Bon je vais y aller aussi de ma petite critique... des livres bien entendu, restons dans le sujet...

Tout d'abord je tiens à préciser que oui j'ai lu Eragon et L'Aîné, et même deux fois parce que je voulais savoir exactement ce qui ne m'allait pas. Donc personne ne pourra m'accuser de n'exprimer que des préjugés

.Ensuite ce que je vais dire n'engage que moi et je ne force personne à partager mon avis... (heureusement !)Alors voilà : Eragon est un livre qui se laisse lire, ce n'est pas désagréable mais simplement à la fin on ne se sent pas plus avancé. A part qu'on sait ce qu'il faut éviter d'écrire

. Cela n'apporte pas grand-chose, ne fait pas rêver, ne transporte pas dans un autre monde - toutes choses j'aime trouver dans un livre, dans une histoire.Pour moi, Eragon est un brouillon. On voit que Paolini a parfois des idées, tant dans l'histoire que dans le style, mais il ne les a pas exploitées, il n'est pas allé plus loin que la copie des clichés des auteurs qu'il apprécie. Il aurait fallu, d'après mon humble avis de scribouillarde, encore pas mal de relectures et de corrections pour dépasser ce stade - qui est paraît-il normal chez un auteur, surtout jeune, mais qui doit être dépassé pour donner quelque chose d'intéressant. C'est là qu'on peut dire, si on est mauvaise langue

, que le fait que les parents de Paolini soient éditeurs n'est peut-être pas étranger à la publication de ce qui reste pour moi inachevé.Je ne veux absolument pas dire par là qu'Eragon est un déchet, son auteur un dégénéré et ses lecteurs des cons

; je trouve simplement dommage que Paolini ait bâclé un travail qui aurait pu être beaucoup plus intéressant. Eh oui je reste persuadée qu'en laissant faire le temps des idées propres auraient pu lui venir... Par exemple rien que dans L'Aîné,
il aurait pu trouver autre chose comme révélation fracassante annoncée avec tambours et trompettes... et déjà devinée dès la première apparition de Murtagh ou peu s'en faut. Il aurait pu l'éviter simplement en se laissant un peu embarquer par ses personnages, chercher quelque chose de moins rebattu et finalement être surpris lui-même.
(je sais pas, Eragon pourrait être le fils, grâce à une mère porteuse, de Brom et Galbatorix...
bon d'accord ça ne fait rire que moi
)Mais évidemment écrire autre chose que des clichés aurait demandé beaucoup plus de travail et de temps, ainsi que pas mal de modestie et d'humilité de la part de l'auteur par rapport à son ouvrage, qualités dont ce monsieur Paolini semble totalement dépourvu étant donné la suffisance et la prétention dont il fait preuve quand il s'exprime. (Là encore ce n'est que mon avis personnel, mais je ne crois pas être la seule à penser cela donc il y a peut-être un fond de vérité...)Du coup là on se retrouve avec une intrigue hyper prévisible, des clichés à la brouette, des personnages assez stéréotypés, des moments longs et assez ennuyeux (l'apprentissage par exemple) alors que ça aurait pu être (je reviens à mon idée) peut-être pas d'une inventivité à toute épreuve mais au moins raisonnablement intéressant... parce que là on lit juste, et voilà, c'est tout. On a lu.

Voilà, j'espère m'être exprimée clairement... et n'avoir offensé personne, ce qui est moins garanti dans ce sujet !