221
Nous sommes bien loin en effet :huh:casiment le double...a chaque apprition du manga j'ai l'impression qu'on s'approche de la fin mais quand je vois le numéro 31 apparu au japon :huh: :D c'est cool

222
J'ai lu les tomes 16 et 17 à la suite, c'est toujours aussi passionnant, et de plus en plus violent! :oCependant, j'ai bien aimé le fait que l'auteur insiste un peu sur l'état d'esprit de Guts au travers de l'explication de Godo. Quant au dessin, je trouve maintenant qu'on atteint le haut de gamme dans le genre :)

223
17eme tome: c'est clairement pas une BD à conseiller à quelqu'un qui voudrait découvrir le monde du manga car cela risquerait de le confirmer dans ses a priori (femme nue risquant de se faire violer par des monstres, violence gore...) :blink:

225
La violence ne commence pas au 17ème tome ;), jementionnais juste le n° car c'était le dernier paru.C'était juste pour dire que c'est une BD facile à utiliserpour des détracteurs de la BD asiatique. :sifflote:Cela n'enlève rien à la richesse de l'univers par ailleurs... :D

226
Ronan a écrit :C'était juste pour dire que c'est une BD facile à utiliserpour des détracteurs de la BD asiatique. :sifflote:
C'est sûr que si on ne voit pas plus loin que le bout de son nez... :) Et pourtant, je ne suis pas très manga, mais heureusement que l'image de ceux-ci a évolué depuis 10-15 ans, cf même le grand prix à Angoulême cette année !

229
AVec un Guts plus en retrait ce coup-ciL'auteur développe plus les personnages connexes, Serpico, Farnese, les filles du camp de refugiés.Toujours aussi graphique par contre, y a des scènes avec l'inquisition (il s'est documenté le mec, ca se voit ) qui sont quand mêmes très, très dures.Le "pour public averti" ne s'est jamais autant justifié

230
Je ne suis pas la série, mais hier, j'ai carrément entendu des pubs radios pour Berserk ! :huh: Comme quoi, Glénat est vraiment prêt à faire des efforts pour la soutenir. ;)

231
Zébulon a écrit :Le "pour public averti" ne s'est jamais autant justifié
C'est clair que ça ne fait pas dans la dentelle, ce tome 18 !Et Serpico est de loin le + intéressant de la bande, les doutes de Farnèse ou les actes de leur maître - Ah, sa pénitence journalière, grotesque... :p - n'étant pas particulièrement bouleversants, repoussants, ou tout ce qu'on veut, cf le traitement graphique en partie, justement.

232
J'ai aussi terminé le tome 18 hier, et c'est clair que l'Inquisition, ça rigole pas! :o Je pensais qu'il serait difficile de faire plus que le tome 13, mais là ça va plus loin encore dans la cruauté et la violence. L'auteur insiste en revanche beaucoup sur la psychologie des personnages, ça permet de nous éclairer sur les motivations de la bande de rédempteurs (Fernese, Serpico, l'Inquisiteur). Le dessin aussi à fait un bond, y a qu'a voir la finesse de Casca par exemple :)Allez, je vais de ce clic me procurer le 19 ;)

235
Ah le Berserk 18... Pendant mon voyage dans les Alpes la semaine dernière, je vous raconte pas ce numéro 18! Il a fait le tour de notre car de voyage! C'est terriblement ...gor. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour le lire! :sifflote: ;)

236
C'est plus l'orthographe-là, c'est sur le vocabulaire que tu ferais bien de faire aussi un effort. :rolleyes:Le sujet mériterait des interventions un peu plus... construites à défaut d'être pertinentes.

238
Oh, comme c'est étrange, tu as édité ton message en enlevant une certaine expression, qui justifiait justement précisément mon intervention. :sifflote: ;)Parce que le fait de choquer, ça ne date pas de ce tome, et la série est vendue sous plastique avec un sticker "Pour public averti" depuis le premier volume, donc...

239
Gillossen... J'ai enlever cette expression parce que sur ton post tu me le demande!
C'est plus l'orthographe-là, c'est sur le vocabulaire que tu ferais bien de faire aussi un effort.
Et bien le vocabulaire où je dois faire des efforts a été supprimé puisque tu me l'as demandé... [Ca sera mon dernier post dans ce sujet, je n'ai pas envis de m'embrouiller avec toi].