialogues. :huh: Mais je crois peut-être comprendre (en tant que non-lecteur aussi ... mais ca ne devrait pas tarder ;) ), ce que tu veux dire Anakron. Et je crois que c'est voulu :)j'ai trouvé aussi le monde créé un peu propret, tout est très clinquant, net. Pas une ébréchure, pas une trace de gras ou de crasse. J'ai parfois eu l'impression de retrouver les "anciens" films de fantasy des annés 80 où tout brillait de mille feux ;)Je pense que c'est un parti-pris : s'adressant à un public jeune, on a ici il me semble une vision idéalisée presque au maximum, où si les trahisons sont possibles, tout est quasiment noir ou blanc ... D'ailleurs aucun gentil ne meurt. C'est donc véritablement voulu à mon avis et c'est vrai qu'à côté du SdA, cela peut sembler simpliste. Mais je ne pense pas qu'il y ait forcément lieu de comparer, les deux approches étant radicalement différentes (d'ailleurs autre différence d'importance : Narnia est un monde alternatif alors que la TdM est Le Monde ... je ne sais pas si cela peut être important, mais ca me vient là, alors .... :mrgreen: )

90
Je suis d'accord avec toi Esdeo, en effet, ce qui est sûrement le plus dérangeant avec ce film c'est son manque de "réalisme" si on peut dire cela comme ca, ici, on est réellement dans de la fantasy au sens enfantin du terme, il y a trés peu de nuance entre le bien et le mal, j'ai trouvé le film quelque peu simpliste sur ce fait. Je ne critiquais le travail des concepteurs en lui-même, mais maintenant que j'ai l'hypothèse d'un parti-pris, je me range de cet avis, je retire ce que j'ai dis ;)

91
Je vois que la discussion a évolué en bien après mon message ! :) Pas grand chose à redire si ce n'est que hors reshoots, le tournage de Narnia n'a pas tellement duré moins longtemps qu'un des trois films SdA - 18 mois divisés par 3... - et qu'avec "une psychologie de fantasy adulte et noire" Anakron, c'est sûr, Narnia partait avec un handicap pour toi. ;) :sifflote: Mais bon, noirceur ne signifie pas forcément toujours profondeur ! :o

92
Anakron,vendredi 13 janvier 2006, 17:14 a écrit :mais j'ai vu assez de films à grand spectacle pour voir que
Juste en passant (vu que j'ai déjà donné longuement mon avis sur Narnia), je pense qu'il faut manier ce type d'affirmation avec prudence. ;) On peut toujours tomber sur quelqu'un qui a vu plus de films que soit et qui pense le contraire... :sifflote: :)

