41
UP :) Je viens de terminer cette trilogie, et mon opinion globale est plutôt positive.Le monde bati est assez cohérent, chaque peuplade étant différente des autres (Triines, Lissiens, Narens,...).Le récit met beaucoup l'accent sur la politique, les manoeuvres, les trahisons, et c'est plutôt bien mené. Les personnages sont intéressants, et Biagio est vraiment très très bien exploité, c'est à mon avis la plus grande réussite du cycle.Le tome 2, bien qu'au rhtyme lplus lent que les deux autres toimes, est le meilleur des trois au fnal, puisqu'il nous permet de voir naitre le plan de Biagio: certes, le plan parait improbable tellement il y a de paramètres qui entrent en comptent, mais c'est plaisant au final de tout voir s'imbriquer. Ce tome permet en outre d'énormément appronfondir le personnage d'Herrith, lui aussitrès réussi.Cependant tout n'est pas rose: l'auteur dispose d'un style particulièrement lourd, ce qui peut freiner l'investisssment dans la lecture, et Richius Vantran, le personnage principal, est pour moi détestable sur les deux premiers tomes, et j'ai été content de le voir très peu présent dans le dernier tome. Je n'ai pas non plus aimé Nicabar et Gayle trop caricaturaux.Ca reste tout de même une trilogie sympa, et les batailles sont bien menées, un autre bon point.

42
C'est un UP qui tombe bien !Vu la multitude des critiques sur Elbakin, j'étais complètement passé à côté de cette trilogie... Alors qu'elle a l'air très intéressante !Et hop, sur ma liste d'achats ! ;) ... mais mon portefeuille vous maudit ! :P

43
Ah, heureux de voir ce sujet remonter opportunément après un long séjour dans les abysses. ;) C'est étrange mais après les nombreux mois suivant ma lecture, j'ai toujours les mêmes impressions que toi sur le vif. J'ai aussi trouvé le personnage de Richius globalement antipathique et le style de narration est en effet assez lourd. Je trouve cependant que Nicabar n'est pas si caricatural que ça: il est obsédé par son ennemi mais possède de nombreuses qualités pour contrebalancer son fanatisme, selon moi. :) Au final sur les trois tomes, le premier est le moins bien, mais mon préféré reste aussi le second, plus complexe avec un enchaînement d'intrigues de toute beauté: on a peur que l'auteur parte dans trop de directions différentes mais il finit par retomber magistralement sur ses pieds. Le troisième est lui aussi très bien car il donne la part belle à Biaggio et à de nouvelles facettes de ce personnage atypique.

46
malgré un style relativement lourd
C'est peu dire! ;)Je ne suis pas très fan de la couv mais pour ce genre de livre si vous tenez à l'acheter, autant le prendre en poche tant les avis divergent, vous prendrez moins de risques... :rolleyes: Thys

47
C'est le genre de livre que j'achèterai très certainement maintenant qu'il est en poche :) J'avais en effet noté dans un coin de ma tête le nom de cette trilogie mais le coût des grands formats était vraiment trop prohibitif pour un cycle qui a l'air somme toute sympathique mais pas incontournable...J'attendrai néanmoins que les 3 tomes soient sortis avant de me lancer dans la lecture : attendre une suite est vraiment trop frustrant :sifflote:

48
je voulais vous dire que le tome 2 le grand dessein va sortir au mois d'octobre-novembre 2006 chez pocket d'apres mes sources.j'ai lu le premier tome, je trouve que ca ressemble a guy gavriel kay pour le style, c'est vrai que c'est un peu lent mais ca se lit...jarod

49
J'ai acheté le premier tome en poche et je viens de le finir.Alors globalement, j'ai bien aimé, surtout à partir du moment où arrive Tharn. Les premiers chapitres me faisaient craindre un enchaînement de bataille contre un vilain sorcier et quand on fait la connaissance de celui-ci, eh bien, ça part dans une direction beaucoup plus intéressante.Mais bon, à part quelques personnages forts (Tharn, Biagio) j'ai trouvé l'ensemble des protagonistes un peu fade et pas vraiment attachant, et le style n'était pas extraordinaire.Mais alors le gros point noir c'est Richius (visiblement je ne suis pas la seule à le penser). Il me ferait (presque) aimer Richard Rhal. Les héros passifs, niais, ou pourquoimoiesques peuvent me taper sur les nerfs mais c'est rien à côté de ce type, de ses reflexions, de ses actions. J'avais peine à y croire parfois...

