86
par esdeo
Elbakinien d'Or
Bon après avoir bien ri aux dépens d'Eragon des derniers temps par ici, surtout parce que vos rires (jaunes) sont communicatifs (je n'ai pas lu le roman), je viens de le voir en DVD.Et sincèrement, je n'ai pas trouvé ça si mauvais que ça. Et je suis sincèrement un peu dubitatif face à tout l'acharnement visible ici ... :|Alors d'accord, la personnalité de l'auteur n'est pas toujours très engageante, le roman est peut-être faible, voire mauvais pour certains, mais le film n'est, à mon sens, pas un navet. C'est très loin d'être une réussite, il fait parfois sourire dans sa simplicité, dans sa mièvrerie, mais il possède néanmoins, selon moi, des qualités. Je pensais m'ennuyer fermement et ce ne fut pas le cas. Les dialogues sont simples, les échanges aussi, mais souvenez-vous de public visé et rappelez-vous ce que vus regardiez étant jeunes .... Ce n'était pas forcément plus recherché (regardez les DA qui font notre fierté de gosses des 80s, c'est assez atterrant par moments) . Et comparez un peu aux dialogues de Pirates des Caraïbes, ca ne vole pas beaucoup plus haut.Le rythme du film le dessert clairement, surtout sur le fin où la "bataille" aurait mérité un traitement plus approfondi. On ne comprend visiblement pas tout ce qui se passe. On a l'impression d'être sur "Avance Rapide" et c'est clairement bâclé, certains persos sont là pour faire beau ou on se demande ce qu'ils font là. Mais toute la première partie n'est pas si mauvaise que cela (vie dans le village, découverte du dragon, début de la quête) et les paysages ont un beau rendu visuel.L'interprétation est très inégale il est vrai. Eragon est relativement convaincant en garçon de ferme mais pas en chef de guerre et l'acteur manque de prestance. J. Irons est le plus convaincant, c'est un acteur très talentueux et son interprétation n'est pas à remettre en cause. Contrairement aux "méchants", vraiment risibles, que ce soit Malkovitch, qui en fait des tonnes et qui est mauvais dans ce type de rôle et l'autre est le plus gros ratage du film : maquillage affreux, rôle surjoué, FXs déplorables,... Et il n'y a pas de bon film sans bon méchant (ou presque)Les Fxs sont parfois très réussis, le dragon est très craquant petit, même si sa couleur nuit à sa crédibilité ; son intégration ne souffre aucun reproche et même avec Eragon sur le dos, les Fxs sont convaincants, alors que c'est une vraie gageure (cf les Hobbits sur Sylvebarbe en Fangorn, un beau ratage).Alors au final, vous comprendrez que je ne me joindrais plus à vos attaques et moqueries constantes sur Eragon. Je suis tout fait conscient que certains sont intiment persuadés d'avoir là un sommet de mauvais goût et de ratage et je respecte leur choix et ne conteste en aucun cas leur goûts. Il est en outre vrai que certaines réactions de fans laissent dubitatives, mais sachez que j'ai un cousin de 9 ans qui a beaucoup aimé, car c'est divertissant pour lui, qu'il peut s'identifier au héros et qu'il a 9 ans.