2
par alpareh
Apprenti
Je l'ai trouvé en VF seconde main, il y a quelques années.Sur l'autre forum je me souviens même avoir posté un extrait dans l'ancien sujet chaudron à citation, et c'est Zébulon qui avait trouvé, il a du donc le lire aussi.Sinon, c'est l'occasion pour moi de dire ce que je pense d'un excellent livre de fantasy : Fendragon est une perle rare, il n'y a pas d'autres mots pour ce roman. Tout ceux à qui je l'ai preté en ont été ravis, et quant à moi je garde le souvenir impérissable d'un roman dans lequel les héros baignent dans la brume et pataugent dans la boue froide (il est très médiéval de ce point là) mais aussi où la poésie prend le dessus lorsqu'il est question de décrire les dragons et leurs chants. Un petit roman à lire le soir au coin du feu, en hiver, les jambes sous une couverture chaude et un bon thé à portée de main...Les héros sont originaux, John, un bonhomme à lunettes d'un certain age, bien-portant et un peu pentouflard dans sa modeste maison, et Jenny, jeune sorcière pleine de secrets qui va le secouer un peu. C'est un livre qui se lit d'une traite et qui se suffit à lui même (quand je vous disait "rare" : en fantasy une histoire en un volume !) Bien que des suites aient été écrites (mais jamais traduites en francais) je ne les conseille pas, Fendragon n'en ayant pas besoin et la qualité de ces dernières étant franchement moins bonnes que Fendragon.D'aussi loin que je me souvienne (cela fait longtemps que je l'ai lu quand même), l'histoire ne faiblit jamais et avance à un rythme très agréable. L'intrigue remplit bien son rôle : elle nous titille et nous fait nous demander comment le livre va-t-il se finir ? et pour une fois je ne suis pas arrivé à deviner, ce qui pour moi est un gage important de qualité !A m'en souvenir comme ca, le roman me laisse un petit gout de tristesse et de nostalgie... Ces mêmes sentiments qui suivaient John au cours de l'histoire, comme s'il n'avait pas très envie de se lancer dans l'aventure et que, bon gré mal gré, il accepte car il a bon coeur...En sorte, le cadre de l'histoire est superbe, très médiéval et hivernal, humide et froid, (ca doit être ca aussi qui donne le sentiment de tristesse qui m'avait alors accompagné au côté des héros) ; ce qui rend le contraste superbe avec la beauté des dragons, la poésie, la sagesse et la nostalgie qui les caractérisent. Les personnages ne sont pas super-puissants, ils sont très naturels, avec des sentiments très humains et très simples, le doute, l'envie de sécurité, la peur, le besoin d'aimer et d'être rassuré... Ici pas de Mal absolu qui risquerait de détruire le monde... Ni blancs ni noirs, pas de manichéisme saoulant dans ce roman. Vous l'aurez compris, un de mes préférés.Si vous ne le trouvez pas en VF et que vous lisez l'anglais, n'hésitez pas un instant, il y est toujours disponible. Quelques centaines de pages, l'histoire de deux soir de lecture bien au chaud, laissez-vous emporter par cette histoire simple et magnifique, tout à la fois belle et triste, envoutante et magique...PS - Je crois que je me suis laissé emporter... Gillo dira peut-être que ce n'est qu'un simple coup de coeur et que c'est trop positif pour être vrai... Je vais donc réflechir à ses points faibles et les décrire ici :Il est un peu féminin (le roman, pas gillossen !). Difficile à expliquer, mais il plaira certainement plus aux filles qu'aux garcons, surtout jeunes, car il n'y a pas de bagarres titanesques, de tortures ou de boyaux qui pendouillent. Pas qu'il soit fleur bleue, loin de la, il y a de l'action, mais à l'échelle humaine, simplement. En fait c'est un peu un roman d'atmosphère. Si vous arrivez à y pénétrer (je ne connais personne qui ne s'y soit pas laissé envouter) vous marchez aux côtés des (pseudo-)héros et vivez avec eux leur aventure. C'est un roman assez adulte aussi, dans le sens où les sentiments ont une place importante pour les héros (ce qui nous les rend sympathique très vite), et je dois avouer que Hambly arrive très bien à nous créer des personnages profonds...Bon, j'arrête la car je me rends compte que ces faiblesses n'en sont pas, et je ne fais qu'aggraver mon cas :fou: