Je ne suis pas du tout d'accord avec ça !LaoTseu,jeudi 08 juin 2006, 20:40 a écrit :J'ai voté blanc, parce que tout simplement dans n'importe quel livre, il y a une alternance des trois points de vue ou focalisations. Tout simplement pour mieux faire ressentir l'émotion du personnage. Forcément l'auteur choisira une focalisation interne pour décrire ce que le personnage ressent, cela permet une meilleure identification...
Ca doit tout de même varier selon les auteurs, parce que ça peut aussi très vite avoir un petit côté artificiel.Merwin Tonnel,vendredi 09 juin 2006, 13:34 a écrit :Enfin, les descriptions passent beaucoup mieux puisqu'on se croirait dans un dialogue (monologue pour le coup, d'accord), avec un rythme plus soutenu. Je sais pas comment expliquer ça, mais les descriptions passent mieux à la première personne par chez moi
Oui peut être, mais forcément il y a des passages où l'auteur change un peu. Par exemple, lorsque le narrateur est omniscient avec une focalisation "zéro" il est sensé tout savoir, donc il n'y aurai jamais dans un livre de peut être, il semblait... etc. Pareil pour la première personne, peut être que la grosse majorité du livre est écrite en focalisation interne, mais ça n'empêche pas qu'il y ai certains passages isolés qui ne sont pas à la première personne. ( Personnellement, je n'ai pas lu ces deux livres, mais j'essaye de trouver l'Assassin Royal car ça coûte cher 10 tomes...) Bonne journée.Au hasard, je prends L'assassin Royal ou Les neuf Princes d'Ambre et dans aucun des deux (trois) cycles il n'y a alternance de points de vue. D'ailleurs, la narration à la première personne est particulièrement importante dans ces deux exemples et influe même fortement sur l'intrigue de bout en bout
Ben non, justement ! Et l'exemple le plus frappant est celui des 5 premiers tomes des Princes d'Ambre avec Corwyn par exemple, où tout est vu par le prisme déformant du regard du personnage principal.LaoTseu,vendredi 09 juin 2006, 15:00 a écrit :Pareil pour la première personne, peut être que la grosse majorité du livre est écrite en focalisation interne, mais ça n'empêche pas qu'il y ai certains passages isolés qui ne sont pas à la première personne.
Retourner vers « Autour de vos lectures... »