93
Et voilà, je l'ai enfin vu! :)L'histoire en elle-même me réservait peu de surprise car, même en n'ayant pas lu le livre, j'avais lu assez d'articles pour la connaître presque dans son intégralité, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé le tout un brin trop prévisible...ou bien peut-être que ça l'est vraiment, prévisible. :rolleyes: Mais bon, étant donné la nature du film, je ne m'attendais pas à des retournements de situations inattendus. Et dans l'ensemble, je dois dire que j'ai bien apprécié le film, si ce n'est les bandes d'ados qui passent leur temps à faire mumuse avec leurs protables et à ricaner comme des oies sans que ça ait aucun rapport avec le film...je crois que je vieilli là, parce que je ne supporte vraiment plus ça! :angry: Mais bon, ce n'est pas à imputer au film et puis c'est tout de même un film pour jeune public... :rolleyes: Bref, j'y ai trouvé des points positifs et d'autres négatifs, mais j'ai tout de même passé un bon moment! :)Alors, commençons par les points négatifs :-> Alors qu'on en a beaucoup parlé pour ce film, j'ai trouvé que certains effets spéciaux étaient franchement en dessous...certaines incrustations sont du niveau des Rois Maudits :o et certaines créatures (notamment les cyclopes) font vraiment "masques de silicone"...-> Aslant...c'est proprement insupportable! Surtout que je ne vois pas pourquoi on dit Aslant et pourquoi alors, on dit "Djadis"!-> Et le doublage d'Homar Charif est...vraiment très étrange! :blink: -> Quelques longueurs nuisent un peu au film,-> Quelques pointes d'humour tombent un peu à plat,-> Les deux aînés des enfants ne jouent pas exceptionnellement bien...-> Je m'attendais à plus d'émotion sur la table de pierre...Et les points positifs :-> La petite qui joue Lucy est vraiment très bonne dans son rôle, ainsi que M. Tumnus et la sorcière Blanche, vraiment très convaincants! :)-> Un bon nombre de créatures sont très réussies, j'aime bien les sirènes de la fin, et mes craintes sur M. et Mme Castor se sont envolées en les voyant,-> Narnia enneigé est vraiment convaincant, M. Tumnus me donne froid à chaque fois, et les costumes et décors sont une réussite (à part le chateau de la sorcière), pas particulièrement originaux mais vraiment efficaces et esthétiques,-> L'histoire, globalement, est intéressante et prenante, je trouve particulièrement que la découverte de Narnia et la relation qu'a le professeur là-dedans est vraiment bien traitée, c'est logique sans être cliché...j'ai bien apprécié toute cette partie...-> La suite dans Narnia s'enchaîne un peu moins naturellement, mais ça ne devait vraiment pas être facile de faire des choix et c'est finalement assez réussi.Bilan, un bon film mais tout de même à réserver à un public jeune qui ne regardera pas trop les effets, les aspects prévisibles et certaines situations un brin gnangnan... :rolleyes: Thys

94
je l'ai revu une seconde fois ce week-end (en vf ce coup-ci)et bien à part quelques passages (la recontre sous le lampadaire au début, et les castors)je me suis assez ennuyéla magie ne faisait plus effet, je dois être trop vieux, je trouvais des défauts partout, dans les sfx, dans le jeu des acteurs, bref il aurait mieux valu que je me contente d'une seule vision :)

96
Le film a beau être sorti depuis plus d'un mois, je n'irai le voir que lundi prochain, juste avant qu'il ne disparaisse des salles, je joue avec le feu... :ph34r:

97
Zébulon,lundi 16 janvier 2006, 17:37 a écrit :je l'ai revu une seconde fois ce week-end (en vf ce coup-ci)et bien à part quelques passages (la recontre sous le lampadaire au début, et les castors)je me suis assez ennuyéla magie ne faisait plus effet, je dois être trop vieux, je trouvais des défauts partout, dans les sfx, dans le jeu des acteurs, bref il aurait mieux valu que je me contente d'une seule vision :)
Ca m'a fait un peu le même effet que toi zeb, en moins fort (logique, j'suis moins vieux :P ), mais je me demande ce que ça va donner avec le DVD :oTu voulais éviter les salles pleines de marmaille Perrin ? ;)

98
Non, décompression programmée avant soutenance... :) Pour ne pas faire de total HS :rolleyes: j'ajouterai que je ne suis pas familier du roman, et donc que j'irai voir le film sans a priori. :)

99
Donc... Un pote l'avait vu et avait bien accroché, ma mère m'avait rappelé que ce n'était pas le SdA... :P Les deux avaient raison : ça se laisse voir, et même un peu plus, mais je n'ai pas été ébahi. :) Je suppose que ça doit mieux marcher sur les fans du roman, d'autant que si le film est très fidèle, ce n'est pas si courant !Mais je n'ai pas vraiment aimé les enfants, même la petite Lucy... :ph34r:

100
Perrin,mardi 31 janvier 2006, 09:53 a écrit :Mais je n'ai pas vraiment aimé les enfants, même la petite Lucy... :ph34r:
Ah, ça, c'est rare pour les enfants. :huh: Qu'on n'aime pas la voix d'Aslan en VF, qu'on trouve certains effets un peu limite, que le film paraisse parfois un peu mou (houla, ça fait déjà pas mal de choses ! ;) ), mais alors, les enfants ! :huh: ;)