Après 10-15h de jeu, voilà mon premier bilan sur Oblivion. J'utilise les paragraphes de Vvarden
Technique, réalisation, formeAvec mon ptit P4 1.8 GHz, mes 640 SDRAM PC 133 et ma 9600 Pro EZ, fallait bien que je me doute que mon PC allait avoir du mal. Donc, on a pas trop réfléchi, on met tout au minimum

Ca reste acceptable et immersif, c'est bien la le principal. Bethesda a fait pire en matière d'optimisation (Morrowind ?

). Je ne peux pas juger de la beauté des graphismes, mais avec un petit aperçu en poussant un peu ma machine, on peut obtenir des choses très très jolies. Et encore, j'ai pas de Bloom et de HDR.Le moteur physique Havok donne encore plus de vie à ce monde, en le rendant beaucoup moins figé que Morrowind.La musique de Jeremy Soule est une musique de Jeremy Soule, c'est à dire magnifique et jamais hors de propos. Du grand art. J'attends de voir ce qu'il est capable de faire avec le Supreme Commander de Chris Taylor (Total Annihilation) !Par contre, la traduction aie aie aie. Heureusement qu'on a pas des choses comme ça en littérature ! Des phrases carrément pas traduite, des "Votre Acrobatie talent accru", des livres sans apostrophe, des phrases sans fin et, plus excusable, des abréviations pour les objets (pour faire rentrer dans l'inventaire).
JouabilitéOn retrouve les grandes lignes de la série Elder Scrolls, en particulier Morrowind. Mais les développeurs ont choisi la voie grand public et sur certains points, ça me gêne un peu : les points de téléportation non justifiés (pas de mage téléporteur ou d'échassier des marais), la magie qui remonte toute seule (enfin, moi je suis Atronach, donc c'est plus dur), le lancer de sorts possibles avec l'arme à la main,...Je reprocherai aussi son orientation un peu trop console, notamment au niveau des menus. Le menu perso est vraiment pas pratique. C'est peut-être le plus ergonomique sur console, mais pas du tout sur PC. Morrowind exploitait bien mieux l'interface PC. La carte est mieux par contre, mais ça manque cruellement de données numériques (taux d'avancement des talents, du niveau,...) et parfois de données textuelles (tout est trop imagé).Le menu dialogue est aussi très orienté console et je trouve qu'il lui manque une mise en forme.Mais reste que l'immersion est totale, qu'on a toujours quelque chose à faire, dans l'ordre que l'on veut. C'est du grand jeu vidéo comme je les aime, le genre de jeu dont on a jamais fait le tour. Alors même si quelques points sont à lui reprocher, Oblivion s'impose comme la référence actuelle. Mais il me fait pas oublier Morrowind, pas pour le moment.En bilan, je vais citer Vvarden :
J’ai bein peur que mes lectures de ces temps-ci ne souffre de la concurrence.