1
Quelqu'un a-t-il déjà lu Richard Kirk - La maîtresse du chaos (La saga de Raven) ? C'était sorti il y a de cela de nombreuses années, à côté de Moorcock et de Lin Carter (Thongor). Le personnage féminin est un peu archétypal mais intéressant. Il sera sans doute bon de voir si cela n'a pas trop pris de rides. Mais dans mes souvenirs, les romans se lisaient plutôt facilement, même si c'est de l'heroic fantasy pure souche, assez noire, avec des combats et une quête personnelle. Ce retour chez Points devrait être intéressant à surveiller.Mise à jour :arrow: Critiques d'Asavar

4
Euh... Faut dire que par rapport à ses oeuvres plutôt matures, là ce n'est pas tout à fait dans le même registre. :D P'têt pas envie qu'on le reconnaisse? <_<

5
Il faut dire que ses oeuvres signées "Richard Kirk" sont bien antérieures à la plupart des romans que nous connaissons actuellement. Cela n'a pas grand chose à voir avec la fantasy qu'il développe depuis une quinzaine d'années. En tout cas, les "Thongor" sont vraiment amusants. Je dois avoir toute la série sortie en France à l'époque. Mais c'est quand même une copie carbone de "Conan". Lin Carter étant un grand imitateur de Robert E. Howard. Cela va être amusant de voir ce que ces ouvrages (enfin pour l'instant ceux signés Richard Kirk) vont pouvoir donner près de 25 à 30 ans après. Est-ce que le public de "Waylander" ne va pas crier au pastiche? :D

8
Tiens, je crois qu'il y a environ un an, quelqu'un avait demandé sur le forum Bragelonne si ils avaient l'intention de publier Thongor. Et on avait réppondu que c'était trop mauvais pour figurer à leur catalogue.D'un autre coté Héléne Ramdani qui a un discours assez intransigeant sur la littérarité des genres de l'imaginaire publie Thongor chez Mnémos. je ne comprend pas.

9
Là ce sera sans moi, Lin Carter restant dans mon esprit la petite main de Sprague de Camp sur la vampirisation des Conan. Et ses pastiches étaient loin de figurer parmi les meilleurs.

10
Quand on regarde la bibliographie de Lin Carter, on voit qu'une grande partie de son oeuvre consiste en décalquage d'autres séries, en particulier Edgar Rice Burroughs. Il a fait une série ZANTHODON (qui se laisse lire, par ailleurs) mais il suffirait de changer les noms propres pour avoir une nouvelle aventure du cycle de Pellucidar.

11
Je trouve quand même bizarre de ne pas avoir traduit le nom du héros. En VF, ça devrait donner un truc genre "Stringor". Ça vendrait quand même beaucoup mieux.Voilà, c'est tout pour moi !

14
Une très belle couverture d'Alain Brion pour une œuvre de Lin Carter qui... autant ne pas parler du contenu ? :mrgreen:
EDIT :désolé pour la redite, j'avais pas vu que la couverture avait déjà été donné en newsd'un autre côté on aurait pu la mettre directement plutôt que de donner un lien

16
C'est vrai plutôt que ces vieilleries ultracommerciales qui ont dégoûté le public de la sword and sorcery, il vaudrait mieux traduire es recueils de Michael Ehart. La série de nouvelles de la Servante de la Manthycore c'est du cousu main. Et le top qualité en sword and sorcery.

17
Un petit plus qui serait utile dans vos chroniques serait de mentionner la date à laquelle a été écrit l'ouvrage, dans le cas de ce Thongor ça aurait été utile pour remettre l'ouvrage dans son contexte, car pour les non-connaisseurs il n'y a aucune indication précise dans la chronique. Sinon pour cet ouvrage, je passe mon chemin...j'avoue par contre avoir un certain intérêt pour le cycle de Gor...sans doute mon côté macho frustré, hum je m'égare...

18
Je comprends la suggestion et j'essaie de voir ton commentaire comme un encouragement à toujours s'améliorer. :unsure:Et je me souviens que tu as dit à propos de toi même exprimer plus souvent le négatif que le positif. Mais là franchement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a peut-être aussi un moment où les non-connaisseurs (et j'en suis) peuvent faire un tout petit effort, non ? Si à la lecture de la chronique un novice (ce que tu n'es pas) constate qu'aucun nom ne lui dit rien et qu'il ne comprend pas de qui il est question quand sont cités Conan, Howard, Sprague de Camp, ne serait-il pas utile pour lui de faire un petit Google, un petit wikipédia ? Je ne me considère pas comme débutante en fantasy mais c'est ce que je fais régulièrement en parcourant les pages du site et du forum. Quand tout est servi sur un plateau mais que le "client" continuer à trouver qu'il manque toujours quelque chose, sans commencer par un simple merci, je crois que le service peut finir par devenir moins bon non ? Ou moins souriant ?

19
Autant la remarque est sans doute valable et à retenir pour certaines chroniques, autant quand on commence à parler de Sprague de Camp, il me semble que ça situe déjà le bonhomme... Mais bon, j'ai rajouté une petite mention aux années 60. :)D'ailleurs, pour se replonger dans l'ambiance... :sifflote:
http://photo.goodreads.com/books/1233549895l/1549159.jpg
http://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/iss/600w/852/22168517/988567.jpg

20
Gillossen a écrit :Autant la remarque est sans doute valable et à retenir pour certaines chroniques, autant quand on commence à parler de Sprague de Camp, il me semble que ça situe déjà le bonhomme...
Je ne sous estime pas le public mais je pense qu'il ne faut pas le surestimer non plus. Et je pense que de nombreux (jeunes) lecteurs qui n'ont jamais lut Conan ne savent pas qui est Sprague de camp, qui reste un auteur peu publié en France hormis ses "travaux" sur conan. Je comprends la démarche google, que je pratique énormément, mais il y a aussi des gens qui lisent les chroniques sans avoir le temps ou l'envie de googliser ensuite, peut-être que parceque le bouquin ne les intéresse pas, peut-être parcequ'ils n'y pensent pas...
Mais bon, j'ai rajouté une petite mention aux années 60. :)
Et ça resitue bien les choses pour le coup. C'était pas une critique sur la chronique qui est de la qualité, juste une petite suggestion qui changera pas la face du site. Personnellement, je suis assez maniaque sur les dates, j'aime bien tout situé dans le temps et l'espace, remettre les choses dans le contexte, et donc savoir précisément quand est-ce que tel bouquin est sorti. C'est d'ailleurs indispensable pour certains bouquins (même si plutôt rare en fantasy puisque l'action se situe souvent dans des univers totalement imaginaire). Les illustrations, c'est du Frazeta?