50
Mais alors le gros point noir c'est Richius (visiblement je ne suis pas la seule à le penser). Il me ferait (presque) aimer Richard Rhal. Les héros passifs, niais, ou pourquoimoiesques peuvent me taper sur les nerfs mais c'est rien à côté de ce type, de ses reflexions, de ses actions. J'avais peine à y croire parfois...
Amen ! :mrgreen: Thys

53
Moi aussi, je suis nettement plus convaincue par cette couv que la précédente, ça ne m'incitera pas à acheter le livre pour autant, mais on peut quand même souligner cette réussite.Thys

54
Qu'est ce qu'elle a l'autre couv. :o Elle est très bien! Elle dégage tout ce qu'il y a de dessiner dessus. De la violence! Personellement je n'ai pas lu ce livre mais à chaque fois que je m'arrêtais devant le rayon Fantasy/Science Fiction, mes doigts ne cessaient de danser cupidement sur la couverture.La critique va m'achever, j'en suis certain et je ne pourrais pas m'empêcher de le lire. :mrgreen:

55
Décidément, je les trouve toujours aussi magnifique ces nouvelles couvertures :lol: Quant au contenu, il m'a l'air fort interessant. J'adore tout ce qui est complot politique, entre autres.Mais ca ne sera pas pour tout de suite.

57
Faudrait que je me remette le premier tome en tête, pour pouvoir enchaîner les tomes 2 et 3 directement.Le premier m'avait suffisamment intéressé pour que je veuille connaître la suite et la fin, mais l'idée de retrouver ce cheeeer Richius me rend de suite moins enthousiaste.

58
Premier tome lu !Je rejoins les autres : il faut flinguer le soldat Richius ... D'habitude ce sont les héroïnes que je trouve irritantes mais Vantran s'en sort avec la palme du héros le plus immature et le plus crispant que je connaisse. Pourtant ça demarrait bien, tout le passage dans la vallée Drang, l'incompréhension des hommes, l'obstination de Richius à rester fidèle à l'Empereur, présagaient d'un héros en demi-teinte. Mais malheureusement pour le lecteur il tombe amoureux et rentre dans son royaume ... Un choc semble-t-il trop dur à supporter puisqu'il se transforme en jeune roi geignard et totalement incompétent ( à croire que cet héritier n'avait jamais reçu une quelconque formation politique ). J'ai tout de même continué sur ma lancée en raison des autres personnages : les Triins, Biaggo, l'Empereur, que je trouvais intéressants. Et puis soyons honnête l'écriture et l'intrigue, bien que classiques, sont efficaces ( même si les dialogues sont un peu faiblards )Et puis allelujah ! A partir des 3/4 du livre, au moment où Richius
► Afficher le texte
il devient un peu plus supportable ( on le voit aussi un peu moins, ceci peut expliquer cela ) et j'ai fini le livre d'une traite. Les deux autres tomes m'attendant sur mon étagère, je finirai le cycle. En dehors de Richius j'ai trouvé le livre sympathique même si pas transcendant ( très loin de Martin et en tout cas ) et puis il semble que note "héros" soit par la suite beaucoup moins présent :sifflote: So let's go.

59
Je viens de terminer le premier tome et je passe dire mes premiers sentiments avant de finir la trilogie.Les 200 premières pages m'ont été d'un incroyable ennui. Je me disais, mon dieu encore le triple de pages aussi fadasses à s'avaler. Je trouvais l'écriture pas assez fluides, les dialogues on ne peut plus exagérer, j'avais l'impression que Marco écrivait un peu comme moi, sans assez de style (faut dire, il ne passait pas derrière n'importe qui : A. Damasio). Et puis je me suis laissé emporter par l'aventure à partir du moment où certains évènements se passent en Aramoor, et malgré des débuts laborieux j'ai pris goût à une écriture et une histoire faciles à lire. Les péripéties auraient pu être plus "sadiques" (ça aurait peut être plu à certains puisque ce serait tombé sur Richius...) et les intrigues politiques plus retorses, mais au final je n'ai plus peur de gravir les 1600 pages qu'il me reste.

60
Je rejoins la plupart des avis ici, le premier bouquin ne donne pas vraiment envie de continuer sauf pour le monde décrit. Mais au final je suis content d'avoir fini la série, autant richius est "fatiguant" et diana fait penser aux anciennes princesses de mars en besoin constant d'aide autant les autres personnages sont attachants.
► Afficher le texte