Maywenn,vendredi 24 février 2006, 16:25 a écrit :Dans le monde, il y a des centaines de livres où l'on trouve des elfes, des nains, et caetera. Est-ce pour autant que ce sont des copieurs? Chacun trouve sa voie, et si ils décident de faire du fantastique, il vont commencer par ça.
De la fantasy, pas du fantastique. ;)Et concernant Paolini, ce n'est pas le fait qu'on retrouve ce bestiaire qui m'a gêné : après tout, j'adore l'Arcane des Epées, et c'est très classique, avec une race, les Sithi, qu'on pourrait associer aux Elfes. Mais à côté de ça, l'auteur apporte ses propres idées, et sa plume. Là, chez Paolini, c'est plat, sans saveur, sans odeur, du parfait décalqué de ce qu'on a déjà vu mille fois, simplement sous un autre nom (et encore, à peine parfois).
Evidemment, j'ai mis quelques elfes dans l'histoire. C'est la base, non ?
Mais non justement !

Combien d'auteurs écrivent de la fantasy, et de la bonne, sans jamais que l'on croise l'ombre d'une oreille pointue ?

Je ne vais pas entamer la liste dans ce message, ce serait trop long...

Mais cette idée comme quoi de toute façon, les Elfes et compagnie serait une obligation, ça ne tient pas.

En tout cas, merci pour avoir été polis : ça peut sembler bête de dire ça, mais j'ai reçu "tellement" de mails de gens d'à peu près votre âge - je parle pour toi et Iorek - où l'on n'hésitait pas à me traiter de tous les noms, que bon, ça change.