2
Sympa comme tout cette idée, la plupart finissent par être assez similaires mais c'est une bonne réflexion sur ce qu'est la nouvelle, sur la difficulté de la concision qui est, je crois, trop souvent sous-estimée. La même réflexion peut même s'étendre à la poésie ou encore au court-métrage qui, lorsqu'ils sont réussis et réellement courts, j'entends par là plutôt des sonnets ou des "courts" de 3 min 30 (et pas 45 min comme on voit parfois) sont vraiment de petits bijoux et demandent un travail assez énorme finalement.Thys

3
"et soudain, la nuit emporta Gondolin"FinEffectivement, c'est court, très court, le recueil devra recruter beaucoup d'auteurs pour ne pas se contenter de 5 pages.

4
Je trouve ça très amusant comme entreprise (et ça permet d'avoir une soixantaine de réponses parmi les auteurs ! Essayez donc avec une ou deux pages demandées pour voir ! ;) ). Certains sont plus doués que d'autres, mais dans l'ensemble, on sent quand même une belle imagination dans tout cela... et un vrai sens de la concision ! ;)

5
La multitude de thème abordé est intéressante, de même que celle des émotions appelées.L'humour est également trés présent, et c'est bien sympa ! :) Une initiative intéressante, donc, et un résultat qui ne l'est pas moins.

7
il y en a qui sont pas mal trouvées et tournéesIt’s behind you! Hurry before it :mrgreen: From torched skyscrapers, men grew wings.celle d'Alan Moore, je doute de l'avoir bien saisie par contre

8
Mouais je ne suis pas super convaincu. 6 mots, je n'appelle pas ça une nouvelle ! C'est vraiment très peu. Une petite phrase pour lancer notre imagination, c'est compliqué ! D'accord, il y a bien le "Il était une fois..." (4 mots en plus ! ;) ) mais bon, je demande à voir le recueil ! En plus, ça va être dur pour la mise en page :P

9
Aillas,vendredi 27 octobre 2006, 14:03 a écrit :mais bon, je demande à voir le recueil ! En plus, ça va être dur pour la mise en page :P
Je ne crois pas que ce soit prévu, ou alors, je l'ai raté dans l'article. mais il me semble que c'est juste un exercice de style qui sera cantonné aux colonnes de Wired et à son site Internet.

10
Article original et exercice difficile. Voilà comment je qualifierais ce que je viens de lire. Mais c'est clair que pour moi six mots c'est une citation, pas une nouvelle. Et on peut dire n'improte quoi en fonction des thèmes.Allez, je me lance pour une "nouvelle" sur le thème de l'évidence: "la fin poursuit toujours le début". :mrgreen:

11
"Fin du monde réussie. Reboot, please !" :mrgreen:
Je ne crois pas que ce soit prévu, ou alors, je l'ai raté dans l'article. mais il me semble que c'est juste un exercice de style qui sera cantonné aux colonnes de Wired et à son site Internet.
Voilà, oui. :)

14
Interessant, ils vont bien s'amuser. Parce que, 6 mots c'est vraiment très court. :blink: "et ainsi il mourut de froid"fin. :mrgreen: bon d'accord, c'est pas très original mais au moins j'aurais essayé :P Edit: ça y est c'est corrigé perrin :P

15
Avec "mourut", ça aurait été mieux... :sifflote: Enfin, j'aime beaucoup celle de Robert Jordan, évidemment. J'espère juste que le dernier tome de la Roue du Temps ne sera pas aussi court. :mrgreen:

16
Zébulon,vendredi 27 octobre 2006, 13:03 a écrit :celle d'Alan Moore, je doute de l'avoir bien saisie par contre
Une "réflexion" sur l'intelligence artificielle ? ;)Bon, pas plus de commentaires sur l'art de la nouvelle ? :o Ca m'étonnerait, allez, du nerf ! ;)

17
There were only six words left.- Gregory MaguireCommas, see, add, like, nada, okay?- Gregory Maguire
J'aime beaucoup ces 2 là :)J'ai également du mal à cerner celle d'Alan Moore (Machine. Unexpectedly, I’d invented a time), et je crois qu'aucune explication ne pourra m'étonner venant du bonhomme ;)Je trouve l'exercice vraiment interessant, parce qu'il se rapproche énormement de certaines premières lignes d'ouvrages. En quelques mots, il y a déjà un univers qui se dessine, notre imagination commence à broder autour de ce qui est écrit. Et une petite phrase de 6 mots qui reste en tête pour un bout de temps.Et pour reprendre ce que disait Tanis plus haut, c'est en cela que je trouve que dans celles qui sont proposées, il y en a qui se limitent à être une conclusion, d'autres une introduction, tandis que certaines sont des histoires à part entière :)

18
Hm....c'est plutôt amusant...et ça se ressent dans l'imagination des auteurs!! :lol: A voir, par exemple, ma préférée :
Computer, did we bring batteries? Computer?- Eileen Gunn
C'est assez impressionnant de voir qu'en six mots on peut immédiatement indiquer un contexte, un genre littéraire, et toute une histoire. C'est le côté instructif de l'excercice mais par la force des choses ça finit par ressembler à une série de "jokes", sans compter que certains auteurs semblent faire des références internes....(hum Moorcock sur Hitler, je me demande à quoi il a voulu faire allusion? :blink: )Celle de Jordan est vraiment bien trouvée (alors qu'on ne le prend pas d'habitude pour le maître de la concision!!!!!!!!!!!! :lol: )
Heaven falls. Details at eleven.- Robert Jordan

19
Les "very short stories" étaient un classique de l'age d'argent de la SF, avec notamment Fredric Brown qui maîtrisait le truc ... bon, là, on parlait d'une demi-page.en 6 mots ... en m'inspirant de la blague préférée de Philip K Dick :"Désolé, il est mort. Rappelez demain !"

20
je trouve pas l'idée si absurde que ça et en 6 mots on peut donner enormément d'élément sur un univers aller je vous donne ma vision de l'avenir.World War Cup: Reuter 324 564 - Fabre 567 342.